1803

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion publique en contexte autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Présentation du programme

Le Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion publique en contexte autochtone s'adresse spécifiquement aux gestionnaires plutôt qu'aux professionnels souhaitant travailler au sein des organisations publiques ou parapubliques autochtones. Il est destiné en particulier aux Autochtones.

Objectifs

Ce programme vise à accroître les compétences attendues des personnes qui occupent ou qui aspirent à occuper des fonctions de gestion dans une organisation publique ou parapublique autochtone.

Objectifs spécifiques

Le programme permet de :

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Base Préparation suffisante

Pour les deux bases d'admission, le candidat doit posséder un minimum de deux années d'expérience de travail de niveau professionnel et une expérience de gestion d'une unité administrative ou d'un projet qui inclut des responsabilités à l'endroit de certaines ressources (humaines, matérielles, financières, informationnelles). À défaut d'avoir une telle expérience, le candidat devra recevoir une appréciation globalement positive de son potentiel de gestion par un gestionnaire occupant un poste de niveau hiérarchique supérieur au sien. À cette fin, il devra joindre à sa demande d'admission le « formulaire d'appui pour un candidat sans expérience de gestion » dûment rempli par le gestionnaire de référence choisi.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Compétences langagières

Une très bonne connaissance de la langue française, de même qu'une compréhension de l'anglais écrit est nécessaire et donc fortement suggérée.

Règles administratives

Les admissions se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est est offert à temps partiel*. L'étudiant devra s'inscrire chaque trimestre.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement avec l'UQAT, l'ENAP et l'UQAC.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant peut s'inscrire à l'Activité d'intégration s'il a complété et réussi 24 crédits.

Structure du programme

Ce programme comprend 10 cours (30 crédits).

Plan de formation

Les neufs cours suivants (vingt-sept crédits)

2GCA205Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques
2GCA302Mobilisation des acteurs publics en contexte autochtone
ENP7212Compétences de gestion et développement de carrière
ENP7303Management des organisations publiques
ENP7333Conception et mise en oeuvre des politiques publiques
ENP7505Principes et enjeux de l'administration publique
ENP7810Gestion financière du secteur public
JUR7001Dimensions juridiques des organisations autochtones
SOC6000Éthique, intégrité et gouvernance autochtone

Un activité d'intégration dans l'université de son choix (trois crédits)

2GCA404Atelier d'intégration
ENP7904Atelier d'intégration
SOC6001Atelier d'intégration

DESCRIPTION DES COURS

2GCA205 Gestion des ressources humaines dans les organisations publiques

Ce cours a pour objectif principal d'habiliter l'apprenant à gérer la relation d'emploi et à mobiliser les employés des organisations publiques et parapubliques autochtones dans le cadre de leur mandat et en collaboration avec les institutions publiques et parapubliques fédérales, provinciales, municipales, cela dans le cadre de la mise en place d'une communauté de pratique et de développement professionnel.

Plus spécifiquement, le cours permet de :

Entre autres sujets, le cours aborde :