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0962

Microprogramme de deuxième cycle en développement de jeux vidéo

Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2901
spcs_informatique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Microprogramme de deuxième cycle en développement de jeux vidéo forme les étudiants aux principes de développement logiciel propres au domaine du logiciel de jeu vidéo, et plus particulièrement les jeux vidéo sur les plateformes mobiles (téléphones et tablettes).

Ce programme vise à spécialiser des professionnels déjà formés en programmation générale et à leur donner une formation complémentaire axée sur le développement de jeux vidéo avec les outils et les pratiques utilisés dans cette industrie.

La formation, courte et à distance, permet le travail en équipe virtuelle avec un écosystème d'outils logiciels conformes à ce qui est utilisé en entreprise. Elle offre un horaire flexible avec une grande partie de cours asynchrone et une partie synchrone avec des horaires de suivi projet ajustables.

Objectifs

Ce programme permet de s'initier aux aspects fondamentaux et aux pratiques liées au développement de jeux vidéo dans un contexte où l'on exploite un écosystème d'outils professionnels.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme permet :

  • de s'initier aux méthodes de design des mécaniques et niveaux d'un jeu vidéo;
  • de comprendre l'architecture logicielle d'un jeu vidéo et ses particularités;
  • de s'initier aux développements de jeux sur plateforme mobile;
  • de se familiariser avec l'utilisation d'un moteur de jeux professionnel;
  • de se familiariser avec le développement dans un écosystème d'outils pour le travail en équipe.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

  • Détenir le grade de bachelier, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3. Les candidatures d'étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative inférieure à 3,2 seront étudiées.
  • Présenter un dossier de candidature*
ou

Base Préparation suffisante

  • Posséder une expérience de travail valable d'au moins trois (3) ans à titre de professionnel.
  • Présenter un dossier de candidature*

Note:

Les candidats qui démontrent par leur CV qu'ils possèdent des connaissances et/ou de la formation appropriée pourraient se voir reconnaître de l'expérience de travail.

*Le dossier de candidature comprend :

  • Un curriculum vitæ détaillé et à jour;
  • Les relevés de notes officiels indiquant le grade conféré ou les relevés de notes officiels et des copies des diplômes obtenus. Ces relevés se transmettent directement d'un registraire à un autre, mais le candidat doit en faire lui-même la demande auprès des établissements universitaires qu'il a fréquentés. Une photocopie des notes obtenues peut toutefois être jointe au dossier de manière temporaire pour en accélérer le traitement;
  • Une lettre de motivation de 300 mots.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

Les admissions se font aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Règlements pédagogiques particuliers

Une très bonne connaissance de la langue française, de même qu'une compréhension de l'anglais écrit est nécessaire et donc fortement suggérée.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

D'un autre côté, l'étudiant dont la langue maternelle est le français et qui éprouve des difficultés, pourra s'inscrire au cours 7LNG106 Orthographe et grammaire de base. Ce cours sera aussi hors programme.

Perspectives professionnelles

Plusieurs secteurs connexes cherchent des spécialistes maîtrisant les outils de programmation propres au domaine du jeu. Certains simulateurs médicaux d'entreprises de technologies médicales sont développés avec des outils similaires à ceux du domaine du jeu vidéo. D'autres entreprises développent des simulateurs d'avion, de combats, etc. L'apparition de « jeux sérieux » pour la formation en entreprise, que ce soit la formation du personnel, des gestionnaires, etc. Ces jeux doivent également être développés par du personnel maîtrisant les outils propres à l'industrie du jeu.

Structure du programme

Ce programme comprend 3 cours (9 crédits)

Plan de formation

Trois cours obligatoires (neuf crédits)

8INF865Cours offert bientôt!Programmation de plateformes mobiles
8INF960Cours offert bientôt!Principes de conception et de développement de jeux vidéo
8INF964Programmation avancée avec un moteur de jeu (8INF960)

(12/2023)
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