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Doctorat en psychologie (neuropsychologie)

Responsable : Daniel Lalande
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
spcs_psycho-doct@uqac.ca
Coordonnateur : Charles-Antoine Bergeron
Grade : Docteur en psychologie

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en psychologie.

Profil neuropsychologie

Présentation du programme

Ce profil du programme de Doctorat en psychologie s'adresse aux étudiants qui se destinent à la pratique de la neuropsychologie. Il vise à former des neuropsychologues capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation, de supervision, d'éthique et de recherche. Il vise également à habiliter les futurs neuropsychologues à intégrer dans leur travail quotidien, de façon rigoureuse et critique, les plus récentes données scientifiques liées à leur discipline.

Le profil Neuropsychologie issu du Département des sciences de la santé, permet aux étudiants de participer à des activités de formation dans un contexte interdisciplinaire en santé. De plus, le profil est reconnu pour la proximité favorisant les échanges et la réflexion entre les étudiants et le corps professoral.

Le profil Neuropsychologie vise la pratique professionnelle de la neuropsychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer des évaluations de troubles neuropsychologiques et des troubles mentaux et de pratiquer l'intervention neuropsychologique. Le titre et la pratique du neuropsychologue sont réservés aux individus qui possèdent une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques. Ce profil permet l'acquisition de cette attestation.

Les finissants du profil Neuropsychologie obtiendront un D. Ps. Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d'agrément établis par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l'OPQ tout diplômé du programme.

Objectifs

Le profil vise à former un neuropsychologue apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des individus et des milieux. Il vise également à former un neuropsychologue rigoureux qui sait utiliser la pensée critique dans ses décisions professionnelles et qui est en mesure de se prononcer sur l'efficacité de ses interventions. Enfin, le programme vise à former un neuropsychologue contribuant au développement et au renouvellement de la pratique professionnelle.

Objectifs spécifiques

S'appuyer sur les connaissances scientifiques spécifiques à la neuropsychologie pour évaluer les fonctions cognitives en ce qui a trait à la manière de penser, de se sentir et de se comporter.

Permettre à l'étudiant de développer des compétences requises dans les domaines suivants :

  • la relation interpersonnelle : établir et maintenir une alliance de travail constructive avec les clients et systèmes-clients, avec les collègues et avec les réseaux professionnels ainsi qu'analyser et ajuster ses relations professionnelles en tenant compte des différents facteurs y contribuant incluant les enjeux liés à la diversité humaine ;
  • l'évaluation : à partir d'une ou de différentes méthodes d'évaluation, analyser un problème, le décrire, utiliser les outils appropriés et tenir compte de différents facteurs interagissant dans l'évaluation, pour présenter sa conceptualisation au client ou système-client, en utilisant, au besoin, des classifications diagnostiques reconnues ;
  • l'intervention : connaître les différents modèles d'intervention afin de pouvoir les mettre en œuvre avec des actions appropriées en vue de favoriser, de restaurer, de maintenir ou de développer le fonctionnement optimal d'un client ou d'un système-client, en tenant compte des meilleures pratiques dans le domaine ;
  • la recherche : former un psychologue capable de produire et communiquer un savoir scientifique, de développer la rigueur et un esprit critique permettant le développement, l'application, l'utilisation et l'analyse des données issues de la recherche applicable au champ professionnel ;
  • l'éthique et la déontologie : développer une réflexion éthique et déontologique et l'appliquer aux différentes situations, en tenant compte des cadres légaux et socioéconomiques dans lesquels s'insère la pratique professionnelle ;
  • la consultation : connaitre et appliquer les différentes théories et processus applicables à la consultation auprès de client ou d'un système-client ;
  • la supervision : superviser des activités professionnelles et gérer une relation orientée vers le développement de compétences propres à la profession.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.

et

Présenter un dossier de candidature(1)

Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

Base Préparation suffisante

Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

et

Présenter un dossier de candidature(1)

(1)Le dossier de candidature comprend :

  • La copie officielle de tous les relevés de notes des études universitaires;
  • Le formulaire Profil du candidat qui démontre les aptitudes des candidats de poursuivre des études de 3e cycle en psychologie. Dans ce formulaire, l'étudiant décrit a) les démarches effectuées auprès d'un directeur potentiel (professeur de psychologie ayant l'habilitation institutionnelle à la direction) pour diriger son essai doctoral (champs et domaines d'études et de recherche des professeurs) b) ses études postsecondaires; c) les formations suivies en lien avec la psychologie; d) les bourses, prix et distinctions obtenus; e) ses publication ou présentations scientifiques; f) les éléments qui ont pu influencer son cheminement académique; g) ce qui le motive à poursuivre des études doctorales en psychologie; h) ses intérêts et projections de développement professionnels; i) les thématiques et questions de recherche qu'il souhaite explorer au doctorat; k) ses expériences de travail et de bénévolat (en relation d'aide, en enseignement, en recherche et dans un autre domaine connexe).

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les informations suivantes nous permettent d'évaluer et d'ordonnancer les demandes d'admission :

  • Notes obtenues au baccalauréat ainsi que celles obtenues dans le cadre d'autres diplômes d'études universitaires (p.ex., certificat, maîtrise, doctorat)
  • Bourses, distinctions et prix obtenus
  • Expérience en recherche
  • Expérience en relation d'aide
  • Expérience en enseignement
  • Habilités et compétences interpersonnelles et de communication
  • Habilités et compétences scientifiques

MODALITÉS DE SÉLECTION ET PONDÉRATION

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature qui comprend les relevés de notes officiels et le formulaire général d'admission en psychologie dûment complété.

Les mêmes modalités de sélection seront appliquées pour les deux profils (psychologie clinique et neuropsychologie), et les comités d'évaluation sont les mêmes. Les candidats peuvent faire une demande d'admission aux deux profils. Dans ce cas, ils n'auront qu'à présenter une seule demande d'admission en précisant qu'ils souhaitent être considérés pour les deux profils. Un seul dossier de candidature sera donc évalué pour chaque candidat.

NOTE : Pour les particularités liées aux deux profils quant à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission, voir la Foire aux questions.

Le processus de sélection est effectué à l'aide de trois comités indépendants. Tous les dossiers complets et admissibles sont évalués de façon simultanée par les comités 1 et 2.

Le premier comité d'évaluation, composé de la direction des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie et de la direction du module de psychologie, évalue et classe les demandes des candidats en fonction de leurs notes académiques. Le résultat obtenu au comité 1 compte pour 50 % de la valeur totale de l'évaluation.

Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Il tient compte des informations décrites dans le formulaire Profil du candidat, notamment les études postsecondaires réalisées, les bourses, prix et distinctions obtenus, les démarches faites auprès de directions d'essai potentielles, les formations pertinentes suivies, les publications et communications scientifiques ainsi que les expériences de recherche, en relation d'aide et en enseignement, entre autres. Il accorde un résultat correspondant à 25 % de la valeur totale à chaque candidat.

À la suite des évaluations faites par les comités 1 et 2, une liste ordonnancée des candidatures est produite par le coordonnateur des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie. Celui-ci transmet ensuite au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués à l'entrevue. Tous les candidats ne sont pas nécessairement convoqués à cette étape.

Le troisième comité d'évaluation est composé de la direction de la clinique universitaire de psychologie, de l'agente de stage/psychologue attitrée à la clinique universitaire de psychologie et d'un professeur de psychologie. Ce comité rencontre les candidats retenus pour l'entrevue et évalue les habiletés de base attendues chez de futurs psychologues et neuropsychologues, notamment les compétences interpersonnelles et de communication, entre autres. Un résultat qui correspond à 25 % de la valeur totale de l'évaluation est attribué à cette étape. Le comité 3 n'a pas accès aux relevés de notes des candidats ni à leur Formulaire général d'admission en psychologie. Les candidats qui n'atteignent pas un résultat minimal de 10 sur 25 à l'entrevue se verront refuser l'admission au programme.

À la suite des entrevues, le coordonnateur des programmes de cycles supérieurs en psychologie effectue l'ordonnancement final des candidatures avec l'ensemble des résultats des trois comités totalisant 100 % de la valeur de l'évaluation.

La secrétaire des programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie contacte par la suite les candidats selon leur rang sur la liste finale et leur offre l'admission au programme de doctorat. Les dix meilleures candidatures sont retenues pour former une nouvelle cohorte chaque année.

NOTE : Le processus de sélection décrit ci-haut est réévalué annuellement par le comité de programmes, avec consultation auprès du corps professoral. Tout changement sera diffusé sur le site web de l'UQAC dès son adoption par les instances.

Tableau des rôles des membres du comité de sélection et pondération des résultats pour les demandes d'admission.

Contingentement

Ce programme est contingenté à 10 places pour l'année 2024-2025.

Le nombre d'étudiantes et d'étudiants admis dans chacun des profils (neuropsychologie et psychologie clinique) est variable et dépend 1) des besoins sociaux en psychologie clinique et en neuropsychologie, 2) de l'offre de stages et d'internats en psychologie clinique et en neuropsychologie, et 3) du nombre de demandes d'admission reçues pour les deux profils.

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 700 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps complet seulement. L'étudiant ayant un cheminement régulier pourra compléter le programme en douze (12) trimestres, incluant son internat (temps complet).

La durée maximale d'un programme de doctorat de cent vingt (120) crédits est de vingt et un (21) trimestres en régime à temps complet.

Note: Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est classé dans la classe B.

Choix du directeur d'essai doctoral

L'étudiant qui reçoit une offre d'admission au programme, recevra également un formulaire lui permettant d'identifier le professeur régulier habilité à la recherche qui dirigera son essai doctoral. Pour conserver son offre d'admission, l'étudiant devra compléter le formulaire spécifique dans les vingt (20) jours ouvrables suivant sa réception et le faire parvenir au secrétariat du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français et qui éprouve des difficultés ou tout étudiant ne présentant pas les compétences langagières requises à des études supérieures peut se voir suggérer de s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Cheminement de l'étudiant

Dans le but de faciliter le cheminement dans le programme, l'étudiant ne pourra abandonner ou modifier son cheminement de cours sans l'accord préalable de la direction du programme.

L'inscription au cours SDPS747 Sujet spécial en psychologie nécessite l'accord de la direction de programme.

Essai doctoral d'intégration

Le projet de l'essai doctoral devra avoir été accepté par le comité doctoral et déposé au comité de programme pour le dernier jour du 6e trimestre de scolarité. Ce dépôt doit comprendre le certificat du Comité d'éthique de la recherche (ou une preuve de dépôt de demande au CER ou d'une exemption).

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage/internat. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage et d'internat.

Accès à l'internat

La direction de programme et le directeur de l'essai, autorisent ou non l'étudiant à réaliser son internat. L'autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; projet d'essai doctoral accepté; cheminement satisfaisant pour l'essai et stages obligatoires complétés avec succès.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis pour un ou plusieurs cours/stages du doctorat en psychologie sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.

Les reconnaissances des acquis seront évaluées par la direction du programme conformément aux objectifs de cours et du programme. Elles pourront être refusées si la formation ou l'expérience ne correspond pas à ces exigences.

Particularités du programme :

  • Les internats sont exclus de la reconnaissance des acquis;
  • Toute demande de reconnaissance d'acquis d'une activité de moins de cinq (5) ans est sujette à l'étude;
  • Une demande de reconnaissance d'acquis d'une activité de plus de cinq (5) ans ne peut être autorisée;
  • La direction de programme peut demander à l'étudiant de satisfaire à une épreuve d'équivalence orale et écrite choisie et administrée par un professeur qui enseigne dans la discipline.

Perspectives professionnelles

Les étudiants obtiendront un D. Ps. leur permettant une pratique autonome soit en bureau privé, dans les organismes communautaires, les commissions scolaires ou dans les organismes gouvernementaux (principalement en santé et services sociaux et également correctionnels ou militaires). Il est également possible d'enseigner au niveau collégial ou comme chargé de cours au niveau universitaire.

La recherche

Les étudiants intéressés par une carrière de chercheur en psychologie peuvent s'orienter vers une autre forme de doctorat, soit un Ph.D. recherche.

Environnement pédagogique

Les stages se déroulent principalement à la Clinique universitaire de psychologie (CUP) de l'UQAC. De plus, les étudiants du programme seront en contact avec ceux d'autres programmes de la santé et des services sociaux pour la formation sur l'interprofessionnalisme (SDPS716 : Interdisciplinarité et communication professionnelle). Les internats se déroulent également à temps plein, à moins de particularités du milieu ou d'adaptation nécessaires à la santé d'un candidat (avec documentation médicale et si accepté par le milieu).

Structure du programme

Ce programme comporte cent vingt (120) crédits répartis comme suit :

20 cours obligatoires communs (88 crédits):

  • 1 Essai (26 crédits),
  • 9 Internats (32 crédits),
  • 10 cours obligatoires (30 crédits).

Profil neuropsychologie (32 crédits)

  • 9 cours obligatoires (29 crédits dont 17 liés aux stages),
  • 1 cours optionnel pris dans la banque des cours d'intervention de groupe (3 crédits).

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

Les cours obligatoires (quatre-vingt-huit crédits)

Internats (trente-deux crédits)

SDPS811Cours offert bientôt!Internat 1 5.0 cr. ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS812Cours offert bientôt!Internat 2 ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS813Cours offert bientôt!Internat 3 ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS814Cours offert bientôt!Internat 4 5.0 cr. (SDPS813)
SDPS815Cours offert bientôt!Internat 5 (SDPS813)
SDPS816Cours offert bientôt!Internat 6 (SDPS813)
SDPS817Cours offert bientôt!Internat 7 5.0 cr. (SDPS816)
SDPS818Cours offert bientôt!Internat 8 (SDPS816)
SDPS819Cours offert bientôt!Internat 9 2.0 cr. (SDPS816)

Les dix cours suivants (trente crédits)

SDPS711Cours offert bientôt!Éthique professionnelle et problèmes légaux
SDPS713Séminaire avancé en psychopathologie ((SDPC718) ou (SDPN736))
SDPS714Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité
SDPS716Interdisciplinarité et communication professionnelle
SDPS717Cours offert bientôt!Consultation et supervision ((SDPC802) ou (SDPN802))
SDPS720Cours offert bientôt!Évaluation des enfants et des adolescents par les tests
SDPS721Cours offert bientôt!Psychopharmacologie clinique
SDPS722Cours offert bientôt!Séminaire de recherche
SDPS723Application et interprétation des techniques statistiques avancées
SDPS741Étude de cas: efficacité thérapeutique et données probantes

Essai (vingt-six crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité SDPS724.

SDPS724Cours offert bientôt!Essai 0.0 cr.

Profil Neuropsychologie (vingt-neuf crédits)

Les quatre cours suivants (douze crédits)

SDPN731Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
SDPN735Cours offert bientôt!Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain
SDPN736Cours offert bientôt!Neuropsychopathologie
SDPN737Cours offert bientôt!Méthodes d'évaluation neuropsychologique

Les cinq stages suivants (dix-sept crédits)

SDPN800Stage d'observation en neuropsychologie 1.0 cr. (SDPS711)
SDPN801Cours offert bientôt!Stage 1A: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention (SDPN800)
SDPN802Stage 1B: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention (SDPN801)
SDPN803Cours offert bientôt!Stage 2A: Neuropsychologie 5.0 cr. (SDPN802)
SDPN804Stage 2B: neuropsychologie 5.0 cr. (SDPN803)

Cours optionnels (trois crédits)

Un cours d'intervention concernant les groupes parmi les suivants (trois crédits)

SDPS725Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique
SDPS729Méthodes d'intervention auprès du groupe ((SDPC801) ou (SDPN801))
SDPS730Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille ((SDPC801) ou (SDPN801))
SDPS747Sujet spécial en psychologie

(12/2023)
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