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Programme court de deuxième cycle en développement de jeux vidéo

Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2901
spcs_informatique@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Programme court de 2e cycle en développement de jeux vidéo est la suite du Microprogramme de 2e cycle en développement de jeux vidéo. Il intègre le cheminement de celui-ci en plus de deux cours supplémentaires.

Ce programme vise à spécialiser des professionnels déjà formés en programmation générale et à leur donner une formation complémentaire axée sur le développement de jeux vidéo avec les outils et les pratiques utilisés dans cette industrie.

La formation, courte et à distance, permet le travail en équipe virtuelle avec un écosystème d'outils logiciels conformes à ce qui est utilisé en entreprise. Elle offre un horaire flexible avec une grande partie de cours asynchrone et une partie synchrone avec des horaires de suivi projet ajustables.

Objectif

Ce programme permet de développer des compétences avancées en développement de jeux vidéo, de la programmation jusqu'à la gestion de projet itératif, dans un contexte où l'on exploite un écosystème d'outils professionnels.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme permet :

  • de s'initier aux méthodes de design des mécaniques et niveaux d'un jeu vidéo;
  • de comprendre l'architecture logicielle d'un jeu vidéo et ses particularités;
  • de s'initier aux développements de jeux sur plateforme mobile;
  • d'approfondir le développement logiciel avec les fonctionnalités avancées d'un moteur de jeux professionnel;
  • d'apprendre la méthodologie de planification et de gestion de projets Agile/Scrum appliquée dans le contexte spécifique du développement des jeux vidéo;
  • de se constituer un portfolio de projets développés en équipe de bonne envergure avec une méthodologie et un écosystème d'outils conformes à l'industrie.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

  • Détenir le grade de bachelier, obtenu avec la moyenne cumulative minimale de 3,2 sur 4,3. Les candidatures d'étudiants ayant obtenu une moyenne cumulative inférieure à 3,2 seront étudiées.
  • Présenter un dossier de candidature(1)

Base Préparation suffisante

  • Posséder une expérience de travail valable d'au moins trois (3) ans à titre de professionnel.
  • Présenter un dossier de candidature(1)

Note:

Les candidats qui démontrent par leur CV qu'ils possèdent des connaissances et/ou de la formation appropriée pourraient se voir reconnaître de l'expérience de travail.

(1)Le dossier de candidature comprend :

  • Un curriculum vitæ détaillé et à jour;
  • Les relevés de notes officiels indiquant le grade conféré ou les relevés de notes officiels et des copies des diplômes obtenus. Ces relevés se transmettent directement d'un registraire à un autre, mais le candidat doit en faire lui-même la demande auprès des établissements universitaires qu'il a fréquentés. Une photocopie des notes obtenues peut toutefois être jointe au dossier de manière temporaire pour en accélérer le traitement;
  • Une lettre de motivation de 300 mots.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Une très bonne connaissance de la langue française, de même qu'une compréhension de l'anglais écrit est nécessaire et donc fortement suggérée.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

D'un autre côté, l'étudiant dont la langue maternelle est le français et qui éprouve des difficultés, pourra s'inscrire au cours 7LNG106 Orthographe et grammaire de base. Ce cours sera aussi hors programme.

Perspectives professionnelles

Plusieurs secteurs connexes cherchent des spécialistes maîtrisant les outils de programmation propres au domaine du jeu. Certains simulateurs médicaux d'entreprises de technologies médicales sont développés avec des outils similaires à ceux du domaine du jeu vidéo. D'autres entreprises développent des simulateurs d'avion, de combats, etc. L'apparition de « jeux sérieux » pour la formation en entreprise, que ce soit la formation du personnel, des gestionnaires, etc. Ces jeux doivent également être développés par du personnel maîtrisant les outils propres à l'industrie du jeu.

Structure du programme

Ce programme comprend 5 cours (15 crédits)

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cinq cours obligatoires (quinze crédits)

8INF862Cours offert bientôt!Gestion de projets informatiques
8INF865Cours offert bientôt!Programmation de plateformes mobiles
8INF936Cours offert bientôt!Atelier pratique en jeux vidéo I (8INF960)
8INF960Cours offert bientôt!Principes de conception et de développement de jeux vidéo
8INF964Programmation avancée avec un moteur de jeu (8INF960)

(06/2024)
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