Le Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion publique en contexte autochtone s'adresse spécifiquement aux gestionnaires plutôt qu'aux professionnels souhaitant travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones. Il est destiné en particulier aux Autochtones.
Ce programme vise à accroître les compétences attendues des personnes qui occupent ou qui aspirent à occuper des fonctions de gestion dans une organisation publique ou parapublique autochtone.
Le programme permet de :
Pour les deux bases d'admission, le candidat doit posséder un minimum de deux années d'expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). À défaut d'avoir une telle expérience, le candidat devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. À cette fin, il devra joindre à sa demande d'admission le « formulaire d'appui pour un candidat sans expérience de gestion » dûment rempli par le gestionnaire de référence choisi.
Ce programme n'est pas contingenté.
Une très bonne connaissance de la langue française, de même qu'une compréhension de l'anglais écrit est nécessaire et donc fortement suggérée.
Les admissions se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme est est offert à temps partiel*. L'étudiant devra s'inscrire chaque trimestre.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Ce programme est offert conjointement avec l'UQAT, l'ENAP et l'UQAC.
L'étudiant peut s'inscrire à l'Activité d'intégration s'il a complété et réussi 24 crédits.
Ce programme comprend 10 cours (30 crédits).
2GCA205 | Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques |
2GCA302 | Mobilisation des acteurs publics en contexte autochtone |
ENP7212 | Compétences de gestion et développement de carrière |
ENP7303 | Management des organisations publiques |
ENP7333 | Conception et mise en oeuvre des politiques publiques |
ENP7505 | Principes et enjeux de l'administration publique |
ENP7810 | Gestion financière du secteur public |
JUR7001 | Dimensions juridiques des organisations autochtones |
SOC6000 | Éthique, intégrité et gouvernance autochtone |
2GCA404 | Atelier d'intégration |
ENP7904 | Atelier d'intégration |
SOC6001 | Atelier d'intégration |
DESCRIPTION DES COURS
2GCA205 Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques
Ce cours a pour objectif principal d'habiliter l'apprenant à gérer la relation d'emploi et à mobiliser les employés des organisations publiques et parapubliques autochtones dans le cadre de leur mandat et en collaboration avec les institutions publiques et parapubliques fédérales, provinciales, municipales, cela dans le cadre de la mise en place d'une communauté de pratique et de développement professionnel.
Plus spécifiquement, le cours permet de :
Entre autres sujets, le cours aborde :
Formule pédagogique : Séminaire
2GCA302 Mobilisation des acteurs publics en contexte autochtone
Comprendre des dynamiques de mobilisation en contextes autochtones à partir du point de vue d'un gestionnaire; Utiliser des modèles holistiques de gestion afin d'y intégrer des éléments culturels d'autonomisation et de leadership; Réagir sur les processus d'influence en lien avec la mobilisation des individus et de leurs communautés.
Les fondements du concept de la mobilisation en contexte autochtone; la culture et le territoire comme facteur d'intégration; les différents concepts associés à la mobilisation (autonomisation, concertation, partenariat, groupe de pression, etc.); les facteurs qui permettent à un gestionnaire de mobiliser avec efficacité - le rôle et le leadership du porteur d'un projet de mobilisation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
2GCA404 Atelier d'intégration
Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés dans son programme d'études et éventuellement à en acquérir d'autres, pour analyser un problème touchant une organisation publique ; Démontrer sa capacité à proposer des solutions et à faire des recommandations étayées pour résoudre la problématique analysée.
Cette activité est l'occasion d'intégrer les apprentissages réalisés dans son programme d'études. Cette intégration se fait par une application concrète des connaissances et des capacités d'analyse en matière de management public dans le contexte d'une organisation publique.
Formule pédagogique : Projet
ENP7212 Compétences de gestion et développement de carrière
Ce cours vise, autant au plan théorique qu'au plan pratique, à mieux comprendre ce que signifie le développement d'un gestionnaire et à offrir des pistes concrètes de réflexion et d'action.
Cette démarche réflexive s'appuie sur la prise en compte des trois dimensions-clés du développement des compétences, soit les ressorts de l'intentionnalité (vouloir agir), les savoirs/savoir-faire/savoir-être ciblés (savoir agir) et les occasions ou contraintes offertes par le contexte (pouvoir agir). Elle s'articule en trois temps : retour sur sa trajectoire et bilan de carrière, réflexion de type diagnostic sur ses compétences de gestion en contexte actuel et plan personnel de formation et de développement. La démarche est individuelle, mais toujours mise en contexte socioculturel et temporel. Le dispositif pédagogique inclut des périodes de partage en petits groupes de support et des échanges personnalisés avec l'enseignant-e
Formule pédagogique : Cours Magistral
ENP7303 Management des organisations publiques
Ce cours vise à :
Abordant tant les fondements du management public que les théories et les modèles émergents dans le domaine, le cours explore plusieurs courants de pensée qui permettent d'examiner sous différents angles les problématiques contemporaines de la gestion des organisations publiques. Les principaux thèmes abordés sont les particularités des organisations publiques et de leur environnement, le métier de gestionnaire, les processus décisionnels, les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, les dimensions humaines de la gestion et le leadership. L'approche pédagogique privilégie l'appropriation de connaissances théoriques et leur utilisation dans des situations concrètes de gestion.
Formule pédagogique : Cours Magistral
ENP7333 Conception et mise en oeuvre des politiques publiques
Ce cours veut habiliter l'étudiant à intervenir plus efficacement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de politiques publiques au sein d'un appareil administratif ou d'une organisation.
À la fin du cours, l'étudiant devrait être en mesure de :
Ce cours aborde le processus de conception, de mise en œuvre et de suivi des politiques publiques d'un point de vue endogène à une organisation politique ou administrative. Il s'agit d'un cours pratique, orienté vers le développement des compétences requises des agents qui contribuent à concevoir et à mettre en œuvre des politiques publiques. Le cours présente d'abord le vocabulaire et les concepts essentiels pour penser les politiques publiques dans un monde contemporain. Il expose ensuite les compétences à acquérir pour élaborer des politiques publiques et en assurer le suivi. Il propose enfin de mettre en pratique les compétences acquises dans le cours et de susciter une réflexion critique sur les limites de l'intervention gouvernementale.
Formule pédagogique : Cours Magistral
ENP7505 Principes et enjeux de l'administration publique
Ce cours a pour objectif général de familiariser avec les grands principes qui régissent la structure et le fonctionnement des organismes et des appareils publics ainsi que le contrat social liant la société et l'État et qui est l'assise de sa légitimité et de sa capacité d'agir pour l'intérêt général. Plus spécifiquement, le cours vise à comprendre et analyser les grandes problématiques (organisationnelles, administratives, sectorielles, économiques, juridiques, etc.) qui animent les ministères et les réseaux du secteur public ainsi que les rapports entre le politique et l'administratif. En outre, le cours devrait permettre d'évaluer les conséquences de ces problématiques pour la gestion publique.
Ce cours présente le cadre particulier du fonctionnement de l'administration publique (cadre politique, intérêt public, notion de contrat social, de démocratie et de gouvernance). Dans le contexte canadien, il traite de l'impact de facteurs institutionnels comme le fédéralisme et le parlementarisme. Après une discussion sur la place de l'État, son organisation et son fonctionnement (décentralisation, budgets, programmes gouvernementaux, contrôles), ce cours aborde les acteurs du processus administratif (fonction publique, hauts fonctionnaires, groupes de pression). Sont également traités les effets des réformes récentes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
ENP7810 Gestion financière du secteur public
Se familiariser avec les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public; Développer la capacité à lire, comprendre, interpréter et analyser l'information financière; Développer une meilleure compréhension du rôle et de la raison d'être des systèmes budgétaires; Apporter une connaissance de base sur les notes de coûts dans le cadre d'un système de prix de revient; Développer l'habileté à détecter les faiblesses de contrôle interne; Faire une analyse exhaustive des états financiers.
Les trois pierres angulaires de la gestion financière du secteur public soit l'allocation des ressources financières dans le cadre du processus budgétaire, les contrôles au moment où les ressources sont dépensées et enfin la reddition de compte en fin de cycle; Analyse de l'information financière; Forces et limites de l'information financière afin de satisfaire aux besoins en information d'utilisateurs divers.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
ENP7904 Atelier d'intégration
Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés dans son programme d'études et éventuellement à en acquérir d'autres, pour analyser un problème touchant une organisation publique ; Démontrer sa capacité à proposer des solutions et à faire des recommandations étayées pour résoudre la problématique analysée.
Cette activité est l'occasion d'intégrer les apprentissages réalisés dans son programme d'études. Cette intégration se fait par une application concrète des connaissances et des capacités d'analyse en matière de management public dans le contexte d'une organisation publique.
Formule pédagogique : Projet
JUR7001 Dimensions juridiques des organisations autochtones
Se familiariser avec la nature, la fonction et le fonctionnement des organisations autochtones en contexte canadien et québécois; Comprendre les rapports juridiques des organisations autochtones avec l'État canadien et québécois; Se familiariser avec les sources du droit applicable aux organisations autochtones; Se familiariser avec les principes juridiques et les principales normes juridiques applicables aux organisations autochtones; Reconnaître les pouvoirs de l'État et ceux des organisations autochtones, ainsi que leurs limites; Déterminer les mécanismes de contrôle applicables aux organisations autochtones; Sensibiliser au rôle que joue le droit dans la société et plus particulièrement au sein des organisations autochtones.
Le rôle de l'État de droit; La distinction entre droit autochtone et droit des Autochtones; La place des systèmes juridiques autochtones; Les organisations autochtones sous l'angle juridique : leur nature, leur fonction, leur structure et leur fonctionnement; Les règles relatives aux élections; Les sources du droit applicable aux organisations autochtones; Les principes autochtones et leurs limites; Les mécanismes de contrôle de l'activité des organisations autochtones; La gestion de l'information; Les institutions autochtones à travers le monde qui se sont dotées d'un code d'éthique (Forum autochtone de l'ONU, gouvernance Maori et Inuit, etc.)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SOC6000 Éthique, intégrité et gouvernance autochtone
L'étudiant doit acquérir : une maîtrise du lexique propre à l'éthique appliquée à la gouvernance publique en contexte autochtone; une connaissance des diverses traditions autochtones en matière de gestion éthique et intègre; une compréhension des éléments systémiques et des facteurs de risque organisationnels qui sous-tendent les conflits institutionnels; une connaissance du rôle des aînés, chefs de territoires, administrateurs, incluant celui des femmes autochtones, dans le processus de prise de décision des institutions autochtones; un jugement critique du discours et des dispositifs éthiques proposés par les instances gouvernementales autochtones et allochtones incluant la notion de décolonisation; une compréhension du rôle d'un conseil d'administration, d'une accréditation, d'une incorporation; la capacité de repérer des stratégies de gestion des risques éthiques et de contribuer à la mise en œuvre d'une saine gouvernance autochtone par la création de lois propres aux peuples autochtones; la connaissance de ce qui se fait en matière d'éthique gouvernementale, tant au Québec, au Canada que dans les institutions autochtones à travers le monde qui se sont dotées d'un code d'éthique (Forum autochtone de l'ONU, gouvernance Maori et Inuit, etc.).
Ce cours veut : examiner la pluralité des interprétations données au phénomène social et aux différentes perspectives de l'éthique qui interpellent les univers managérial (du management), organisationnel et gouvernemental; étudier certaines histoires de la création du monde, mythes et récits fondateurs des peuples autochtones afin d'en comprendre le message éthique; présenter le vocabulaire lié à l'éthique en diverses langues autochtones; faire comprendre l'intérêt de l'éthique, les principes et les valeurs pour une bonne gouvernance en contexte autochtone; traiter de la compétence éthique, de l'évaluation des risques éthiques, du leadership éthique, du courage managérial, de la gestion disciplinaire comme outil de prévention et réparation; se pencher sur le processus d'institutionnalisation de l'éthique gouvernementale et sur les modes de résolution des conflits (ex. éthique environnementale); réfléchir aux limites des instruments et dispositifs visant à sanctionner les inconduites individuelles et aux stratégies visant à contrer les déviances systémiques initiées par des cadres supérieurs ou des acteurs politiques (ex. rôle des ordres professionnels); identifier des moyens de respecter le principe de confidentialité en contexte autochtone; comparer des résultats obtenus dans différents univers de la gouvernance publique tels que les valeurs et les pratiques communautaires (traditionnels) versus organisationnels (conseils de bandes); approfondir les différentes propositions de lutte à la corruption et aux conflits d'intérêts qui émergent des documents officiels des organismes internationaux tels que l'ONU, l'OCDE, l'OMPI ainsi que des différentes instances autochtones à travers le monde.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SOC6001 Atelier d'intégration
Démontrer sa capacité à utiliser et à adapter les connaissances, les savoir-faire, les outils et les modèles étudiés dans son programme d'études et éventuellement à en acquérir d'autres, pour analyser un problème touchant une organisation publique ; Démontrer sa capacité à proposer des solutions et à faire des recommandations étayées pour résoudre la problématique analysée.
Cette activité est l'occasion d'intégrer les apprentissages réalisés dans son programme d'études. Cette intégration se fait par une application concrète des connaissances et des capacités d'analyse en matière de management public dans le contexte d'une organisation publique.
Formule pédagogique : Projet