Comprendre les fondements, les approches et les mécanismes de la transition socio-écologique. Démontrer la capacité d'appliquer l'approche d'intervention en éco-conseil dans une perspective de transition. Développer des aptitudes à l'animation de groupes et à la résolution de conflits dans des équipes multidisciplinaires, notamment dans un contexte de controverses socio-environnementales et dans des situations de non-acceptabilité sociale. Apprendre à reconnaître les présupposés éthiques des acteurs impliqués dans les processus de prise de décision. Prendre conscience de ses propres valeurs et développer une auto-éthique propice à l'exercice cohérent du métier d'éco-conseiller. Apprendre à se réguler de manière autonome dans les situations problématiques.
Théories de la transition socioécologique. Gestion de conflit, négociation et médiation. Processus participatif par le dialogue, éducation. Application de l'éco-conseil dans différents contextes. Règles de conduite de réunions et phénomènes de groupes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3598 | Diplôme d'études supérieures spécialisées en éco-conseil |