Le programme de Maîtrise en ingénierie constitue un programme multidisciplinaire (génie mécanique, génie des matériaux et métallurgique, génie civil, génie électrique et informatique) préparant les étudiants à la poursuite des études doctorales ou du marché du travail. Le programme comporte un choix de deux profils: profil recherche ou profil professionnel. Les secteurs d'interventions sont variés et comprennent entres autres: l'aluminium, le givrage atmosphérique, les systèmes électroniques et électrotechniques, les structures, l'hydrogéomécanique ainsi que l'énergétique.
Le profil professionnel vise à former des spécialistes dans le domaine du génie électrique et informatique, du génie mécanique, du génie des matériaux et métallurgique ainsi que du génie civil. Il permet à l'étudiant d'approfondir ses connaissances pour proposer des solutions à des problèmes spécifiques au domaine du génie, de développer une capacité de synthèse, une rigueur et un sens critique dans un domaine en constante évolution ainsi que des habiletés de communication. À l'issue de la formation, le candidat sera apte à procéder au transfert technologique dans l'industrie.
Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent en sciences fondamentales ou en sciences appliquées avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Le candidat dont la moyenne cumulative est comprise entre 2,8 et moins de 3,2 ou le candidat qui possède les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente pourrait être admis après étude de son dossier par un comité d'admission. Toutefois ce candidat pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.
Pour toutes les candidates et tous les candidats, un dossier de candidature doit être présenté avec la demande d'admission incluant :
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Le programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
La direction du programme n'entend pas nécessairement offrir tous les cours optionnels à chaque année. L'offre de cours sera ajustée en fonction des besoins.
Sur demande, une attestation d'études pourra être émise par le Bureau du registraire à l'étudiant qui aura complété 15 crédits au programme.
Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée normale du programme à temps complet est de 6 trimestres, mais il sera possible de le faire de façon rapide.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
L'étudiant doit s'inscrire une seule fois à l'activité Projet d'application (15 cr.) ou Projet d'intervention en entreprise (15 cr) au trimestre où il prévoit déposer son rapport de projet.
Ce programme comprend quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:
Un minimum de douze (12) crédits optionnels dans la même concentration est nécessaire pour que la concentration soit inscrite sur le diplôme. Sinon, aucune concentration n'y apparaîtra.
6MIG818 | Méthodes quantitatives pour ingénieurs |
6MIG820 | Gestion de projet en ingénierie |
1ECC810 | Gestion de cycle de vie |
6MIG801 | Analyse des systèmes |
6MIG889 | Projet d'application 15.0 cr. |
6MIG890 | Projet d'intervention en entreprise 15.0 cr. |
1ECC828 | Cycle du carbone et changements climatiques |
6MIG831 | Méthodes de diagnostic et mesures avancées |
6MIG832 | Analyse énergétique de systèmes |
6MIG833 | Mécanique des solides avancés |
6MIG834 | Ingénierie nordique |
6MIG835 | Procédés d'assemblages |
6MIG836 | Stockage de l'énergie |
6MIG837 | Modélisation numérique de la mise en forme des composites bois-plastique en plasturgie |
6MIG838 | Composites bois-plastique : élaboration et caractérisation |
6MIG901 | Optimisation avancée |
6MIG905 | Méthode des éléments finis et simulation numérique |
6MIG926 | Compléments de transfert de chaleur |
1ECC828 | Cycle du carbone et changements climatiques |
6INF911 | Réseaux de neurones |
6MIG810 | Commande de machines électriques |
6MIG812 | Traitement des signaux numériques |
6MIG813 | Systèmes répartis en ingénierie |
6MIG814 | Systèmes informatiques parallèles |
6MIG841 | Interactions humain-robot |
6MIG842 | Prototypage rapide de systèmes électroniques embarqués |
6MIG843 | Systèmes de communication numériques avancés |
6MIG877 | Électronique industrielle |
6MIG905 | Méthode des éléments finis et simulation numérique |
6MIG916 | Conception de circuits intégrés de haute performance |
6MIG930 | Ingénierie de la haute tension |
6MIG931 | Réseaux d'énergie électrique |
8INF849 | Interaction 3D et réalité virtuelle |
1ECC828 | Cycle du carbone et changements climatiques |
6MIG833 | Mécanique des solides avancés |
6MIG835 | Procédés d'assemblages |
6MIG836 | Stockage de l'énergie |
6MIG837 | Modélisation numérique de la mise en forme des composites bois-plastique en plasturgie |
6MIG838 | Composites bois-plastique : élaboration et caractérisation |
6MIG851 | Ingénierie des surfaces |
6MIG852 | Technologies de mise en forme des matériaux |
6MIG853 | Matériaux composites |
6MIG854 | Corrosion et dégradation des matériaux |
6MIG914 | Processus de solidification et de fonderie |
6MIG927 | Métallurgie physique et mécanique avancée |
6MIG928 | Métallurgie de l'aluminium |
1ECC828 | Cycle du carbone et changements climatiques |
6MIG833 | Mécanique des solides avancés |
6MIG836 | Stockage de l'énergie |
6MIG844 | Bois, produits du bois, systèmes constructifs |
6MIG860 | Prévisions hydrologiques d'ensemble |
6MIG861 | Analyse des risques en génie civil |
6MIG863 | Analyse dynamique des structures |
6MIG864 | Conception et analyse de ponts routiers |
6MIG866 | Conception des structures en bois (6MIG844) |
6MIG905 | Méthode des éléments finis et simulation numérique |
6SCT827 | Hydrogéologie et géomécanique |
6SCT835 | Modélisation en hydro-géomécanique |
2MGO700 | Stratégies des organisations |
2MGO712 | L'entreprise et la mondialisation |
2MGO726 | Management de la PME |
2MGO739 | Habiletés d'intervention organisationnelle |
6MIG816 | Systèmes d'innovation et de qualité en ingénierie |
MGP7112 | Conception de projet |
MGP7121 | Planification et contrôle opérationnels de projet |
DESCRIPTION DES COURS
1ECC810 Gestion de cycle de vie
Ce cours vise à connaître l'approche du cycle de vie et les outils qui servent à sa gestion, leurs applications et leurs limites pour la mise en œuvre d'un développement durable.
On y apprend le vocabulaire de la gestion du cycle de vie (GCV), les normes applicables à l'analyse de cycle de vie (ACV) et les outils de l'ACV (logiciels, banques de données).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
1ECC828 Cycle du carbone et changements climatiques
Initier aux concepts de base permettant de comprendre suffisamment la science des changements climatiques pour y situer l'importance du cycle du carbone. Amener à saisir comment interagissent le climat, ses changements historiques et projetés, avec ceux propres au cycle du carbone. Connaître les fondements et principes qui contrôlent le climat et qui mènent aux changements climatiques, d'une part, et ceux qui gouvernent le fonctionnement du cycle du carbone, d'autre part. Comprendre les fondements biologiques du cycle du carbone et ses caractéristiques dynamiques, notamment la photosynthèse, la respiration, la croissance de la biomasse, la décomposition de la matière organique, etc.. Comprendre les principaux éléments qui composent le cycle global du carbone, comment ces différents éléments fonctionnent, qu'est-ce qui influence leurs interactions et importance relative et comment le cycle est relié aux changements climatiques.
Les bases scientifiques du climat: Les composantes du climat; les mécanismes naturels de régulation; les variations du climat d'origine naturelle et anthropique. Les projections des changements futurs et leurs principales incertitudes. Les bases scientifiques du cycle du carbone: origines géologiques et biogéniques du carbone. Fonctionnement des principales composantes du cycle du carbone. La place du carbone terrestre et océanique dans le cycle global. Les réservoirs et stocks de carbone à l'échelle mondiale. Les interrelations entre le climat et le cycle du carbone: liens historiques entre le climat et le carbone; exemple d'impacts du cycle du carbone sur le climat et des changements climatiques historiques et attendus sur le cycle du carbone.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
2MGO700 Stratégies des organisations
Amener l'étudiant à acquérir les fondements de la pensée et de l'action stratégiques appliquées au contexte de la mondialisation. Développer un cadre de référence qui lui permettra de concevoir les problèmes et situations de la vie organisationnelle de façon globale, intégrée et anticipatoire. Rendre l'étudiant apte à réaliser un diagnostic stratégique ainsi qu'une planification stratégique pour une organisation privée ou publique.
Concepts de stratégie, contenu, processus et modèles stratégiques. Développement d'outils d'analyse en stratégie. Le diagnostic stratégique; l'environnement: état présent-futur de l'entreprise; forces et faiblesses, mission et objectifs de l'entreprise. Les décisions stratégiques : les possibilités stratégiques pour l'entreprise, le choix de stratégies organisationnelles, le choix de stratégies d'affaires, facteurs psychologiques d'explication des choix stratégiques. L'implantation stratégique : implantation structurelle des stratégies fonctionnelles et implantation culturelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO712 L'entreprise et la mondialisation
Rendre compte des caractéristiques du processus de mondialisation et de son impact au plan de la répartition des activités et des circuits des échanges; identifier les nouvelles exigences en matière de compétitivité internationale et d'adaptation des entreprises à la libération des échanges; définir les leviers qu'offre la mondialisation à l'expansion des entreprises et les contraintes qui entourent l'accessibilité aux marchés mondiaux.
La structure, le mode de fonctionnement et les règles du système mondial des échanges. La concentration des marchés et les exigences de la spécialisation des entreprises. Les nouveaux critères de concurrence et de localisation des firmes multinationales. La mobilité des biens, des services et des ressources productives internationales. Les «blocs» économiques et les zones de libre-échange. L'Organisation mondiale du commerce, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO726 Management de la PME
Appropriation des principes et des activités de management dans le contexte de la PME.
Particularités du processus de gestion en contexte de PME. Vision systémique de la gestion des PME, stades de développement de l'entreprise, rôles du propriétaire-dirigeant. Caractéristiques managériales, structurelles et fonctionnelles selon les différents stades de développement. Crises administratives et problèmes. Phénomène de succession d'entreprise, faillite d'entreprise, conditions de succès (exemples concrets).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MGO739 Habiletés d'intervention organisationnelle
Développer les connaissances nécessaires afin d'intervenir aux niveaux des relations interpersonnelles au travail, des équipes et de l'organisation; Développer les habilites relationnelles de l'étudiant lui permettant d'intervenir auprès des équipes de travail et de l'organisation, dans des contextes de mobilisation d'équipe, de gestion de conflit et de prise de décision.
Habiletés relationnelles de l'intervenant pour établir un climat de confiance: reflet, reformulation, empathie, écoute active; Différentes approches décrivant la dynamique des équipes de travail et ses composantes d'intervention (mobilisation, motivation, rôles des membres de l'équipe, complémentarité des habiletés); Différentes approches de gestion de conflits (interpersonnels et intergroupes) et de gestion du climat d'équipe; Diverses techniques d'animation en contexte de prise de décision, de résolution de problèmes et de créativité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6INF911 Réseaux de neurones
Rendre l'étudiant capable de comprendre, de concevoir et de réaliser des systèmes basés sur les réseaux de neurones à des fins d'apprentissage, de mémorisation, de reconnaissance, de commande, etc.
La cellule nerveuse physiologique, la connectivité de ces cellules, le neurone formel. Principales différences entre cellules nerveuses et neurones formels : traitement dynamique versus statique. Processus d'apprentissage : Hebb, compétitif, Boltzmann, supervisé, etc. Mémoires matricielles, réseau Dystal, le perceptron, le perceptron multicouche (rétropropagation, contrôle flou de l'apprentissage), les réseaux à fonctions radiales. Réseaux récurrents : modèle Brain State in a Box, réseaux Adaptive Resonance Theory, réseaux à attracteurs fixes ou multiples. Systèmes auto-organisés : apprentissage hebbien, apprentissage compétitif, apprentissage par calcul d'entropie. Réseaux pour le traitement temporel. Dynamique des réseaux de neurones : manipulation des attracteurs. Liens entre réseaux de neurones et logique floue, apprentissage automatique des fonctions d'appartenance, applications aux cartes de Kohonen et aux réseaux d'Hopfield. Algorithmes évolutifs, techniques d'apprentissage de réseaux de neurones par algorithmes évolutifs, comparaisons.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG801 Analyse des systèmes
Familiariser l'étudiant avec les techniques lui permettant d'analyser, de modéliser et de simuler les systèmes linéaires et non linéaires, continus, échantillonnés et numériques. Ce cours se veut une synthèse et une intégration de ces méthodes afin de permettre leur application aux systèmes mixtes.
Révision de la théorie classique. Représentation des systèmes dans l'espace d'état : modèle mathématique, représentations graphiques, exemples choisis dans divers domaines du génie : électrique, mécanique, thermique et chimique. Dynamique des systèmes linéaires : matrice de transition, résolvant, transformation des variables d'état, formes canoniques. Contrôlabilité et observabilité : définitions, conditions. Variables exogènes : perturbations, systèmes de poursuite. Compensation : compensateur SISO, MIMO, placement des pôles. Introduction au contrôle optimal; contrôle optimal sans ou avec contraintes d'égalité, d'inégalité; calcul variationnel et formulation hamiltonienne; application aux problèmes de contrôle industriel.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG810 Commande de machines électriques
Permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances dans le domaine de l'alimentation électronique et en commande intelligente des machines électriques les plus utilisées : machine à courant continu, machine asynchrone triphasée, machine sans brosses et machine à réluctance variable.
Rappels sur les convertisseurs d'électronique de puissance. Généralités sur les entraînements à vitesse variable. Variation de vitesse et commande d'un moteur à courant continu. Variation de vitesse et commande d'un moteur asynchrone : modèle de la machine dans les différents repères, commande vectorielle directe et indirecte, commande directe de couple, commande sans capteur mécanique. Variation de vitesse et commande d'une machine sans brosses. Variation de vitesse et commande d'une machine à réluctance variable.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG812 Traitement des signaux numériques
Appliquer les techniques de traitement des signaux numériques et les méthodes de filtrage adaptatif.
Transformée de Fourier discrète, effet de fuite, analyse spectrale. Transformée de Fourier rapide. Structures de filtres. Conception des filtres, filtres à phase linéaire, invariance impulsionnelle, transformation bilinéaire, transformations spectrales. Filtrage auto-adaptatif, identification, prédiction. Filtre de Kalman. Applications (extraction des caractéristiques, débruitage, rehaussement, et segmentation du signal audio ou image).
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG813 Systèmes répartis en ingénierie
Identifier les principaux problèmes dans les environnements distribués. Analyser, développer et comparer les solutions possibles. Mettre en œuvre les architectures et algorithmes distribués et évaluer leurs performances.
Caractéristiques des systèmes distribués et systèmes embarqués. Algorithmes et conception (évolutivité, l'hétérogénéité, sécurité et la gestion des pannes). Modèles abstraits. Réseaux, paradigmes de communication interprocessus, techniques de communication indirecte, intergiciels et support du système d'exploitation, objets et composants distribués, services Web, systèmes Peer-to-peer, données multimédia.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG814 Systèmes informatiques parallèles
S'approprier les concepts pour écrire, de façon rigoureuse, des programmes parallèles pour certains modèles de programmation.
Fondements de la programmation parallèle, principes de concurrence, conception d'algorithmes parallèles, systèmes de mémoire partagée et distribuée, algorithmes parallèles numériques et non numériques, modélisation analytique des programmes parallèles, optimisation des performances de programmes parallèles. OpenMP, CUDA, MPI. Ref Programming on Parallel Machines, Norm Matlo, University of California, Davis).
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG816 Systèmes d'innovation et de qualité en ingénierie
Apprendre les concepts théoriques et approches pratiques liées aux techniques d'innovation et aux systèmes de qualité en ingénierie. Appliquer les méthodologies de créativité et d'innovation. Développer des modèles scientifiques pertinents pour innover et concevoir des procédés et des systèmes industriels performants. Concevoir et mettre en œuvre des interventions favorables à l'innovation et l'amélioration de la qualité en ingénierie. Assurer la qualité des biens produits et préparant des manuels d'opération et d'entretien basé sur la fiabilité.
Sources d'innovation et créativité. Amélioration des procédés industriels et des processus en ingénierie. Systèmes nationaux d'innovation. Fondements conceptuels de l'optimisation des systèmes organisationnels en ingénierie. Modèles technico-organisationnels d'optimisation des ressources. Lean Manufacturing. Fondement de la qualité. Techniques d'amélioration de la qualité. Le modèle six sigma. Industrie 4.0. La flexibilité technico-organisationnelle en ingénierie. Tous autres thèmes d'actualité.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6MIG818 Méthodes quantitatives pour ingénieurs
Acquérir les connaissances nécessaires à la bonne maitrise des méthodes numériques utilisées dans les outils de simulation en génie. Comprendre les différentes options d'un solveur dans un logiciel de simulation numérique tel que COMSOL Multiphysics.
Révision sommaire des équations différentielles ordinaires; équations aux dérivées partielles; problèmes à valeurs initiales; schémas de discrétisation et quadrature. Notions de stabilité et analyse d'erreur. Discrétisation et méthodes de génération de maillages, méthodes directes et itératives, méthodes du gradient, préconditionnement, schémas implicites et explicites, condition de Courant-Friedrichs-Lewy (CFL). Applications aux problèmes de thermodynamique appliquée, de mécanique de contact, de transformation de l'aluminium, d'écoulements fluides turbulents avec transfert de chaleur.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG820 Gestion de projet en ingénierie
Présenter les divers aspects de la profession d'ingénieur et faire acquérir les notions importantes liées au processus de gestion de projet. Présenter les documents de la responsabilité de l'ingénieur nécessaires pour l'authentification et la vérification. Présenter les approches de la gestion documentaire en ingénierie.
Mandat et contrat de l'ingénieur, analyse et solution du problème, processus de conception, guide de surveillance de travaux, gestion documentaire, la définition de la gestion de projet et ses caractéristiques, le plan de développement, le cycle de vie, l'analyse préliminaire d'un projet, le mémoire d'identification du projet (MIP), le mémoire d'approbation de projet (MAP), l'analyse structurelle, organisationnelle et opérationnelle d'un projet, l'analyse et la planification financière, analyse du risque. La planification et le contrôle et le suivi de projet, les conditions et processus de la clôture d'un projet. Authentification et vérification des documents produit dans la carrière d'ingénieur (signature numérique, propriété intellectuelle,). Gestion documentaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG831 Méthodes de diagnostic et mesures avancées
Présenter aux étudiants les principes et techniques des mesures en ingénierie, incluant la détermination des paramètres physiques primaires et dérivés ainsi que les méthodes de diagnostic des champs et des structures.
Notions de base. Les éléments d'une chaine de mesure (capteur, transmetteur, unités d'affichage et d'enregistrement). Conversion des grandeurs physiques à des signaux standardisés. Exactitude, précision, sensibilité. Étalonnage (calibration). Mesures absolues et comparatives. Mesures par déflexion et mesures par compensation. Mesures des différentes grandeurs physiques: température, pression, déformation, vitesse. Capteurs électriques, pneumatiques et optiques ou fibroptiques. Méthodes non-invasives. Mesures directes des champs des grandeurs physiques: imagerie infrarouge, interférométrie, vélocimétrie par imagerie des particules (PIV). Mesures des grandeurs dérivées: conductivité thermique et électrique, diffusivité, chaleur massique etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG832 Analyse énergétique de systèmes
Rendre l'étudiant apte à évaluer les besoins et ressources énergétiques, à comprendre les différents systèmes énergétiques et à maîtriser les principes de la conception des systèmes énergétiques industriels, commerciaux et domestiques.
Énergie et société, énergie et environnement, systèmes énergétiques ouverts. Structure des demandes et des ressources énergétiques. Caractérisation des ressources énergétiques. Disponibilité et demande, couplage. Transformation, stockage et transport d'énergie. Ressources renouvelables, gestion et conservation d'énergie. Appareillage d'énergétique : échangeurs de chaleur régénératifs et récuperatifs. Conception thermique, hydrodynamique, mécanique; vibrations, encrassement. Chaudières, capteurs solaires, réacteurs nucléaires. Échangeurs à contact direct et indirect. Énergétique des bâtiments. Chauffage et climatisation. Climatisation partielle et complète. Contrôle de l'humidité. Facteurs de confort humain. Considérations énergétiques de l'enveloppe des bâtiments: résistance et capacité thermique, filtration, condensation, fenestration. Contrôle de qualité de l'air. Tours de refroidissement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG833 Mécanique des solides avancés
Rendre l'étudiant apte à analyser le comportement des matériaux d'ingénierie sous l'effet des charges externes mécaniques, afin de supporter la conception des nouvelles composantes et machines.
Récapitulation des notions sur l'état de contraintes et de déformations dans les solides. Survol des méthodes mathématiques comme les tenseurs de contraintes et de déformations, cercles de Mohr. Lois de comportement, éléments de rhéologie. Déformations élastiques et plastiques. Fluage, écrouissage. Comportement non-linéaire des matériaux, non linéarité de nature géométrique et grandes déformations, condition de contact et frottement. Résistance mécanique à hautes températures. Chargement statique et cyclique, fatigue. Critères de dimensionnement, méthodes analytiques et numériques de calcul.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG834 Ingénierie nordique
Familiariser l'étudiant aux problèmes d'ingénierie causés par la neige, le givre et la glace, et le renseigner sur les techniques de dégivrage développées pour contrer les problèmes rencontrés.
Physique de la glace. Structure cristalline. Germination et croissance des cristaux de glace. Glace atmosphérique, d'eau douce et d'eau de mer. Humidité et précipitations atmosphériques en bas de 0oC: neige, grêle, pluie verglaçante, gelée, brouillard givrant, pluie et bruine verglaçante. Caractéristiques des dépôts de glace: verglas, givre lourd et givre léger. épaisseur radiale équivalente, résistance mécanique et adhérence en tension et en compression et cisaillement. Glace mono et polycristalline. Facteurs affectant l'adhérence. Mesure de l'adhérence. Force exercée par un couvert de glace Poids de la glace, charge éolienne,. Prévention du givrage: moyens mécaniques, thermiques, et chimiques avec produits dégivrants et antigivrants. Substances glaciophobes; évaluation de leur efficacité, paramètre à considérer Couvert de neige: déposition et métamorphose. Propriétés de la neige sèche et mouillée. Accumulation sous l'effet du vent. Moyens de transport sur la neige. Techniques de déneigement: méthodes mécaniques, thermiques et chimiques (sels et abrasifs).
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG835 Procédés d'assemblages
Familiariser avec les principales techniques industrielles d'assemblage. Connaître les mécanismes physiques ainsi que les avantages et inconvénients de diverses méthodes d'assemblage et être en mesure de concevoir un assemblage.
Différents types d'assemblage. Types d'assemblage mécanique (boulonné, riveté, etc.) et types de sollicitation. Calcul et critère de conception. Procédés de soudage; descriptions des procédés, avantages et inconvénients, symboles de soudage. Techniques de brasage; descriptions des procédés, avantages et inconvénients. Métallurgie du soudage et du brasage; effets des paramètres (température, alliage, vitesse, etc.); défauts et défaillances. Colles et adhésifs; mécanismes d'adhésion et modes de rupture. Critères de choix et conception d'assemblages.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG836 Stockage de l'énergie
Se familiariser avec les techniques de stockage d'énergie et leurs efficacités.
L'intérêt de stockage de l'énergie. Efficacité du stockage et de la récupération de l'énergie. Différentes formes de stockage énergétique. Stockage de combustible : biomasse, méthane et hydrogène, électrochimique, gaz, méthane et hydrogène. Stockage mécanique : stockage sous forme d'énergie potentielle. Stockage hydraulique et air comprimé : masses solides, barges flottantes, puit de gravité. Stockage sous forme cinétique : volant d'inertie. Stockage thermique : chaleurs sensibles et latentes. Stockage magnétique : capacité et rendement des différents types de stockage. Enjeux technologiques et économiques du stockage. Intégrer le stockage d'énergie aux procédés et la distribution de l'énergie. Spécifications et choix des composants d'intégration. Capacité d'intégration et fiabilité du réseau. Aspects environnementaux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG837 Modélisation numérique de la mise en forme des composites bois-plastique en plasturgie
Acquérir des connaissances spécialisées dans le domaine de la mise en forme des composites thermoplastiques de type bois-plastique et leurs applications en ingénierie.
Procédés de mise en forme des matériaux en plasturgie : injection, thermoformage, extrusion, extrusion-soufflage. Modélisation numérique de la mise en forme des matériaux : méthode des éléments finis en grandes déformations. Comportement élastique et viscoélastique des composites bois-plastique. Conception mécanique de pièces en composites bois-plastique par thermoformage.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG838 Composites bois-plastique : élaboration et caractérisation
Acquérir des connaissances spécialisées dans le domaine des composites bois-plastique et leurs caractérisations en ingénierie.
Principes de base en matériaux composites; Méthodes d'élaboration des composites bois-plastique. Techniques de caractérisation des composites bois-plastique. Comportement élastique et viscoélastique des composites bois-plastique. Techniques expérimentales et numériques de caractérisation du comportement des composites bois-plastique. Biodégradabilité des composites bois-plastique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG841 Interactions humain-robot
L'objectif général du cours est d'outiller et de familiariser l'étudiant aux particularités de l'interaction humain-robot et de la perception humaine, par l'approche de la boucle perception-décision-action.
Élément d'instrumentation biomédical: définition, potentiel d'action, système d'acquisition dédié à la mesure d'un paramètre physionomique (gestuelle, démarche, sonore, haptique) ou d'un des signes vitaux (conception des capteurs biophysiques: EEG, EMG, ECG, pléthysmographie) de l'humain. Conception de systèmes de reconnaissance de certains paramètres humains: connaissance des symptômes associés à l'ergonomie au travail, les accidents de travail, des maladies dégénératives, ou occasionnant des déficiences motrices (parkinson, dystrophie musculaire, amputation). Étude approfondie des retours sensorimoteurs: modéliser le système sensorimoteur humain dans une boucle d'interaction et en étudier son impact (modélisation physique et biophysique des réflexes, des sens et de l'interaction), concevoir une technique de retour sensoriel (visuel, sonore ou haptique) utilisant un robot ou un dispositif portatif (conception d'actionneurs bioniques ou mécatronique comme un exosquelette, une prothèse de la main et du bras), interactions sociales, physiques et sans contact. Techniques liées à la méthodologie expérimentale afin d'évaluer le système interactif (méthode d'évaluation psycho-physique) tout en considérant les normes et la politique de l'éthique canadienne.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG842 Prototypage rapide de systèmes électroniques embarqués
Apprendre et approfondir les notions du prototypage rapide de systèmes embarqués sur des plate-formes matérielles à base de microcontrôleurs et de circuits programmables.
Conception et vérification à haut niveau, développement d'algorithmes, implémentation sur des architectures des circuits programmables avancés. Méthodologies pour le prototypage rapide de systèmes embarqués: synthèse par des langages de haut niveau, systèmes mixtes (matériel - logiciel), utilisation de modules préconçus, choix et utilisation des puces préconçus, conception de modules matériels (langage VHDL). Logiciels dédiés pour le prototypage rapide de systèmes numériques: description, simulation, synthèse, vérification et programmation de circuits. Considérations mécaniques: conception du circuit imprimé, du montage, du boîtier et impression 3D. Conception et réalisation d'un système embarqué.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG843 Systèmes de communication numériques avancés
Introduire aux concepts fondamentaux en communication numérique complexe: modulation, codage du canal, égalisation, estimation d'erreur. Comprendre les problèmes liés à la transmission des données et acquérir les outils nécessaires à la conception de nouveaux systèmes ou à la modélisation de systèmes existants. Comprendre le principe de l'étalement de spectre, modulation à spectre étalé à sauts de fréquence, communication sans fil, communication mobile, les systèmes MIMO.
Rappel sur les signaux et traitement du signal numérique. Classification des signaux. Densité spectrale. Autocorrélation. Signaux aléatoires. Transmission du signal à travers les systèmes linéaires. Bande passante de données numériques. Formatage de données textuelles (codage des caractères). Rappel sur le formatage des données et modulation. Formatage des informations analogiques. Sources de bruit et modulation par impulsion codée. Quantification uniforme et non uniforme. Modulation en bande de Base. Codage corrélatif. Démodulation et détection en bande de base et bande passante. Signaux bruités et détection binaire dans un bruit Gaussien. Interférence inter-symboles et égalisation du canal. Techniques de modulation. Détection cohérente et non cohérente. Performance d'erreur. Codage du canal. Codage du signal. Types de contrôle d'erreur. Séquences structurés. Codage par bloc linéaire. Détection d'erreur et la capacité de la correction. Codage cyclique. Codage convolutionnel. Propriétés des codes de convolution. D'autres algorithmes de décodage. MIMO systèmes et caractérisations. Multiplexage. Allocation des ressources de communication. Accès Multiple en système de communication. Système et architecture. Algorithmes d'accès. Techniques d'accès multiple pour un réseau local. Techniques d'étalement du spectre. Séquences Pseudo-aléatoires. Étalement du spectre et applications. Modulation par saut de fréquence. Communications mobile. Canaux à évanouissement. Le défi en communication sur des canaux à évanouissement. Caractérisation de la propagation mobile. Principaux paramètres caractérisant les canaux à évanouissement. Modélisation de l'évanouissement. Évanouissement de Rayleigh. Applications: Atténuer les effets des évanouissements sélectifs en fréquence. Capacité d'une communication sous atténuation de Rayleigh. Station de base à M antennes en présence de mobiles. Description du système. Traitement linéaire (et non linaire) optimal. Analyse de performances. Capacité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG844 Bois, produits du bois, systèmes constructifs
Présenter le bois, les produits d'ingénierie du bois, les systèmes constructifs et les assemblages pour en faire une utilisation optimale dans un contexte de construction.
Le bois et la construction (architecture ancienne et contemporaine utilisant le bois). Interaction forêt-arbre-bois. Les atouts écologiques du bois et le développement durable. Approche anatomique (essences de bois, provenances, variabilités, spécificités, singularités, utilisations). Vers un matériau de construction normalisé (dimensions, règles de classement). Bois composite naturel. Propriétés physiques (densité, hygroscopie, retrait, gonflement, séchage, température). Propriétés mécaniques (Viscoélasticité, fatigue, fluage, effet mécanosorptif, loi de comportement, matrice de rigidité). Propriétés thermiques, comportement au feu. Durabilité. Produits et traitements de préservation et de finition. Les produits d'ingénierie du bois (bois abouté, lamellé collé, lamellé croisé ou CLT, fermes de toit, murs préfabriqués, poutrelles de plancher en I et ajourées, microlames ou LVL, LSL et OSL, Parallam, panneaux de fibres et de particules, panneaux lattés, contreplaqués). Notions de performances énergétiques et écohabitation. Systèmes constructifs en bois usuels et innovants (ossature légère, système poteaux-poutres, combinaison, massif avec bois lamellé collé croisé, fermes de gros bois, arches en bois lamellé collé, résilles et coques, structures tridimensionnelles, hybrides). Principes et propriétés des assemblages.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG851 Ingénierie des surfaces
Acquérir des connaissances approfondies et techniques dans le domaine de l'ingénierie des surfaces.
Principes de base en ingénierie des surfaces. Initiation aux principales méthodes de revêtements et traitements de surface des métaux, bois, polymères et autres matériaux. (Plaquage, électro plaquage, système de peinture, sablages, attaques chimiques, passivation de surfaces, méthodes au plasma, anodisation, électromodification) Modifications des propriétés des matériaux (dureté, résistance au frottement résistance au choques, propriétés thermiques, électriques, optiques et magnétiques, augmentation de l'adhérence, propriétés superhydrophobes et glaciophobes). Tribologie (Sciences du frottement). Interaction solide gazeux, solide liquide (théorie de diffusion). Familiariser avec les propriétés et l'utilisation des revêtements et traitements de surface de lutte contre la corrosion et l'usure des matériaux métalliques. Sensibiliser aux nouveaux procédés et à ceux en développement. Techniques de caractérisation des surfaces.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG852 Technologies de mise en forme des matériaux
Acquérir des connaissances techniques et approfondies en technologie de la mise en forme des matériaux.
Principes généraux de formage des matériaux, métaux polymères céramiques. Phénomènes physiques et techniques industrielles utilisées pour la mise en forme des matériaux métalliques, des polymères et des céramiques, à leurs limitations ou avantages réciproques pour la conception de produits en insistant sur les évolutions de ces procédés. Mise en forme à l'état liquide. Mise en forme à l'état pâteux. Mise en forme à l'état solide. Mise en forme à l'état semi solide. Classification des procédés de mise en forme. Conception de produits, applications des procédés. Critères de qualité des produits formés et défauts décelés. Projet de conception pour la mise en forme de produits. Laboratoires de mise en forme.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG853 Matériaux composites
Acquérir des connaissances spécialisées dans le domaine des matériaux composites.
Principes de base en matériaux composites. Fabrication des matériaux composites. Composites à partir de métaux, polymères, céramiques. Théorie des multicouches. Matériaux superdurs Comportement mécanique des matériaux composites. Lois de la micromécanique. Application des critères de rupture aux composites. Comportement mécaniques des composites contenants des polymères. Systèmes polymères multiphasés. Conception mécanique de pièces et assemblages en matériaux composites. Dégradation des matériaux composites. Projet de conception d'un système en matériaux composites.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG854 Corrosion et dégradation des matériaux
Acquérir des connaissances spécialisées en corrosion et dégradation des matériaux. Acquérir des connaissances sur la lutte à la corrosion.
Mécanismes de corrosion des matériaux, thermodynamique, cinétique et morphologie. Corrosion électrochimique, corrosion sous-contrainte, Oxydation à haute température. Corrosion en industrie (pétrolière, nucléaire, portuaire), Lutte à la corrosion, méthodes de détection de la corrosion. Caractérisation de la corrosion. Dégradation des matériaux : endommagement, rupture et fatigue: approche microscopique, mécanique de la rupture et de l'endommagement. Dégradation des matériaux par les cycles de température, rayonnement UV, érosion des matériaux par la pluie et le sable.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG860 Prévisions hydrologiques d'ensemble
Outiller l'étudiant en vue de la production de prévisions hydrologiques probabilistes à l'aide de modèles hydrologiques physiques, conceptuels et à base de réseaux de neurones. Spécifiquement, l'étudiant devra Distinguer les prévisions déterministes des prévisions d'ensemble. Monter un système de prévisions hydrologiques d'ensemble à base de réseaux de neurones sous l'environnement Matlab. Comprendre le fonctionnement et la mise en place d'un modèle hydrologique physique. Évaluer la performance des prévisions hydrologiques d'ensemble et déterministes. Comprendre la raison d'être des procédures d'assimilation de données et de post-traitement des prévisions.
Types de prévisions météorologiques et hydrologiques, principaux modèles atmosphériques et hydrologiques; Réseaux de neurones; Modèles hydrologiques conceptuels, en particulier GR4J; Modèles hydrologiques physiques, en particulier HYDROTEL; Nomenclature, conversion de formats de fichiers sous Matlab, organisation d'un système de prévisions hydrologiques d'ensemble; Assimilation des données: assimilation manuelle, par filtre de Kalman et par filtre particulaire; Évaluation de la performance des prévisions: scores numériques, diagramme de fiabilité et histogramme de rang; Post-traitement statistique des prévisions probabilistes. Évaluation de la performance économique des prévisions: score ROC et lien avec l'optimisation de la production hydroélectrique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG861 Analyse des risques en génie civil
Acquérir les méthodologies d'analyse de l'impact de différents risques naturels sur les collectivités, les territoires et les personnes et les ouvrages bâtis en particulier. Sensibiliser à la règlementation et à la pratique de la prévention de ces risques.
Le contenu de ce cours peut préparer à des métiers variés autour des problématiques d'indentification des aléas, d'évaluation des risques et leur gestion, d'expertise pour le compte des décideurs politiques et de l'Administration etc. Le programme aborde différents aléas dont on présente les origines, les mécanismes d'apparition, les facteurs aggravants, les probabilités d'occurrence, l'évaluation de l'intensité, les conséquences vis à vis d'enjeux repérés. Les mesures de réduction des risques, l'aspect réglementaire, les pratiques de prévention sont traités. Le programme comporte des exposés généraux et des applications particulières à certains types d'aléas: Introduction générale sur les notions d'aléas, de vulnérabilité, des enjeux, des risques; Méthodologie d'évaluation des risques. étude de cas; L'aléa sismique et l'aléa volcanique; L'aléa crues et inondation; L'aléa retrait-gonflement; La vulnérabilité des ouvrages et des territoires aux mouvements de terrain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG863 Analyse dynamique des structures
Analyser dynamique des structures en génie civil. Voir les concepts théoriques de base servant au calcul de la réponse de structures soumises à des chargements d'intensité variable dans le temps, notamment les séismes. Étudier le comportement de systèmes à un degré de liberté en développant le spectre de réponse à différentes sollicitations, notamment les sollicitations de type harmonique, les impacts et les séismes. Faire l'étude élargie des systèmes à plusieurs degrés de liberté, en particulier leur comportement sous sollicitations sismiques.
Caractéristiques d'un problème dynamique. Méthodes de discrétisation: masses concentrées, coordonnées généralisées, éléments finis. Formulation des équations du mouvement. Systèmes à 1 degré de liberté: réponse dans le temps, réponse en fréquence, intégration numérique, système non linéaire, système généralisé, réponse à un tremblement de terre. Système à plusieurs degrés de liberté: évaluations des propriétés structurales, réponses modales, calcul d'erreur, correction statique, réduction des coordonnées, méthodes numériques de calcul des valeurs et vecteurs propres, amortissement. Effets des tremblements de terre: caractérisation des tremblements de terre, réponse des systèmes à un et à plusieurs degrés de liberté, réponse des ponts.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG864 Conception et analyse de ponts routiers
Concevoir et analyser des structures de ponts routiers selon les normes canadiennes en vigueur. Familiariser avec les normes et méthodes de calcul dans le contexte du calcul aux états limites, la maîtrise des règles de bonne pratique et des notions relatives à la durabilité.
Introduction à l'historique des ponts routiers et des types de ponts modernes, énumération des étapes de construction. Présentation des éléments principaux de la norme canadienne CAN/CSA-S6: États limites, charges, combinaisons, méthodes d'analyse (distribution des charges), notion de fatigue structurale. Modélisation des composantes structurales d'un pont à l'aide d'un logiciel commercial. Conception et calcul des éléments du tablier (dalles, poutres, diaphragmes), appareils d'appui, chevêtres, piliers et fondations. Notions de calcul parasismique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG866 Conception des structures en bois
Donner les compétences de base nécessaires pour appréhender la conception des structures et ouvrages en bois, dans les secteurs du résidentiel, du non résidentiel et dans le domaine des ouvrages d'art. Rendre apte à effectuer les calculs associés à la conception dans le contexte de la réglementation.
Codes et objectifs, réglementations et certifications canadiennes et internationales. Prédimensionnement et dimensionnement. Calculs éléments fléchis, éléments tendus et comprimés, éléments comprimés perpendiculaires au fil, éléments combinés. Typologie et calculs des assemblages (théorie, boulons, goujons, clous, rivets, vis, disques de cisaillement et anneaux fendus, étriers, ancrages, nouveaux connecteurs). Calculs diaphragmes et murs de refend. Gestion des interfaces avec la maçonnerie. Comportement au feu des éléments structuraux en bois, des assemblages et sécurité incendie. Étude de cas (pont, stade de soccer, aréna...). Calculettes et logiciels structure avec module bois. Étude des multiétages en bois et des structures hybrides.
Préalable(s): (6MIG844)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG877 Électronique industrielle
Permettre à l'étudiant de se familiariser avec l'étude, la simulation et la conception des convertisseurs statiques pour des applications diverses dans le domaine de l'électronique industrielle.
Semi-conducteurs de puissance: caractéristiques, commande et protection. Commutation de courant, et circuits d'aide à la commutation. Étude, conception et simulation des convertisseurs statiques: redresseurs incluant les montages mixtes, hacheurs de courant, alimentations à découpage, et onduleurs. Montages de convertisseurs d'applications industrielles: transport à courant continu, redresseurs de grande puissance et alimentation électronqiue des machines électriques. Harmoniques: problèmes causés par les harmoniques, méthodes de filtrage et normes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG889 Projet d'application
Intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme et les appliquer dans le cadre d'un projet d'innovation, de développement ou de transfert technologique. Le projet, réalisé sous la responsabilité d'un professeur, pourra être proposé par l'étudiant, ou encore choisi parmi une banque de projet à condition que ce dernier regroupe l'ensemble des activités suivantes: recherche bibliographique, définition d'une problématique, élaboration de la méthodologie, développement-réalisation, rédaction d'un rapport.
Le travail représente l'équivalent de 45 heures par semaine consacrés au projet pendant un trimestre.
Formule pédagogique : Projet
6MIG890 Projet d'intervention en entreprise
Intégrer les connaissances acquises dans les cours du programme, et les appliquer dans un processus d'innovation, de développement ou de transfert technologique dans un contexte réel de pratique professionnelle. L'étudiant a la responsabilité d'identifier un mandat d'entreprise et de le faire approuver par un professeur. Le mandat est réalisé en partie sur les lieux de l'entreprise. Si un étudiant est déjà en situation d'emploi régulier, le projet peut être défini dans le cadre de son travail, à condition que le niveau des connaissances requises, et la nature du mandat soient appropriés. La réalisation du mandat est supervisée par un professeur, codirigé par un répondant dans l'entreprise, et conduit à un rapport technique. L'entreprise, le répondant et le mandat doivent être approuvés a priori par les autorités compétentes.
Le travail représente l'équivalent de 45 heures par semaine consacrés au projet pendant un trimestre.
Formule pédagogique : Projet
6MIG901 Optimisation avancée
Familiariser l'étudiant avec les techniques d'optimisation relatives à la conception et à la gestion optimale des systèmes.
Problème général d'optimisation de systèmes. Méthode classique et optimisation analytique. Optimisation des systèmes linéaires. Optimisation des systèmes non linéaires. Méthodes de recherche systématiques avec ou sans contraintes, méthodes du gradient, programmation géométrique. Optimisation des systèmes séquentiels. Théorie de la décision et optimisation stochastique. Applications aux problèmes de design.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG905 Méthode des éléments finis et simulation numérique
Rendre l'étudiant capable d'utiliser la méthode des éléments finis pour l'analyse et la simulation numérique de systèmes complexes.
Méthode des éléments finis pour l'analyse et la simulation numérique de systèmes complexes. Méthodes de variations et des résidus pondérés. Technique des éléments finis. Fonctions d'interpolation et intégration numérique. Étude des systèmes linéaires. Systèmes non linéaires. Systèmes non stationnaires. Exemple d'un programme général de solution par éléments finis.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG914 Processus de solidification et de fonderie
Rendre l'étudiant apte à utiliser les notions de thermodynamique, de transfert de chaleur et de masse pour décrire et modéliser les phénomènes qui accompagnent la solidification. Familiariser l'étudiant avec les techniques de fonderie.
Solidification d'alliages polyphasés : aspects microscopiques et macroscopiques. Thermodynamique et cinétique de la germination et de la croissance des grains; redistribution du soluté, stabilité et morphologie de l'interface liquide-solide; cas des alliages eutectiques. Transfert de masse et de chaleur au cours de la solidification : effets structuraux. Notions de solidification rapide. Aspects technologiques de la fonderie. Traitement du métal liquide : fusion, dégazage, nettoyage, modification; application aux alliages d'aluminium. Caractérisation des procédés de fonderie courants. Phénomènes à l'interface moule-métal.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG916 Conception de circuits intégrés de haute performance
Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les techniques avancées en conception de circuits intégrés de haute performance et de grande complexité.
Techniques de conception spécialisées : conception à haute vitesse, conception à basse puissance et circuits asynchrones. Conception de modules spécialisés : opérateurs arithmétiques, réseaux systoliques, synchroniseurs, recouvrement d'horloge et de données, architectures hautement parallèles et mémoires embarquées. Phénomènes physiques : effets des lignes de transmission, variations de procédé et de température, réduction à l'échelle, limites technologiques, rendement et défectuosités. Principes généraux des circuits intégrés : flot de conception avancé, synthèse à haut niveau, analyse de la consommation de puissance, distribution d'horloge, distribution des lignes d'alimentation, vérification fonctionnelle et vérification formelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG926 Compléments de transfert de chaleur
Familiariser l'étudiant avec des phénomènes complexes de transfert de chaleur rencontrés dans divers procédés industriels.
Transfert de chaleur avec changement de phase : régimes d'ébullition et de condensation, régimes d'écoulement bi-phasique, effets de la géométrie. Rayonnement thermique : caractéristiques des matériaux, effet de forme, corps semi-transparents, gaz clair et chargé de particules. Conduction de la chaleur dans les métaux, les diélectriques, les systèmes bi-phasiques, les matériaux composites, granulaires et fibreux; effet de la température. Rayonnement inter-granulaire. Méthodes de chauffage à travers la surface externe : par contact, par convection et par rayonnement. Méthodes de chauffage par source de chaleur interne : par courant électrique et par ondes électromagnétiques. Méthodes d'augmentation et de suppression des échanges thermiques par conduction, convention et rayonnement. Principes de fonctionnement et conception d'appareillages : récupérateurs, régénérateurs, capteurs solaires et thermosiphons.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG927 Métallurgie physique et mécanique avancée
Conduire l'étudiant à une compréhension approfondie des théories de la physique et de la mécanique des métaux et alliages métalliques.
Structure des métaux, propriétés physiques intrinsèques, liaisons métalliques, imperfections et impuretés. Théorie de la plasticité appliquée aux métaux, texture et réseaux de dislocations. Durcissement structural. Phénomène de diffusion, de restauration et de recristallisation. Phénomènes de fluage et de superplasticité. Fatigue-endurance, fatigue oligocyclique, mécanismes. Mécanique de la rupture.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG928 Métallurgie de l'aluminium
Rendre l'étudiant capable d'établir des corrélations entre la composition, la microstructure, les traitements thermiques et thermomécaniques et les propriétés des alliages d'aluminium.
Constitution des principaux alliages d'aluminium; leurs propriétés et domaines d'application. Étude de la structure du métal à l'état brut après coulée. Rappels sur la diffusion à l'état solide. Traitement thermique des alliages d'aluminium, aspects fondamentaux : transformation de phase dans les alliages d'aluminium à l'état solide. Études microstructurales des phases durcissantes métastables et des phases stables. Durcissement par précipitation et par écrouissage; traitement de mise en solution, recuit, vieillissement. Aspects métallurgiques de mise en forme (restauration, recristallisation statique et dynamique) d'alliages d'aluminium. Assemblage (soudage, brasage). Propriétés des alliages commerciaux. Développement de nouveaux alliages. Éléments de métallurgie des poudres.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG930 Ingénierie de la haute tension
Familiariser l'étudiant aux phénomènes et aux techniques reliés à la haute tension.
Production et mesure de hautes tensions en laboratoire : tension continue, alternative et de choc. Génération et mesure des courants : courant de fuite et courant fort. Essais du matériel haute tension. La maîtrise des champs électriques et applications à la conception des équipements. Configurations des réseaux et des postes. Élements des réseaux de transport: définition, fonction, conception et construction des appareillages à haute tension (disjoncteurs, sectionneurs, fusibles, condensateurs, câbles, transformateurs de puissance, parafoudres...). Techniques statistiques de coordination de l'isolement. Étude approfondie des mécanismes d'amorçage d'une décharge dans l'air et application au dimensionnement des réseaux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6MIG931 Réseaux d'énergie électrique
Familiariser l'étudiant aux outils d'analyses et de protections des réseaux électriques.
Architecture des réseaux électriques. Rappel de notions d'analyse de circuits triphasés et des composantes symétriques. Réseaux d'impédances séquentielles (directs, inverses et homopolaires). Circuits équivalents séquentiels d'une ligne, d'une machine synchrone et d'un transformateur. Calcul des matrices d'impédances et d'admittances. Courant de court-circuit (entre deux phases, une phase et la terre, etc.). Phénoménologie de la foudre. Étude des surtensions d'origines externes ou atmosphériques. Génération et propagation des surtensions dans un réseau électrique: surtension de manoeuvre, à fréquence industrielle et surtension de foudre. Réflexion des ondes. Protection des lignes de transport contre les surtensions. Systèmes de mise à la terre des réseaux. Bobines d'extinction. Protection des réseaux contre les surintensités (courts-circuits) dissymétriques. Principaux types de relais: protection de distance, directionnelle et différentielle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT827 Hydrogéologie et géomécanique
Connaître des problèmes et des méthodes d'analyses avancées en hydrogéologie et en géomécanique, en milieux granulaires et en milieux fracturés. Connaître des méthodes d'analyses avancées d'essais hydrauliques et des méthodes de modélisation hydrogéologique. Connaître le développement de solutions analytiques pour plusieurs problèmes en hydrogéologie. Connaître le transport des contaminants dans le sous-sol. Connaître la modélisation et simulation numérique appliquées à l'hydraulique souterraine. Connaître les mécanismes hydrauliques en zone non saturée. Connaître des applications particulières telles que l'analyse des ressources en eau souterraine et les entrées d'eau dans les excavations. Connaître des problèmes et des méthodes d'analyses avancées pour la conception des talus et ouvrages souterrains. Connaître l'effet des systèmes de discontinuités sur la stabilité des ouvrages souterrains.
Partie hydrogéologie: Rappels sur les principes des écoulements souterrains régionaux; Essais de perméabilité in situ; Interprétation avancées des essais de pompage et remontée en régimes permanent et transitoire; Détermination des propriétés hydrauliques des aquifères granulaires à partir des analyses granulométriques; Détection des frontières imperméables ou de recharge des aquifères; Performance des installations de pompage; Solutions analytiques en hydrogéologie; Transport des contaminants dans les sols; Simulation numérique en hydrogéologie; Principes de capillarité des milieux poreux non saturés; Écoulements en milieu non saturé; Caractérisation hydraulique des milieux poreux en fonction de la succion capillaire (courbes de teneur en eau et courbes de conductivité hydraulique); Processus de transport et d'écoulement dans la zone vadose des aquifères à nappe libre. Partie géomécanique: Description et analyse des essais en laboratoire : propriétés mécaniques des roches; Relations contrainte-déformation; Théories de rupture des roches; Interaction des procédés hydrauliques et mécaniques. Comportement hydraulique et mécanique des massifs rocheux fracturés; Analyse statistique des propriétés hydrologiques et mécaniques des massifs rocheux. Applications des méthodes des éléments finis et des modèles stochastiques aux problèmes géomécaniques d'ouvrages en massifs rocheux; Stabilité des ouvrages en massifs rocheux: Stabilité des talus et stabilité des ouvrages souterrains.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6SCT835 Modélisation en hydro-géomécanique
Favoriser l'apprentissage de la modélisation et de la simulation numérique appliquées à l'hydrologie, l'hydrogéologie et la géomécanique. Pour ce faire, les étudiants apprendront à utiliser des logiciels spécialisés dans chaque domaine respectif. Suite à ce cours, les étudiants devront avoir acquis des compétences en modélisation numérique appliquée en hydrologie, en hydrogéologie et en géomécanique.
Utilisation des logiciels avec l'assistance des professeurs. Cet apprentissage se fera d'abord à partir de la résolution de problèmes simples. Par la suite, les étudiants réaliseront un projet de modélisation de plus grande envergure. Le cours sera donné essentiellement sous la forme de travaux dirigés dans un laboratoire informatique, mais il comporte également des portions d'enseignement magistral. Les étudiants auront accès aux logiciels à partir des ordinateurs connectés sur le réseau de l'UQAC (licences réseau).
Formule pédagogique : Cours Magistral
8INF849 Interaction 3D et réalité virtuelle
Offrir les bases nécessaires pour la compréhension, la conception et le développement de systèmes exploitant les technologies de la réalité virtuelle. Aquérir un ensemble de connaissances théoriques et pratiques qui permettra d'exploiter efficacement les technologies de la Réalité Virtuelle dans des applications relevant de l'éducations ou encore visant les troubles mentaux.
Principales caractéristiques des technologies de la Réalité Virtuelle et facteurs. Techniques d'interaction 3D. Usage des technologies de la Réalité Virtuelle en éducation. Usage des technologies de la Réalité Virtuelle dans le divertissement. Usage des technologies de la Réalité Virtuelle dans les troubles mentaux. Évaluation des applications de Réalité Virtuelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7112 Conception de projet
Développer les compétences à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés.
Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
Développer les compétences à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet.
Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral