0885
Programme court de deuxième cycle en gestion publique en contexte autochtone
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Grade :
Présentation du programme
Le programme court de deuxième cycle en gestion publique en
contexte
autochtone donne une formation en gestion publique qui tient compte des réalités
des populations autochtones, en termes de géographie, de gouvernance, de
tradition, etc.
Le renforcement de la fonction publique et parapublique autochtone apparaît
également prioritaire pour les partenaires (UQAC, UQAT, ENAP et le CEPN) au
regard du mandat des constituantes du réseau de l'Université du Québec (UQ) qui
a pour valeur notamment de contribuer au développement des collectivités et des
régions du territoire québécois.
Le programme s'adresse à tout professionnel ou gestionnaire travaillant ou
aspirant à travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques
autochtones et s'intéressant à leur gestion, étant entendu que ces programmes
sont destinés en particulier aux Autochtones.
Objectifs
Ce programme permet de se familiariser avec la gestion des organisations
publiques et parapubliques autochtones.
Objectifs spécifiques
De façon plus spécifique, le programme permet :
- d'approfondir certains fondements de l'administration publique;
- de mieux comprendre les défis contemporains de l'administration publique et
parapublique autochtone;
- de maîtriser certains processus et principes relatifs à la gestion des
ressources nécessaires à la prestation efficiente de services.
Conditions d'admission
Base Études universitaires
- Détenir le grade de bachelier ou un grade équivalent, obtenu avec la
moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3 ou, le cas échéant, avoir satisfait
aux exigences déterminées par le Comité inter établissement de gestion des
dossiers étudiants (CI-GDDÉ)
- Présenter un dossier de candidature(1)
Base Préparation suffisante
- Posséder des connaissances appropriées, la formation ou une expérience
significative de travail d'au moins dix ans de niveau professionnel; telle
qu'évaluée par l'établissement concerné;
- Connaître de façon significative le milieu autochtone;
- Accepter de suivre et réussir une formation d'appoint, au besoin;
- Posséder une très bonne connaissance de la langue française, conformément
aux exigences linguistiques de l'établissement universitaire concerné;
- Posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit;
- Accepter de fournir des informations complémentaires en entrevue, au
besoin;
- Présenter un dossier de candidature(1)
(1)Le dossier de candidature comprend:
- Le formulaire de demande d'admission complété et signé, incluant le code
permanent du ministère de l'Éducation si la personne a fait des études au Québec
et le paiement des sommes exigées pour le traitement de la demande;
- Un curriculum vitæ détaillé et à jour;
- Les relevés de notes officiels indiquant le grade conféré ou les relevés de
notes officiels et des copies des diplômes obtenus. Ces relevés se transmettent
directement d'un registraire à un autre, mais le candidat doit en faire lui-même
la demande auprès des établissements universitaires qu'il a fréquentés. Une
photocopie des notes obtenues peut toutefois être jointe au dossier de manière
temporaire pour en accélérer le traitement;
- Une lettre de motivation de 300 mots;
- Formulaire d'appui pour le candidat sans expérience de gestion.
Contingentement
Ce programme n'est pas contingenté.
Compétences langagières
Une très bonne connaissance de la langue française, de même qu'une
compréhension de l'anglais écrit est nécessaire et donc fortement suggérée.
Règles administratives
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et
d'été.
Le programme d'études est offert à temps
partiel* seulement. L'étudiant devra s'inscrire à un cours chaque trimestre.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que
les programmes
offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de
prêts et de bourses.
Mode de gestion
Ce programme est offert conjointement avec l'UQAT, l'ENAP et l'UQAC.
Structure du programme
Ce programme comprend cinq (5) cours (15 crédits), dont un cours obligatoire
de chaque université (9 crédits) et 2 cours au choix (6 crédits):
- 1 cours de l'UQAC (3 crédits)
- 1 cours de l'ÉNAP (3 crédits)
- 1 cours de l'UQAT (3 crédits)
- 2 cours au choix (6 crédits)
Plan de formation
- Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
- Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du
cours,
s'il y a lieu.
Cinq cours dont un obligatoirement provenant de chaque université (quinze crédits)
Un cours parmi les cours offerts de l'UQAC (trois crédits)
2GCA205 | Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques |
2GCA302 | Mobilisation des acteurs publics en contexte autochtone |
Un cours parmi les cours offerts de l'ENAP (trois crédits)
ENP7212 | Compétences de gestion et développement de carrière |
ENP7303 | Management des organisations publiques |
ENP7333 | Conception et mise en oeuvre des politiques publiques |
ENP7505 | Principes et enjeux de l'administration publique |
ENP7810 | Gestion financière du secteur public |
Un cours parmi les cours offerts de l'UQAT (trois crédits)
JUR7001 | Dimensions juridiques des organisations autochtones |
SOC6000 | Éthique, intégrité et gouvernance autochtone |
Deux cours au choix dans la liste ci-haut (six crédits)
(12/2023)