(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations)
Le Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone répond à un besoin des écoles autochtones situées au Québec en vue de former du personnel qualifié pour enseigner aux enfants à la maternelle. Il est le seul programme universitaire au Québec qui offre la chance à des Autochtones de suivre une formation initiale en éducation préscolaire. Les enseignantes de maternelle non formées dans les écoles autochtones s'inscriront et développeront des pratiques répondant aux besoins des enfants âgés de 4 à 6 ans. Ils diversifieront leurs approches pédagogiques et favoriseront des apprentissages issus du jeu pour les enfants, tout en intégrant leurs savoirs autochtones.
Le Programme court de premier cycle en éducation préscolaire en contexte autochtone vise à former des enseignantes autochtones à l'éducation préscolaire aptes à intervenir adéquatement pour assurer une qualité éducative en classe d'éducation préscolaire. Il développe chez les enseignantes les compétences nécessaires pour aménager et organiser une classe d'éducation préscolaire, et pour faciliter l'apprentissage des enfants autochtones grâce à des approches pédagogiques variées en vue de favoriser leur développement global. Le programme vise aussi à maîtriser les connaissances relatives aux programmes d'éducation préscolaire du Québec et à les développer dans la culture de leur nation. Enfin, le programme permet d'accroitre les compétences professionnelles chez les enseignantes autochtones en s'engageant dans une démarche réflexive pour mieux comprendre leur pratique professionnelle.
Plus spécifiquement, le programme vise à :
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Posséder des connaissances appropriées et des aptitudes pour entreprendre des études universitaires et une expérience pertinente dans un domaine relié au programme d'une durée d'un an à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme autochtone. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
À cet effet, le candidat sera appelé en entrevue et à présenter, préalablement, un dossier de candidature contenant :
Ce programme n'est pas contingenté.
Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel ou à temps complet selon le besoin estimé pour la cohorte.
Le calendrier et les horaires seront élaborés en tenant compte des besoins et des particularités des milieux visés.
Note: Le programme est réservé aux membres des communautés autochtones locuteurs dans la langue de la nation à laquelle appartient l'étudiant. Les cours seront donnés en français ou en anglais.
Le Programme court en éducation préscolaire en contexte autochtone s'adresse aux enseignantes de maternelle en exercice dans les écoles autochtones du Québec et à leur relève. Ce programme cible les enseignantes du préscolaire, maternelle 4 ans et maternelle 5 ans. Les éducatrices autochtones qui travaillent auprès des enfants âgés de 4 ans en service de garde ou en centre de la petite enfance et les enseignantes suppléantes dans les classes de maternelle des écoles autochtones pourront également y accéder.
Le programme comprend quinze (15) crédits répartis comme suit:
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3PRS311 | Qualité éducative à l'éducation préscolaire (3PRS413) |
3PRS312 | Fondements de l'éducation préscolaire |
3PRS314 | Développement affectivosocial et moral de l'enfant : intervention éducative en maternelle autochtone |
3PRS413 | Interventions éducatives à l'éducation préscolaire (3PRS312) |
DESCRIPTION DES COURS
3PPG240 Étude du développement intellectuel
Connaître les différentes composantes de l'activité intellectuelle des enfants et comprendre leur développement : les opérations intellectuelles, la mémoire, les capacités d'organisation de l'activité, le raisonnement et les habiletés à résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien. Connaître et comprendre les questions vives et les concepts clés liés à chacune de ces composantes. Concevoir et s'approprier des situations concrètes, stimulantes au plan intellectuel et les analyser en lien avec différentes approches théoriques (théorie opératoire et structurelle, évolutionnisme cognitif, théorie historico-culturelle). Saisir les intérêts et les limites de ces approches lorsqu'il s'agit de concevoir et analyser des actions pour mieux accompagner les apprentissages et le développement global.
Le développement opératoire, le fonctionnement et le développement de la mémoire, le développement des fonctions exécutives, le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. Pour chacun de ces thèmes, un volet de l'enseignement concernera la compréhension et l'observation du phénomène et une partie concernera les connaissances sur les manières d'intervenir pour accompagner tous les élèves dans une perspective de développement du plein potentiel de tous et de réussite éducative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PRS311 Qualité éducative à l'éducation préscolaire
Saisir l'importance et la complexité du rôle de l'enseignant à l'éducation préscolaire. Comprendre la notion de qualité éducative en classe d'éducation préscolaire. Développer des habiletés pour interagir avec les enfants dans différents contextes (jeux, activités individuelles ou collectives) de manière à maximiser leur développement langagier, cognitif et social. Développer des stratégies d'intervention pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants en s'appuyant sur des données issues de la recherche. Concevoir des situations d'apprentissage issues ou empruntées du jeu et développer une pratique réflexive sur la qualité des pratiques éducatives. Se familiariser à différents contextes d'éducation préscolaire d'ici et d'ailleurs.
Qualité éducative : soutien émotionnel, organisation de la classe, soutien aux apprentissages. Stratégies d'intervention : rôle du langage, compréhension et pratique de l'étayage, capacité à suivre les intérêts et le raisonnement des enfants, habiletés à favoriser la création de liens. Habiletés personnelles pour l'intervention dans différents contextes : formes d'interventions verbales, types de questions, ton, empathie, respect. Contextes d'éducation préscolaire : éducation préscolaire en contexte autochtone, éducation préscolaire dans d'autres pays (ex. : Nouvelle-Zélande, pays d'Amérique latine, etc.).
Préalable(s): (3PRS413)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PRS312 Fondements de l'éducation préscolaire
S'approprier les bases de la pédagogie à l'éducation préscolaire qui respecte le développement des enfants. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'orientation de l'éducation préscolaire centrée sur le jeu et le développement global. Développer une pensée critique sur les fondements de l'éducation préscolaire tant sur le plan des politiques sociales que sur les interventions préconisées en classe. Planifier, expérimenter et analyser des jeux appropriés aux enfants afin d'interpréter les retombées pour leur développement global à l'éducation préscolaire. Observer les enfants en situation de jeu et adapter ses interventions en fonction de leurs besoins. Se familiariser avec l'organisation d'une classe d'éducation préscolaire.
Fondements de l'éducation préscolaire : historique de l'éducation préscolaire au Québec, rôle de l'éducation préscolaire dans les services éducatifs à la petite enfance, compréhension du mandat de l'éducation préscolaire, sa philosophie et du programme. Développement global de l'enfant : définition, observations d'enfants d'âge préscolaire en situation de jeu et interventions. Jeu et apprentissage : formes de jeu (ex. : jeu psychomoteur, jeu de tiraillage, jeu d'assemblage et de construction, jeu symbolique, jeu de règles), intérêts des enfants, thèmes de jeu reflétant la culture (cultures autochtone, québécoise, etc.) de l'enfant. Organisation d'une classe d'éducation préscolaire : aménagement, gestion du temps, analyse critique de matériel de jeu. Interventions de l'enseignant : valeurs pédagogiques de l'enseignant, observation et soutien de l'enfant en situation de jeu, stratégies pour soutenir le jeu, dont le jeu symbolique mature.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PRS314 Développement affectivosocial et moral de l'enfant : intervention éducative en maternelle autochtone
Comprendre le développement affectif, social et moral des jeunes enfants inuit, métis et des Premières Nations ainsi que ses composantes. Comprendre le rôle de l'école dans le développement des relations avec les autres. Comprendre les liens qui existent entre les émotions, les relations avec autrui et le développement de l'enfant pour sa réussite scolaire. Savoir prendre en compte les besoins affectifs des jeunes enfants inuit, métis et des Premières Nations, dans leur diversité, pour intervenir de manière appropriée à l'éducation préscolaire.
Identification des composantes et des déterminants du développement affectif, social et moral des jeunes enfants (concept de soi, estime de soi, émotions, résilience, attachement, tempérament, sexe, relation avec les parents, entre autres). Compréhension des modèles du développement affectif, social et moral de l'enfant (Érikson, Freud, entre autres). Les incidences pédagogiques de la prise en compte du développement affectivosocial et moral des jeunes enfants. Les relations entre le choix des approches d'intervention éducative et le développement affectivosocial et moral des jeunes enfants inuit, métis et des Premières Nations. Compréhension des stratégies éducatives et des techniques d'observation qui permettent de cerner les besoins affectifs et sociaux des jeunes enfants, pour développer des approches pédagogiques appropriés aux enfants fréquentant les classes de maternelle. Élaboration de stratégies de prévention et d'intervention en classe de maternelle pour soutenir les enfants inuit, métis et des Premières Nations afin de répondre à leurs besoins.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PRS413 Interventions éducatives à l'éducation préscolaire
S'approprier les savoirs, les habiletés nécessaires et les stratégies pour intervenir adéquatement dans le développement global des enfants du préscolaire. Développer une pensée critique sur ces stratégies d'interventions. Comprendre les principaux enjeux de l'approche écosystémique sur la réussite éducative de l'enfant. Concevoir des situations d'apprentissage issues ou empruntées au jeu tout en favorisant le développement global des enfants. Préparer et piloter des ateliers adaptés aux enfants d'âge préscolaire. Créer du matériel pédagogique original. Intégrer des technologies de l'information et des communications dans les activités proposées aux enfants. Comprendre, expérimenter et analyser des activités, des ateliers, des projets et des jeux liés aux domaines des arts, de la communication, de la science, de l'univers social et de la mathématique à l'éducation préscolaire. Choisir des formules pédagogiques appropriées pour les enfants d'âge préscolaire. Documenter le cheminement des enfants afin d'intervenir efficacement auprès d'eux.
Environnement et ses composantes : collaboration avec la famille, transition scolaire, collaboration avec des intervenants. Approches pédagogiques au préscolaire : approche thématique, ateliers, projets, apprentissage coopératif, causerie, approche psychomotrice Aucouturier, jeux extérieurs. Domaines d'apprentissage à l'éducation préscolaire : mathématique, science, univers social, arts (musique, danse, art plastique, art dramatique), communication (langage oral et langage écrit), intégration des savoirs autochtones dans les différents domaines d'apprentissage, intégration des technologies de l'information et des communications. Observation et soutien au développement de l'enfant : outils d'observation, documentation pédagogique, rôles de la famille et de l'apprenant.
Préalable(s): (3PRS312)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance