1709

Maîtrise en ingénierie

Responsable : Duygu Kocaefe
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en ingénierie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5045
spcs_ingenierie@uqac.ca
Coordonnateur : Sylvain Morel
Grade : Maîtrise en ingénierie

Profil Professionnel

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en ingénierie constitue un programme multidisciplinaire (génie mécanique, génie des matériaux et métallurgique, génie civil, génie électrique et informatique) préparant les étudiants à la poursuite des études doctorales ou du marché du travail. Le programme comporte un choix de deux profils: profil recherche ou profil professionnel. Les secteurs d'interventions sont variés et comprennent entres autres: l'aluminium, le givrage atmosphérique, les systèmes électroniques et électrotechniques, les structures, l'hydrogéomécanique ainsi que l'énergétique.

Objectifs

Le profil professionnel vise à former des spécialistes dans le domaine du génie électrique et informatique, du génie mécanique, du génie des matériaux et métallurgique ainsi que du génie civil. Il permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances pour proposer des solutions à des problèmes spécifiques au domaine du génie, de développer une capacité de synthèse, une rigueur et un sens critique dans un domaine en constante évolution ainsi que des habiletés de communication. À l'issue de la formation, le candidat sera apte à procéder au transfert technologique dans l'industrie.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en ingénierie, en sciences fondamentales ou en sciences appliquées avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3.

Cependant, tout dossier de personnes candidates détentrices d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,0 mais, égale ou supérieure à 2,6/4,3 qui possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente sera étudié par un comité d'admission. La personne candidate pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission conditionnelle, à la réussite d'une propédeutique selon la logique suivante :

Base Études hors Québec

Être détenteur d'un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins seize (16) années de scolarité ou l'équivalent(1), à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec avec une moyenne d'au moins 11/20.

Cependant, tout dossier de personnes candidates détentrices d'un diplôme approprié obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 11/20 mais, égale ou supérieure à 10/20 qui possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente sera étudié par un comité d'admission. La personne candidate pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission conditionnelle, à la réussite d'une propédeutique selon la logique suivante :

(1)La personne candidate titulaire d'un diplôme d'études universitaires totalisant un minimum de quinze (15) années d'études pourrait être admissible à un programme de 2e cycle. Dans ce cas, le diplôme obtenu doit mener à un niveau supérieur dans le pays d'origine où il a été délivré. Une propédeutique pourrait être exigée.

Pour les personnes candidates dont la langue maternelle est autre que le français, la preuve de la maîtrise du français devra être jointe au dossier de candidature. Consultez les exigences spécifiques à votre programme en cliquant ici.

Dossier de candidature pour toutes les bases d'admissions