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Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif

Responsable : Jocelyn Benoit
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 1415
sue_centrenad@uqac.ca
Coordonnatrice : Andréanne Martin
Grade :

Présentation de programme

Grâce à ce programme de cycle supérieur unique en design de jeu offert par la réputée École NAD-UQAC (École des arts numériques, de l'animation et du design) à Montréal, la personne étudiante sera amenée à maîtriser les théories de la narration d'un jeu vidéo dans le but de développer ses propres récits, au moyen d'une réflexion sur les technologies, l'esthétique et l'éthique. Les cours s'intéresseront aussi bien à l'objet produit qu'aux processus et aux différentes parties prenantes du projet. Le Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif est une occasion de créer des œuvres singulières, personnelles et engagées et d'amorcer des changements dans l'industrie.

Objectif

L'objectif général du programme est de fournir un cadre de connaissances spécialisées en design de jeux vidéo narratif. Les designers développeront les compétences requises à la création et la mise en œuvre d'un projet ludo-narratif tout en ayant acquis les facultés d'adaptation et de réflexion critique nécessaires à participer à l'évolution rapide et novatrice de ce domaine.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux diplômés d'un programme universitaire de premier cycle d'un domaine connexe désirant conserver et solidifier leur créneau d'excellence dans le domaine de la narration dans et du design de jeu vidéo.

Il s'adresse aussi aux professionnels de l'industrie voulant formaliser leurs connaissances et se repositionner dans l'industrie.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques) ou d'un domaine connexe (média interactif, cinéma, design, littérature, informatique, etc.) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 et présenter un portfolio satisfaisant (évaluation minimale de 60%).

Le dossier d'une personne candidate dont la moyenne est inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8, sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l'objet d'une recommandation.

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques) ou d'un domaine connexe (média interactif, cinéma, design, littérature, informatique, etc.) obtenu avec une moyenne minimale de 14/20 et présenter un portfolio satisfaisant (évaluation minimale de 60%).

Le dossier d'une personne candidate dont la moyenne est inférieure à 14/20, mais supérieure à 10/20, sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l'objet d'une recommandation.

Pour les personnes candidates venant dans le cadre d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec, des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un portfolio satisfaisant (évaluation minimale de 60%).

Documents à joindre à la demande d'admission

Pour la base Études universitaires

Pour la base Études hors Québec

Pour la base Préparation suffisante

(1)Portfolio : Il doit contenir un ensemble d'uvres et de projets sous forme numérique, tels que :

Si une œuvre résulte d'un travail collaboratif, la personne candidate doit préciser sa contribution personnelle.

Si une œuvre résulte en tout ou en partie de l'utilisation de l'intelligence artificielle, la personne candidate doit expliciter sa démarche.

Le portfolio est évalué selon les critères suivants :

Le lien vers le portfolio Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.

Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ou dans un espace infonuagique (ex.: Drop Box) ne sera pas accepté.

(2)Présentation du document de motivation:

Le document de motivation permet à la personne candidate de démontrer son intérêt pour le domaine d'études et envers l'École NAD-UQAC. Il doit également démontrer ce qui distingue la personne candidate et pourquoi elle devrait être sélectionnée.

Le format du document de motivation est libre et peut inclure, par exemple :

Le lien vers le document de motivation Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.

Un document de motivation en pièce jointe d'un courriel ou déposé sur un espace infonuagique ne sera pas accepté.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2025-2026

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Le nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits est limité à: 30

Critères de sélection

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Base ÉTUDES HORS QUÉBEC

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Règles administratives

L'admission au programme se fait seulement au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Perspectives professionnelles

Les formations offertes à l'École NAD-UQAC préparent bien les étudiants à l'industrie. Depuis 1997, l'École NAD diplôme des étudiants qui se placent dans le domaine du design de jeu et du design de niveau. Ils occupent des postes tels que «Level Designer», «Game Designer», «Technical Director Design», «Narrative Director», «Creative Director», etc. dans des compagnies telles que «Ubisoft Montréal», «Warner Brother», «Gameloft Montréal», «Ludia», «Eidos», «Behavior Games», «Square Enix Mtl», etc.

Structure du programme

Ce programme comporte trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Les huit cours obligatoires suivants (vingt-quatre crédits)

NAND612Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique
NAND614Design d'environnement et de personnages
NAND615Moteur de jeu et création narrative
NAND616Théorie et pratique de la narration
NAND617Moteur de jeu et interactivité
NAND623Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur
NAND624Scénarisation pour des oeuvres interactives
NAND626Design de niveaux

Un des cours suivant (six crédits)

NAND633Projet 6.0 cr.
NAND634Essai 6.0 cr.
NAND635Stage 6.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

NAND612 Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique

Maitriser les procédés de design et les méthodologies courantes du jeu vidéo. Réfléchir à la pratique esthétique, technologique et éthique du designer de jeu dans la mesure où cela influence la réception de l'objet vidéoludique par le destinataire. Développer une pensée critique sur les discours des designers de jeu, leur objet et le contexte de création.

Réflexion sur les concepts fondamentaux du jeu vidéo. Compréhension des outils, des méthodes et leur relation au discours du designer de jeu. Analyse critique de jeux et de jeux vidéo phares dans une réflexion sur les enjeux reliés au design et ses acteurs tels que la position du créateur face à la technologie, la réception de l'œuvre, l'expérience esthétique du joueur ainsi que la portée sociale et éthique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

NAND614 Design d'environnement et de personnages

Créer un monde et le peupler dans le but de l'utiliser dans un jeu vidéo. Amener à comprendre le monde comme un agencement de différents systèmes (géographique, politique, religieux, etc.), qui sont une partie intégrante de la narration du jeu. Faire la différence entre la création de monde en soi et la création pour le jeu vidéo.

Notions fondamentales de cosmogonie et cosmologie, de cohérence et de consistance, de gestalt, etc. Liens entre monde et personnage, notion de monde « vivant ». Lien entre monde et design de niveaux. Lien entre le protagoniste, l'avatar et le joueur. Méthodes de créations : bottom up ou top down. Maîtrise des outils de représentation de ce monde : carte, ligne de temps, diagramme hiérarchique des personnages, etc. Notion de transmédia et de ludo-mix, de narration englobante à travers différents jeux (ou autre média).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

NAND615 Moteur de jeu et création narrative

Perfectionner l'utilisation d'un moteur de jeu 3D pour soutenir la création narrative. Maîtriser le pipeline de création en fonction du travail en équipe et de l'intégration 3D afin de créer des prototypes jouables d'expériences narratives. Être en mesure d'identifier les forces et les limitations du moteur afin de faire des choix de design éclairés.

Connaissance approfondie du pipeline de production d'éléments constitutifs (objet 3D, texture, musique, interface, etc.) à la réalisation d'un exécutable. Maitrise des fonctionnalités avancées d'un moteur de jeu liées à la mise en scène telles que les caméras, les contrôles, les lumières, l'animation, les cinématiques.

Formule pédagogique : Atelier

(06/2025)

NAND616 Théorie et pratique de la narration

Maîtriser les concepts fondamentaux de la narration et de la dramaturgie. Connaître les formes typiques de narration et leur mise en œuvre dans différents médias, plus particulièrement dans le jeu vidéo. Perfectionner l'utilisation des outils de planification narrative venant soutenir la création d'une œuvre. S'approprier la construction de la structure d'un récit et comprendre l'élaboration des personnages et la création d'une diégèse. S'approprier ces notions afin de créer des récits personnels, sensibles et critiques.

Maitrise des schémas et modèles narratifs et de la diégèse. Exploration de l'écriture romanesque, filmique et interactive. Maniement des formes narratives telles que le pitch, le synopsis, le scénario et le storyboard. Création d'œuvres narratives.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

NAND617 Moteur de jeu et interactivité

Perfectionner l'utilisation d'un moteur de jeu pour prototyper des interactions complexes venant enrichir la narration. Permettre d'intégrer les interactions nécessaires pour que les joueurs et les joueuses puissent mener à bien une quête au sein d'un jeu vidéo narratif. Utiliser efficacement des outils de programmation visuelle pour donner une forme vidéoludique à un récit.

Compréhension des concepts fondamentaux de l'algorithmique, en mettant l'accent sur la gestion des événements. Compréhension de la hiérarchie des éléments et des composants dans un moteur de jeu. Apprentissage à manipuler les systèmes d'événements au sein du moteur de jeu. Initiation au scripting pour automatiser et personnaliser les interactions et comportements des éléments du jeu.

Formule pédagogique : Atelier

(06/2025)

NAND623 Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur

Comprendre l'expérience esthétique anticipée pour le destinataire. Traduire l'objet ludique en une représentation qui génère les effets attendus.

Transmission et validation au destinataire (joueur) de l'information pertinente concernant le jeu via une interface diégétique et extradiégétique. Exploration d'approches novatrices (techniques et technologiques) et de leurs impacts sur l'immersion du joueur. Maîtrise des outils tels que : avatar, contrôles, interfaces sonores et visuelles.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(06/2025)

NAND624 Scénarisation pour des oeuvres interactives

Comprendre la scénarisation pour des œuvres interactives, en particulier des jeux vidéo, après avoir revu les fondements de la scénarisation classiques. Étudier les enjeux entourant la création de scénarios interactifs complets et cohérents.

Apprentissage de la rédaction (format, mise en page, découpage des scènes, dialogue) d'un scénario classique et d'un scénario interactif. Écriture d'un scénario interactif. Présentation des structures non-linaires (embranchement, fins multiples, etc.) et de leur impact sur le récit (thèse de l'auteur), ainsi que sur la production (coût). Programmation informatique d'une structure non linéaire. Réflexion sur les phases d'interactivité et de non-interactivité (cinématiques). Réflexion sur l'interface (diégétique, extra-diégétique) et les contrôles. Sensibilisation aux enjeux éthiques et aux responsabilités du créateur. Le cours est axé sur les créateurs et non sur les récepteurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

NAND626 Design de niveaux

Maîtriser les notions narratives et l'organisation d'un récit dans un niveau de jeu. Être en mesure de créer une structure permettant au joueur de s'approprier l'expérience narrative tout en respectant l'histoire prédéterminée par les autrices et les auteurs. Perfectionner le processus d'élaboration d'un niveau de jeu et les outils de planification et de création nécessaires.

Connaissance de l'espace théorique et pratique du jeu vidéo narratif qui englobe le joueur, l'avatar, l'expérience usager, l'interaction, l'interface et la narration. Équilibre des contraintes entre les espaces ludiques et l'émergence de l'histoire. Étude de l'interrelation entre le joueur et l'histoire. Études des stratégies pour soutenir l'expérience narrative dans un niveau.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

NAND633 Projet

Intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme et les appliquer dans le cadre d'un projet. Permettre de développer son esprit critique et de synthèse en positionnant le projet comme un design narratif. Le projet est accompagné d'un rapport final qui présente chacune des phases de ce projet et qui montre les liens avec les différents cours suivis.

Réalisation d'un ou de plusieurs projets, seul ou en équipe, qui constitue une mise en forme individualisée des apprentissages antérieurs et une orientation personnelle du portfolio. Mise en évidence des contraintes spécifiques et préparation d'un échéancier et d'un plan de travail pour la réalisation de chacun des projets. Présentation au groupe et critique collective.

Formule pédagogique : Projet

(06/2025)

NAND634 Essai

Intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme et les appliquer dans le cadre de la rédaction d'un essai. Développer son esprit critique et de synthèse en positionnant l'essai dans un cadre général.

Rédaction d'un essai qui constitue une mise en forme individualisée des apprentissages antérieurs. Initiation à la démarche scientifique de recherche. Familiarisation avec la structure de la rédaction scientifique et la formulation d'un argumentaire cohérent. Formalisation d'une question de recherche.

Formule pédagogique : Tutorat

(06/2025)

NAND635 Stage

Intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme avec la réalisation d'un stage en entreprise. Exposer la personne étudiante à des situations réelles d'entreprise permettant de confronter ses connaissances et ses habilités. Acquérir une expérience professionnelle.

Réalisation d'un stage en milieu professionnel. Mise en application des apprentissages théoriques et pratiques. Rédaction d'un rapport de stage qui fait la synthèse des apprentissages et qui pose un regard critique sur le stage réalisé en adéquation avec le contenu du programme.

Formule pédagogique : Stage

(06/2025)