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Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

CE PROGRAMME EST OUVERT AUX ADMISSIONS PAR COHORTE SEULEMENT.

Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite.

Présentation du programme

Le Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone offre une opportunité unique pour les personnes issues des différentes communautés autochtones du Québec en regard d'une formation les destinant à œuvrer dans le domaine de la recherche.

Le programme s'adresse aux étudiants et étudiantes interessés à mener ou à contribuer aux projets de recherche en cours et à venir qui sont déployés dans leur communauté.

Il forme des chercheurs dans différentes disciplines à la méthodologie et à l'éthique de la recherche en contexte autochtone. De plus, par son contenu multidisciplinaire et par les activités de recherche menées dans les milieux autochtones auxquelles les étudiants auront l'occasion de s'adonner, ce programme contribuera à la consolidation et au rehaussement du nombre d'activités de recherche en partenariat avec le milieu.

Objectifs

Les objectifs généraux sont poursuivis de manière transversale dans tous les cours de programme et expriment le sens de cette formation. Ils viseront à:

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques visent à:

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Avoir complété 90 crédits universitaires de 1er cycle avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées dans un des quatre champs d'intérêt de recherche ou domaines d'investigation au sein de ce programme par une expérience professionnelle pertinente en lien avec le domaine de la recherche en contexte autochtone, acquise de préférence au sein d'un organisme autochtone ou au sein d'une institution de gouvernance autochtone. Cette expérience devra être clairement attestée avec dépôt de documents : CV complet, de lettre d'attestation d'emploi et/ou de lettre de référence d'organisme autochtone. Le programme est également ouvert aux allochtones.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

L'activité CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs sera offerte aux étudiants de ce programme dès le premier trimestre de leur cheminement comme il est indiqué dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs. Elle n'est toutefois pas obligatoire. Les étudiants qui le désirent seront invités à passer le test initial prévu à l'activité et à défaut d'atteindre le résultat exigé, ils devront compléter l'activité Compétences informationnelles aux cycles supérieurs.

Règles administratives

Le programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte. Il est offert à temps complet et à temps partiel.

Les admissions au programme se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Pour un étudiant autochtone dont sa langue maternelle est autre que le français, peut s'inscrire au cours 7FRA109PN Français d'appoint pour les Premières Nations . Ce cours sera hors programme.

Clientèle visée

En premier lieu, le DESS s'adresse à des personnes qui ont obtenu un diplôme de baccalauréat et qui désirent poursuivre des études aux cycles supérieurs ou à celles qui sont sur le marché du travail, qui ont obtenu un diplôme universitaire de 1er cycle, et qui souhaitent ou sont appelées dans le cadre de leur vie professionnelle à s'engager dans des activités de recherche conduites dans les milieux autochtones ou qui travaillent déjà dans de tels organismes au sein de leur communauté.

Puis, ce programme vise les professionnels des groupes issus des Premières Nations œuvrant au sein des institutions de gouvernance autochtone qui souhaitent se familiariser avec les fondements et méthodologies inhérents au domaine de la recherche qualitative universitaire menée en contexte autochtone.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Pour les personnes désireuses de poursuivre des études aux cycles supérieurs, il peut être un tremplin vers une maîtrise dans le secteur des sciences humaines, des sciences sociales, des sciences de l'éducation ou dans le secteur des arts et de la culture.

Structure du programme

Ce programme comprend 8 cours obligatoires (30 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Fondements (neuf crédits)

4RCA101Histoire et éthique de la recherche en contexte autochtone
4RCA102Cultures, vision du monde et savoirs autochtones
4RCA103Méthodologies de la recherche en contexte autochtone (4RCA101 et 4RCA102)

Approches multidisciplinaires (douze crédits)

3RCA206Analyse de recherches sur la réussite éducative chez les Premiers Peuples (4RCA101 et 4RCA102)
4RCA205Analyse de recherches sur les enjeux sociopolitiques touchant les peuples autochtones (4RCA101 et 4RCA102)
4RCA207Analyse de recherches en sciences sociales menées en contexte autochtone (4RCA101 et 4RCA102)
7RCA204Affirmation identitaire et transmission culturelle au sein de la recherche-création en contexte autochtone (4RCA101 et 4RCA102)

Projet de recherche (neuf crédits)

4RCA308Projet de recherche en contexte autochtone 9.0 cr. (4RCA101 et 4RCA102)

DESCRIPTION DES COURS

3RCA206 Analyse de recherches sur la réussite éducative chez les Premiers Peuples

Définir le concept de réussite éducative dans une perspective autochtone et en dégager les dimensions pour identifier différents objets de recherche et de développement; s'approprier la littérature scientifique et professionnelle traitant de ces objets et lire de manière critique des textes qui présentent des exemples de recherches et de projets de développement; poser un regard de chercheur-e sur les questions éducatives touchant plus particulièrement les apprenants autochtones; connaître des recherches contribuant à documenter la question de la réussite éducative chez les Premiers Peuples.

Recension d'écrits sur la question de la réussite éducative chez les Premiers Peuples. Politiques éducatives et programmes de formation. Modèles d'apprentissage et approches pédagogiques. Éducation culturelle et intégration de savoirs autochtones dans l'enseignement. Sensibilisation, sécurisation et conscientisation culturelles. Liens école-famille-communauté. Analyse critique de projets de recherche portant sur la réussite éducative en contexte autochtone.

Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)

Formule pédagogique : Séminaire

(05/2024)

4RCA101 Histoire et éthique de la recherche en contexte autochtone

Étudier les enjeux éthiques de la recherche en contexte autochtone dans une perspective historique ; prendre conscience des cadres coloniaux dans lesquels ces recherches s'insèrent; prendre en considération les perspectives autochtones face au monde de la recherche et de l'intégration de traditions intellectuelles autochtones ; prendre connaissance des différents outils d'éthique (guides, protocoles) élaborés par diverses instances autochtones en vue de baliser les travaux de recherche ; réfléchir à leur utilisation concrète à différentes étapes d'un projet de recherche en contexte autochtone.

Introduction des notions et concepts clés indispensables au domaine de la recherche en contexte autochtone, tels que la décolonisation, et leur émergence. Étude des cadres historique et politique de l'impérialisme et du colonialisme, qui sont à l'origine du clivage existant entre le monde de la recherche et les aspirations des communautés autochtones. Analyse des perspectives autochtones face à la recherche et aux pratiques dans la conduite de projets de recherche en contexte autochtone. Étude et mise en question des dynamiques et relations de pouvoir inhérentes au travail de recherche en vue de dégager les éléments importants favorisant une conduite éthique de ces projets de recherche.

Introduction et étude des principes d'une recherche éthique tels que mis de l'avant par les groupes et institutions autochtones à travers le monde. Présentation des principaux outils élaborés par des instances et organisations autochtones canadiens et québécois (guides, lignes directrices et protocoles) pour la conduite d'une recherche en contexte autochtone.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4RCA102 Cultures, vision du monde et savoirs autochtones

Étudier les caractéristiques de cultures issues des premiers peuples de même que différentes philosophies ou conceptions du monde afin de développer sa compréhension en regard des concepts de sensibilité, de compétence et de sécurité culturelles

Les enjeux des savoirs dans une culture « du cercle », le rôle de la transmission à partir du concept de « territoire ». Sensibilité culturelle, compétences culturelles et sécurité culturelle : moi face à l'autre dans la recherche. Les enjeux de l'histoire, celle apprise et celle que l'on découvre depuis le contact. Histoire et rationalité ? Oralité et images : les défis d'une culture de la parole et du symbole dans un monde « eurocentrique ». Observer, écouter, ressentir en opposition à la pensée de la « preuve » et de la « frontière ». Traumatismes, recherche et culture : lorsqu'on porte une vision de l'avenir pour les générations futures.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4RCA103 Méthodologies de la recherche en contexte autochtone

Explorer les outils de recherche documentaire (banques de données, catalogue de la bibliothèque); lire de manière critique un texte scientifique et savoir en reconnaître les composantes. S'approprier le vocabulaire, la logique et le déroulement d'une démarche conventionnelle de recherche (problématique, cadre conceptuel ou théorique, méthodologie, résultats et diffusion); explorer une diversité d'approches et de méthodes de recherche : recherche qualitative et quantitative, recherche traditionnelle et recherche alternative (recherche-action, recherche collaborative et recherche conscientisante); comprendre les implications d'une plus grande collaboration en recherche dans les contextes autochtones; s'initier aux modes de collecte et d'analyse les plus courants des méthodes qualitatives et quantitatives; connaître les auteurs autochtones ayant contribué au développement de méthodologies mieux adaptées au contexte autochtone. Reconnaître l'importance de l'éthique et respecter les normes culturelles de même que les structures de gouvernance des diverses communautés autochtones pour toute recherche visant les Premières Nations, les Inuits ou les Métis.

Lecture et analyse critique d'un texte scientifique. Reconnaissance des composantes d'une démarche de recherche. Recension des écrits sur un sujet choisi. Exploration de divers processus et méthodologies de recherche. Saisie des données qualitatives et quantitatives. Entrevue individuelle et de groupe. Questionnaire. Principales sources de statistiques officielles. Analyse thématique et analyse statistique simple. Éthique, certification éthique et intégrité en recherche.

Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4RCA205 Analyse de recherches sur les enjeux sociopolitiques touchant les peuples autochtones

Reconnaître et comprendre les enjeux sociopolitiques liés à la présence autochtone au sein de sociétés dominées par des majorités allochtones (au Québec et ailleurs dans les Amériques); s'approprier la littérature scientifique traitant de ces sujets et lire de manière critique les textes qui en découlent; Savoir appliquer un regard de chercheur-e sur les actualités touchant aux aspects sociopolitiques des rapports entre Allochtones et Autochtones; connaître les auteurs autochtones ayant contribué à la recherche dans ce domaine.

Négociations territoriales et souveraineté politique. Décolonisation des rapports avec l'État. Ordres juridiques et gouvernance politique endogènes. Mouvements sociaux contemporains. Racisme, crimes haineux, discrimination et décolonisation des relations avec les populations majoritaires. Processus de reconnaissance. Problématiques globales et initiatives internationales. Analyse critique de projets de recherche en sociopolitique menés en contexte autochtone.

Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4RCA207 Analyse de recherches en sciences sociales menées en contexte autochtone

Comprendre les buts, visées et objectifs de la recherche en contextes autochtones en sciences sociales; en connaître les grandes étapes et identifier les paradigmes les plus utilisés dans ce domaine à partir de l'étude et de l'analyse des exemples de recherche en sciences sociales menées avec des Autochtones, plus particulièrement en travail social.

Historique des recherches en sciences sociales menées sur, par et avec les collectivités autochtones au Canada et à l'International. Buts et objectifs : pourquoi fait-on de la recherche avec les Autochtones en sciences sociales? (Buts de la recherche, visées, objectifs). Description des grandes étapes de la recherche en sciences sociales : problématique de recherche, objectifs, cadre théorique, choix de la méthodologie, réalisation de la recherche, analyse des données, diffusion des résultats. Les paradigmes de recherche les plus utilisés en sciences sociales en contexte autochtone : situer le paradigme autochtone par rapport aux autres paradigmes de recherche. La décolonisation des approches et des savoirs en sciences sociales. Les voies praxéologiques et narratives en travail social. Vers une complémentarité des perspectives : le Two-Eyed Seeing Approach. Analyse critique de projets de recherche en sciences sociales, plus particulièrement en travail social, menés en contexte autochtone.

Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4RCA308 Projet de recherche en contexte autochtone

Réaliser toutes les étapes d'un projet de recher che en contexte autochtone; (problématique, cadre conceptuel ou théorique, cadre méthodologique, essai); Définir, élaborer et planifier les phases du projet à conduire en contexte de recherche autochtone; Mobiliser ses acquis théoriques pour les transférer dans l'action dans un contexte de recherche autochtone; Réaliser une analyse réflexive de ses compétences, forces et points à améliorer en regard de la conduite de la recherche en contexte autochtone; Développer des capacités en analyse et en interprétation de données de recherche; Maîtriser la diffusion d'un projet en contexte de recherche autochtone auprès de différents publics; Analyser son parcours en regard du journal de bord réflexif et le l'ensemble des compétences développées; Se comporter avec éthique dans l'exercice de ses activités menées en contexte de recherche autochtone.

Réflexion sur la motivation à s'engager dans un projet en contexte de recherche autochtone et analyse de son intérêt pour un sujet ou domaine de recherche en particulier. Choix d'un milieu de recherche et prise de contact avec un répondant/milieu (le cas échéant). Délimitation du sujet, problématique, problème, question, cadre théorique et méthodologie adéquatement choisie. Préparation de la conduite de la recherche. Intégration de l'apprenti-chercheur dans le milieu de formation pratique. Cueillette, analyse et interprétation des données, esprit d'initiative, conduite éthique, collaboration, tenue d'un journal de bord réflexif. Le rôle du processus de transmission dans un contexte de recherche autochtone. Questionnement (quoi, qui, avec qui, pour qui et comment). Réalisation d'une méta-analyse de l'ensemble des compétences développées au sein de la formation. Préparation et diffusion de la communication. Développement de son esprit critique. Éthique et intégrité en recherche.

Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(05/2024)

7RCA204 Affirmation identitaire et transmission culturelle au sein de la recherche-création en contexte autochtone

Comprendre comment l'art est une ressource créatrice faisant partie intégrante des cultures autochtones et qu'il peut devenir un projet de recherche, vecteur d'affirmation identitaire (o.g.) : Comprendre les enjeux de la recherche-création dans des contextes autochtones; saisir le paysage interdisciplinaire que renferme la recherche-création; s'approprier les concepts gravitant autour de l'affirmation identitaire et de la transmission culturelle par l'étude de projets de recherche en art et en création dans des contextes autochtones; prendre connaissance de la littérature produite en regard de la recherche-création conduite en contexte autochtone pour aiguiser son esprit critique; découvrir comment la valorisation des cultures autochtones s'articule de l'expression individuelle à l'autonomisation communautaire; concevoir, en regard d'un champ d'intérêt personnel, un projet exploitant la ressource créatrice des premiers peuples.

La recherche-création à la croisée de la création artistique et des sciences humaines et sociales et son potentiel de recherche pour les communautés autochtones. L'identité et son affirmation, la culture, ses valeurs et sa transmission, les champs interdisciplinaires de l'art et le rôle des artistes autochtones. L'étude et l'analyse critique de projets de recherche de création artistique vécue dans des contextes autochtones. L'expression artistique comme facteur émancipatoire des individus, des collectivités et ses visées d'autonomisation. Les arts dans la préservation et la revitalisation des cultures des Premières Nations. Le projet comme perspective de recherche-création.

Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)