(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie.)
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en éthique appliquée a comme objectif général de former des intervenants spécialisés dans le vaste champ de l'intervention éthique. Il veut ainsi permettre à des professionnels de divers horizons disciplinaires d'acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être qui permettent d'assurer avec compétence l'intervention et la consultation éthique dans leur milieu respectif (éducation, santé et services sociaux, groupe communautaire, entreprise privée, etc.).
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en éthique appliquée vise à former des professionnels dans le domaine de l'éthique capables d'analyser, de comprendre et d'intervenir de manière efficace dans la résolution de problèmes et d'enjeux éthiques. Ces personnes auront une expertise spécifique dans la maîtrise des approches et outils d'intervention en éthique.
Plus spécifiquement le diplômé devra avoir acquis et intégré sa compétence à :
Ce programme s'adresse à des populations universitaires ou professionnelles qui désirent développer des compétences spécialisées en éthique afin de répondre aux besoins et à la requête sociétale de former des leaders dans ce champ .
Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3 (sur 4,3).
ouPosséder une formation équivalente à des études de premier cycle universitaire et une expérience professionnelle ayant conduit à des questionnements éthiques. Joindre à la demande d'admission un texte* expliquant les motifs de l'engagement dans la poursuite d'une réflexion en éthique (de 2 à 6 pages).
*Le texte sera évalué par le directeur de programme. En cas de doute sur l'acceptation du candidat à partir du texte, une entrevue pourra être demandée avec le candidat afin que celui-ci explicite certains points. Cette entrevue ne vise que les candidatures jugées à la frontière de la recevabilité et peut donc permettre d'ajouter environ 10% à l'évaluation du texte écrit. Ce texte devra faire état :
Ce programme n'est pas contingenté.
Le programme a une durée généralement de 3 ans (9 trimestres).
Il est ouvert aux admissions par cohorte seulement et l'inscription se fait à temps partiel* à raison d'au moins trois cours par année.
La durée maximale d'un programme de diplôme d'études supérieures spécialisées est de dix (10) trimestres en régime à temps partiel.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire, en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs .
La réflexion éthique dans les dernières décennies est devenue un incontournable au sein des organisations et de la pratique professionnelle. De plus en plus d'organisations sont à la recherche de leaders capables de prendre en charge cette dimension vitale pour la vie organisationnelle. Ce programme plus centré sur le développement des compétences tant théoriques que pratiques vise à répondre à ce besoin urgent. On ne peut ni ne doit s'improviser éthicien ou éthicienne. Ce programme verra à doter notre société de personnes compétentes.
Les enjeux en éthique clinique font partie des axes de recherche de l'Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie. Ex : L'impact des interventions cliniques sur les personnes.
Les travaux réalisés dans ces laboratoires de recherche de l'UQAC touchent les enjeux soulevés dans ce programme :
Ce programme comporte trente (30) crédits répartis comme suit:
4ETH803 | Séminaire d'initiation à la pratique du dialogue |
4ETH804 | Séminaire méthodologique de recherche en éthique |
4ETH812 | Les approches en éthique |
4ETH813 | Enjeux éthiques contemporains |
4ETH809 | Éthique, spiritualité et santé |
4ETH811 | Qu'est ce que l'éthique clinique? Approches, méthodes et outils |
4ETH814 | Séminaire interdisciplinaire en éthique |
4ETH815 | Éthique et praxéologie |
4ETH816 | Essai 9.0 cr. (4ETH804) |
4ETH807 | Éthique et déontologie |
4ETH817 | L'éthique du service public |
5ETS812 | Éthique et technologie |
DESCRIPTION DES COURS
4ETH803 Séminaire d'initiation à la pratique du dialogue
Proposer un modèle de dialogue orienté vers la réflexion critique et la résolution de problème. Développer les habiletés d'identification du problème, de délibération et de prise de décision.
Présentation du modèle de dialogue en éthique appliquée. Compréhension des étapes et des conditions d'un dialogue véritable. Par l'expérimentation du dialogue sur un thème choisi, favoriser la construction collective de sens et ainsi résoudre un problème. Évaluation de l'efficacité du dialogue.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4ETH804 Séminaire méthodologique de recherche en éthique
Maîtriser les processus méthodologiques de recherche en éthique qui vont de l'élaboration d'un objet d'analyse à la présentation argumentée d'une décision éthique.
Les bases méthodologiques de la recherche en éthique. Identification d'une question initiale de recherche pertinente. Réalisation d'une revue de littérature éclairant cette question. Formulation d'une problématique et élaboration d'un cadre d'analyse réflexive ou dialogique à partir de cette revue de littérature. Présentation étayée du résultat de l'analyse éthique.
Formule pédagogique : Stage
4ETH807 Éthique et déontologie
Habiliter à l'articulation éthique de paramètres déontologiques (codes, chartes, guides, etc.) propres à un milieu professionnel et/ou organisationnel.
Différence et complémentarité entre démarche éthique et démarche déontologique. Différences entre codes, chartes et guides. Déontologie individuelle et déontologie collective.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ETH809 Éthique, spiritualité et santé
Permettre de clarifier les relations qui lient éthique, spiritualité et santé. Interroger de façon critique la généalogie du développement de l'éthique et de la spiritualité dans le milieu de la santé, en particulier dans le soin médical. Comprendre et analyser d'un point de vue éthique et sociologique la place et le rôle actuels de la spiritualité dans la santé.
Étude des mouvements et des tentatives de distinction et d'inclusion qui caractérisent les relations entre éthique, spiritualité et santé. Histoire des relations (distinction et intégration) entre éthique, spiritualité et santé. Analyse de plusieurs types de relations possibles entre éthique, spiritualité et santé. Étude et analyse critique du développement des nouveaux modèles et outils d'intégration de la spiritualité et de l'éthique dans le système biomédical actuel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ETH811 Qu'est ce que l'éthique clinique? Approches, méthodes et outils
Intégrer le souci et la réflexion éthique dans les soins de santé et les services sociaux offerts aux usagers et à leurs proches. Comprendre les concepts fondamentaux et les principales modalités pratiques permettant de réfléchir sur les enjeux éthiques dans les cas difficiles d'incertitude, de conflits, de problèmes variés de la prise de décision en clinique, c'est-à-dire au chevet du patient, au quotidien. Développer la délibération éthique sur ces enjeux.
Les notions fondamentales de l'éthique clinique et les principales approches et théories éthiques contemporaines dans le mode d'évaluation des impacts des interventions. Les principaux enjeux éthiques : le droit des patients, les principes moraux et les valeurs éthiques de l'intervention dans les soins de santé et des services sociaux. Le processus d'analyse globale d'impacts et d'acceptabilité éthique de l'intervention en éthique clinique qui se développe sur trois pôles : le patient (situation médicale, souffrance, situation familiale), le soignant (souffrance du soignant, communication des malaises ou des problèmes institutionnels) et la société (impacts à plus large échelle sur les politiques de santé).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ETH812 Les approches en éthique
Habiliter à l'analyse philosophique et critique des principes et concepts éthiques de base, des théories éthiques et de leurs présupposés épistémologiques. Accroître les connaissances théoriques des étudiants concernant des penseurs majeurs de notre temps en éthique.
Analyse de discours et de théories en éthique. Philosophie de l'histoire des grandes théories éthiques (naturalisme, hédonisme, morale du devoir, utilitarisme, justice, etc.) et de leurs applications. Découvertes de penseurs, de théories ou de traditions de sagesse.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ETH813 Enjeux éthiques contemporains
S'approprier et expérimenter un processus d'observation et d'identification d'enjeux éthiques en émergence sur les plans individuel, social, collectif et structurel.
Se familiariser avec l'exercice du jugement professionnel comme voie d'accès ou cadre de travail à l'identification d'enjeux éthiques. Développer des outils d'observation d'enjeux éthique sur les plans professionnel et organisationnel. Expérimenter un processus d'observation d'enjeux éthiques dans un milieu professionnel et organisationnel déterminé.
Formule pédagogique : NTIC
4ETH814 Séminaire interdisciplinaire en éthique
Comprendre et interpréter en équipes interdisciplinaires des résultats d'une démarche d'observation et d'intervention professionnelle dans le cadre d'une démarche réflexive.
Formule pédagogique : NTIC
4ETH815 Éthique et praxéologie
Présenter la réflexion éthique par une méthode particulière : la praxéologie. Intégrer cette démarche pour résoudre un problème éthique en situation dans le but de rendre l'intervention ou la prise de décision plus autonome, plus responsable et plus efficace.
Intégration de l'approche praxéologique à l'intérieur d'un processus éthique d'intervention professionnelle et/ou organisationnelle. Développer un outil d'intervention d'ordre éthique à privilégier dans un milieu de pratique. Expérimenter un processus d'intervention éthique dans un milieu professionnel et organisationnel.
Formule pédagogique : NTIC
4ETH816 Essai
Permettre d'approfondir ses connaissances théoriques et méthodologiques sur une problématique éthique donnée et de développer ses habiletés de recherche dans la réalisation d'une démarche systématique de délibération éthique.
L'essai doit présenter de manière claire et rigoureuse le cadre théorique et méthodologique d'une problématique éthique. Il doit réaliser une observation, et une analyse de la situation d'une problématique éthique. L'essai se veut donc un exercice de synthèse dans lequel l'étudiant apporte également un nouvel éclairage et des pistes de réponses originales à une problématique éthique. L'essai est un exposé écrit d'une quarantaine de pages démontrant une élaboration et une opérationnalisation d'une démarche éthique de résolution de problème qui respecte les critères d'une démarche de recherche.
Préalable(s): (4ETH804)
Formule pédagogique : Séminaire
4ETH817 L'éthique du service public
Formuler et traiter différents enjeux éthiques relatifs au service public. Étudier et analyser, dans une perspective nationale et internationale, les dispositifs qui encadrent l'éthique dans l'administration publique. Analyser les principaux problèmes et scandales qui rythment la vie politico-administrative contemporaine. Permettre de faire avancer la réflexion sur les solutions proposées et sur le rôle et l'influence de quelques institutions majeures en la matière (commissariat à l'éthique, bureau du vérificateur général, etc.). Comprendre et analyser d'un point de vue éthique le comportement attendu des agents publics qui font face à des dilemmes moraux (devoir de désobéissance, dénonciation d'un acte illégal, etc.)
Enjeux éthiques du service public. Le fonctionnement, les valeurs, les principes directeurs du cadre d'application des infrastructures d'éthique publique au Canada et au Québec, et ce, en lien de comparaison avec certaines infrastructures d'éthiques développées à l'étranger. Les fondements philosophiques, théoriques et historiques liés à l'éthique gouvernementale.
Formule pédagogique : Cours Magistral
5ETS812 Éthique et technologie
Identifier et analyser à l'aide de concepts bien définis quelques défis majeurs impliqués dans le développement technologique actuel. Déterminer, face à ces défis, les positions et les possibilités d'action. Fonder les positions et les actions retenues sur les critères d'une éthique de société.
Questions préliminaires. Perspectives historiques et tendances actuelles de l'éthique de la technologie. Technologie et culture. Les impacts culturels et éthiques du développement technologique. Technologie et économie. La société marchande, la coopération et la compétition. Technologie et travail. L'éthique du travail et le défi de la qualité totale. Technologie et société. Développement technologique et tâches pratiques de l'éthique.
Formule pédagogique : Cours Magistral