uqac.ca

web

1747

Doctorat en psychologie (neuropsychologie)

Responsable : Julie Bouchard
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
Grade : Docteur en psychologie

Tiré à part incluant la description des cours

Voir les textes des mémoires et thèses en psychologie.

Profil neuropsychologie

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux étudiants qui se destinent à la pratique de la psychologie clinique. Il vise à former des psychologues ou des neuropsychologues capables de développer une pratique professionnelle compétente et responsable de la psychologie clinique, dans ses volets d'évaluation, d'intervention, de consultation, de supervision, d'éthique et de recherche. Il vise également à développer des compétences liées à la rigueur et à l'analyse critique, en intégrant continuellement, dans les limites de leur expertise, les développements les plus récents de la discipline aux plans théoriques et scientifiques, en plus de pouvoir évaluer l'efficacité de leurs interventions.

Le programme de doctorat en psychologie, faisant partie du Département des sciences de la santé à l'UQAC, permet aux étudiants de participer à des activités de formation dans un contexte interdisciplinaire en santé. De plus, le programme est reconnu pour la proximité favorisant les échanges et la réflexion entre étudiants et le corps professoral.

Deux profils sont offerts : la psychologie clinique et la neuropsychologie.

Le profil Psychologie clinique vise la pratique professionnelle de la psychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer de la psychothérapie. La psychothérapie est un acte réservé.

Le profil Neuropsychologie vise la pratique professionnelle de la neuropsychologie clinique et permet, entre autres, d'effectuer de la psychothérapie et des évaluations de troubles neuropsychologiques. Le titre et la pratique du neuropsychologue sont réservés aux psychologues qui possèdent une attestation de formation pour l'évaluation des troubles neuropsychologiques. Ce profil permet l'acquisition de cette attestation.

Le programme a été conçu de façon à respecter les critères d'agrément établis par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et rend ainsi directement admissible à l'OPQ tout diplômé du programme.

Objectifs

Le programme vise à former un psychologue apte à évaluer et à intervenir auprès de diverses clientèles en s'appuyant sur les connaissances scientifiques de la discipline et sur une connaissance approfondie des besoins et caractéristiques des individus et des milieux. Il vise également à former un psychologue rigoureux qui sait utiliser la pensée critique dans ses décisions professionnelles et qui est en mesure de se prononcer sur l'efficacité de ses interventions. Enfin, le programme vise à former un psychologue contribuant au développement et au renouvellement de la pratique professionnelle. Deux profils de formation sont offerts : psychologie clinique et neuropsychologie.

Objectifs spécifiques

S'appuyer sur les connaissances scientifiques spécifiques à la neuropsychologie pour évaluer les fonctions cognitives en ce qui a trait à la manière de penser, de se sentir et de se comporter.

Permettre à l'étudiant de développer des compétences requises dans les domaines suivants :

  • la relation interpersonnelle : établir et maintenir une alliance de travail constructive avec les clients et systèmes-clients, avec les collègues et avec les réseaux professionnels ainsi qu'analyser et ajuster ses relations professionnelles en tenant compte des différents facteurs y contribuant incluant les enjeux liés à la diversité humaine ;
  • l'évaluation : à partir d'une ou de différentes méthodes d'évaluation, analyser un problème, le décrire, utiliser les outils appropriés et tenir compte de différents facteurs interagissant dans l'évaluation, pour présenter sa conceptualisation au client ou système-client, en utilisant, au besoin, des classifications diagnostiques reconnues ;
  • l'intervention : connaître les différents modèles d'intervention afin de pouvoir les mettre en œuvre avec des actions appropriées en vue de favoriser, de restaurer, de maintenir ou de développer le fonctionnement optimal d'un client ou d'un système-client, en tenant compte des meilleures pratiques dans le domaine ;
  • la recherche : former un psychologue capable de produire et communiquer un savoir scientifique, de développer la rigueur et un esprit critique permettant le développement, l'application, l'utilisation et l'analyse des données issues de la recherche applicable au champ professionnel ;
  • l'éthique et la déontologie : développer une réflexion éthique et déontologique et l'appliquer aux différentes situations, en tenant compte des cadres légaux et socioéconomiques dans lesquels s'insère la pratique professionnelle ;
  • la consultation : connaitre et appliquer les différentes théories et processus applicables à la consultation auprès de client ou d'un système-client ;
  • la supervision : superviser des activités professionnelles et gérer une relation orientée vers le développement de compétences propres à la profession.

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Être titulaire d'un baccalauréat en psychologie ou l'équivalent, et avoir obtenu au premier cycle une moyenne cumulative de 3,6/4,3.

et

Présenter un dossier de candidature(1)

Note : La formation universitaire doit inclure tous les éléments du tronc commun requis par l'Ordre des psychologues du Québec (42 crédits) qui devront avoir été réalisés à partir de cours ou de formations suivis dans les 10 dernières années: bases biologiques (6 crédits), bases sociales-culturelles (6 crédits), bases cognitives-affectives (6 crédits), psychologie du développement (6 crédits), histoire et systèmes (3 crédits), psychométrie (3 crédits), méthodes de recherche (3 crédits), analyse de données (3 crédits), personnalité (3 crédits), psychopathologie (3 crédits).

ou

Base Préparation suffisante

Être membre de l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ)

et

Présenter un dossier de candidature(1)

(1)Le dossier de candidature comprend :

  • Le Formulaire de demande d'admission; cliquez ici
  • La copie officielle de tous les relevés de notes des études universitaires;
  • Le Formulaire général d'admission en psychologie qui démontre les aptitudes à la poursuite d'études de 3e cycle en psychologie. Dans ce formulaire, l'étudiant décrit a) les études réalisées ; b) la justification du cheminement académique ; c) les bourses et prix obtenus ; d) et la ou les langues qu'il maîtrise à l'écrit et à l'oral ; e) les études réalisées et les formations suivies ; f) les motivations pour lesquelles il souhaite poursuivre des études doctorales en psychologie ; g) ses intérêts professionnels ; h) ses intérêts de recherche ; et i) les démarches qu'il a effectuées auprès d'un directeur potentiel (professeur de psychologie ayant l'habilitation institutionnelle à la direction) pour diriger son essai doctoral j) son expérience de travail ou de bénévolat acquise 1) en relation d'aide ;2) en recherche; et 3) dans un autre domaine connexe et pertinent; cliquez ici

DATE LIMITE: 1er FÉVRIER

CRITÈRES DE SÉLECTION

Ces premières informations permettent de classer les demandes de candidature pour une première sélection;

  • Excellence du dossier académique : les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (notes brutes et notes pondérées), les reconnaissances des acquis, les reprises de cours, les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées). (Relevé de note et Formulaire général d'admission en psychologie);
  • Bourses, distinctions et prix obtenus, par voie de concours ou non (Formulaire général d'admission en psychologie).

Ces autres éléments servent à compléter la sélection des candidats.

  • Expérience en recherche (Formulaire général d'admission en psychologie)
  • Expérience clinique et professionnelle (Formulaire général d'admission en psychologie)
  • Aptitude à la poursuite d'études de 3e cycle en psychologie (Formulaire général d'admission en psychologie)
  • Compétences interpersonnelles (Entrevue)
  • Compétences linguistiques (test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé(2))

(2) Le TF-psycho consiste à rédiger un texte argumentatif de 500 mots à partir d'un des trois sujets proposés. L'accent est mis sur la capacité du candidat à produire un texte argumentatif correctement organisé, à exprimer une opinion claire étayée par des arguments crédibles et pertinents, à employer des termes précis et variés, et à respecter les règles de la langue écrite (syntaxe, ponctuation, orthographe d'usage et orthographe grammaticale). Le temps alloué pour effectuer ce test est de 1 heure et les candidats ont droit d'utiliser Antidote.

MODALITÉS DE SÉLECTION ET PONDÉRATION (2019-2020)

L'évaluation des dossiers est effectuée à partir du dossier de candidature, éléments qui doivent être fournis lors de la demande d'admission.

Les mêmes modalités de sélection seront appliquées pour les deux profils et les comités seront les mêmes. Un étudiant peut faire une demande d'admission aux deux profils et ses deux demandes seront traitées de façon indépendante bien que s'il se rend à l'étape trois (entrevue) pour les deux profils, une seule entrevue sera réalisée mais tiendra compte des deux demandes.

NOTE : Pour les particularités liées aux deux profils quant à la demande d'admission et aux modalités d'acceptation des offres d'admission, voir la Foire aux questions.

Les candidats admis et ceux sur la liste d'attente seront avisés par écrit par le programme. Tous les candidats seront également avisés par écrit par le Bureau du registraire.

Le processus de sélection est effectué de façon séquentielle avec trois comités indépendants, selon les cinq étapes suivantes :

  • Étape 1. Après avoir vérifié les conditions d'admission, le premier comité d'évaluation, composé du directeur de programme et d'un autre professeur en psychologie, évalue le dossier académique ainsi que les deux premières pages du Formulaire général d'admission en psychologie, qui compte pour 50 points sur un total de 100 points, et qui détermine le rang dans la sélection. Le premier comité d'évaluation tient compte de tous les éléments suivants dans l'évaluation du dossier académique: les notes ayant servi à l'obtention du diplôme de baccalauréat (3), les reconnaissances d'acquis, les reprises de cours, les autres diplômes obtenus (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées), les autres études effectuées au premier, deuxième ou troisième cycle (nombre de crédits, notes brutes et notes pondérées) et le cheminement académique (et ses justifications) ainsi que les bourses ou prix obtenus. Le premier comité d'évaluation, après analyse de la distribution des notes, transmet au deuxième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats dont les dossiers seront considérés pour la deuxième étape. Toutes les candidatures ne sont pas nécessairement considérées pour la deuxième étape.
  • Étape 2. Le deuxième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie. Il analyse et attribue une note aux autres pages du Formulaire général d'admission en psychologie. Une note sur 15 (sur un total de 100) est donc attribuée pour cette dimension à chaque candidat.

    De nouveau, le premier comité d'évaluation effectue une analyse de la distribution des notes. Il transmet ensuite au troisième comité d'évaluation une liste par ordre alphabétique des candidats convoqués à la troisième étape. Tous les candidats ne sont pas convoqués à la troisième étape.

  • Étape 3. Le troisième comité d'évaluation est composé de deux professeurs en psychologie et un professeur de clinique en psychologie (superviseur de stages ou d'internats). Il est chargé de la réalisation de l,entrevue de sélection. Ce dernier comité n'a pas accès aux relevés de notes mais peut avoir les autres documents du dossier de candidature des personnes convoqués à cette troisième étape. Le troisième comité d'évaluation attribue une note à l'entrevue d'une valeur de 25 points sur 100.
  • Étape 4. Les candidats sont convoqués à un test de rédaction en français (TF-psycho) standardisé. À la suite de cet exercice, une personne reconnue qualifiée pour la correction de ces épreuves effectuera celle-ci à l'aide de la grille fournie avec l'épreuve. Le TF-psycho sert à mesurer les compétences linguistiques en français écrit des candidats au programme de doctorat en psychologie. Afin de faciliter leurs apprentissages en français, les gens ayant obtenus une note entre 4 et 6/10 au test de français pourraient être rencontrés par la direction de programme pour envisager des solutions pour les aider à s'améliorer pour les réalisations écrites à faire dans le programme (ex : rapport d'évaluation, essais, notes évolutives, etc.) Les résultats d'une valeur maximale de 10 points seront transmis au premier comité pour l'ajouter au total des résultats.
  • Étape 5. La direction de programme effectue la synthèse et l'ordonnancement final de la sélection. L'étudiant qui n'atteindrait pas un résultat minimum de 10 sur 25 points à l'entrevue ou un résultat minimum de 4 sur 10 points à l'exercice d'écriture sera refusé, malgré l'excellence de son dossier académique et de son dossier de demande d'admission.

(3)Il est à noter que les moyennes seront pondérées en fonction de la différence entre la moyenne obtenue par l'individu et celle du groupe. Ainsi, une moyenne plus forte que la moyenne du groupe sera pondérée à la hausse alors qu'une moyenne plus basse que celle du groupe sera pondérée à la baisse.

NOTE : Le processus de sélection et la pondération attribuée à chaque critère sont réévalués annuellement par le comité de programme, avec consultation du corps professoral. Tout changement sera diffusé dès son adoption.

Résumé des critères de sélection, selon le comité responsable, et pondération

Comité 1

  • Dossier académique (50%)
  • Exercice d'écriture (TF-psycho) (10%)

Comité 2

  • Formulaire général d'admission en psychologie (15%)

Comité 3

  • Entrevue (25%)

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Nombre d'étudiants admis dans le Profil neuropsychologie (1747): 5 places.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles aux cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Toute personne candidate, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenue de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat égal ou supérieur à 700 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze mois précédant la date de la demande d'admission.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps complet seulement. L'étudiant ayant un cheminement régulier pourra compléter le programme en douze (12) trimestres, incluant son internat (temps complet).

La durée maximale d'un programme de doctorat de cent vingt (120) crédits est de vingt et un (21) trimestres en régime à temps complet.

Note: Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est classé dans la classe B.

Choix du directeur d'essai doctoral

L'étudiant qui reçoit une offre d'admission au programme, recevra également un formulaire lui permettant d'identifier le professeur régulier habilité à la recherche qui dirigera son essai doctoral. Pour conserver son offre d'admission, l'étudiant devra compléter le formulaire spécifique dans les vingt (20) jours ouvrables suivant sa réception et le faire parvenir au secrétariat du programme.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français et qui éprouve des difficultés ou tout étudiant ne présentant pas les compétences langagières requises à des études supérieures peut se voir suggérer de s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Cheminement de l'étudiant

Dans le but de faciliter le cheminement dans le programme, l'étudiant ne pourra abandonner ou modifier son cheminement de cours sans l'accord préalable de la direction du programme.

L'inscription au cours SDPS747 Sujet spécial en psychologie nécessite l'accord de la direction de programme.

Essai doctoral d'intégration

Le projet de l'essai doctoral devra avoir été accepté par le comité doctoral et déposé au comité de programme pour le dernier jour du 5e trimestre de scolarité. Ce dépôt doit comprendre le certificat du Comité d'éthique de la recherche.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux, qui est d'offrir aux usagers une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'étudiant pourrait se voir refuser l'accès aux milieux de stage.

Accès à l'internat

La direction de programme et le directeur de l'essai, autorisent ou non l'étudiant à réaliser son internat. L'autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; projet d'essai doctoral accepté; cheminement satisfaisant pour l'essai et stages obligatoires complétés avec succès.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis pour un ou plusieurs cours/stages du doctorat en psychologie sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs.

Les reconnaissances des acquis seront évaluées par la direction du programme conformément aux objectifs de cours et du programme. Elles pourront être refusées si la formation ou l'expérience ne correspond pas à ces exigences.

Particularités du programme :

  • Les internats sont exclus de la reconnaissance des acquis;
  • Toute demande de reconnaissance d'acquis d'une activité de moins de cinq (5) ans est sujette à l'étude;
  • Une demande de reconnaissance d'acquis d'une activité de plus de cinq (5) ans ne peut être autorisée;
  • La direction de programme peut demander à l'étudiant de satisfaire à une épreuve d'équivalence orale et écrite choisie et administrée par un professeur qui enseigne dans la discipline.

Perspectives professionnelles

Les étudiants obtiendront un D. Ps. leur permettant une pratique autonome soit en bureau privé, dans les organismes communautaires, les commissions scolaires ou dans les organismes gouvernementaux (principalement en santé et services sociaux et également correctionnels ou militaires). Il est également possible d'enseigner au niveau collégial ou comme chargé de cours au niveau universitaire.

La recherche

Les étudiants intéressés par une carrière de recherche en psychologie peuvent s'orienter vers l'autre forme de doctorat, soit le Ph.D. recherche.

Environnement pédagogique

Les stages se déroulent principalement à la Clinique universitaire de psychologie (CUP) de l'UQAC. De plus, les étudiants du programme seront en contact avec ceux d'autres programmes de la santé et des services sociaux pour la formation sur l'interprofessionnalisme (SDPS716 : Interdisciplinarité et communication professionnelle).

Structure du programme

Ce programme comporte cent vingt (120) crédits répartis comme suit :

20 cours obligatoires communs (88 crédits):

  • 1 Essai (26 crédits),
  • 9 Internats (32 crédits),
  • 10 cours obligatoires (30 crédits).

Profil neuropsychologie (32 crédits)

  • 9 cours obligatoires (29 crédits dont 17 liés aux stages),
  • 1 cours optionnel pris dans la banque des cours d'intervention de groupe (3 crédits).

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

Cours obligatoires (quatre-vingt-huit crédits)

Internats (trente-deux crédits)

SDPS811Cours offert bientôt!Internat 1 5.0 cr. ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS812Cours offert bientôt!Internat 2 ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS813Cours offert bientôt!Internat 3 ((SDPC804) ou (SDPN804))
SDPS814Internat 4 5.0 cr. (SDPS813)
SDPS815Internat 5 (SDPS813)
SDPS816Internat 6 (SDPS813)
SDPS817Cours offert bientôt!Internat 7 5.0 cr. (SDPS816)
SDPS818Cours offert bientôt!Internat 8 (SDPS816)
SDPS819Cours offert bientôt!Internat 9 2.0 cr. (SDPS816)

Les dix cours suivants (trente crédits)

SDPS711Cours offert bientôt!Éthique professionnelle et problèmes légaux
SDPS713Séminaire avancé en psychopathologie ((SDPC718) ou (SDPN736))
SDPS714Séminaire autour des enjeux liés aux clientèles et à la diversité
SDPS716Cours offert bientôt!Interdisciplinarité et communication professionnelle
SDPS717Cours offert bientôt!Consultation et supervision ((SDPC802) ou (SDPN802))
SDPS720Cours offert bientôt!Évaluation des enfants et des adolescents par les tests
SDPS721Cours offert bientôt!Psychopharmacologie clinique
SDPS722Cours offert bientôt!Séminaire de recherche
SDPS723Application et interprétation des techniques statistiques avancées
SDPS741Études de cas: efficacité thérapeutique et données probantes

Essai (vingt-six crédits)

SDPS724Cours offert bientôt!Essai 0.0 cr.

Profil Neuropsychologie (vingt-neuf crédits)

Les quatre cours suivants (douze crédits)

SDPN731Méthodes d'intervention en neuropsychologie clinique
SDPN735Cours offert bientôt!Neuroanatomie, neurophysiologie et développement du système nerveux de l'humain
SDPN736Cours offert bientôt!Neuropsychopathologie
SDPN737Cours offert bientôt!Méthodes d'évaluation neuropsychologique

Les cinq stages suivants (dix-sept crédits)

SDPN800Stage d'observation en neuropsychologie 1.0 cr. (SDPS711)
SDPN801Cours offert bientôt!Stage 1A: évaluation neuropsychologique et initiation à l'intervention (SDPN800)
SDPN802Stage 1B: évaluation neuropshycologique et initiation à l'intervention (SDPN801)
SDPN803Stage 2A: Neuropsychologie 5.0 cr. (SDPN802)
SDPN804Stage 2B: neuropsychologie 5.0 cr. (SDPN803)

Cours optionnels (trois crédits)

Un cours d'intervention concernant les groupes parmi les suivants (trois crédits)

SDPS725Séminaire avancé en méthode d'intervention psychologique
SDPS729Méthodes d'intervention auprès du groupe ((SDPC801) ou (SDPN801))
SDPS730Méthodes d'intervention auprès du couple et de la famille ((SDPC801) ou (SDPN801))
SDPS747Sujet spécial en psychologie

(04/2019)
© UQAC 2019. Tous droits réservés.