Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 2042 Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention nature et aventure.
Pour toute information, veuillez contacter monsieur Christian Mercure à l'adresse courriel suivante : Christian_Mercure@uqac.ca.
(Pour information, contacter le Programme d'études en plein air et tourisme)
La date limite pour l'envoi des demandes d'admission de la cohorte débutant au trimestre d'automne est le 1e mars.
Le Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en intervention par la nature et l'aventure (INA) est un programme unique ancré dans l'expertise développée à l'Université du Québec à Chicoutimi depuis les années 1980 en matière d'intervention plein air et notamment d'aventure thérapeutique. Ce programme s'inscrit dans une riche tradition d'éducation expérientielle en plein air et s'appuie sur l'état le plus à jour de la recherche scientifique, des théories et des outils permettant d'intervenir auprès de groupes de personnes pour contribuer par la biais de la nature et de l'aventure à leur apprentissage et à leur développement, et répondre à leurs besoins particuliers.
Ce programme se destine aux intervenants professionnels en cours d'exercice (éducateurs physiques, psychologues, intervenants sociaux, cadres et directeurs, etc.) ainsi qu'aux diplômés du Baccalauréat en intervention plein air de l'UQAC qui détiennent déjà une formation avancée en leadership et qui sont initiés aux approches éducatives et thérapeutiques par la nature et l'aventure.
La spécificité de ce programme tient au caractère très novateur de son objet et aux trois milieux d'intervention qu'il aborde, ainsi qu'à son approche pédagogique à visée pratique et professionnelle qui inclut des séjours en milieu naturel et des expéditions d'envergure en région isolée.
Les activités du programme s'articulent autour de trois axes:
Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation. Il est également caractérisé par la nature à la fois réflexive et appliquée des travaux proposés aux étudiants : la plupart des projets sont réalisés en étroite collaboration avec le milieu professionnel. Il s'agit enfin d'un cursus comportant de nombreux laboratoires terrain et des activités pratiques qui permettront l'atteinte des objectifs pédagogiques du programme dans un véritable contexte d'intervention par la nature et l'aventure susceptible de contribuer au développement de l'autonomie en milieu naturel des étudiants.
Former des intervenants habilités à utiliser la nature et l'aventure comme modalité d'intervention à des fins éducatives, de développement managérial ou d'intervention psychosociale ; Outiller les professionnels du domaine de l'éducation, du management et de l'intervention psychosociale de manière à ce qu'ils soient en mesure d'intégrer l'intervention par la nature et l'aventure à leur pratique professionnelle.
Être titulaire d'un baccalauréat en intervention plein air ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir une note minimale de 60% à la structure d'accueil ci-dessous. Le comité d'admission se réserve le droit d'exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l'expérience du candidat.
ouÊtre titulaire d'un baccalauréat en activité physique, en kinésiologie, en travail social, en psychologie, en administration ou d'un diplôme jugé équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir une note minimale de 60% à la structure d'accueil ci-dessous ET réussir une propédeutique(1) le cas échéant.
Posséder une expérience professionnelle pertinente(2) d'au moins quatre ans ET des connaissances de niveau premier cycle universitaire ou l'équivalent pour poursuivre des études de deuxième cycle ET réussir une propédeutique(1) le cas échéant. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études antérieures s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.) Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Le dossier du candidat sera étudié par un comité d'admission qui peut choisir de recevoir le candidat en entrevue ou d'exiger qu'il produise une dissertation si nécessaire.
(1) Propédeutique : le nombre et les cours à suivre sont déterminés par le comité d'admission en fonction du profil et de l'expérience du candidat. La propédeutique du DESS en INA peut être composée des cours suivants :
(2) Expérience pertinente : avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l'intervention éducative, psychosociale ou managériale et organisationnelle. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles (rémunérées ou non) pour une organisation ou comme travailleur autonome. L'expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation supérieure pertinente peut remplacer l'expérience.
L'analyse des candidatures se fera par un comité d'admission formé du directeur et d'au moins un autre professeur du programme. Dans le cas où un désaccord survient au sein du comité d'admission, le dossier peut être soumis au doyen des études.
L'admission au DESS sera directe (sans propédeutique) pour les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (BIPA - 7309). Le comité d'admission se réserve le droit d'exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l'expérience du candidat.
Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat en activité physique, en kinésiologie, en travail social, en psychologie, en administration ou autres champs disciplinaires connexes, l'admission au DESS sera possible après la réussite de cours reliés à une propédeutique. Selon l'expérience individuelle et professionnelle des postulants (évaluée par le comité d'admission du programme), un cheminement personnalisé sera proposé.
Les principaux cours constituant la propédeutique du DESS sont les suivants :
Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à 14.
Les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (7309) se verront reconnaître le cours 4INA609 Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure sur la base de l'expérience spécialisée acquise au cours de leur cursus de premier cycle et notamment au regard de la complétion des cours 2MAN152, SPSY128, 4IPA351 et 4IPA620.
Le programme est offert à temps complet et est ouvert aux admissions par cohorte seulement.
Durée du programme : 2 trimestres
Durée maximale : 6 trimestres
Les cours Conception et élaboration de projet d'INA et Réalisation et évaluation de projet d'INA doivent être suivis en concomitance.
Maîtrise de la langue anglaise
Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrage de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
L'Unité d'enseignement en intervention plein air s'est dotée d'un règlement pédagogique qui vise à établir des lignes directrices qui précisent le niveau de compétence minimale attendu de chaque étudiant dans ses programmes (CAD-11792). Pour le consulter :Règlement sur l'autonomie, le jugement et les compétences de base en milieu naturel .
Les cours sont généralement dispensés selon les formules suivantes :
Le programme comprend trente (30) crédits obligatoires répartis comme suit:
27 crédits de cours
3 crédits de cours laboratoire
4INA601 | Laboratoire spécifique aux INA |
4INA603 | Fondements et philosophie de l'INA |
4INA605 | Milieux, enjeux et tendances en INA |
4INA607 | Théories et approches utilisées en INA |
4INA609 | Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure |
4INA611 | Développement des habiletés d'enseignement, d'animation et d'interprétation en contexte de nature et d'aventure 2.0 cr. |
4INA613 | Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d'équipe en contexte de nature et d'aventure 2.0 cr. |
4INA615 | Lecture dirigée |
4INA617 | Conception et élaboration de programmes d'INA |
4INA619 | Réalisation et évaluation de programmes d'INA 5.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
4INA601 Laboratoire spécifique aux INA
Expérimenter une programmation typique d'INA l'entremise d'un laboratoire. Reconnaître les principes fondamentaux et les stratégies essentielles relatifs à la modalité d'intervention. Développer ses compétences techniques.
Les phases, étapes et composantes d'un programme d'INA. La dynamique de groupe. La séquence d'intervention. Les principes, méthodes et stratégies utilisées. La compétence professionnelle en INA. Les principes de préparation et d'encadrement d'une intervention en plein air.
Formule pédagogique : Laboratoire
4INA603 Fondements et philosophie de l'INA
Différencier les concepts et la terminologie de l'INA. Situer les origines et l'histoire de l'INA. Distinguer l.utilisation de l.INA en fonction de ses visées. Expérimenter l'éducation plein air.
Évolution du lien Humain-Nature dans le temps. Idées, principes et théories de différents penseurs associés au développement de l'INA. Développement des institutions et organisations reliées à l'INA Caractéristiques et ingrédients actifs des INA. Intentions et retombées des INA. Utilisation de l'INA en éducation, en intervention psychosociale et en développement managérial.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4INA605 Milieux, enjeux et tendances en INA
Distinguer les organisations dans lesquelles les INA se réalisent. Caractériser les milieux d'intervention. Identifier les enjeux et tendances en INA.
Principales organisations en INA au Québec et à l'international. Caractérisation des milieux d'intervention (organismes, associations, programmes, etc.). Spécificités du contexte québécois. Caractérisation des profils d'intervenants. La dimension éthique (enjeux éthiques, éthique professionnelle et codes d'éthique. Caractéristiques des clientèles et gestion des risques associée. Réflexion personnelle sur son futur rôle d'intervenant. INA et premières nations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4INA607 Théories et approches utilisées en INA
Analyser les théories et les approches éducatives et psychosociales qui soutiennent les INA. Mettre en application certaines de ces théories et approches.
Théories de l'apprentissage (behaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme, humanisme). Apprentissage, approches psychosociales et orientations théoriques (systémique, cognitive-comportementale, psychodynamique, humaniste, systémique, centrée sur les forces, psychologie positive, etc.) et leurs applications en INA. Facteurs d'aide. Principe du flow. Théorie de l'auto détermination et sentiment d'efficacité personnel. Cadre légal de la pratique de la psychothérapie au Québec.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4INA609 Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure
Décrire l'histoire et l'évolution du leadership. Pratiquer ses compétences de leader par l'entremise d'un laboratoire plein air. Expérimenter les sous-dimensions et styles de leadership. Amorcer une démarche réflexive quant à ses propres compétences de leadership dans un contexte professionnel.
Origines et évolution du leadership. Théories, modèles et dimensions du leadership. Styles de leadership. Outils de développement du leadership. Préparation d'activités de plein air en conditions hivernales.
Formule pédagogique : Laboratoire
4INA611 Développement des habiletés d'enseignement, d'animation et d'interprétation en contexte de nature et d'aventure
Distinguer les concepts d'enseignement, d'animation et d'interprétation. Appliquer les méthodes, les techniques et les outils reliés à l'enseignement, à l'animation et à l'interprétation des activités d'INA.
Histoire de l'enseignement, de l'animation et de l'interprétation. Définitions et distinctions entre l'enseignement, l'animation et l'interprétation. Méthodes, techniques et outils relatifs à l'enseignement. Méthodes, techniques et outils d'animation. Méthodes, techniques et outils d'interprétation.
Formule pédagogique : Laboratoire
4INA613 Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d'équipe en contexte de nature et d'aventure
Distinguer les concepts de facilitation et de consolidation d'équipe. Appliquer les méthodes, les techniques et les outils reliés à la facilitation et à la consolidation d'équipe en INA.
Histoire de la facilitation et de la consolidation d'équipe. Définitions et distinctions entre la facilitation et la consolidation d'équipe. Méthodes, techniques et outils de facilitation. Méthodes, techniques et outils de consolidation d'équipe. Principes de la communication efficace. Principes et techniques de rétroaction. Psychologie des groupes restreints.
Formule pédagogique : Laboratoire
4INA615 Lecture dirigée
Mener une recherche documentaire visant à explorer un thème lié au contenu spécifique du programme. Préparer les aspects théoriques des activités de projet prévues au cours Conception et élaboration de projet d'INA et Réalisation et évaluation de projet d'INA.
Recension des écrits sur une problématique ciblée par l'étudiant.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4INA617 Conception et élaboration de programmes d'INA
Élaborer un programme d'INA spécifique au milieu professionnel retenu par l'étudiant et l'étudiante et ayant reçu l'approbation de la Direction du programme.
Tâches et activités associées à l'élaboration, l'implantation et l'évaluation d'un programme dINA. Évaluation des besoins. Caractéristiques de la clientèle choisie. Retombées visées et émission d'objectifs. Programmation de l'intervention. Interventions spécifiques. Mesures d'évaluation (formative vs sommative, effets, satisfaction, professionnelle, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4INA619 Réalisation et évaluation de programmes d'INA
Réaliser le programme d'INA élaboré dans le cours Conception et élaboration de programme d'INA. Concevoir et appliquer les outils nécessaires à la gestion des risques et à l'encadrement sécuritaire de la sortie en plein air. Analyser et critiquer le programme implanté. Consolider les apprentissages réalisés tout au long du programme.
Mise en œuvre du programme d'intervention. Analyse du programme à l'aide des outils développés dans le cadre du cours Conception et élaboration de projet d'INA. Réflexion critique.Rédaction d'un rapport synthèse.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance