Chacun des microprogrammes permet la réalisation d'un stage dans une entreprise oeuvrant dans un secteur d'activité lié au domaine du génie. La pertinence de ce stage est déterminée par l'institution et doit être compatible avec la spécialité de l'étudiant. L'objectif visé est de fournir une expérience de travail permettant à l'étudiant de développer ses compétences, tant sur le plan humain que professionnel.
Développer les qualités personnelles (comportement, éthique, relations humaines, etc.) requises pour s'intégrer harmonieusement dans une entreprise. Développer sa capacité à réaliser des tâches propres aux activités d'une entreprise en tenant compte de toutes les contraintes avec lesquelles elle doit composer (ressources humaines, ressources financières, exigences des clients, etc.). Développer sa capacité à réfléchir sur son développement personnel et professionnel. Développer ses habilités rédactionnelles.
Être inscrit à un programme de génie à temps complet au trimestre précédant le stage.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
La durée du microprogramme est de un (1) trimestre. Durant cette période, l'étudiant suit un régime régulier à temps partiel*.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Il est possible pour tout étudiant inscrit à un stage de microprogramme de recevoir une bourse d'exemption des droits de scolarité. Des conditions s'appliquent. Pour information, contacter le responsable du programme.
Ce programme comprend 9 crédits :
6STA202 | Stage II en génie 9.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
6STA202 Stage II en génie
Permettre la réalisation des travaux techniques et la mise en pratique des différentes notions acquises durant la formation académique; permettre la participation active à la réalisation de travaux de conception et de planification dans le cadre d'un projet d'ingénierie et faire apprécier les contraintes techniques, économiques, sociales et environnementales que l'on retrouve dans le milieu technologique; contribuer au développement des habiletés de communication écrite de l'étudiant.
Ce stage consiste, pour l'étudiant, à travailler de douze à seize (12 à 16) semaines dans un milieu industriel ou connexe pendant une session d'été, d'automne ou d'hiver. Sous la supervision d'un ingénieur ou d'une personne qualifiée, il participe activement à l'élaboration et/ou à l'exécution d'un ou de projets d'ingénierie. La contribution significative que l'étudiant apporte à la solution de problème(s) réel(s) d'ingénierie tel(s) qu'on en retrouve dans le milieu technologique l'aide à faire la synthèse des connaissances académiques acquises. À la fin de son stage, l'étudiant doit soumettre un rapport écrit qui fera l'objet d'une évaluation.
Formule pédagogique : Stage