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Diplôme d'études supérieures spécialisées en design de jeu vidéo narratif

Responsable : Jocelyn Benoit
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste 401
Adresse électronique : sue_centrenad@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'École NAD-UQAC)

Présentation de programme

Le Diplôme d'études supérieures spécialisé en design de jeu vidéo narratif est offert par la réputée École NAD-UQAC (École des arts numériques, de l'animation et du design) à Montréal. Grâce à ce programme de cycle supérieur unique en game design, l'étudiant sera amené à maîtriser les théories de la narration d'un jeu vidéo dans le but de développer ses propres récits, ainsi qu'une méthodologie organisationnelle basée sur l'objet, au moyen d'une réflexion sur les technologies, l'esthétique et l'éthique. Il aura la chance de créer des œuvres singulières, personnelles et engagées et de devenir un acteur de changement.

Objectif

L'objectif général du programme est de fournir un cadre de connaissances spécialisées en design de jeux vidéo narratif. Les designers développeront les compétences requises à la création et la mise en œuvre d'un projet ludo-narratif tout en ayant acquis les facultés d'adaptation et de réflexion critique nécessaires à participer à l'évolution rapide et novatrice de ce domaine.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux diplômés d'un programme universitaire de premier cycle d'un domaine connexe désirant conserver et solidifier leur créneau d'excellence dans le domaine de la narration dans et du design de jeu vidéo.

Il s'adresse aussi aux professionnels de l'industrie voulant formaliser leurs connaissances et se repositionner dans l'industrie.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat en animation 3D et design numérique, ou d'un grade universitaire de premier cycle d'un domaine connexe (jeu vidéo, média interactif, animation 3D) et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3.2/4.3 ou l'équivalent, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

ou

Posséder un baccalauréat ou l'équivalent en design, en processus de design (architecture, design industriel, design d'intérieur, mode, urbanisme, architecture du paysage, etc.), en informatique ou dans le domaine des arts appliqués, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente dans le domaine du design de jeu ou du jeu vidéo, c'est-à-dire avoir participé à la création d'un ou de plusieurs jeux ou avoir travaillé sur une production numérique interactive ou avoir accumulé 3 années d'expérience en industrie à effectuer des tâches reliées aux champs d'intérêts du programme, fournir un dossier de candidature et se présenter en entrevue.

Le dossier de candidature doit comprendre :

*Le document de motivation est un document à part entière en format numérique expliquant les raisons et motivations d'étudier au DESS. Il peut s'agir d'un montage vidéo ou de photos, d'une bande dessinée, d'une animation 2D ou 3D, d'une lettre illustrée ou de tout autre format jugé pertinent par le candidat. Le document de motivation peut inclure des lettres de recommandation.

**Le dossier de projets contient des exemples de différents projets auxquels l'étudiant a participé. Le portfolio visuel doit être remis dans un format numérique uniquement (site Web). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Nombre d'étudiants admis par année: 16

Critères de sélection

Base Préparation suffisante

Base Études universitaires

Critères d'évaluation

Dossier de projets: Diversité des projets, pertinence des projets (jeu, jeu narratif) et présentation et communication

Entrevue: Capacité de l'étudiant à parler de concepts de jouabilité, capacité de l'étudiant à parler de ses projets, pertinence du choix de l'étudiant de venir à l'École NAD-UQAC, pertinence du choix de l'étudiant d'entreprendre des études au DESS, et capacité de l'étudiant à communiquer et à s'exprimer.

Document de motivation: Originalité, pertinence du candidat de venir à l'École NAD-UQAC et pertinence du candidat de venir au DESS.

Dossier académique: Moyenne générale, note dans les cours ayant un lien avec le DESS et pertinence du programme universitaire.

Curriculum Vitæ: Expérience en industrie, pertinence de l'expérience et expérience para-industrie (Game Jam, membre de l'IGDA, etc.).

Règle administrative

Ce programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte seulement au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme comprend 30 crédits répartis en 24 crédits de cours et 6 crédits de projets-essai-stage. Le programme est offert à temps complet aux trimestres d'automne et d'hiver (3 trimestres) et à temps partiel aux trimestres d'automne et d'hiver à raison d'au moins 6 crédits par trimestre.

Durée maximale : La durée maximale des études à un DESS est habituellement de 6 trimestres à temps complet et de 10 trimestres à temps partiel.

Mode de gestion

Le programme du DESS en design de jeux vidéo narratif sera sous la responsabilité de l'École des arts numérique, de l'animation et du design (École NAD-UQAC) en termes d'admission, de gestion du dossier étudiant et des ressources. Pour la gestion académique, soit l'accompagnement des étudiants et la structure de formation, il relèvera du Comité de l'Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique.

Règlements pédagogiques particuliers

Si le candidat ne possède pas une connaissance de base d'un engin de jeu, il devra suivre le cours NAND168 - Étude des moteurs de jeu au premier trimestre. Si le candidat ne possède pas une connaissance de base des principes de la création 3D, il devra suivre le cours NAND118 - Pratique de la création 3D au premier trimestre.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Perspectives professionnelles

Les formations offertes à l'École NAD-UQAC préparent bien les étudiants à l'industrie. Depuis 1997, l'École NAD diplôme des étudiants qui se placent dans le domaine du design de jeu et du design de niveau. Ils occupent des postes tels que «Level Designer», «Game Designer», «Technical Director Design», «Narrative Director», «Creative Director», etc. dans des compagnies telles que «Ubisoft Montréal», «Warner Brother», «Gameloft Montréal», «Ludia», «Eidos», «Behavior Games», «Square Enix Mtl», etc.

Structure du programme

Ce programme comporte trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Les huit cours obligatoires suivants (vingt-quatre crédits)

LET7204Espaces narratifs
NAND611Communication adaptée au contexte vidéoludique
NAND612Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique
NAND614Design d'environnement et de personnages
NAND621Laboratoire de prototypage
NAND622Design de jeu : Espace narratif
NAND623Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur
NAND624Scénarisation pour des oeuvres interactives

Un des cours suivant (six crédits)

NAND633Projet 6.0 cr. (NAND621)
NAND634Essai 6.0 cr. (NAND621)
NAND635Stage 6.0 cr. (NAND621)

DESCRIPTION DES COURS

LET7204 Espaces narratifs

Approfondir les approches critiques de la narrativité et distinguer les différentes formes et les divers champs du narratif. Y-a-t-il des propriétés spécifiques au discours narratif? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Comment dissocier les modalités du narratif de la question du genre?

Schémas et modèles narratifs. Texte narratif et genres intercalaires. Pratiques narratives diversifiées (film, bande dessinée, publicité, journal, etc.). Transformations et variations de structures élémentaires.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2021)

NAND611 Communication adaptée au contexte vidéoludique

Acquérir les connaissances et les habiletés de communication nécessaires à la conception, à l'organisation, à l'évaluation et à l'amélioration du design de jeu vidéo. Appréhender et maîtriser les axes de communication dans le contexte de la relation créateur-destinataire au travers de l'objet vidéoludique. Explorer les impacts de la méthode de création sur la communication.

Analyse critique des technologies de communication à travers une perspective sociale, culturelle, technologique et institutionnelle. Maîtrise de l'impact des communications dans un contexte multidisciplinaire, plus précisément celui du jeu vidéo. Compréhension des niveaux de communications, en fonction des intervenants impliqués.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2021)

NAND621 Laboratoire de prototypage

Comprendre les enjeux propres à la création de l'objet ludique, vidéoludique et narratif et déterminer une méthodologie pour les valider. Appliquer, évaluer et critiquer cette méthodologie. Développer une stratégie adéquate de prototypage dans le cadre d'un projet ayant des composantes de ludicité et de narrativité.

Maîtrise des méthodologies pour déterminer les éléments uniques et déterminants d'un objet ludique, vidéoludique et narratif. Mise en place d'une stratégie de développement (échéanciers, livrables, encadrement, séance et évaluation de test usager). Compréhension des impacts et des choix sur l'objet, ses composantes (avatar, environnement, animation, éléments graphiques et sonores, interface et contrôle) et sur son développement.

Formule pédagogique : Laboratoire

(02/2021)

NAND612 Design de jeu : pratique esthétique, technologique et éthique

Maitriser les procédés de design et les méthodologies courantes du jeu vidéo. Réfléchir à la pratique esthétique, technologique et éthique du designer de jeu dans la mesure où cela influence la réception de l'objet vidéoludique par le destinataire. Développer une pensée critique sur les discours des designers de jeu, leur objet et le contexte de création.

Réflexion sur les concepts fondamentaux du jeu vidéo. Compréhension des outils, des méthodes et leur relation au discours du designer de jeu. Analyse critique de jeux et de jeux vidéo phares dans une réflexion sur les enjeux reliés au design et ses acteurs tels que la position du créateur face à la technologie, la réception de l'œuvre, l'expérience esthétique du joueur ainsi que la portée sociale et éthique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2021)

NAND622 Design de jeu : Espace narratif

Intégrer des notions narratives dans un contexte ludique. Comprendre le potentiel du contexte narratif dans le cadre de la création d'un objet vidéoludique, explorer ses limites et rechercher des solutions. Créer une structure narrative permettant au joueur de s'approprier l'expérience narrative tout en respectant l'histoire prédéterminée par l'auteur.

L'espace théorique et pratique du jeu numérique narratif qui englobe le joueur, l'avatar, l'expérience usager, l'interaction, l'interface et la narration. Balancement des contraintes entre les espaces ludiques et l'émergence de l'histoire. Impact du joueur sur l'histoire et réciproquement, stratégies pour recentrer vers l'expérience narrative.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2021)

NAND623 Développement et mise en pratique de l'expérience esthétique du joueur

Comprendre l'expérience esthétique anticipée pour le destinataire. Traduire l'objet ludique en une représentation qui génère les effets attendus.

Transmission et validation au destinataire (joueur) de l'information pertinente concernant le jeu via une interface diégétique et extradiégétique. Exploration d'approches novatrices (techniques et technologiques) et de leurs impacts sur l'immersion du joueur. Maîtrise des outils tels que : avatar, contrôles, interfaces sonores et visuelles.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(02/2021)

NAND633 Projet

Intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme et les appliquer dans le cadre d'un projet. Permettre de développer son esprit critique et de synthèse en positionnant le projet comme un design narratif. Le projet est accompagné d'un rapport final qui présente chacune des phases du stage et qui montre les liens avec les différents cours suivis.

Réalisé sous la direction d'un professeur, le projet pourra être proposé par l'étudiant, le professeur, ou encore choisi parmi une banque de projets. La proposition de projet doit être approuvée par un professeur et le projet final évalué lors de présentations par un jury constitué du directeur du programme, du professeur responsable et d'un professeur nommé par la direction de programme. Cette activité correspond à un travail estimé à au moins 270 heures.

Préalable(s): (NAND621)

Formule pédagogique : Projet

(02/2021)

NAND624 Scénarisation pour des oeuvres interactives

Comprendre la scénarisation pour des œuvres interactives, en particulier des jeux vidéo, après avoir revu les fondements de la scénarisation classiques. Étudier les enjeux entourant la création de scénarios interactifs complets et cohérents.

Apprentissage de la rédaction (format, mise en page, découpage des scènes, dialogue) d'un scénario classique et d'un scénario interactif. Écriture d'un scénario interactif. Présentation des structures non-linaires (embranchement, fins multiples, etc.) et de leur impact sur le récit (thèse de l'auteur), ainsi que sur la production (coût). Programmation informatique d'une structure non linéaire. Réflexion sur les phases d'interactivité et de non-interactivité (cinématiques). Réflexion sur l'interface (diégétique, extra-diégétique) et les contrôles. Sensibilisation aux enjeux éthiques et aux responsabilités du créateur. Le cours est axé sur les créateurs et non sur les récepteurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2021)

NAND614 Design d'environnement et de personnages

Créer un monde et le peupler dans le but de l'utiliser dans un jeu vidéo. Amener à comprendre le monde comme un agencement de différents systèmes (géographique, politique, religieux, etc.), qui sont une partie intégrante de la narration du jeu. Faire la différence entre la création de monde en soi et la création pour le jeu vidéo.

Notions fondamentales de cosmogonie et cosmologie, de cohérence et de consistance, de gestalt, etc. Liens entre monde et personnage, notion de monde « vivant ». Lien entre monde et design de niveaux. Lien entre le protagoniste, l'avatar et le joueur. Méthodes de créations : bottom up ou top down. Maîtrise des outils de représentation de ce monde : carte, ligne de temps, diagramme hiérarchique des personnages, etc. Notion de transmédia et de ludo-mix, de narration englobante à travers différents jeux (ou autre média).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2021)

NAND634 Essai

Intégration des connaissances acquises dans les cours du programme et les appliquer dans le cadre d'un Essai. Développer son esprit critique et de synthèse en positionnant l'essai dans un cadre général.

Réalisé sous la direction d'un professeur, l'essai pourra être proposé par l'étudiant ou le professeur. La proposition de projet doit être approuvée par un professeur et l'essai évalué lors de présentations par un jury constitué du directeur du programme, le professeur responsable et un professeur nommé par la direction de programme. Cette activité correspond à un travail estimé à au moins 270 heures et peut être créditée à la maîtrise avec l'approbation du directeur de programme.

Préalable(s): (NAND621)

Formule pédagogique : Tutorat

(02/2021)

NAND635 Stage

Intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme avec la réalisation d'un stage en entreprise. Exposer l'étudiant à des situations réelles d'entreprise permettant de confronter ses connaissances et ses habilités. Acquérir une expérience professionnelle.

Le projet de stage doit être approuvé et le rapport final évalué lors de présentations par un jury constitué du directeur du programme et d'au moins deux professeurs nommés par la direction de programme. Le rapport final doit présenter chacune des phases du stage et montrer les liens avec les différents cours suivis. L'étudiant doit faire la synthèse des apprentissages et poser un regard critique sur le stage réalisé. Cette activité correspond à un travail estimé à au moins 270 heures. Le stage n'est pas garanti. L'étudiant doit faire les démarches pour le trouver.

Préalable(s): (NAND621)

Formule pédagogique : Stage

(02/2021)