Voir les textes des mémoires et thèses en psychologie.
Cette concentration du programme de Doctorat en psychologie s'adresse aux personnes étudiantes qui se destinent à la pratique de la psychologie clinique. Elle vise à former des psychologues cliniciennes et cliniciens capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation, de supervision, d'éthique et de recherche. Elle vise également à habiliter les futures et futurs psychologues à intégrer dans leur travail quotidien, de façon rigoureuse et critique, les plus récentes données scientifiques liées à leur discipline.
La concentration Psychologie clinique, issu du Département des sciences de la santé, permet aux personnes étudiantes de participer à des activités de formation dans un contexte interdisciplinaire en santé. De plus, la concentration est reconnue pour la proximité favorisant les échanges et la réflexion entre les personnes étudiantes et le corps professoral.
La concentration Psychologie clinique vise la pratique professionnelle de la psychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer des évaluations psychologiques des troubles mentaux et de l'intervention psychologique, incluant la psychothérapie. La loi 21 de l'Assemblée nationale du Québec définit le titre du psychothérapeute et réserve l'exercice de la psychothérapie aux personnes professionnelles dûment formées. Cette concentration permet de pratiquer cet acte réservé.
Les personnes finissantes de la concentration Psychologie clinique obtiendront un D. Ps. Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d'agrément établis par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l'OPQ toute personne diplômée du programme.
La concentration vise à former une ou un psychologue clinicien apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des individus et des milieux. Elle vise également à former une ou un psychologue clinicien rigoureux qui sait utiliser la pensée critique dans ses décisions professionnelles et qui est en mesure de se prononcer sur l'efficacité de ses interventions. Enfin, la concentration vise à former une ou un psychologue clinicien contribuant au développement et au renouvellement de la pratique professionnelle.
S'appuyer sur les connaissances scientifiques spécifiques à la psychologie clinique pour provoquer des changements d'attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.
Permettre à la personne étudiante de développer des compétences requises dans les domaines suivants :
Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.
etPrésenter un dossier de candidature(1)
Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).
Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
etPrésenter un dossier de candidature(1)
(1)Le dossier de candidature comprend :
Afin de vous aider dans votre parcours d'admission, voici un Guide d'admission pour les personnes candidates .
DATE LIMITE: 1er FÉVRIER
Les informations suivantes nous permettent d'évaluer et d'ordonnancer les demandes d'admission:
L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature qui comprend les relevés de notes officiels et le formulaire Profil de la personne candidate en psychologie dûment complété.
Les modalités de sélection et les comités d'évaluation sont les mêmes pour les deux concentrations (psychologie clinique et neuropsychologie). Si vous demandez l'admission aux deux concentrations, un seul dossier de candidature sera évalué puisqu'il est le même pour les deux concentrations.
Le processus de sélection est effectué par trois comités indépendants. D'abord, tous les dossiers complets et admissibles sont évalués de façon simultanée par les comités 1 et 2. Les deux premiers comités et leurs mandats sont décrits ci-dessous.
Le premier comité d'évaluation, composé de la direction des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie et de la direction du module de psychologie, évalue et classe les demandes des personnes candidates en fonction de leurs résultats académiques. Le résultat obtenu au comité 1 compte pour 50 % de la valeur totale de l'évaluation.
Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux personnes du corps professorel en psychologie. Il évalue les informations décrites dans le formulaire Profil de la personne candidate, notamment les études postsecondaires réalisées, les bourses, prix et distinctions obtenus, les formations pertinentes suivies, les publications et communications scientifiques ainsi que les expériences de recherche, en relation d'aide et en enseignement, entre autres. Les personnes candidates devront utiliser le Gabarit d'attestation type pour faire reconnaitre leurs formations et leurs expériences en intervention, en recherche, en enseignement et autres. Dans le cas des formations, vous pouvez joindre l'attestation officielle lorsqu'elle est disponible. Le comité 2 accorde un résultat correspondant à 25 % de la valeur totale à chaque personne candidate.
À la suite des évaluations faites par les comités 1 et 2, une liste ordonnancée des candidatures est produite par la personne coordonnatrice des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie. Celle-ci transmet ensuite au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des personnes candidates convoquées à l'entrevue. Toutes les personnes candidates ne sont pas nécessairement convoquées à cette étape.
Le troisième comité d'évaluation est composé de la direction de la clinique universitaire de psychologie (CUP), de la personne agente de stage/psychologue attitrée à la clinique universitaire de psychologie et d'une personne du corps professoral en psychologie. Ce comité rencontre les personnes candidates retenues pour l'entrevue et évalue les habiletés de base attendues chez de futures et futurs psychologues et neuropsychologues, notamment les compétences interpersonnelles et de communication, entre autres. Un résultat qui correspond à 25 % de la valeur totale de l'évaluation est attribué à cette étape. Le comité 3 n'a pas accès aux relevés de notes des personnes candidates ni à leur formulaire Profil de la personne candidate en psychologie. Les personnes candidates qui n'atteignent pas un résultat minimal de 10 sur 25 à l'entrevue se verront refuser l'admission au programme.
À la suite des entrevues, la personne coordinatrice des programmes de cycles supérieurs en psychologie effectue l'ordonnancement final des candidatures avec l'ensemble des résultats des trois comités totalisant 100 % de la valeur de l'évaluation.
La personne secrétaire des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie contacte par la suite les personnes candidates selon leur rang sur la liste finale et leur offre l'admission au programme de doctorat. Les dix meilleures candidatures sont retenues pour former une nouvelle cohorte chaque année.
NOTE : Le processus de sélection décrit ci-haut est réévalué annuellement par le comité de programmes, avec consultation auprès du corps professoral. Tout changement sera diffusé sur le site web de l'UQAC dès son adoption par les instances.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Le nombre de candidate et candidat admis dans chacun des concentrations (neuropsychologie et psychologie clinique) est variable et dépend 1) des besoins sociaux en psychologie clinique et en neuropsychologie, 2) de l'offre de stages et d'internats en psychologie clinique et en neuropsychologie, et 3) du nombre de demandes d'admission reçues pour les deux concentrations.
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 700 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.
Le programme est offert à temps complet seulement. La personne étudiante ayant un cheminement régulier pourra compléter le programme en douze (12) trimestres, incluant son internat (temps complet).
La durée maximale d'un programme de doctorat de cent vingt (120) crédits est de vingt et un (21) trimestres en régime à temps complet.
Note: Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est classé dans la classe B.
La personne étudiante qui reçoit une offre d'admission au programme, recevra également un formulaire lui permettant d'identifier un membre du corps professoral enpsychologie qui dirigera son essai doctoral. Pour conserver son offre d'admission, la personne étudiante devra compléter le formulaire spécifique dans les vingt (20) jours ouvrables suivant sa réception et le faire parvenir au secrétariat du programme.
Toute personne étudiante dont la langue maternelle est autre que le français et qui éprouve des difficultés ou toute personne étudiante ne présentant pas les compétences langagières requises à des études supérieures peut se voir suggérer de s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Dans le but de faciliter le cheminement dans le programme, la personne étudiante ne pourra abandonner ou modifier son cheminement de cours sans l'accord préalable de la direction du programme.
L'inscription au cours SDPS747 Sujet spécial en psychologie nécessite l'accord de la direction de programme.
Le projet de l'essai doctoral devra avoir été accepté par le comité doctoral et déposé au comité de programme pour le dernier jour du 6e trimestre de scolarité. Ce dépôt doit comprendre le certificat du Comité d'éthique de la recherche (ou une preuve de dépôt de demande au CER ou d'une exemption).
En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque personne étudiante doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage/internat. Selon la nature des infractions déclarées, la personne étudiante pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage et d'internat.
La direction de programme et la direction de l'essai, autorisent ou non la personne étudiante à réaliser son internat. L'autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; projet d'essai doctoral accepté; cheminement satisfaisant pour l'essai et stages obligatoires complétés avec succès.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis pour un ou plusieurs cours/stages du doctorat en psychologie sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.
Les reconnaissances des acquis seront évaluées par la direction du programme conformément aux objectifs de cours et du programme. Elles pourront être refusées si la formation ou l'expérience ne correspond pas à ces exigences.
Particularités du programme :
Les personnes étudiantes obtiendront un D. Ps. leur permettant une pratique autonome soit en bureau privé, dans les organismes communautaires, les commissions scolaires ou dans les organismes gouvernementaux (principalement en santé et services sociaux et également correctionnels ou militaires). Il est également possible d'enseigner au niveau collégial ou comme personne chargée de cours au niveau universitaire.
Les personnes étudiantes au doctorat en psychologie doivent être encadrées par un membre du corps professoral pour la réalisation de leur essai doctoral. Champs et domaines d'études et de recherche des membres du corps professoral en psychologie.
Les personnes étudiantes intéressées par une carrière de chercheuse ou chercheur en psychologie peuvent s'orienter vers une autre forme de doctorat, soit un Ph.D. recherche.
Les stages se déroulent à la Clinique universitaire de psychologie (CUP) de l'UQAC. De plus, les personnes étudiantes du programme seront en contact avec celles d'autres programmes de la santé et des services sociaux pour la formation sur l'interprofessionnalisme (SDPS716 : Interdisciplinarité et communication professionnelle). Les internats se déroulent également à temps plein, à moins de particularités du milieu ou d'adaptation nécessaires à la santé d'une personne candidate (avec documentation médicale et si accepté par le milieu).
Ce programme comporte cent vingt (120) crédits répartis comme suit :
20 cours obligatoires communs (88 crédits):
Concentration psychologie clinique (32 crédits)
Voir le cheminement trimestriel
SDPS811 | Internat 1 5.0 cr. ((SDPC804) ou (SDPN804)) |
SDPS812 | Internat 2 ((SDPC804) ou (SDPN804)) |
SDPS813 | Internat 3 ((SDPC804) ou (SDPN804)) |
SDPS814 | Internat 4 5.0 cr. (SDPS813) |
SDPS815 | Internat 5 (SDPS813) |
SDPS816 | Internat 6 (SDPS813) |
SDPS817 | Internat 7 5.0 cr. (SDPS816) |
SDPS818 | Internat 8 (SDPS816) |
SDPS819 | Internat 9 2.0 cr. (SDPS816) |
SDPS711 | Éthique professionnelle et problèmes légaux |
SDPS713 | Séminaire avancé en psychopathologie ((SDPC718) ou (SDPN736)) |
SDPS714 | Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité |
SDPS716 | Interdisciplinarité et communication professionnelle |
SDPS717 | Consultation et supervision ((SDPC802) ou (SDPN802)) |
SDPS720 | Évaluation des enfants et des adolescents par les tests |
SDPS721 | Psychopharmacologie clinique |
SDPS722 | Séminaire de recherche |
SDPS723 | Application et interprétation des techniques statistiques avancées |
SDPS741 | Étude de cas: efficacité thérapeutique et données probantes |
SDPS724 | Essai 0.0 cr. |
SDPC718 | Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic auprès de l'adulte |
SDPC719 | Séminaires clinique en psychologie et en santé |
SDPC728 | Méthodes d'intervention auprès de l'adulte (SDPS713) |
SDPC800 | Stage d'observation en psychologie 1.0 cr. (SDPS711) |
SDPC801 | Stage 1A : évaluation psychologique et initiation à l'intervention (SDPC800) |
SDPC802 | Stage 1B: évaluation psychologique et initiation à l'intervention (SDPC801) |
SDPC803 | Stage 2A: psychologie clinique 5.0 cr. (SDPC802) |
SDPC804 | Stage 2B: psychologie clinique 5.0 cr. (SDPC803) |
SDPS725 | Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique |
SDPS726 | Méthodes d'intervention jeunesse |
SDPS729 | Méthodes d'intervention auprès du groupe ((SDPC801) ou (SDPN801)) |
SDPS730 | Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille ((SDPC801) ou (SDPN801)) |
SDPS747 | Sujet spécial en psychologie |
DESCRIPTION DES COURS
SDPC718 Conduite de l'évaluation et psychodiagnostic auprès de l'adulte
Établir un diagnostic à l'aide des tests utilisés pour l'évaluation adulte et transmettre les résultats de l'évaluation verbalement et par écrit.
Étude du contexte et de la conduite de l'examen psychologique auprès de l'adulte. Apprentissage des différents instruments en fonction du motif de l'évaluation (intelligence, comportement, personnalité, affectif). Apprentissage et réalisation d'une synthèse des résultats, de l'établissement d'un diagnostic et de formulation de recommandations d'intervention à partir des données issues de différentes épreuves psychologiques (selon différentes approches) pour l'adulte. Communication orale ou écrite des résultats. Inclut des activités pratiques (minimum de 90 heures).
Formule pédagogique : Cours Magistral
SDPC719 Séminaires clinique en psychologie et en santé
Exposer à une diversité d'approches et de méthodes d'évaluation et d'intervention en psychologie et en santé et connaître leurs applications auprès de diverses clientèles.
Ce cours est sous la responsabilité d'un professeur pour son organisation et les périodes sont partagées avec au moins 4 autres professeurs ou chargés de cours (selon les expertises de chacun et les thématiques choisies par le programme). Il consiste en la découverte de différents champs de spécialisation de la psychologie et de la santé.
Formule pédagogique : Séminaire
SDPC728 Méthodes d'intervention auprès de l'adulte
Initier à la pratique de la psychothérapie individuelle auprès de l'adulte et au développement d'une pratique réflexive.
Fondements de l'intervention auprès de d'adulte ; modèles et techniques d'intervention basés sur les données scientifiques et probantes, lorsque disponibles ; mesure de l'impact thérapeutique ; identification des caractéristiques liées à la technique et à la relation thérapeute-client favorisant une efficacité thérapeutique optimale en fonction de la problématique ; connaissances des lignes directrices, cadres de pratique et données probantes.
Préalable(s): (SDPS713)
Formule pédagogique : Séminaire
SDPC800 Stage d'observation en psychologie
Observer une situation en contexte de formation pratique avec appariement à un stagiaire en psychologie de niveau 2B supervisé.
Stage d'observation réalisé à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC avec appariement à un stagiaire de niveau 2B (en psychologie) et à son superviseur. Observation et réflexion sur l'évaluation et l'intervention psychologiques réalisée par un stagiaire 2B supervisé par un superviseur psychologue respectant les normes de l'OPQ, avec respect de l'éthique et de la déontologie requises. Nombre minimal de 15 heures d'observation (d'évaluation ou d'intervention) et de 30 heures pour d'autres tâches, incluant l'assistance aux supervisions ainsi qu'à une présentation du cas suivi (total de 45 heures).
Préalable(s): (SDPS711)
Formule pédagogique : Stage
SDPC801 Stage 1A : évaluation psychologique et initiation à l'intervention
Débuter la formation pratique en évaluation et en intervention psychologiques auprès d'au moins deux clientèles ou approches d'intervention ainsi que développer une perspective critique de la pratique.
Stage se déroulant obligatoirement à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC. Évaluation complète d'au moins deux clients, incluant tout le processus (identification du motif de consultation, préparation d'un devis d'évaluation, passation d'instruments de mesure, analyse et synthèse des différents résultats, élaboration de recommandations pour l'intervention, rédaction et remise du rapport). Amorce de certains processus d'intervention pouvant de poursuivre lors du Stage 2A. Développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive par rapport à la pratique. Supervision formelle d'une durée d'un minimum de 45 heures, assumée par un superviseur psychologue respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPC800)
Formule pédagogique : Stage
SDPC802 Stage 1B: évaluation psychologique et initiation à l'intervention
Débuter la formation pratique en évaluation et en intervention psychologiques auprès d'au moins deux clientèles ou approches d'intervention ainsi que développer une perspective critique de la pratique.
Stage se déroulant obligatoirement à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC. Évaluation complète d'au moins deux clients, incluant tout le processus (identification du motif de consultation, préparation d'un devis d'évaluation, passation d'instruments de mesure, analyse et synthèse des différents résultats, élaboration de recommandations pour l'intervention, rédaction et remise du rapport). Amorce de certains processus d'intervention pouvant de poursuivre lors du Stage 2A. Développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive par rapport à la pratique. Supervision formelle d'une durée d'un minimum de 45 heures, assumée par un superviseur psychologue respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPC801)
Formule pédagogique : Stage
SDPC803 Stage 2A: psychologie clinique
Initier la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologiques et amorcer le développement d'une approche critique et réflexive de la pratique.
Stage se déroulant à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC (sauf exception majeure). Contacts et suivis auprès de personnes en consultation et développement d'une approche planifiée. Réflexion constante sur les processus impliqués dans le cadre de l'évaluation ou de l'intervention. Suivi d'une diversité de clients et implication dans les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, consultation auprès d'autres professionnels, discussions de cas, rédaction de rapports, activités de perfectionnement, utilisation des données de recherche, etc.). Développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive par rapport à la pratique. Supervision formelle d'un minimum de 45 heures assumée par un superviseur psychologue accrédité selon les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPC802)
Formule pédagogique : Stage
SDPC804 Stage 2B: psychologie clinique
Poursuivre la pratique de l'évaluation et de l'intervention psychologiques et approfondir le développement d'une approche critique et réflexive de la pratique.
Stage se déroulant à la Clinique universitaire de psychologie de l'UQAC (sauf exception majeure) à la suite du Stage 2A. Contacts suivis auprès des personnes en consultation et développement d'une approche planifiée. Réflexion constante sur les processus impliqués dans le cadre de l'évaluation ou de l'intervention. Suivi d'une diversité de clients et implication dans les diverses tâches rattachées à la profession (évaluation, diagnostic, intervention, consultations auprès d'autres professionnels, discussions de cas, rédaction de rapports, activités de perfectionnement, utilisation des données de la recherche, etc.). Développement d'un esprit critique et d'une pensée réflexive face à la pratique. Supervision formelle d'un minimum de 45 heures assumée par un superviseur psychologue accrédité selon les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPC803)
Formule pédagogique : Stage
SDPS711 Éthique professionnelle et problèmes légaux
Sensibiliser aux règles d'éthique et de déontologie de la profession.
Principes d'éthique, prises de décision éthique dans un contexte multidisciplinaire, responsabilités vis-à-vis le client, les sujets participant à des recherches et le public. Secret professionnel. Utilisations des tests : extensions et limites. Rôles et responsabilités de l'OPQ. Lois, témoignages, expertises professionnelles devant la Cour. Poursuites. Tenue de dossiers et pratique privée. Travaux pratiques à l'aide de vignettes cliniques se rapprochant de la réalité de la pratique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SDPS713 Séminaire avancé en psychopathologie
Approfondir les connaissances en psychopathologie, à partir des catégories diagnostiques scientifiquement reconnues (DSM-5) et les intégrer dans la pratique clinique.
Classifications diagnostiques (DSM-5) et cas complexes (troubles réfractaires au traitement ou récidivants, cooccurrences d'un trouble de la personnalité ou utilisations de substances). Applications à des situations cliniques ou à des études de cas, formulations d'hypothèses diagnostiques adaptées à la personne dans sa globalité, ses forces, ses vulnérabilités, sa problématique et les différents facteurs en cause (développementaux, socioculturels, neurologiques et biologiques). Élaboration de stratégies d'intervention adaptées à la pathologie et aux caractéristiques de la personne (par exemple, traits de personnalité, styles d'attachement).
Préalable(s): ((SDPC718) ou (SDPN736))
Formule pédagogique : Séminaire
SDPS714 Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité
Avoir une réflexion personnelle et professionnelle avancée et une maîtrise de la littérature sur les principaux enjeux contemporains et les grandes controverses actuelles dans le domaine de la psychologie et qui touchent aux différentes clientèles et à la diversité humaine.
Principaux enjeux contemporains et grandes controverses actuelles en psychologie, touchant à différentes clientèles et à la diversité humaine ; différences de cultures, de croyances religieuses, de caractéristiques psychologiques ou physiques, de genres, d'orientations sexuelles, de contextes socioéconomiques, de milieux de pratique ou de soins. Théories et pratique des habiletés nécessaires à une réflexion et une évolution personnelle et professionnelle avancées : pensée critique, connaissance de soi, compétences et habiletés interpersonnelles. Impacts et transfert des acquis dans les relations interpersonnelles et réalité quotidienne d'une pratique clinique et professionnelle.
Formule pédagogique : Séminaire
SDPS716 Interdisciplinarité et communication professionnelle
Développer des habiletés de communication professionnelles efficaces et adaptées au contexte de la psychologie. Développer des connaissances et des compétences interprofessionnelles basées sur le Référentiel national de compétences en matière d'interprofessionnalisme.
Thèmes abordés : problèmes liés à l'enseignement (plans de cours, stratégies pédagogiques, moyens d'évaluation, etc.), application des connaissances (rapports cliniques, jugements d'experts, conférences, préparations d'ateliers de formation, etc.), communications avec les médias et interprofessionnalisme. Présentation des différents milieux de pratique et de leurs particularités.
Formule pédagogique : Séminaire
SDPS717 Consultation et supervision
Initier au rôle de consultant auprès de psychologues ou d'autres professionnels, d'individus, de groupes ou d'organisation et au rôle de superviseur auprès de psychologues ou d'autres professionnels.
Consultation : contexte historique; théories et méthodes contemporaines de consultation ; différentes phases du processus de consultation, de l'organisation des systèmes ; aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la dynamique de la consultation en tant que déterminants du rôle et des activités du consultant.
Supervision : modèles et techniques du développement de la compétence en supervision, problématiques liées aux relations de pouvoir, aux relations entre superviseur et supervisé et entre supervisés en supervision de groupe ; enjeux liés aux relations de pouvoir et aux différences (culturelles, sexuelles, ethniques). Applications pratiques : élaboration d'objectifs de supervision tenant compte du cadre dans lequel la supervision est demandée, pertinence du choix des méthodes d'apprentissage et des modes d'évaluation de la supervision pertinents. Analyses de cas.
Préalable(s): ((SDPC802) ou (SDPN802))
Formule pédagogique : Séminaire
SDPS720 Évaluation des enfants et des adolescents par les tests
Développer et approfondir l'utilisation des tests auprès des enfants et des adolescents.
Administration, correction et interprétation clinique des tests (intelligence, comportements, personnalité, affectif, etc.) auprès des enfants et des adolescents. Anamnèse, instruments psychométriques et échelles de dépistage standardisées (par exemple, échelles de Wechsler). Interprétation et recommandations. Rédaction de rapports et communication des résultats.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SDPS721 Psychopharmacologie clinique
Comprendre les mécanismes d'action, les bénéfices et les limites des différents psychotropes utilisés dans le traitement des psychopathologies. Établir des liens entre la psychopharmacologie et la pratique professionnelle des psychologues: étude des concepts à la base des traitements médicamenteux des troubles mentaux et de la place des psychothérapies. Connaître et comprendre les impacts des psychotropes sur la pratique des psychologues.
Éléments de pharmacocinétique et de pharmacodynamie, développement des médicaments psychotropes. Grandes familles de neuromédiateurs et psychopathologies associées aux dysfonctions physiologiques. Classification, description, indications, risques et effets secondaires principaux des principaux psychotropes utilisés (neuroleptiques, antidépresseurs, stabilisateurs de l'humeur, anxiolytiques, stimulants).
Formule pédagogique : Cours Magistral
SDPS722 Séminaire de recherche
Fournir un support et des modèles pour l'élaboration et la réalisation de l'essai doctoral.
Rappel des notions méthodologiques et statistiques importantes à considérer lors de l'élaboration d'un projet de recherche en psychologie. Analyse critique de la structure et du contenu d'articles scientifiques publiés. Présentation des normes de rédaction de l'APA. Présentation des principes de l'éthique de la recherche. Discussions entourant les défis et obstacles rencontrés lors de l'élaboration d'un projet et lors de l'exécution d'une étude scientifique. Discussions relatives aux stratégies de gestion de stress et de gestion du temps. Élaboration d'un plan de rédaction et d'une ébauche de l'essai doctoral. Présentation orale du projet devant les pairs.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
SDPS723 Application et interprétation des techniques statistiques avancées
Approfondir les connaissances relatives à l'utilisation et à l'interprétation des principaux tests multivariés utilisés dans les recherches en psychologie. Interpréter des résultats de recherches publiées, sans utiliser (ou sans avoir à utiliser) les tests en question.
Étude des principaux tests multivariés utilisés en psychologie : objectifs, conditions d'application et limites. Présentation des analyses axée sur leur rationnel et interprétation des résultats en découlant. Discussions relatives à des d'études publiées utilisant les analyses statistiques en question.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SDPS724 Essai
Produire un exposé écrit en faisant état des résultats d'un travail de recherche, de création ou d'intervention, qui permettra de démonter la capacité du rédacteur à contribuer à l'évolution de son domaine d'études.
Concrétisation de la production d'un savoir scientifique dont l'objet peut émaner d'un milieu de pratique ou porter sur une question théorique, qui contribue à l'avancement des connaissances dans le domaine de la psychologie professionnelle. Possibilité de répliquer une étude existante, de valider la mise sur pied d'un nouveau programme d'intervention ou de réaliser une étude de cas. Démonstration de la capacité à bien maîtriser les différentes étapes permettant la réalisation d'une étude fondamentale ou appliquée. Situation de la question à l'étude, réalisation d'un relevé exhaustif des écrits pertinents, présentation de la méthode utilisée, réalisation des analyses appropriées et justification des conclusions à partir des résultats observés.
Formule pédagogique : Séminaire
SDPS725 Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique
Se familiariser aux fondements théoriques, cliniques et empiriques d'une approche spécifique d'intervention psychologique reconnue.
Fondements théoriques, cliniques et empiriques d'une approche spécifique d'intervention psychologique reconnue.
Formule pédagogique : Séminaire
SDPS726 Méthodes d'intervention jeunesse
Initier à la pratique clinique auprès de l'enfant ou de l'adolescent.
Habiletés de base pour travailler avec les enfants, les adolescents ou leurs parents ; fondements de l'intervention jeunesse; modèles et approches de l'intervention basés sur les données scientifiques et probantes, lorsque disponibles. Établissement de liens entre la théorie, les écrits scientifiques et la pratique clinique. Connaissances des lignes directrices, cadres de pratique et données probantes. Mesure de l'impact d'une thérapie.
Formule pédagogique : Séminaire
SDPS729 Méthodes d'intervention auprès du groupe
Se familiariser aux fondements théoriques, cliniques et empiriques des pratiques actuelles en psychothérapie de groupe.
Étude d'activités favorisant l'efficacité optimale de la psychothérapie en modalité de groupe à partir de vignettes cliniques. Perspective systémique et interactionnelle du groupe. Historique de l'intervention de groupe. Mécanismes de changement thérapeutiques inhérents à la modalité de groupe. Conception du groupe en fonction des principales cibles de changement, composition du groupe, cadre et règles du groupe, rôle du thérapeute, stades de développement du groupe, mesures de changement. Approches contemporaines des psychothérapies de groupe.
Préalable(s): ((SDPC801) ou (SDPN801))
Formule pédagogique : Séminaire
SDPS730 Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille
Familiariser aux fondements théoriques, cliniques et empiriques des pratiques actuelles en psychothérapie du couple et de la famille. Préparer une intervention thérapeutique qui facilitera l'évolution du couple et de la famille vers un mieux-être et un mieux-vivre.
Activités favorisant le fonctionnement adapté et le bien-être des couples et des familles à partir de vignettes cliniques. Perspective systémique et interactionnelle du couple et de la famille. Historique de l'intervention sur le couple et la famille. Approches contemporaines des psychothérapies du couple et de la famille. Étude des règles, des rôles et de la communication régissant ces systèmes dans une perspective de fonctionnement normal/anormal.
Préalable(s): ((SDPC801) ou (SDPN801))
Formule pédagogique : Séminaire
SDPS741 Étude de cas: efficacité thérapeutique et données probantes
Développer des habiletés pour l'étude de cas tant pour la pratique clinique, la communication avec des collègues professionnels que pour en tirer une production scientifique.
Rigueur et meilleures pratiques pour l'étude de cas. Définitions, postulats, critères et types d'étude de cas. Étapes et contenu pour la formulation, la réalisation et la communication orale et écrite d'une étude de cas dans un contexte de pratique professionnelle (pratique privée, institutionnelle ou autre, équipe multidisciplinaire) et dans un contexte de recherche. Méthodes diverses d'évaluation des clients, de collectes d'information, de protocoles à cas unique (quasi-expérimental et expérimental), d'interventions, d'analyses, etc. Considérations éthiques pour l'étude de cas. Données probantes et pratique clinique. Importance de l'évaluation continue. Méthodes pour évaluer l'évolution des clients et l'efficacité des interventions thérapeutiques ou autres. Importance des habiletés interpersonnelles. Transfert des acquis dans la pratique clinique et professionnelle. Formulation et communication d'une étude de cas.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SDPS747 Sujet spécial en psychologie
Cette activité individuelle permettra d'approfondir certains aspects reliés à son thème de recherche, et ce, en fonction de l'avancement des travaux dans le cadre de son essai doctoral.
Soumettre, d'abord, un plan de travail substantiel et détaillé à réaliser à l'intérieur du cours, lequel devra être approuvé par le professeur.
Formule pédagogique : Projet
SDPS811 Internat 1
Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): ((SDPC804) ou (SDPN804))
Formule pédagogique : Autre
SDPS812 Internat 2
Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): ((SDPC804) ou (SDPN804))
Formule pédagogique : Autre
SDPS813 Internat 3
Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): ((SDPC804) ou (SDPN804))
Formule pédagogique : Autre
SDPS814 Internat 4
Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPS813)
Formule pédagogique : Autre
SDPS815 Internat 5
Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPS813)
Formule pédagogique : Autre
SDPS816 Internat 6
Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPS813)
Formule pédagogique : Autre
SDPS817 Internat 7
Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPS816)
Formule pédagogique : Autre
SDPS818 Internat 8
Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d''équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPS816)
Formule pédagogique : Autre
SDPS819 Internat 9
Développer la pratique de l'évaluation et de l'intervention en psychologie ou en neuropsychologie auprès d'au moins deux clientèles ou champs de pratique. Développer des habiletés de consultation, supervision et développer une approche critique de la pratique, qui inclut notamment l'utilisation des données issues de la recherche.
Internat, d'une durée d'une année de résidence, se déroulant dans un milieu dispensant des services psychologiques, tel un milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial ou universitaire) et des établissements du réseau de la santé (CLSC, CIUSSS, CISSS, notamment) ou dans tout autre milieu institutionnel qui permet le travail en équipe multidisciplinaire, mais différent de ceux où les stages ont été réalisés. Participation active prenant en compte les données probantes issues de la recherche à toutes les étapes de l'intervention auprès de la clientèle (évaluation, diagnostic, intervention individuelle ou de groupe, rédaction de rapports, consultation auprès des autres professionnels, formation). Intervention auprès de clients, de leurs familles et d'individus présents dans leurs milieux de vie (aidants naturels, intervenants). Intégration dans le milieu et participation à tous les aspects du fonctionnement institutionnel (réunions d'équipe, discussions de cas, consultations, supervisions) et aux activités de perfectionnement. Développement d'un esprit critique face à la pratique et au fonctionnement organisationnel. Internat et ses subdivisions (Internats 1 à 9), donnant l'opportunité de réaliser les heures minimums de pratique dans un ou deux milieux répartis sur une période d'une année (selon les critères de l'OPQ). Supervision assurée par un ou des superviseurs psychologues et neuropsychologues respectant les normes de l'OPQ.
Préalable(s): (SDPS816)
Formule pédagogique : Autre