Ce programme est offert par cohorte dans les centres d'études universitaires.
La Maîtrise en gestion de projet de l'UQAC apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenants impliqués dans la conception et la gestion de projets.
L'objectif fondamental du programme est de former des gestionnaires 3P (projets-programmes-portefeuille) dotés d'une vision stratégique et intégrée du domaine, aptes à gérer stratégiquement et efficacement des projets, programmes et portefeuilles, de leur conception jusqu'à l'obtention des bénéfices.
Le profil professionnel s'adresse avant tout aux candidats désireux de développer leurs compétences professionnelles quel que soit le domaine d'application.
De façon plus particulière, la maîtrise permettra aux étudiants :
Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou son équivalent ET présenter un dossier de candidature (1).
Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier de candidature(1) étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 - Principe de management et 2GPI337 - Gestion de projets (2MAN115).
Posséder une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ET présenter un dossier de candidature (1).
ouPosséder une expérience pertinente d'au moins sept (7) ans en gestion de projet et présenter un dossier de candidature (1) .
ouPosséder au moins dix (10) ans d'expérience de gestion et présenter un dossier de candidature (1).
Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 - Principe de management, MGP700X Habiletés de base et 2GPI337 - Gestion de projets (2MAN115).
Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
(1) Dossier de candidature :
Seuls les dossiers de candidatures complets seront analysés.
Ce programme n'est pas contingenté.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le
français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Ce programme est en démarrage par cohorte.
Le programme d'études est offert à temps partiel.
La durée du programme est généralement de neuf (9) trimestres. Le nombre maximum de trimestres d'un programme de maîtrise est de quinze (15) en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Ce programme d'études est offert et géré conjointement par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.
Les crédits acquis dans l'un de ces établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le processus de reconnaissance des acquis est défini dans la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.
Le cours Séminaire d'intégration 1 ne peut être visé par une reconnaissance des acquis.
Les demandes de reconnaissance des acquis pour expérience professionnelle sont évaluées par une personne enseignante spécialiste de la discipline sur les bases d'un examen écrit et d'une entrevue. Les modalités des évaluations sont déterminées par cette même personne dans chacune des deux épreuves.
Ce programme comprend quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:
MGP7060 | Séminaire d'intégration I |
MGP7112 | Conception de projet |
MGP7121 | Planification et contrôle opérationnels de projet |
MGP7130 | Management des équipes de projet et de programme |
MGP7131 | Standardisation et gestion de projet |
MGP7133 | Management de projet |
MGP7201 | Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme |
MGP7202 | Management stratégique de projet et de programme |
MGP7203 | Séminaire d'intégration projet complexe/programmes |
MGP7301 | Organisation et pilotage de portefeuille de projets |
MGP7302 | Leadership d'organisation gérée en mode projet |
MGP7303 | Gouvernance et alignement stratégique de portefeuille de projets |
MGP7304 | Séminaire d'intégration d'un portefeuille de projet |
MGP7017 | Gestion de projets internationaux |
MGP708X | Sujets spéciaux |
DESCRIPTION DES COURS
MGP7017 Gestion de projets internationaux
Sensibiliser les étudiants au milieu économique des échanges internationaux ainsi qu'aux particularités de la gestion des projets internationaux.
Le cours couvre en particulier les thèmes suivants :
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7060 Séminaire d'intégration I
Permettre d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations.
Cette activité constitue une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion de projet.
Formule pédagogique : Projet
MGP708X Sujets spéciaux
Approfondir une dimension de la gestion de projet non couverte par les autres activités de la banque de cours.
Le contenu du cours variera selon les besoins des étudiants et l'évolution du domaine de la gestion de projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7112 Conception de projet
Développer les compétences à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés.
Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
Développer les compétences à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet.
Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7130 Management des équipes de projet et de programme
Développer les compétences à organiser efficacement les processus et les ressources nécessaires au succès des projets complexes et programmes de projets.
Les principaux éléments de contenu incluent les approches de développement et de management/leadership d'équipes performantes co-localisées et virtuelles, la structuration des activités, la gestion des relations interpersonnelles incluant les aspects de management inter et multiculturels, et la dimension éthique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7131 Standardisation et gestion de projet
Développer les compétences à choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet.
Les principaux éléments de contenu comprennent la présentation et la comparaison des différents standards et approches de gestion de projet - par les compétences, processus ou agile - leurs fondements, logique et contenu, et les contextes et modalités d'application.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7133 Management de projet
Développer les compétences à gérer un projet en cours d'exécution.
Les principaux éléments de contenu couvrent les approches permettant d'assurer la coopération des parties prenantes et la coordination des activités et des ressources en vue d'atteindre les objectifs, et ce, dans le cadre d'un projet unique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7201 Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme
Développer les compétences à identifier et comprendre les caractéristiques de projets complexes ou programmes de projets ainsi que des facteurs de risque qui y sont associés, et leurs conséquences sur leur pilotage.
Les principaux éléments de contenu incluent l'analyse des parties prenantes et de l'environnement organisationnel de projet complexe ou de programme, l'identification, la qualification et la quantification des risques et des incertitudes, ainsi que les approches de pilotage pertinentes selon les contextes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7202 Management stratégique de projet et de programme
Développer les compétences à gérer, coordonner et contrôler un projet complexe ou un programme de projets pour en réaliser les bénéfices.
Les principaux éléments de contenu couvrent l'alignement entre division du travail et intégration des efforts, l'organisation du cycle de vie d'un projet complexe ou d'un programme au regard des bénéfices à réaliser, ainsi que les approches de pilotage stratégiques associées, notamment la mise en place et les rôles possibles des bureaux de projets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7203 Séminaire d'intégration projet complexe/programmes
Intégrer les savoirs acquis et les appliquer à des familles de situations.
Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet complexe et/ou d'un programme.
Formule pédagogique : Atelier
MGP7301 Organisation et pilotage de portefeuille de projets
Développer les compétences à identifier et comprendre les besoins initiaux des promoteurs de portefeuille de projets. Les approches holistique et stratégique au niveau global de l'entreprise y sont particulièrement ciblées.
Les principaux éléments de contenu incluent en particulier la définition et le développement du plan stratégique et de management d'un portefeuille de projets en fonction des objectifs de performance l'organisation, et de sa perception et appétit/aversion pour les risques et incertitudes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7302 Leadership d'organisation gérée en mode projet
Développer le leadership et les compétences comportementales des gestionnaires à optimiser les stratégies de mise en œuvre des processus nécessaires au succès des portefeuilles de projets.
Les principaux éléments de contenu incluent les approches de caractérisation, d'évaluation et de développement du portefeuille de compétences et des capacités organisationnelles requises, la gestion stratégique de la connaissance, la conduite du changement, la négociation, la communication et le pilotage stratégique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7303 Gouvernance et alignement stratégique de portefeuille de projets
Développer les compétences à aligner, coordonner et contrôler la performance d'un portefeuille de projets. Résoudre des problématiques d'efficacité, d'efficience et de résilience.
Les principaux éléments de contenu comprennent les approches d'alignement et d'optimisation de portefeuille de projets, le management de la valeur et de la performance, la gestion financière de portefeuille de projets, et les approches de contrôle et gouvernance stratégiques et de maturité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7304 Séminaire d'intégration d'un portefeuille de projet
Permettre d'intégrer les savoirs acquis et les appliquer à des familles de situations.
Ce cours constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un portefeuille de projets.
Formule pédagogique : Séminaire