Voir les textes des mémoires et thèses en arts.
La Maîtrise en art est ouverte à différentes disciplines de l'art et valorise l'interdisciplinarité des démarches comme le développement individuel et disciplinaire. Ce programme vise à stimuler la réflexion critique et l'approfondissement de la pratique individuelle pour affirmer le langage artistique de l'étudiant et l'inscription de son œuvre dans le milieu de l'art contemporain et de la culture. Ce contexte métissé favorise l'échange critique entre la réflexion théorique et/ou les différentes pratiques artistiques et éducatives.
Trois concentrations sont offertes, Création, Enseignement et transmission de l'art et Design numérique. La structure du cheminement est constituée d'un bloc scolarité et d'un bloc recherche impliquant la rédaction d'un mémoire et/ou un projet de fin d'études présenté publiquement.
La concentration «design numérique» est offerte exclusivement à l'École NAD-UQAC, sur le campus à Montréal.
Les études de Maîtrise en art favorisent la recherche et la création par une connaissance approfondie des pratiques et des théories de l'art. Trois concentrations sont offertes : une axée sur la CRÉATION, la deuxième sur l'ENSEIGNEMENT ET LA TRANSMISSION DE L'ART et la troisième sur le DESIGN NUMÉRIQUE.
La concentration design numérique vise à:
Être titulaire d'un baccalauréat dans le domaine de la créativité numérique (création numérique, création 3D, création de jeux vidéo, animation 3D et synthèse d'images, film d'animation, études cinématographiques et télévisuelles, études médiatiques, études vidéoludiques, design graphique, arts visuels et médiatiques), du cinéma, du design, de l'enseignement des arts ou des arts numériques, ou un domaine connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le comité d'admission du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Au besoin, les personnes candidates seront convoquées à une entrevue.
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Dans ce cas, la personne candidate devra démontrer, dans la lettre d'intention de recherche jointe à la demande d'admission, que la combinaison de sa formation et de son expérience lui permet de comprendre les contextes des pratiques en créativité numérique. L'expérience devra être attestée par une lettre de l'employeur et les études devront être attestées par une preuve d'études (relevé de notes, diplôme ou l'équivalent). Au besoin, les personnes candidates seront convoquées à une entrevue.
*Portfolio : Le portfolio est constitué d'une sélection des meilleures œuvres et réalisations. Exemple : illustrations, rendus de scène 3D, dessins numériques, peintures, animation 2D, animation 3D, croquis, sculptures, photographies, plans de niveaux, bibles de jeu, jeux pouvant être installés/exécutés, simulation de particules, vidéos avec effets visuels, etc. Pour le portfolio, le format site Web est fortement encouragé (Artstation, Behance, Wix, etc.). Le candidat doit seulement envoyer le lien vers son site Web.
**Lettre d'intention :La personne candidate doit présenter brièvement en quoi son cheminement de carrière (académique et/ou professionnel) l'incite à entreprendre des études supérieures. Décrire les motifs en les reliant à ses champs d'intérêt, à ses attentes et à la pertinence d'une telle formation dans son cheminement. Présenter avec enthousiasme la préparation à suivre cette formation tout en soulignant les aspects de sa personnalité qui en favorisent la réussite. Tentez de démontrer, par des exemples concrets, ses habiletés pour la recherche. Les études supérieures exigent et développent un bon nombre de qualités, telles que la rigueur scientifique, l'esprit de synthèse, la capacité d'analyse, la curiosité intellectuelle, de bonnes aptitudes de rédaction, etc. Cette lettre aura pour fonction d'appuyer sa candidature.
La personne candidate doit décrire les grandes lignes de son projet de recherche (sujet, résumé de la problématique et questions qu'il aimerait aborder). Il sera important de se renseigner sur les recherches et les expertises des professeurs du domaine visé. Démontrez qu'il connait bien l'École NAD-UQAC, le programme et ses options, ainsi que la façon dont son sujet de recherche pourra s'inscrire dans les orientations du programme. Il doit être concis et précis.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
La concentration Design numérique est ouverte aux admissions au trimestre d'automne seulement.
Les cours de la concentration design numérique sont offerts à l'automne et à l'hiver. Certains cours sont offerts l'été et l'étudiant peut s'inscrire aux crédits de recherche à n'importe quel trimestre une fois qu'il a déposé son sujet de recherche au Décanat des études.
L'étudiant devra s'inscrire jusqu'au dépôt final de son mémoire aux trimestres d'automne et d'hiver. Le candidat devra également s'inscrire au trimestre d'été une fois qu'il aura déposé son sujet de recherche. L'étudiant pourra s'absenter durant un trimestre après avoir obtenu une autorisation d'absence selon les procédures en vigueur (procédure relative à l'inscription).
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Certains cours du bloc scolarité sont obligatoires. L'étudiant doit avoir terminé cinq activités (15 crédits) pour s'inscrire au bloc recherche.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
La Maîtrise en art forme des artistes professionnels, des concepteurs et gestionnaires de projets culturels, des chercheurs et des praticiens dans les domaines de l'enseignement et de la transmission de l'art et en design numérique. Le programme permet de préparer l'étudiant soit au marché de l'emploi, soit aux études de troisième cycle.
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits :
7ART800 | Méthodologie de la recherche-création |
7ART801 | Atelier : production et démarche critique |
NCRN103 | Projet de recherche |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7RECHER.
7RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
Activité de recherche-création (œuvre/exposition, essai avec communication)
7ART802 | Prévisualisation |
7ART804 | Pratiques réflexives en art et design numérique |
7ART806 | Design en interactivité narrative |
7ART814 | Séminaire thématique |
7ART816 | Lectures dirigées |
7ART817 | Production en art |
7ART818 | Atelier : artiste en résidence |
NDES101 | Design collaboratif |
NDES102 | Storytelling immersif |
NDES103 | Design centré sur l'être humain |
NDES104 | Séminaire thématique en design numérique I |
ou tout autre cours au choix de 2e cycle ou de 1e cycle (sous réserve de l'approbation du directeur de programme)
7ART821 | Travail de recherche-Création I |
7ART822 | Travail de recherche-Création II |
7ART823 | Stage I |
7ART824 | Stage II |
DESCRIPTION DES COURS
7ART800 Méthodologie de la recherche-création
Définition et rôles de la recherche en art. Expérimentations de différentes méthodes aptes à amener l'étudiant à articuler le discours à sa pratique. Exercices d'écriture. Définition de la recherche : problématique, objectifs, champs d'intervention ou cadre théorique. Plan de rédaction. Techniques et procédures de recherche.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART801 Atelier : production et démarche critique
Inventaire et analyse de création de l'étudiant. Liens avec la pensée contemporaine en art. Présentation et réalisation d'un travail de session dans une discipline au choix de l'étudiant. Rencontres collectives et individuelles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART802 Prévisualisation
Comprendre et évaluer les principaux paradigmes de la prévisualisation en usage dans les contextes de la création artistique professionnelle. Optimiser la maîtrise des techniques de préparation visuelle dans les paramètres artistiques et logistiques d'une production complexe en art. Situer graduellement son projet en recherche-création dans une approche philosophique, artistique et organisationnelle satisfaisante.
Le concept du prototypage et les stratégies pertinentes de mise en images des œuvres à venir. Les notions de représentation ainsi que leurs rapports avec la sphère artistique. Les concepts de déplacement créatif, de remédiation et de mise en valeur des intervenants d'une production. La dualité entre simulacre et maquette. Les caractéristiques des différentes stratégies de prévisualisation utilisées en création. L'identification des variables logistiques et technologiques spécifiques aux projets en art. Les détournements possibles de dispositifs vidéoludiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART804 Pratiques réflexives en art et design numérique
Comprendre et évaluer les fondements historiques et théoriques ainsi que l'évolution de la pratique réflexive en art et design numérique. Intégrer le cadre théorique de la pratique réflexive dans une pratique artistique et professionnelle renouvelée.
Le paradigme du tournant réflexif, fortement inspiré par la pensée de Schön. Les habiletés de design qui s'opèrent dans la pratique créative actuelle. Les activités cognitives et la création satisfaisante d'artéfacts et de contextes. Les interactions avec les technologies numériques, l'anticipation du public et l'approche collaborative. Les pratiques réflexives dans les perspectives transdisciplinaires des études sur les médias, des technologies numériques, de la communication visuelle et de la sémiotique. La dimension éthique de la pratique réflexive. Ateliers de pratique réflexive individuelle et collaborative.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART806 Design en interactivité narrative
Sensibiliser aux pensées contemporaines dans l'évolution de la conception du jeu narratif. Comprendre l'impact des outils conceptuels contemporains dans la production d'une uvre interactive. Développer un espace de réflexion théorique et une palette d'outils conceptuels en fonction de sa pratique.
Les corrélations de notions et de contextes théoriques avec des pratiques en art, en architecture ou en design. L'impact du déterminisme technologique dans l'utilisation d'outils numériques dans un contexte créatif. Mise en hiérarchie des problématiques abordées et des stratégies conceptuelles dans la création narrative en fonction de leur contemporanéité, du milieu d'accueil, de la pratique de l'étudiant et de son espace théorique. Par exemple, l'espace théorique du jeu numérique narratif englobe le joueur, l'avatar, l'expérience usager, l'interaction, l'interface et la narration.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART814 Séminaire thématique
Ce séminaire explore des problématiques pertinentes à la création en arts plastiques. Il a pour objectif d'ouvrir un espace de réflexion qui tienne compte de l'évolution des théories et des pratiques dans le champ des arts visuels. Le contenu variable est donné par des professeurs d'arts plastiques ou des invités, et est soumis à l'approbation du comité de programme.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART816 Lectures dirigées
Série de lectures suggérées par le directeur de recherche, permettant à l'étudiant d'approfondir une question spécifique reliée à son sujet de recherche. Suivi individuel assuré par le directeur de recherche. Rédaction d'un compte-rendu de lecture.
Formule pédagogique : Tutorat
7ART817 Production en art
.L'étudiant soumet son travail de création à l'opinion et à la critique d'intervenants actifs dans le milieu des arts. Exposés des invités. Ateliers d'expérimentation, rencontres collectives et individuelles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART818 Atelier : artiste en résidence
Cet atelier permet l'expérience de création en interrelation étroite avec la production d'un artiste en résidence. Contenu variable proposé par l'artiste invité ou un des professeurs/artistes du département des arts, des lettres et du langage de l'UQAC et soumis à l'approbation du comité de programme.
L'étudiant réalise un projet de création faisant lien ou opposition avec la problématique proposée. Il soumet sa production à l'opinion et à la critique de l'artiste invité ou du professeur du département des arts, des lettres et du langage de l'UQAC, en présence du groupe-cours.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART821 Travail de recherche-Création I
<Ensemble coordonné d'activités liées au sujet de recherche et encadrées par le directeur de recherche. Peut inclure un plan général de production, diverses expérimentations techniques ou plastiques, une recherche bibliographique, etc. Rédaction d'un rapport.
Formule pédagogique : Atelier
7ART822 Travail de recherche-Création II
<Ensemble coordonné d'activités liées au sujet de recherche et encadrées par le directeur de recherche. Peut inclure un plan général de production, diverses expérimentations techniques ou plastiques, une recherche bibliographique, etc. Rédaction d'un rapport.
Formule pédagogique : Atelier
7ART823 Stage I
Stage de formation ou de production en milieu artistique, d'enseignement ou autre.
Le choix du lieu de stage se doit d'être en lien avec les intérêts de recherche de l'étudiant et doit être approuvé et encadré par le directeur de recherche. Rédaction d'un rapport.
Formule pédagogique : Stage
7ART824 Stage II
.Stage de formation ou de production en milieu de création ou autre. Poursuite de l'expérimentation. Le choix du lieu de stage se doit d'être en lien avec les intérêts de recherche de l'étudiant et doit être approuvé et encadré par le directeur de recherche. Présentation du travail réalisé en cours de stage.
Formule pédagogique : Stage
7RECHER Mémoire
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
NCRN103 Projet de recherche
Recenser et s'approprier la littérature scientifique et les concepts portant sur le champ précis dans lequel s'insère le thème du projet de recherche de l'étudiant. Élaborer et planifier le projet de recherche. Présenter la proposition du sujet de recherche. Renforcer ses capacités de lecture, de synthèse, d'analyse et de rédaction; démontrer sa maîtrise des règles concernant les pratiques scientifiques en matière de citations et de présentation d'un travail.
Recension des écrits liés à un projet de recherche. Développement et planification du projet de recherche : contexte, problématique et état de l'art, question de recherche ou hypothèse, objectifs et résultats attendus, cadre théorique, approche méthodologique, retombées, calendrier, budget, références, considérations éthiques.
Formule pédagogique : Tutorat
NDES101 Design collaboratif
Comprendre et examiner les concepts et enjeux théoriques mobilisés dans l'étude de l'activité collaborative de design visant à concevoir et produire des dispositifs et outils numériques complexes centrés sur les humains; Se familiariser à plusieurs cadres théoriques servant à donner du sens aux dimensions collaboratives, délibératives et argumentatives du processus social de design; Appliquer ces cadres conceptuels dans la recherche et la pratique réflexive en design numérique; Optimiser la maîtrise de diverses techniques de communication, de représentation, d'organisation et de construction de connaissances dans l'activité « coréflexive » de design numérique; Développer des stratégies facilitant la collaboration interdisciplinaire dans l'activité de design.
Survol des approches théoriques et courants de recherche suivants : design collaboratif, codesign, design thinking, design sémantique, éthique du design, approche centrée sur l'usager, interaction humain-ordinateur; Notions de pratiques réflexive et délibérative en design; Enjeux concernant l'interdisciplinarité dans le contexte des industries créatives de divertissement; Expertises et cultures distinctes qui composent l'équipe multidisciplinaire de design numérique; Normes et valeurs qui influencent la construction et le partage de perspectives, de sens et d'objectifs communs dans le processus de design centré sur les usagers; Présentation des théories pertinentes de la communication, du langage, de la philosophie, ainsi que des sciences de l'homme, telles que la rhétorique, la parole, l'éthique, la socialisation de l'individu et les relations interpersonnelles; Présentation de théories de l'apprentissage liées au développement d'habiletés cognitives, créatives, et critiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
NDES102 Storytelling immersif
Comprendre les stratégies de conception de projet adaptées aux différentes formes de diffusion immersive; Faire ressortir les particularités de chaque forme de diffusion immersive; Explorer les différentes approches de l'immersion par le biais d'expérimentations audio, visuelles et interactives; Déterminer comment la technologie influence la création d'expérience esthétiques complexes; Saisir comment s'établit les relations entre les recherches dans le domaine de l'immersion et du storytelling par le biais d'une compréhension des relations complexes unissant les domaines de la littérature, de l'architecture et de la musique. Connaître la littérature des domaines des environnements narratifs pour le cinéma, le jeu et le design expérientiel.
Les bases historiques du design expérientiel; Revues de projets provenant de multiples domaines provenant de l'architecture, de la musique et du design; Étude de la manière dont des praticiens du domaine planifient la réalisation de projet; Identification, dans le contexte de la conception d'une expérience, la structuration du dialogue entre la technologie, le contexte et le public; Dans le contexte des jeux vidéo et des expériences interactives, identification de l'influence de l'esthétique sur la création de l'expérience.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
NDES103 Design centré sur l'être humain
Maîtriser et mettre en pratique des processus de design centrés sur l'humain; Se familiariser aux principaux processus mentaux liés au traitement de l'information; Développer des stratégies de création et de design qui profitent de ces connaissances; Intégrer l'humain dans son processus de design.
Études des processus et des outils qui permettent au designer de tenir compte de l'utilisateur durant la conception et ainsi améliorer la qualité de l'expérience utilisateur. Impact et rôle de l'émotion sur l'expérience utilisateur. Notions d'affordance. Processus perceptifs et attention, mémoire à court terme et à long terme, représentation des connaissances et processus de motivation qui influencent l'expérience utilisateur en design numérique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
NDES104 Séminaire thématique en design numérique I
Accéder à divers domaines spécialisés ou émergents en design numérique; Explorer des problématiques pertinentes au design numérique.
Contenu variable lié aux théories et aux pratiques dans les champs de la création et du design numérique.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance