Voir les textes des mémoires et thèses en sciences de la Terre.
Le programme de Maîtrise en géologie et génie géologique (Profil recherche) prépare les étudiants à la poursuite des études doctorales ou à entrer sur le marché du travail. Le programme comporte un choix de deux profils: profil recherche (1666) ou profil professionnel (1667).
Le programme de maitrise en géologie et génie géologique forme l'étudiant pour le marché du travail en géosciences et génie géologique ou à l'accès aux études doctorales.
Le programme combine enseignement et recherche en vue de former des géoscientifiques.
Les principaux thèmes de recherche sont dans les domaines de :
La formation rend l'étudiant capable :
Le programme s'adresse autant aux étudiants visant le marché du travail que ceux désirant poursuivre des études doctorales.
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en géologie ou en génie géologique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne cumulative est comprise entre 2,8 et moins de 3,2 et/ou est titulaire d'un baccalauréat dans d'autres disciplines de génie ou de science, pourrait être admis après étude de son dossier par le comité d'admission.
Le candidat doit demander à trois répondants, familiers avec leurs travaux, de remplir le formulaire de «rapport confidentiel» de l'UQAC.
L'admission au programme est conditionnelle à l'acceptation préalable par un directeur de mémoire. Il est fortement suggéré que le candidat prenne contact avec les professeurs oeuvrant dans le programme avant de compléter une demande d'admission.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver, mais le cheminement est optimisé pour les admissions à l'automne.
Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un tel cours pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Tout étudiant, dont la langue maternelle est autre que le français, qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Dans plusieurs cours, on demande aux étudiants de lire les textes en anglais. Tout étudiant qui éprouve des difficultés à lire en anglais peut, après en avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours de mise à niveau. Ce cours sera hors programme.
Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), tout étudiant admis au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN102 - Formation pour accès aux laboratoires.
La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.
L'étudiant a le droit de reprendre la formation.
L'étudiant de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
L'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
Les chercheurs impliqués dans ce programme portent des intérêts sur plusieurs champs d'études, notamment la structure et l'évolution de la croûte du manteau terrestre; la modélisation de la mise en place des gisements métallifères; l'hydrogéologie et l'hydrologie; la géotechnique et la géomécanique. Les domaines de recherche des professeurs et les informations relatives à leurs projets actuels sont disponibles à l'adresse suivante: http://www.uqac. ca/uest/le_personnel.html
Les activités pédagogiques du programme de Maîtrise en géologie et génie géologique relèvent du Département des sciences appliquées (DSA). Pour les besoins de l'expérimentation rattachée à son projet, l'étudiant a accès à des laboratoires dotés d'équipements expérimentaux adaptés. La recherche en sciences de la Terre se compose de différents laboratoires, de centres de recherche et de chercheurs autonomes dont la liste se trouve sur le site Web du DSA: http://www.uqac.ca/dsa
Les étudiants inscrits au profil recherche peuvent bénéficier d'un support financier adéquat à la poursuite de leurs études:
Les étudiants autofinancés peuvent être acceptés s'il ont l'appui préalable d'un directeur de mémoire.
Les frais de scolarité sont variables pour les différentes catégories d'étudiants: les résidents du Québec; les Canadiens qui ne sont pas des résidents du Québec; les étudiants français; et les étudiants étrangers d'autres pays. Les étudiants devraient consulter le site Web de l'UQAC pour déterminer leurs frais de scolarité.
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:
6SCT820 | Proposition de recherche |
6SCT817 | Sujets spéciaux en sciences de la Terre |
6SCT818 | Lectures dirigées en sciences de la Terre |
6SCT821 | Stage |
6SCT825 | Hydrogéologie et géomécanique |
6SCT835 | Modélisation en hydro-géomécanique |
6SCT841 | Métallogénie |
6SCT854 | Volcanologie physique |
6SCT856 | Analyse structurale |
6SCT859 | Géochimie appliquée II 1.0 cr. |
6SCT902 | Pétrologie ignée |
6SCT903 | Pétrologie sédimentaire |
6SCT904 | Pétrologie métamorphique |
6SCT929 | Excursion géologique |
6SCT931 | Travaux en terrains périglaciaires |
6STA980 | Dynamique du Globe |
6STA985 | Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 6RECHER.
6RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
6RECHER Mémoire
Démontrer la connaissance du sujet
Mémoire de recherche
Formule pédagogique : Projet
6SCT817 Sujets spéciaux en sciences de la Terre
Fournir à l'étudiant un moyen d'approfondir ses connaissances sur un domaine relié à ses travaux de recherche.
Projet d'apprentissage qui compte la description sommaire de l'objectif général et du contenu du projet, identification des objectifs spécifiques aux points de vue connaissances et habiletés, calendrier des activités d'apprentissage et d'encadrement, et modes et critères d'évaluation. Le projet d'apprentissage est soumis au directeur du programme pour approbation.
Formule pédagogique : Séminaire
6SCT818 Lectures dirigées en sciences de la Terre
Revue et analyse supervisée de la littérature récente dans un domaine d'intérêt pour l'étudiant.
Établissement d'un programme de lecture d'au moins l'équivalent d'une trentaine d'articles récents (environ 1000 pages) couvrant les divers aspects du sujet retenu par l'étudiant et son superviseur, et dépôt dudit programme de lectures au directeur de programme pour approbation. Rédaction de fiches synthèse sur chaque article ou chapitre. Discussion et retour sur les lectures avec le superviseur à intervalles réguliers. Compilation d'une biliographie analytique sur les lectures.
Formule pédagogique : Séminaire
6SCT820 Proposition de recherche
Initier à la recherche. Développer les connaissances en géologie reliée au projet de mémoire. Planifier le projet de recherche. Présenter la proposition de recherche.
Initiation à la recherche. Comment choisir un topique. Comment proposer et tester une hypothèse. Ressources informationnelles disponibles. Comment écrire un texte scientifique. Comment faire une présentation orale. Lecture d'articles scientifiques autour de sujet de mémoire. Développement d'une compréhension du contexte scientifique du projet de mémoire. Développement et planification du projet de mémoire : Problématique, hypothèse, méthodologie, implications sociales, calendrier, budget, références.
Formule pédagogique : Projet
6SCT821 Stage
Réaliser des travaux techniques et mettre en pratique les différentes notions acquises lors de la formation académique. Développer des habiletés de communication écrite.
Travail de douze à seize semaines dans un milieu industriel ou connexe pendant un trimestre donné. Sous la supervision d'un géologue ou d'une personne qualifiée, participation à l'exécution d'un projet et contribution de façon significative à la solution de divers problèmes géologiques. De plus, contribution à la mise en application des solutions. Soumission d'un rapport écrit évalué à la fin du stage.
Formule pédagogique : Stage
6SCT825 Hydrogéologie et géomécanique
Description et analyse des essais en laboratoire : propriétés hydraulique et mécanique des roches, relation contrainte-déformation-porosité-temps. Théories de rupture des roches. Loi cubique de l'écoulement dans une fracture. Interaction des procédés hydrauliques et mécaniques. Étude des sites.
Extrapolation des essais en laboratoire aux massifs rocheux. Essais hydrauliques et mécaniques en place. Propriétés hydrologiques et physiomécaniques des massifs rocheux. Comportement hydraulique et mécanique des massifs rocheux fracturés. Analyse statistique des propriétés hydrologiques et mécaniques des massifs rocheux.
Applications des méthodes des éléments finis et des modèles stochastiques aux problèmes géotechniques et hydrologiques d'ouvrages en massifs rocheurs. Stabilité mécanique et hydrologique des ouvrages en massifs rocheux : venues d'eau dans les excavation-coups de toit-affaissement et subsidence-soutènement-ancrages-infections. Stabilité des talus. Capacité portante des massifs rocheux et calculs des fondations. Stockage souterrain d'énergie ou de déchets.
Formule pédagogique : Atelier
6SCT835 Modélisation en hydro-géomécanique
Favoriser l'apprentissage de la modélisation et de la simulation numérique appliquées à l'hydrologie, l'hydrogéologie et la géomécanique. Pour ce faire, les étudiants apprendront à utiliser des logiciels spécialisés dans chaque domaine respectif. Suite à ce cours, les étudiants devront avoir acquis des compétences en modélisation numérique appliquée en hydrologie, en hydrogéologie et en géomécanique.
Utilisation des logiciels avec l'assistance des professeurs. Cet apprentissage se fera d'abord à partir de la résolution de problèmes simples. Par la suite, les étudiants réaliseront un projet de modélisation de plus grande envergure. Le cours sera donné essentiellement sous la forme de travaux dirigés dans un laboratoire informatique, mais il comporte également des portions d'enseignement magistral. Les étudiants auront accès aux logiciels à partir des ordinateurs connectés sur le réseau de l'UQAC (licences réseau).
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT841 Métallogénie
Identifier les contextes favorables à la formation de gîtes métallifères. Reconnaitre les processus de concentration à partir de données scientifiques et de relations de terrain pour les appliquer en exploration minérale.
Analyse détaillée des principaux types de gisements, incluant les systèmes actifs, traités sous des aspects tels que les contextes géologiques ponctuels et globaux, les mécanismes de mobilisation des métaux; et les guides d'exploration. Les différents outils d'étude (Isotopes, analyses de minéraux, inclusions fluides, altération hydrothermale) seront aussi abordés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT854 Volcanologie physique
Développer des compétences pour réaliser une analyse de bassins volcano-sédimentaires et identifier leurs potentiels socio-économiques.
Reconnaissance des principales textures, structures et organisation des dépôts volcaniques effusifs et fragmentaires, sur le terrain et en lames minces. Reconnaissance et compréhension des mécanismes de formations des diverses altérations possibles (halmyrolyse, hydrothermalisme, métamorphisme, etc.). Maîtriser les notions de la volcanologie physique : nature et évolution des éruptions effusives et explosives; propriétés physicochimiques et modes d'écoulement des laves et des types coulées (pyroclastique, autoclastique, épiclastique); patrons de circulation des fluides. Placer dans un contexte général les dépôts volcaniques : nature des édifices, contexte tectonique, liens avec l'évolution des systèmes terrestres, etc. Emphase sur des études de cas, notamment de gîtes volcanogènes archéens.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT856 Analyse structurale
Étudier des structures géologiques comme instruments d'interprétation cinématique et dynamique. Analyser la déformation associée aux gîtes minéraux, à la stabilité des massifs fracturés et pour l'écoulement souterrain des fluides. Analyser dans une façon critique des méthodes de travail utilisées.
Déformations et contraintes. Joints, failles, plis et structures associées. Géométrie et cartographie des plissements superposés. Dispersion des éléments structuraux en fonction des mécanismes de déformation. Description des fabriques planaires et linéaires. Zones de cisaillement fragiles et ductiles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT859 Géochimie appliquée II
Identifier les connaissances et les concepts clés ainsi que les applications de la géochimie des isotopes en géoscience.
Études approfondies dans quelques domaines de géochimie isotopique. La liste des applications sera finalisée avec les étudiants, mais il y a en général des séances sur: - La radiodatation de vieilles roches; Rb/Sr; K/Ar; U/Pb; Nd/Sm; Déséquilibre d'isotopes de la famille d'U; Radiodatation avec isotopes cosmogéniques; 14C; 10Be; Isotopes stables; O et H; S, ; C; Datation de soulèvement; Traces de fission; U-Th/Hélium.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT902 Pétrologie ignée
Comparer différents modèles de genèse des roches ignées en se servant de travaux de synthèses minérales en laboratoire à différentes pressions et températures comme cas limites.
Revue de la genèse des principales suites de roches ignées en se servant du modèle de la tectonique des plaques comme cadre général de référence.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT903 Pétrologie sédimentaire
Approfondir la compréhension des terrains sédimentaires.
Étude des sédiments siliciclastiques et volcanogènes; hydrodynamique du transport et du dépôt des sédiments. Identification des éléments nécessaires à la reconnaissance d'environnements sédimentaires, à l'établissement de modèles de faciès et à l'analyse de bassin.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT904 Pétrologie métamorphique
Étude comparative des données expérimentales obtenues en laboratoire avec les données pétrographiques.
Revue des roches et des processus du métamorphisme régional. Métamorphisme dynamique et développement de la schistosité régionale. Calibration des isogrades métamorphiques à partir des analyses des données thermobarométriques. Patrons de métamorphisme et interprétations tectoniques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT929 Excursion géologique
Étudier un problème géologique sur le terrain. Élaborer la problématique autour d'un thème.
Visites de terrain d'une durée de 10 à 15 jours. Explications et mises en contexte géologique par les professeurs et autres accompagnateurs et contribution des étudiants à l'enseignement. Attribution d'un thème à chaque étudiant selon les arrêts de l'excursion. En lien avec ce thème, rédaction avant le départ pour l'excursion d'un court texte descriptif inclus dans le livret guide et indiquant les arrêts et les points à observer. Avant la visite de terrain, communément la veille, présentation au groupe avec support Power Point des phénomènes à être observés directement sur le terrain. Production d'un rapport géologique au retour, détaillant les phénomènes observés à partir des données individuelles recueillies sur le terrain.
Une contribution monétaire de l'étudiant peut s'appliquer, selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.
Formule pédagogique : Approche par problèmes
6SCT931 Travaux en terrains périglaciaires
Développer la compréhension des grands processus géologiques du Quaternaire et des habilités spécifiques pour réaliser des travaux dans de tels environnements (p.ex., cartographie, levés géophysiques et géochimiques, forages, etc.). Ceci dans un contexte où l'exploration minérale et pétrolière au Canada se déplace vers des latitudes toujours plus nordiques et où le réchauffement planétaire affecte les aménagements des aires couvertes par le pergélisol.
Au cours du Quaternaire, il y a eu diverses expansions et des contractions de la cryosphère. Ces processus ont surtout affecté les terrains situés près des latitudes polaires et des hautes latitudes qui ont alors été couverts par des glaciers ou affectés par le pergélisol. Ceci est le cas du nord de l'Amérique du Nord et de l'ensemble du Québec, en particulier. Les terrains ayant subi des cycles d'englaciation et de déglaciation ont donc développé des géomorphologies et des dépôts de surface particuliers. Ces terrains continuent généralement à connaître des gels et des couverts de neige/glace annuels. Ceci pose des problèmes particuliers pour divers travaux d'exploration et d'exploitation des ressources naturelles (p.ex., mines, eaux souterraines et de surface, granulats, etc.) de même que pour les risques et aléas des aménagements à y réaliser (présence d'argiles sensibles susceptibles aux glissements, fonte de lentilles de glace, débâcles printanières, aires de pergélisol affectées par la solifluxion, etc.).
Formule pédagogique : Cours Magistral
6STA980 Dynamique du Globe
Synthèse et bilan des thèmes de recherche dans les divers champs disciplinaires des sciences de la planète. Les étudiants sont conviés à une revue exhaustive de sujets d'actualité scientifique où l'analyse et la critique scientifique peuvent être développés dans le cadre des problématiques spécifiques au champ d'étude du programme.
Les domaines d'étude recouvrent l'ensemble des enveloppes terrestres et les processus qui y ont cours : la géodynamique interne, comprenant l'étude des mécanismes physiques et chimiques, du noyau à la croûte terrestre (tomographie sismique, géodynamique chimique, flux de chaleur, etc.); et la géodynamique externe, qui inclut l'étude des changements globaux, l'évolution passée et à venir des continents, des océans et de l'atmosphère, la météorologie, la climatologie, ainsi que la modélisation des climats anciens, actuels et futurs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6STA985 Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère
Dans ce cours, l'étudiant approfondit ses connaissances des méthodes quantitatives requises pour réaliser des caractérisations et des modélisations de systèmes terrestres, et de leurs interactions.
Après une revue des principales méthodes quantitatives utilisées en sciences de la Terre et de l'atmosphère, le cours permet l'approfondissement d'un certain nombre de méthodes appropriées aux besoins des étudiants parmi les suivants : la résolution de problèmes d'échantillonage; l'analyse des incertitudes; l'analyse des fractionnements, des mélanges et des équilibres de masse; l'analyse de séries temporelles et multidimentionnelles; l'analyse de données géométriques ou à distribution spatiale; la simulation numérique de phénomènes; la résolution de problèmes inverses; la prise en compte de l'hétérogénéité des milieux et de la variabilité des échelles de temps et d'espace, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral