Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 2094 Maîtrise en santé durable.
Le programme de Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales vise à donner à l'étudiant des connaissances pratiques et théoriques dans un champ particulier de la recherche biomédicale, pour lui permettre d'acquérir une formation qui le prépare à entreprendre un programme de troisième cycle ou à travailler dans d'autres secteurs.
L'étudiant devra:
Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline liée au domaine de recherche envisagé incluant un cours d'analyses statistiques. Bien qu'une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent au premier cycle soit une exigence normale d'admission, la direction de programme examine l'ensemble du dossier et tient compte des ressources du département d'accueil.
Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Si la direction de programme juge la formation de l'étudiant insuffisante, des cours supplémentaires pourraient lui être imposés à titre de scolarité complémentaire ou probatoire.
Au moment de sa demande d'admission, le candidat doit avoir déterminé son champ de recherche et avoir trouvé un professeur qui accepte d'être son directeur de recherche. Il doit donc fournir à la direction de programme un résumé de son projet de recherche ainsi que le nom de son directeur, et ce, avant d'être admis dans son programme. De plus, le candidat doit fournir trois (3) lettres de recommandation de la part de professeurs, directeurs ou superviseurs de stage ou toute personne connaissant le candidat et dont l'expertise est pertinente.
Il peut y avoir des exigences particulières relatives au champ de recherche choisi.
En plus de la connaissance du français, il est hautement souhaitable que le candidat ait une bonne compréhension de l'anglais.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Durée du programme : 6 trimestres
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le diplômé pourra orienter sa carrière professionnelle vers:
Les principaux sujets de recherche sont les maladies héréditaires, les maladies cardiovasculaires et l'obésité, l'adaptation et la réadaptions, la neuromodulation et la neurostimulation ainsi que l'orgonomie et les facteurs humains.
Obésité, obésité viscérale, obésité infantile, syndrome métabolique, diabète de type 2, activité physique, nutrition, facteurs de risques cardiovasculaires, intervention, éducation à la santé, prévention, maladies chroniques.
Protéomique, biologie cellulaire, biologie moléculaire. Étude des protéines H1P1 et H1P1R impliquées dans le mécanisme d'endocytose médiée par la clathrine. Analyse structurale et fonctionnelle du récepteur à la fractalkine. Analyse structurale et fonctionnelle de la kératine 5 dans l'épidermolyse bulleuse simplex.
Démographie génétique et historique. Analyse intergénérationnelle des comportements démographiques, à partir de fichiers généalogiques et de reconstitutions familiales. Analyses comparatives de la structure et de l'évolution des bassins génétiques régionaux du Québec. Facteurs de différenciation intrarégionale du pool génique saguenéen.
Démographie historique, génétique des populations et épidémiologie génétique. Diversité démographique et génétique au sein de la population québécoise.
Identification et validation des déterminants génétiques de l'asthme et de l'atopie. Études de génétique fonctionnelle sur certains gènes associés à l'asthme et aux conditions reliées à l'asthme. Études transcriptomiques et fonctionnelles dans certaines maladies héréditaires (exemple: acidose lactique, épidermolyse bulleuse simplex).
Plasticité du système nerveux central (SNC) et Adaptation, Réadaptation et Réparation du système musculosquelettique. Centralisation des lésions dites musculosquelettiques en lien avec le mouvement, la posture et la douleur chronique. Études expérimentales avec différentes catégories de sujets humains.Méthodes d'investigation de neurostimulation et de neuromodulation. Approches par l'ingénierie des technologies interactives.
Adaptations du muscle squelettique chez les personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1 (DM1). Rôle des acteurs inflammatoires dans la réparation musculaire.
Les étudiants inscrits à un programme d'études de cycles supérieurs à l'UQAC peuvent bénéficier d'un support financier qui peut prendre diverses formes:
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits dont trente-trois (33) crédits de recherche.
ETH7900 | La conduite responsable de la recherche: cadres normatifs 1.0 cr. |
SMEG805 | Biostatistique |
SMEG809 | Séminaire de maîtrise en médecine expérimentale 1.0 cr. |
SMEG812 | Maillage des savoirs pour la recherche en santé durable 2.0 cr. |
1MEG800 | Épidémiologie génétique |
1MEG801 | Protéomique 2.0 cr. |
4MEG808 | Éléments de démographie 2.0 cr. |
4MEG811 | Génétique des populations humaines 2.0 cr. |
4MEG812 | Histoire démogénétique du Québec 1.0 cr. |
SMEG807 | Sujets spéciaux 2.0 cr. |
SMEG810 | Méthodologie de la recherche 2.0 cr. |
SMEG813 | Physiologie de l'exercice 2.0 cr. |
SMEG814 | Physiologie de l'exercice II |
SMEG815 | Sujets spéciaux II |
SMEG816 | Psychologie de la santé et kinésiologie |
SMEG817 | Intervention en entrainement mental et principes de coaching efficace en kinésiologie 2.0 cr. |
SRECHER | Mémoire 0.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
1MEG800 Épidémiologie génétique
Comprendre les différentes étapes qui conduisent à l'identification des gènes responsables de maladies. On verra d'abord la démarche épidémiologique qui vise à déterminer les composantes héréditaires et environnementales impliquées dans l'expression phénotypique d'une maladie. Par la suite, les principaux concepts et outils utilisés pour la localisation et l'identification des gènes seront décrits.
Introduction à l'épidémiologie; concepts fondamentaux en génétique; épidémiologie: notion de maladie; étude des traits génétiques; étude des facteurs génétiques d'une maladie; concepts d'épidémiologie appliqués aux études familiales; approche génétique et agrégation familiale; l'analyse du génome humain; principale de l'analyse de liaison génétique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MEG801 Protéomique
Comprendre l'implication des protéines dans les différentes fonctions cellulaires. Analyser les relations entre la structure des protéines et leur fonction biologique. Connaître les différentes techniques utilisées dans l'analyse des protéines.
Étude des protéines au niveau structural et fonctionnel. Étude de la structure des protéines, de la signalisation intracellulaire (molécules impliquées, modes de régulation), du trafic intracellulaire, des principales classes de protéines, de l'interactome. Les techniques de protéomique sont aussi développées. L'implication des protéines dans certaines pathologies est abordée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4MEG808 Éléments de démographie
Introduction aux principaux concepts et outils de la démographie. Connaissance et utilisation des sources de données démographiques. Étude des phénomènes démographiques. Application de méthodes et modèles démographiques à partir de données sur la population du Québec et de ses régions.
Sources de données démographiques, champs d'application et notes historiques sur l'évolution des populations. Structures par âge et par sexe: rapport de masculinité, rapport de dépendance, indice de dissimilitude, âges moyen, médian et modal, pyramide des âges. Renouvellement des populations: composantes du renouvellement, bilan démographique. Mortalité: taux de mortalité, table de mortalité. Natalité et fécondité: taux de natalité et de fécondité, mesures de descendance, indice synthétique de fécondité, rangs de naissance et probabilités d'agrandissement, indices de reproduction. Nuptialité et divortialité: variations saisonnières, taux de nuptialité,intensité et calendrier de la nuptialité, table de nuptialité, ruptures et durée des unions, taux et indices de divortialité. Migration: types de mouvements migratoires, soldes migratoires, méthode des probabilités de survie, migrations résultantes et matrices de mobilité, taux d'immigration, d'émigration et de migration nette.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4MEG811 Génétique des populations humaines
Maîtriser les concepts et les principes fondamentaux en génétique des populations en mettant l'accent sur les modèles théoriques les plus appropriés à l'étude des populations humaines. Faire le point sur l'état des recherches portant sur divers thèmes de l'histoire évolutive et de la diversité génétique contemporaine des populations humaines.
Contexte historique et actuel de la génétique des populations. Paramètres descriptifs de la structure génétique des populations. La panmixie et le modèle général de Hardy-Weinberg. Le déséquilibre de liaison. La structuration des populations et l'effet Wahlund. La consanguinité. La dérive génétique et la notion d'effectif efficace. Les mutations et la théorie neutraliste. Les migrations et le flux génique. La sélection. L'évolution moléculaire. Mesures de diversité à partir des données moléculaires. Tests de neutralité. Mesures de distance entre populations et méthodes phylogénétiques. Études de génétique des populations et de démographie dans la population québécoise.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4MEG812 Histoire démogénétique du Québec
Ce cours vise à donner aux étudiants une connaissance de base sur l'histoire du peuplement du Québec et ses conséquences sur la structure du pool génique contemporain.
Présentation des étapes marquantes de la formation et de l'évolution des bassins génétiques du Québec. Peuplement fondateur (premiers immigrants). Arrivée des Britanniques et des Acadiens. Développement et croissance des populations régionales. Transition démographique et diversification de l'immigration. Caractéristiques démogénétiques de la population québécoise contemporaine.
Formule pédagogique : Cours Magistral
ETH7900 La conduite responsable de la recherche: cadres normatifs
Par une approche multidisciplinaire, ce cours vise à favoriser l'acquisition de comportements responsables en recherche et à développer une pensée transversale et globale.
Les chercheurs en formation recevront un enseignement sur l'encadrement normatif de la recherche. Ils évalueront les enjeux soulevés par les développements biomédicaux ou par la recherche en santé des populations.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SMEG805 Biostatistique
Maîtriser les concepts et les principes fondamentaux en statistique à l'aide d'exemples tirés des sciences biomédicales.
Les sujets suivants seront abordés : statistiques descriptives; analyse combinatoire et calcul des probabilités; notion de variable aléatoire et lois des probabilités; théorie de l'estimation : distributions d'échantillonnage et intervalles de confiance; théorie de la décision : comparaison de moyennes, de variances et de proportions; techniques d'analyse de la variance; analyse de fréquences et tests du chi 2; modèles de régressions linéaires simple et multiple; modèles de corrélation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SMEG807 Sujets spéciaux
Acquérir des connaissances approfondies sur un sujet en lien avec le champ de connaissances du projet de recherche de l'étudiant.
Faire une recherche bibliographique conduisant à la production d'un rapport écrit qui rassemble les connaissances acquises et rend compte des capacités de réflexion et de synthèse.
Le travail de l'étudiant est supervisé par son directeur de recherche. Le rapport écrit est évalué par le directeur de recherche et approuvé par le responsable du programme.
Formule pédagogique : Séminaire
SMEG809 Séminaire de maîtrise en médecine expérimentale
Séminaire préparé et présenté par l'étudiant, habituellement lorsque son travail de recherche est complété (ou sur le point de l'être).
Les principaux aspects du projet de recherche devront être présentés: connaissances antérieures, objectifs poursuivis, données et méthodes utilisées, résultats obtenus, interprétation des résultats et perspectives.
Formule pédagogique : Séminaire
SMEG810 Méthodologie de la recherche
Permettre de maîtriser les notions nécessaires à la formulation et à la réalisation d'un projet de recherche scientifique.
Présentation des principales étapes d'un projet de recherche: problématique, revue critique de la littérature, description des sources de données et des méthodes, présentation, interprétation et discussion des résultats de recherche.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SMEG812 Maillage des savoirs pour la recherche en santé durable
Connaître les codes de conduites et directives sur l'éthique de la recherche en contexte autochtone : consentement, propriété des données, décolonisation de la recherche. Situer les bénéfices issus de la recherche et des enjeux éthiques qu'elle présente pour les Premiers Peuples. Concevoir des outils permettant de mener des projets de recherche dans une conduite respectueuse et responsable.
Historique de la recherche en santé avec les communautés autochtones en regard des responsabilités des chercheurs. Savoirs traditionnels et occidentaux en recherche. Souveraineté des données autochtones dans d'autres pays/institutions/communautés. Organismes régissant la souveraineté des données autochtones au Québec et au Canada et du Programme de recherche des Premières Nations au Québec et au Labrador. Diversité des approches relatives à la recherche en santé. Aspects éthiques du développement et du déroulement d'un projet de recherche. Réflexion sur la pratique de la recherche en santé durable. Évaluation de projet par les personnes concernées. Retombées historiques de la recherche en santé. Avantages et risques inhérents à la participation à la recherche, dans des perspectives allochtones et autochtones.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SMEG813 Physiologie de l'exercice
Permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances générales relativement aux maladies musculosquelettiques sur lesquelles l'activité physique peut avoir un impact positif. L'impact de l'activité physique sur le vieillissement sera aussi étudié.
Les méthodes d'évaluation de l'aptitude physique, d'entraînement et de réentraînement en fonction des différentes pathologies seront étudiées et critiquées.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SMEG814 Physiologie de l'exercice II
Permettre aux étudiants d'acquérir des connaissances générales relativement aux maladies chroniques et métaboliques (diabète, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires obstructives chroniques, hypertension, etc.) sur lesquelles l'activité physique peut avoir un impact positif.
Les méthodes d'évaluation de l'aptitude physique, d'entraînement et de réentraînement en fonction des différentes pathologies seront étudiées et critiquées.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SMEG815 Sujets spéciaux II
Acquérir des connaissances approfondies sur un sujet en lien avec le champ de connaissances du projet de recherche de l'étudiant.
Faire une recherche bibliographique conduisant à la production d'un rapport écrit qui rassemble les connaissances acquises et rend compte des capacités de réflexion et de synthèse.
Le travail de l'étudiant est supervisé par son directeur de recherche. Le rapport écrit est évalué par le directeur de recherche et approuvé par le responsable du programme.
Formule pédagogique : Séminaire
SMEG816 Psychologie de la santé et kinésiologie
Effectuer une réflexion critique sur les derniers développements du domaine de la psychologie du sport et de la santé, de la préparation mentale et de la performance de pointe. Étudier les habiletés mentales liées à l'excellence humaine, aux saines habitudes de vie et à l'amélioration de la performance et de la qualité de vie.
Discussion des différentes façons d'évaluer et d'améliorer les habiletés mentales, analyse critique du concept de l'attitude gagnante, de la roue de l'excellence, de l'évolution du talent, de la force mentale, du sentiment d'auto-efficacité et des théories de la motivation.
Les notions théoriques seront présentées à l'aide d'exposés. L'application de ces concepts fondamentaux s'actualisera lors de travaux pratiques faits en classe et dans le milieu d'intervention, lors de discussions en sous-groupes et lors de présentations par les étudiants.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SMEG817 Intervention en entrainement mental et principes de coaching efficace en kinésiologie
Analyse critique et discussion des recherches récentes sur les principes d'entrainement mental et d'intervention en kinésiologie. Approfondir les concepts, les modèles et les multiples variables associés au développement d'intervention efficace et professionnel en kinésiologie.
Interventions et consultations en entrainement mental auprès de différentes clientèles. Planification annuelle et expérimentation de programme d'entrainement mental en lien avec différentes problématiques liées à l'activité physique et sportive.
Les notions théoriques seront présentées à l'aide d'exposés. L'application de ces concepts fondamentaux s'actualisera lors de travaux pratiques faits en classe et dans le milieu d'intervention, lors de discussions en sous-groupes et lors de présentations par les étudiants. Sur le site de cours, le plan de cours, les diapositives, des liens internet, des textes d'approfondissement seront disponibles. De plus, les chapitres à lire, ainsi que d'autres informations relatives au cours seront affichées tout au long du trimestre.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SRECHER Mémoire
Le mémoire de recherche s'avère un rapport présentant les résultats du projet de recherche réalisé par l'étudiant. Il peut être présenté suivant deux options quant à la forme, soit la forme classique ou le mémoire à article.
Dans la forme classique, le mémoire comprend les éléments suivants : un résumé, la problématique ou le contexte scientifique accompagnée d'une revue de littérature, la méthodologie, le traitement et l'analyse des données, l'interprétation des données, la synthèse, les conclusions et les recommandations (s'il y a lieu).
Le mémoire à article comprend également un résumé et une revue de la littérature pertinente suivi de l'article scientifique dans le format texte (il ne soit pas être dans sa forme publiée) et d'une discussion. Il est important que cette discussion se distingue de la discussion de l'article. Elle permet de traiter des aspects qui n'ont pas été abordés dans le manuscrit.
Le mémoire de recherche doit, indépendamment de la forme choisie, apporter une contribution à l'avancement des connaissances et l'étudiant doit y démontrer qu'il a acquis les habiletés visées par les objectifs de la maîtrise et qu'il possède des aptitudes pour la recherche.
Formule pédagogique : Projet