1978

Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie

Responsable : Rubens Alexandre Da Silva Jr
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en physiothérapie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 6120
sue_physiotherapie@uqac.ca
Coordonnateur : Maxime St-Pierre
Grade : Maître ès sciences appliquées

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie vise l'acquisition de connaissances, de compétences et d'habiletés attendues et nécessaires à l'obtention d'un permis de pratique, afin de répondre aux exigences provinciales, nationales et internationales dans la discipline. L'inscription du diplômé au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec est d'ailleurs obligatoire à la fin de cette formation afin de pouvoir utiliser le titre de physiothérapeute. Le programme permet également la poursuite d'études supérieures connexes aux sciences de la santé.

La formation inclut les éléments tels que l'approche interprofessionnelle, la pratique clinique avancée (domaine émergent), la recherche, la gestion des soins de santé, l'éducation ainsi que la communication. Les principes des soins centrés sur le client et les décisions fondées sur les niveaux de preuves sont transmis par le biais des apprentissages en milieu clinique ainsi que par la formation théorique.

Le projet de recherche en fin d'études est structuré afin de permettre à l'étudiant d'acquérir les habiletés associées à la recherche. Au cours de sa formation, l'étudiant développera les compétences telles que l'érudition, la formulation d'un projet de recherche, la collecte des données en réadaptation, en prestation des soins ou en éducation clinique. Durant son cheminement, l'étudiant devra maîtriser la pensée critique et le raisonnement clinique. L'approche pédagogique repose sur un apprenant mature, autonome, capable de réflexion sur sa pratique clinique et interprofessionnelle.

Objectifs

Le programme de Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie vise principalement à former des praticiens ayant développé les compétences suivantes:

Condition d'admission

Admission à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie sur la base d'un baccalauréat en sciences (réadaptation) :

Être titulaire d'un Baccalauréat en sciences (réadaptation) obtenu à l'UQAC dans les trois dernières années, avec une moyenne cumulative de 3,2/4,3 ou plus.

Admission à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie sur la base de la réussite d'une année de qualification réalisée suite à un baccalauréat obtenu dans une autre discipline (désignée comme propédeutique à l'UQAC):

(1)Dossier de candidature :

Seuls les dossiers complets seront considérés. Toutes les personnes candidates respectant les conditions d'admission seront rencontrées pour une entrevue de sélection par le Comité d'admission, en complément au dossier de candidature.

Les candidatures seront priorisées selon ces critères :

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2025-2026

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits: 36

La priorité est donnée :

NOTE :

Le nombre de candidates et candidats admis fluctue en fonction de l'attrition au baccalauréat en sciences (réadaptation). Celle-ci détermine donc le nombre de candidates et de candidats qui pourront intégrer la maîtrise par le biais de l'année de qualification (propédeutique), de même que le nombre de candidates et de candidats qui pourront intégrer la maîtrise après un arrêt volontaire.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'été seulement.

Le programme est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de cinq trimestres consécutifs.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A .

Agrément de programmes d'enseignement

Le programme Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de l'Université du Québec à Chicoutimi a complété le processus d'évaluation d'agrément administré par Agrément de l'enseignement de la physiothérapie au Canada (AEPC). L'AEPC est une organisation constituée en personne morale en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui agit à titre d'organisme d'agrément des programmes d'enseignement de la physiothérapie au Canada. Le statut d'agrément en conformité totale a été accordé le 8 octobre 2024 jusqu'au 15 juillet 2029.

Description du statut d'agrément - en conformité totale

Important pour les étudiants

Plus de détails concernant les définitions des niveaux d'agrément sont accessibles dans le site Web de l'AEPC ( http://www.peac-aepc.ca/french/accreditation/levels-of-accreditation.php)

Agrément de l'enseignement de la physiothérapie, bureau 26, 509, chemin Commissioners Ouest, London (Ontario) N6J 1Y5, (226) 636-0632, www.peac-aepc.ca

Règlement pédagogique particulier

L'étudiant à la maîtrise doit faire 4 stages pendant son cheminement, soit 3 stages cliniques et un stage spécialisé. Le niveau de performance ou d'autonomie augmente du 1er au 4ème stage, sans égard à la nature de ce stage (clinique ou spécialisé).

Avant d'effectuer les stages, les étudiants doivent répondre aux différentes exigences des milieux de stage :

L'étudiant doit suivre ce programme selon la grille de cheminement trimestriel, sauf en cas de conflit d'horaire entre des cours.

Si le Manuel de gestion n'encadre pas sans équivoque les pratiques de l'Unité d'enseignement en physiothérapie, des règlements pédagogiques particuliers peuvent s'ajouter. Version complète des règlements particuliers - Maîtrise.

Reconnaissance des acquis

Lors de la demande d'une reconnaissance d'acquis pour un cours obligatoire ou complémentaire, le contenu d'un maximum de deux cours réussis peut être utilisé.

La formation équivalente doit avoir été complétée dans les cinq années précédant la tenue du cours et doit correspondre à au moins 90% du contenu du cours obligatoire. Dans le cas d'un cours complémentaire, le programme peut reconnaître les acquis antérieurs par des crédits, en procédant soit par exemption ou intégration, conformément à la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs .

La demande de reconnaissance des acquis transmise au Bureau du registraire doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.). Formulaire

Perspectives professionnelles

Le physiothérapeute exerce sa pratique professionnelle dans le milieu public, en clinique privée, dans des milieux de travail ou sportifs de haut niveau de même que dans des domaines émergents. Sa clientèle varie selon les particularités du milieu où il exerce. Ainsi, le diplômé en physiothérapie est habileté à prévenir, évaluer et traiter l'impact des blessures, de la douleur, de la maladie et/ou des troubles sur les mouvements, le fonctionnement et la santé d'une clientèle de tout âge, et ses services demeurent centrés sur les besoins des usagers. Grâce à l'acquisition et à la mise en pratique des compétences essentielles du physiothérapeute (professionnalisme, communication, collaboration, expertise en physiothérapie, leadership, érudition et gestion), il est en mesure d'évaluer, analyser, planifier, organiser, intervenir, collaborer, gérer ainsi que diffuser et transférer ses connaissances à des usagers et partenaires variés, particulièrement dans les domaines suivants: les populations pathologiques (blessures, maladies génétiques ou acquises et évolutives, traumatismes majeurs, paralysie, déficiences physiques et troubles mentaux divers), la santé au travail (ergonomie, hygiène posturale, etc.), la santé publique (promotion de saines habitudes de vie, etc.) et les clientèles à risque (femmes enceintes, militaires, athlètes, sports-études, personnes âgées, etc.). Il poursuit l'objectif principal d'optimiser la santé et la qualité de vie des individus de même que leur fonction et leur participation dans la société, grâce à une pratique fondée sur les données probantes. Le travail en équipe est une composante importante dans la pratique du physiothérapeute, tout comme l'humanisme, le sens éthique, l'usage de la pensée critique et du raisonnement clinique.

La recherche

Les diplômés à la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie auront la possibilité de poursuivre des études à la maîtrise en recherche et au doctorat dans la plupart des universités qui offrent des programmes d'études graduées en physiothérapie ou dans des domaines connexes telles que les sciences fondamentales ou les sciences de la santé. À l'UQAC, les diplômés peuvent notamment intégrer la Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales.

Structure du programme

Ce programme comprend 62 crédits répartis comme suit :

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

SPHTH606Introduction à la physiothérapie pédiatrique 2.0 cr.
SPHTH632Approche intégrée du traitement de la douleur ((SPHTH582) ou (SPHTH672))
SPHTH633Diagnostic différentiel et intervention en physiothérapie 4.0 cr. ((SPHTH571) ou (SPHTH671))
SPHTH652Exercices cliniques intégrés en réadaptation
SPOTH602Stratégies éducatives et managériales avancées
SPOTH611Méthodes appliquées de recherche clinique 4.0 cr.
SPOTH642Activités de promotion de la santé 2.0 cr. ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

Projet de maîtrise (sept crédits)

SPOTH644Projet de recherche 7.0 cr. (SPOTH611)

Deux cours professionnels complémentaires (six crédits)

SPHTH812Pratiques avancées en physiothérapie
SPOTH637Réadaptation en oncologie ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

Trois stages cliniques parmi les quatre suivants doivent être réalisés par l'étudiant; le choix de ces trois stages dépendra du rang de réalisation du stage spécialisé (1er, 2ième, 3ième, 4ième) (vingt et un crédits)

SPHTH571Stage clinique en physiothérapie I 7.0 cr.
SPHTH582Stage clinique en physiothérapie II 7.0 cr. ((SPHTH571) ou (SPHTH671))
SPHTH583Stage clinique en physiothérapie III 7.0 cr. ((SPHTH582 et SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPOTH637) ou (SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPHTH672 et SPOTH637))
SPHTH584Stage clinique en physiothérapie IV 7.0 cr. ((SPHTH583 et SPHTH632 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH583 et SPHTH632 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642))

Un stage spécialisé parmi les quatre suivants doit être réalisé par l'étudiant; le choix de ce stage dépendra du rang de réalisation des trois stages cliniques (1er, 2ième, 3ième, 4ième) (sept crédits)

SPHTH671Stage spécialisé en physiothérapie I 7.0 cr.
SPHTH672Stage spécialisé en physiothérapie II 7.0 cr. ((SPHTH571) ou (SPHTH671))
SPHTH673Stage spécialisé en physiothérapie III 7.0 cr. ((SPHTH582 et SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPOTH637) ou (SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPHTH672 et SPOTH637))
SPHTH674Stage spécialisé en physiothérapie IV 7.0 cr. ((SPHTH583 et SPHTH632 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH583 et SPHTH632 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642))

*Afin de préciser le lieu de stage spécialisé, la lettre «A» ou «B» suit le code de cours: Clinique universitaire de l'UQAC «A» et Hors-CUpht «B».

DESCRIPTION DES COURS

SPHTH571 Stage clinique en physiothérapie I

Évaluer et traiter des patients de tout âge (à l'exception de la pédiatrie) présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Rendre responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 25 % de la charge de travail d'un physiothérapeute.

Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

SPHTH582 Stage clinique en physiothérapie II

Évaluer et traiter des patients de tout âge présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic. Rendre responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 50 % de la charge de travail d'un physiothérapeute, de l'admission au congé.

Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Préalable(s): ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

SPHTH583 Stage clinique en physiothérapie III

Évaluer et traiter des patients de tout âge présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Rendre responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 75 % de la charge de travail d'un physiothérapeute.

Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Préalable(s): ((SPHTH582 et SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPOTH637) ou (SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPHTH672 et SPOTH637))

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

SPHTH584 Stage clinique en physiothérapie IV

Évaluer et traiter des patients de tout âge présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic. Rendre responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 75 % à 100% de la charge de travail d'un physiothérapeute, de l'admission au congé.

Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Préalable(s): ((SPHTH583 et SPHTH632 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH583 et SPHTH632 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642))

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

SPHTH606 Introduction à la physiothérapie pédiatrique

Initier à la réadaptation en physiothérapie de la clientèle pédiatrique, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute.

Réadaptation en physiothérapie de la clientèle pédiatrique présentant des problèmes d'ordre neurologique, orthopédique et cardio-respiratoire. Approche centrée sur le client/famille en tenant compte de la diversité culturelle. Raisonnement clinique basé sur les données probantes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

SPHTH632 Approche intégrée du traitement de la douleur

Évaluer et traiter les syndromes de douleurs chroniques, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute.

Mécanismes de la douleur : bases anatomiques et neurophysiologiques de la perception de la douleur. Les aspects biopsychosociaux tels que les facteurs contribuant à la chronicité de la douleur, l'empathie, le rôle et l'évaluation des croyances et des attitudes du client dans le but d'émettre un plan de traitement approprié. Le raisonnement clinique: l'évaluation et la prise en charge de la douleur. Les interventions traditionnelles et autres approches complémentaires. Les populations spéciales. L'éthique et la douleur. Les équipes multidisciplinaires et le rôle de la physiothérapie dans la prise en charge de la douleur.

Préalable(s): ((SPHTH582) ou (SPHTH672))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

SPHTH633 Diagnostic différentiel et intervention en physiothérapie

Évaluer et traiter des patients présentant des problèmes d'ordre musculosquelettique complexes, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute.

Connaissances théoriques et habiletés pratiques dans l'évaluation et la réadaptation de cas orthopédiques complexes, vertébraux et périphériques. Douleurs et pathologies complexes musculo-squelettiques. Techniques de thérapie manuelle orthopédique. Raisonnement clinique. Diagnostic en physiothérapie. Plan de traitement.

Préalable(s): ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

SPHTH652 Exercices cliniques intégrés en réadaptation

Approfondir, à l'aide d'exercices ciblés, les connaissances de la réadaptation en physiothérapie chez des patients présentant des pathologies chroniques de tout âge, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute.

Pathophysiologie de conditions chroniques (cardiorespiratoire, neurologique, orthopédique). Prévention et effets thérapeutiques des exercices. Indications et contre-indications aux exercices selon les pathologies. Évaluation de la condition du client et prescription d'exercices. Relation interprofessionnelle. Communication.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

SPHTH671 Stage spécialisé en physiothérapie I

Évaluer et traiter des patients présentant des problématiques particulières a/n rhumatologique, cardiovasculaire et cardiorespiratoire, des maladies neurodégénératives et des déficits liés au vieillissement. Évaluer et traiter des patients de tout âge (à l'exception de la pédiatrie) présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Être responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 25 % de la charge de travail d'un physiothérapeute.

Acquisition de connaissances théoriques et pratiques avancées. Utilisation d'équipements spécialisés. Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

SPHTH672 Stage spécialisé en physiothérapie II

Évaluer et traiter des patients présentant des problématiques particulières a/n rhumatologique, cardiovasculaire et cardiorespiratoire, des maladies neurodégénératives et des déficits liés au vieillissement. Évaluer et traiter des patients de tout âge présentant des conditions pathologiques d'ordre musculosquelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Être responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 50 % de la charge de travail d'un physiothérapeute, de l'admission au congé.

Acquisition de connaissances théoriques et pratiques avancées. Utilisation d'équipements spécialisés. Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Préalable(s): ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

SPHTH673 Stage spécialisé en physiothérapie III

Évaluer et traiter des patients présentant des problématiques particulières a/n rhumatologique, cardiovasculaire et cardiorespiratoire, des maladies neurodégénératives et des déficits liés au vieillissement. Évaluer et traiter des patients de tout âge présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Être responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 75 % de la charge de travail d'un physiothérapeute, de l'admission au congé.

Acquisition de connaissances théoriques et pratiques avancées. Utilisation d'équipements spécialisés. Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Préalable(s): ((SPHTH582 et SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPOTH637) ou (SPHTH606 et SPHTH633 et SPHTH652 et SPHTH672 et SPOTH637))

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

SPHTH674 Stage spécialisé en physiothérapie IV

Évaluer et traiter des patients présentant des problématiques particulières a/n rhumatologique, cardiovasculaire et cardiorespiratoire, des maladies neurodégénératives et des déficits liés au vieillissement. Évaluer et traiter des patients de tout âge présentant des conditions pathologiques d'ordre musculo-squelettique, neurologique, cardiovasculaire et autres problèmes de santé complexes. Établir un diagnostic différentiel en physiothérapie et un pronostic, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Être responsable, lors des 10 derniers jours du stage, de 75 % à 100 % de la charge de travail d'un physiothérapeute, de l'admission au congé.

Acquisition de connaissances théoriques et pratiques avancées. Utilisation d'équipements spécialisés. Pratique sécuritaire. Comportement professionnel. Pratique selon les normes éthiques et légales. Relations interpersonnelles et communication. Opportunités variées d'apprentissage. Pratique adaptée aux besoins du client. Tenue des dossiers. Rôles du physiothérapeute et des autres membres de l'équipe multidisciplinaire.

Préalable(s): ((SPHTH583 et SPHTH632 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPOTH602 et SPOTH637 et SPOTH642) ou (SPHTH583 et SPHTH632 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642) ou (SPHTH632 et SPHTH673 et SPHTH812 et SPOTH602 et SPOTH642))

Formule pédagogique : Stage

(10/2024)

SPHTH812 Pratiques avancées en physiothérapie

Présenter différents concepts de la pratique avancée en physiothérapie, en lien avec les compétences essentielles du physiothérapeute. Développer le raisonnement clinique et les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement de clientèles présentant des affections complexes. Se familiariser et comprendre les principes de base de l'utilisation de certains outils spécialisés. Assurer une pratique basée sur les évidences scientifiques, sur les soins interdisciplinaires centrés sur le client, sur la promotion de la santé ainsi que sur la prévention de problèmes secondaires en lien avec des clientèles présentant des affections complexes.

L'apprentissage se fera à l'aide de cours magistraux, de laboratoires, d'ateliers de raisonnement clinique et d'histoires de cas. Ces apprentissages seront réalisés autour des thèmes suivants: les maladies neuromusculaires les plus fréquemment rencontrées dans Charlevoix et au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la gériatrie, l'imagerie médicale, troubles d'équilibre et/ou des limitations à la marche suite à une lésion du système nerveux central et la physiothérapie de la course à pied.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

SPOTH602 Stratégies éducatives et managériales avancées

Apprendre les principes qui permettent de créer de façon effective un cours ou bien des méthodes d'instruction et d'évaluation. Appliquer ces principes en développant un atelier de formation continu ou un atelier dédié à instruire une clientèle spécifique ou bien un objet promotionnel tel un livre pour enfant.

Ce cours comporte trois parties. La première partie consiste à réaliser 1) un produit faisant la promotion de la profession et 2) une vignette pour une activité de micro-enseignement. La seconde partie couvre l'étude des théories et des compétences utiles dans la gestion de la pratique en physiothérapie. La dernière partie réexamine les stratégies permettant d'introduire dans un contexte de pratique les résultats de la recherche. Y seront aussi revus les concepts de compétence culturelle, professionnalisme et relations interprofessionnelles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

SPOTH611 Méthodes appliquées de recherche clinique

Formuler des objectifs de recherche. Comprendre les principes et les spécificités de divers devis expérimentaux et choisir le devis approprié. Faire une recherche bibliographique. Réaliser une revue systématique. Planifier et appliquer les méthodes d'analyse quantitatives et qualitatives. Comprendre et appliquer les principes de la mesure dans un contexte de recherche. Décrire les enjeux éthiques liés à la recherche. Analyser et évaluer les caractéristiques des indicateurs de résultats. Utiliser les technologies de l'information et de traitement des données appropriées. Écrire une demande de recherche pour le projet de maîtrise.

L'étude des analyses transversales, des revues systématiques, des méta-analyses, des devis expérimentaux, des analyses des données qualitatives et quantitatives. Les aspects éthiques, les principes de mesure ainsi que le développement et l'implantation du projet de maîtrise.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2024)

SPOTH637 Réadaptation en oncologie

Décrire les besoins en réadaptation reliés aux cancers et leurs effets. Émettre un pronostic en physiothérapie et décrire une intervention conséquente. Mettre en place un plan d'intervention faisant appel à diverses modalités thérapeutiques.

Parmi les concepts couverts, on retrouve: information sur la pathologie du cancer, index de stratification, le traitement médical et les besoins en réadaptation au cours de l'évolution du cancer, la fatigue, la douleur, l'oedème, fibrose induite par les radiations, les métastases osseuses, la cachexie, les déficiences musculaires. Les particularités du cancer du sein, du poumon, du sarcome, du cancer du cou et de la tête et de la transplantation de moelle osseuse.

Préalable(s): ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

SPOTH642 Activités de promotion de la santé

Décrire les relations entre la santé, le bien-être, la maladie, la promotion de la santé et le rôle du physiothérapeute dans celles-ci. Comprendre les déterminants de la santé et de la maladie. Critiquer les études scientifiques et diverses théories du comportement lié à la santé. Identifier les déterminants influençant les comportements liés à la santé lors d'affections chroniques. Appliquer des théories comportementales afin de promouvoir la santé. Comprendre une variété de méthodes systématiques pour obtenir et interpréter diverses données afin de développer une intervention visant à changer les comportements liés à la santé.

Évaluation critique de la théorie et de la recherche empirique portant sur les comportements sains. Déterminants des comportements sains à travers les âges et chez diverses clientèles. Application de théories behaviorales dans un contexte de mise en application d'un plan d'intervention sur les comportements liés à la santé.

Préalable(s): ((SPHTH571) ou (SPHTH671))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

SPOTH644 Projet de recherche

Mener à bien un travail d'érudition et de recherche relié à la réadaptation. Développer des habiletés de recherche pertinentes pour la clinique. Conceptualiser un projet pertinent pour la réadaptation. Formuler une question de recherche pertinente pour la réadaptation ou le développement d'un programme clinique. Conduire une étude qui génère de l'information pertinente pour la réadaptation et qui peut être présentée dans des conférences nationales ou internationales et/ou, qui pourrait être publiée dans une revue scientifique pertinente.

Le cours est structuré autour de projets de groupe (typiquement 4 à 5 étudiants par projet) supervisés par des professeurs et autres collaborateurs externes. Le contenu de ce cours est relié également à celui du cours Méthodologie avancée de la recherche qui inclura de l.information et des travaux reliés à la réalisation des projets de recherche, chaque fois que possible.

Préalable(s): (SPOTH611)

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)