Ce programme, de type recherche, vise à parfaire la compréhension des contextes sociologiques, politiques et institutionnels dans lesquels prend forme la prise de décision, ainsi qu'à aiguiser la capacité d'analyse critique du bien commun et de la responsabilité sociale qui sous-tendent cette dernière. Le programme entend aiguiser la capacité d'analyser de manière critique ces représentations, afin de comprendre leur impact sur les trajectoires des communautés politiques et sur la responsabilité sociale, permettant ainsi une participation plus informée à la vie sociale et politique.
La Maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement vise à approfondir et à parfaire la capacité d'articuler de manière systématique et nuancée les enjeux actuels pressants en matière de démocratie, de gouvernance et de développement afin de pouvoir contribuer à proposer des solutions novatrices sur le plan social, et ce, à toutes les échelles (du local au global). Dans cet esprit, on vise à la fois à contribuer à une meilleure compréhension de la nature précise de ces enjeux et à mieux outiller les individus comme acteurs sociaux (citoyens, décideurs) en misant sur l'analyse critique et la maîtrise des propositions théoriques, cadres conceptuels et outils méthodologiques indispensables pour y arriver.
Ce programme est de type recherche. Il est orienté vers la découverte d'un nouveau savoir et l'appropriation d'une méthode scientifique qui culmine avec le mémoire.
Le programme de maîtrise permet la préparation soit à des études de troisième cycle, soit au marché de l'emploi.
Cette maîtrise s'adresse tout autant aux bacheliers(ères) (par exemple, en sciences humaines et sociales, en sciences économiques et administratives) qu'aux différents(es) intervenants(es) et gestionnaires désireux de parfaire leur compréhension des grandes questions de fond qui traversent certains des enjeux politiques, économiques, sociaux et juridiques complexes qui caractérisent notre siècle.
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes: anthropologie, économie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, géographie, environnement, sciences économiques et administratives, gestion et avoir réussi un cours de méthodologie de la recherche ou l'équivalent lors du baccalauréat;
ou
Posséder une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, le candidat devra démontrer, dans la lettre d'intention jointe à la demande d'admission, que la combinaison de sa formation et de son expérience le rend apte à comprendre les contextes sociologiques, politiques et institutionnels dans lesquels prend forme la prise de décision, de même que capable d'utiliser certains concepts pour rendre compte des rapports entre ces contextes et les conceptions du bien commun et de la responsabilité sociale.
Le comité d'admission au programme évaluera la pertinence d'admettre un candidat qui détient un grade de bachelier dans une autre discipline ou possédant une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais d'au moins 3,0/4,3 ou l'équivalent.
Tous les candidats devront joindre à leur demande d'admission une lettre de 300 à 500 mots présentant leur intérêt pour le programme et la pertinence de leur formation et de leur expérience en regard de ce dernier. Le comité d'admission évalue les connaissances et l'expérience. S'il le juge nécessaire, le comité d'admission pourra demander à rencontrer le candidat. Les candidats ne possédant pas les connaissances nécessaires pourront se voir imposer jusqu'à trois cours d'appoint ou être admis conditionnellement à la réussite d'une propédeutique avec moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3. De la même manière, dans le cas où le comité d'admission jugera que le cours suivi par l'étudiant en méthodologie de la recherche ne lui assure pas une base suffisante en statistiques, un cours d'appoint sera exigé.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver seulement.
Ce programme est offert en formule comodale.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Une bonne connaissance de l'anglais est souhaitable.
Toute étudiante ou étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Les étudiantes et étudiants qui seront admis au programme et qui auront complété des cours de cycles supérieurs pertinents au programme de maîtrise pourront se voir reconnaître ces cours en équivalence, après étude de leur dossier, selon la procédure en vigueur à l'UQAC.
Cette maîtrise ouvre la porte à une panoplie d'emploi dans le domaine des médias, des services publics, voire de l'enseignement au collégial dans les programmes en sciences humaines. Une telle formation favorise la compréhension de nos systèmes politiques qu'ils soient locaux, nationaux ou internationaux.
Ce programme ouvre la porte aux études de 3e cycle ici à l'UQAC (Doctorat en sciences humaines appliquées, doctorat en développement régional et territorial ou doctorat sur mesure). Les candidates et candidats auront la possibilité au cours de leur cheminement de maîtrise de s'intégrer aux projets de recherche des professeurs(es) du secteur et ainsi avoir la possibilité de poursuivre plus loin leur formation avec eux.elles.
Notons par ailleurs que dans le cadre des activités de la chaire multidisciplinaire de formation et de recherche dans un contexte de valorisation des perspectives autochtones dans l'enseignement supérieur, de l'observatoire, de la chaire Unesco et de l'observatoire sur la liberté d'expression, les étudiantes et étudiants auront de nombreuses possibilités en ce qui a trait à la diffusion de leurs travaux et activités.
Ce programme comprend quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:
4GDD803 | Démocratie, gouvernance et développement |
4GDD806 | Sociétés et dynamiques de changements |
4GDD808 | Séminaire de recherche |
SHA7015 | Épistémologie : sciences humaines appliquées |
4GDD802 | Enjeux du développement |
4GDD810 | Gouvernance des Premiers peuples |
4SAD805 | Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique |
4ESR874 | Projet de recherche I |
4ESR875 | Projet de recherche II |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4GDD900.
4GDD900 | Mémoire 0.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
4ESR874 Projet de recherche I
Identifier et explorer plusieurs écrits sur le thème de la recherche; se familiariser avec les écrits scientifiques et les concepts relatifs au sujet de recherche; renforcer les capacités de lecture, de synthèse, d'analyse et de rédaction; élaborer une première version du cadre d'analyse pour le mémoire de maîtrise; démontrer sa maîtrise des règles concernant les pratiques scientifiques en matière de citations et de présentation d'un travail.
Les travaux permettront à l'étudiant de commencer à élaborer le cadre théorique et le cadre conceptuel de son mémoire de maîtrise. L'étudiant devra procéder à un examen plus approfondi des écrits en rapport avec ses préoccupations de recherche pour son mémoire de maîtrise.
Formule pédagogique : Tutorat
4ESR875 Projet de recherche II
Connaître davantage les approches et les outils méthodologiques afin d'être en mesure de faire des choix méthodologiques pour la réalisation de son projet de recherche. Élaborer un devis de recherche qui permettra à l'étudiant-e de déterminer avec le plus d'exactitude possible les étapes et la démarche méthodologique utilisée pour la réalisation de son projet de mémoire de maîtrise.
Élaboration du projet de recherche que l'étudiant compte présenter comme mémoire de recherche. Élaboration du cheminement de sa recherche en décrivant les principaux éléments de son projet de recherche soit: la problématique, le cadre théorique, la question de recherche, les objectifs de la recherche et les résultats attendus, l'approche méthodologique et les instruments de cueillette des données, la recension des écrits, la délimitation de la période et du territoire à l'étude (s'il y a lieu), la procédure d'échantillonnage, le traitement et l'analyse des données, l'échéancier de travail et la bibliographie.
Formule pédagogique : Tutorat
4GDD802 Enjeux du développement
Présenter les enjeux actuels du développement ainsi que les outils utilisés pour les analyser. Situer la démographie, l'éducation, la santé, la pauvreté, la gestion des ressources et leurs conséquences au c÷ur du développement. Amener les étudiants à comprendre les problèmes microéconomiques et macroéconomiques du développement, tels que la population, les migrations, l'agriculture et la gestion des ressources, l'éducation et la santé, le microcrédit. Familiariser les étudiants avec différents modèles d'analyse et applications empiriques.
Caractère fondamental des notions de gouvernance et de démocratie pour comprendre et analyser les enjeux actuels du développement: gouvernance des institutions internationales, nationales et locales; gouvernance des ressources (naturelles, humaines, territoriales et régionales); gouvernance des États et des entreprises. Démocratie, pouvoir et développement. Problèmes micro-économiques et macro-économiques du développement. Moyens et outils utilisés pour analyser le développement; applications empiriques. Indicateurs de développement. Problèmes démographiques. Santé, éducation et développement. Genre et développement. Microfinance et développement. Accès et utilisation des ressources. Guerre des ressources. Gouvernance démocratique et participation des parties prenantes. Politiques de développement et défis liés à leur application dans différents contextes; appréciation par les acteurs concernés.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4GDD803 Démocratie, gouvernance et développement
Familiariser les étudiants avec les trois notions fondamentales du programme et leur usage à différents niveaux: descriptif, analytique, normatif. Permettre aux étudiants de comprendre la manière dont certains enjeux actuels pressants interpellent les pratiques et les représentations sociales. Permettre aux étudiants de comprendre la contribution d'une réflexion formulée en termes de gouvernance démocratique du développement à une meilleure saisie de ces enjeux. Familiariser les étudiants avec les conséquences de différentes visions de la démocratie, de la gouvernance et du développement sur la responsabilité sociale et son rapport à la prise de décision.
La notion de démocratie: repères historiques, modèles, principes. Démocratie et démocratisation. Démocratie, État, mondialisation. La gouvernance comme concept, outil et réalité; ses rapports avec la notion de gouvernement; ses conséquences sur les organisations publiques et privées, et sur la régulation des rapports de pouvoir entre individus et sociétés. La notion de développement; enjeux, outils, modèles. Différences entre expansion, croissance et développement. Modèles de développement en termes de rapports sociaux et d'action collective. Principaux enjeux de la gouvernance démocratique du développement; cas de figure. Les manières dont les phénomènes globaux s'articulent avec les pratiques et réalités locales, étatiques et régionales, par le biais d'exemples; notamment, impact des régimes globaux de gouvernance économique sur le développement local.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4GDD806 Sociétés et dynamiques de changements
Insister sur les dynamiques institutionnelles ayant une influence sur la structuration de la gouvernance des sociétés complexes. Éclairer les rapports entre État, marché, et société civile (hybridation de formes d'économie, innovation sociale, action collective). Insister sur les aspects historiques de la transformation des États-providence; développer une meilleure compréhension des articulations locales, nationales et mondiales de ces transformations. Saisir la spécificité et la fonction de la notion de gouvernance comme référent/descripteur des rapports de pouvoir, et par conséquent comme pratique et délimitation du champ du politique à différentes échelles. Approfondir la compréhension des enjeux que posent le discours sur la gouvernance et les pratiques de gouvernance pour la démocratie.
Les dynamiques de gouvernance et la triade État-marché-société; relations mutuelles entre ces termes. Le social comme champ de constitution du collectif, ses modalités réflexives d'existence. Liens contemporains entre l'État, le marché et la société, leur hybridation, leur influence sur les processus d'innovation sociale, leur contribution à la cohésion sociale. Cohésion sociale et modalités de l'action collective. Mobilisation, contestation et démocratisation. La démocratie comme structuration de la vie quotidienne et des relations sociales, et comme mode particulier de mise en relation du politique et du non-politique. La question des frontières public/privé et son impact sur la pratique et la délimitation du champ du politique à différents niveaux. Enjeux du discours sur la gouvernance comme conception spécifique du rapport de la prise de décision au 'vivre ensemble' sur la capacité des individus et groupes de contrôler leur destin et sur l'égalité.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4GDD808 Séminaire de recherche
Le séminaire de recherche vise à approfondir la réflexion critique et personnelle sur la démarche scientifique de recherche, la construction théorique de son objet, les choix épistémologiques et méthodologiques inhérents à tout projet de mémoire. Il permet d'aider les étudiants à formuler leur projet d'une manière qui intègre les axes de réflexion du programme. Les étudiants auront dans le cadre de ce cours à proposer leur sujet de recherche, à préciser les paramètres en entourant la formulation, à démontrer sa pertinence par rapport aux orientations du programme; à préciser leurs objectifs et la méthode adoptée; à présenter un plan de travail et un échéancier de leurs travaux.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4GDD810 Gouvernance des Premiers peuples
Développer une perspective globale sur les enjeux de gouvernance relatifs au bien-être, à l'éducation, au territoire et au développement socioéconomique des Premiers Peuples au Canada. Comprendre les résultantes historiques des politiques publiques à l'égard des Premiers Peuples au Canada. Saisir la portée des ententes modernes sur le règlement des revendications territoriales globales et celles portant sur l'autonomie gouvernementale. Comprendre les enjeux sociaux, juridiques et territoriaux relatifs aux relations intergouvernementales entre les Premiers Peuples et les couronnes provinciales et fédérale. Systématiser la convergence des enjeux de développement de toutes les collectivités, autochtones et allochtones, aux différents niveaux, et sa dépendance sur la capacitation des Premiers Peuples.
Éléments permettant de comprendre avec la plus grande acuité possible le contexte politique, social, historique et juridique des Premiers Peuples au Canada. Enjeux de gouvernance des Premiers Peuples à différentes échelles (locales, régionales, nationales, globale). Les structures sociopolitiques actuelles et les différents enjeux sous-jacents au processus d'autonomie gouvernementale. Pluralité des modèles de gouvernance qui se mettent progressivement en ÷uvre au travers du pays.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4GDD900 Mémoire
Formule pédagogique : Projet
4SAD805 Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique
Comprendre les enjeux du développement durable et de la transition sociale et écologique (TSÉ). Comprendre les liens entre démocratie, participation inclusive et TSÉ. Explorer des modalités de gouvernance cohérentes avec les enjeux de la TSÉ, à diverses échelles (projets, organisations, collectivités, territoires).
Développement durable et transition sociale et écologique. Gouvernance participative et coopérative. Approches intersectorielles de gouvernance. Gouvernance horizontale (sociocratie, cogestion). Mécanismes de participation inclusive. Dialogue, éthique et processus participatifs par le dialogue. Outils d'analyse et d'évaluation des processus participatifs inclusifs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SHA7015 Épistémologie : sciences humaines appliquées
Étude de questions épistémologiques concernant la production et la validation du savoir en sciences humaines appliquées.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance