Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.
Le Programme court de deuxième cycle en éthique clinique s'intègre dans le parcours du DESS en éthique appliquée.
Ce programme court de 9 crédits est une formation à la fois pratique et théorique, dont la visée consiste à intégrer la dimension éthique comme composante indispensable de l'identité professionnelle du clinicien et de la clinicienne. Il permet également à des professionnels œuvrant dans le monde de la santé et des services sociaux de s'initier aux méthodes, approches et outils de l'éthique clinique.
Ce programme vise à permettre aux professionnels de la santé et des services sociaux de comprendre l'action d'éthique clinique afin d'être en mesure d'analyser et de comprendre les défis, dilemmes et enjeux qui tissent leur quotidien et influencent leur pratique.
Plus spécifiquement, la formation permettra:
Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3 (sur 4,3).
Posséder une formation équivalente à des études de premier cycle universitaire et une expérience professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques. Joindre à la demande d'admission un texte* expliquant les motifs de l'engagement dans la poursuite d'une réflexion en éthique (de 2 à 6 pages).
*Le texte sera évalué par le directeur de programme. En cas de doute sur l'acceptation du candidat à partir du texte, une entrevue pourra être demandée avec le candidat afin que celui-ci explicite certains points. Cette entrevue ne vise que les candidatures jugées à la frontière de la recevabilité et peut donc permettre d'ajouter environ 10% à l'évaluation du texte écrit. Ce texte devra faire état :
Ce programme n'est pas contingenté.
Le programme d'études est offert par cohorte seulement et à temps partiel*.
La durée maximale s'étend sur 3 trimestres, à raison d'au moins une inscription à trois (3) crédits d'activités par trimestre.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences .
L'offre de formation en éthique dans le champ de la santé et des services sociaux est principalement axée sur l'approche déontologique. Une formation en éthique clinique apparait dans ce contexte comme une valeur ajoutée pour tous les cliniciens et cliniciennes désireux d'accéder à des postes de coordination clinique et/ou de gestion dans les établissements de la santé qui ont un urgent besoin de professionnels capables d'assumer un leadership clinique et éthique.
Les enjeux en éthique clinique font partie des axes de recherche de l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie. Ex : L'impact des interventions cliniques sur les personnes.
Les travaux réalisés dans ces laboratoires de recherche de l'UQAC touchent les enjeux soulevés dans ce programme :
Ce programme comporte neuf (9) crédits répartis comme suit:
4ETH803 | Séminaire d'initiation à la pratique du dialogue |
4ETH809 | Éthique, spiritualité et santé |
4ETH811 | Qu'est ce que l'éthique clinique? Approches, méthodes et outils |
DESCRIPTION DES COURS
4ETH803 Séminaire d'initiation à la pratique du dialogue
Proposer un modèle de dialogue orienté vers la réflexion critique et la résolution de problème. Développer les habiletés d'identification du problème, de délibération et de prise de décision.
Présentation du modèle de dialogue en éthique appliquée. Compréhension des étapes et des conditions d'un dialogue véritable. Par l'expérimentation du dialogue sur un thème choisi, favoriser la construction collective de sens et ainsi résoudre un problème. Évaluation de l'efficacité du dialogue.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4ETH809 Éthique, spiritualité et santé
Permettre de clarifier les relations qui lient éthique, spiritualité et santé. Interroger de façon critique la généalogie du développement de l'éthique et de la spiritualité dans le milieu de la santé, en particulier dans le soin médical. Comprendre et analyser d'un point de vue éthique et sociologique la place et le rôle actuels de la spiritualité dans la santé.
Étude des mouvements et des tentatives de distinction et d'inclusion qui caractérisent les relations entre éthique, spiritualité et santé. Histoire des relations (distinction et intégration) entre éthique, spiritualité et santé. Analyse de plusieurs types de relations possibles entre éthique, spiritualité et santé. Étude et analyse critique du développement des nouveaux modèles et outils d'intégration de la spiritualité et de l'éthique dans le système biomédical actuel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ETH811 Qu'est ce que l'éthique clinique? Approches, méthodes et outils
Intégrer le souci et la réflexion éthique dans les soins de santé et les services sociaux offerts aux usagers et à leurs proches. Comprendre les concepts fondamentaux et les principales modalités pratiques permettant de réfléchir sur les enjeux éthiques dans les cas difficiles d'incertitude, de conflits, de problèmes variés de la prise de décision en clinique, c'est-à-dire au chevet du patient, au quotidien. Développer la délibération éthique sur ces enjeux.
Les notions fondamentales de l'éthique clinique et les principales approches et théories éthiques contemporaines dans le mode d'évaluation des impacts des interventions. Les principaux enjeux éthiques : le droit des patients, les principes moraux et les valeurs éthiques de l'intervention dans les soins de santé et des services sociaux. Le processus d'analyse globale d'impacts et d'acceptabilité éthique de l'intervention en éthique clinique qui se développe sur trois pôles : le patient (situation médicale, souffrance, situation familiale), le soignant (souffrance du soignant, communication des malaises ou des problèmes institutionnels) et la société (impacts à plus large échelle sur les politiques de santé).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance