Le responsable de ce programme est Christian Mercure poste 5090
La date limite pour l'envoi des demandes d'admission de la cohorte débutant au trimestre d'automne est le 1e février.
Formation unique dans la francophonie, le programme de Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en intervention nature et aventure (INA) s'adresse à des professionnels des domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux ainsi que de la gestion.
Le DESS en INA permet aux étudiants d'acquérir et de consolider des savoirs, savoir-faire et savoir-être spécifiques aux INA, en plus de les autonomiser dans l'élaboration, l'implantation et l'évaluation de programmes d'intervention adaptés à leurs intérêts et champs disciplinaires respectifs.
Formation ancrée dans l'expertise développée à l'UQAC depuis les années 1980 en matière d'intervention plein air et notamment d'aventure à visée thérapeutique, ce programme s'inscrit dans une riche tradition d'éducation expérientielle en plein air. Les contenus enseignés s'appuient sur des théories et des approches validées, des données de recherches scientifiques à jour, ainsi que sur l'expérience professionnelle considérable des intervenants.
La spécificité de ce programme tient à la profondeur des contenus enseignés, aux trois visées d'intervention qu'il aborde ainsi qu'à son approche pédagogique incluant des séjours en milieu naturel et des expéditions en région isolée qui contribueront au développement de l'autonomie en plein air des futurs intervenants.
Les activités du programme s'articulent autour de trois axes:
Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation, ce qui favorise l'émergence d'une communauté d'apprentissage exceptionnelle. Il est également caractérisé par la nature à la fois réflexive et appliquée des activités et travaux proposés aux étudiants, la plupart des projets étant réalisés en étroite collaboration avec le milieu professionnel.
Le programme vise à:
Plus spécifiquement, il permet de:
Ce programme s'adresse à des professionnels des domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, de l'intervention plein air ou tout autre domaine pertinent.
Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat dans les domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, de l'intervention plein air ou d'un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, avec une moyenne cumulative universitaire d'au moins 3,0 sur 4,3 ET obtenir un résultat minimal de 60% suite à l'étude du dossier de candidature ET réussir la propédeutique (1) le cas échéant.
Les dossiers des candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative entre 2,8/4,3 et 3,0/4,3 pourraient être considérés par le comité d'évaluation du programme.
Une formation supérieure à un baccalauréat pourrait constituer un avantage dans l'étude du dossier de candidature. .
Dossier de candidature exigé:
Posséder une expérience professionnelle pertinente(2) d'au moins trois ans ET des connaissances de niveau premier cycle universitaire ou l'équivalent pour poursuivre des études de deuxième cycle ET réussir la propédeutique(1) le cas échéant.
Dossier de candidature exigé:
Pour toutes les bases d'admission, l'analyse des candidatures se fera par un comité d'évaluation formé du directeur et d'au moins un autre professeur du programme.
Il est à noter que les dossiers incomplets ne seront pas évalués.
(1) Propédeutique : L'admission au DESS sera directe (sans propédeutique) pour les titulaires du Baccalauréat en intervention plein air (BIPA - 7309). Le comité d'évaluation se réserve le droit d'exiger la complétion de tout autre cours jugé pertinent, en fonction du profil et de l'expérience du candidat.
Pour les étudiants titulaires d'un baccalauréat dans les domaines de l'éducation, de la santé et des services sociaux, de la gestion, ou d'un diplôme de baccalauréat jugé équivalent ou pertinent, l'admission au DESS sera possible après la réussite de cours reliés à une propédeutique. Selon l'expérience individuelle et professionnelle des postulants (évaluée par le comité d'évaluation), un cheminement personnalisé sera proposé.
Les principaux cours constituant la propédeutique du DESS sont les suivants :
(2)Expérience pertinente : Avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec l'intervention éducative, psychosociale ou managériale. L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions professionnelles (rémunérées) ou bénévole (non rémunérées) pour une organisation, ou comme travailleur autonome. L'expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation supérieure pertinente peut remplacer l'expérience.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les dossiers de candidatures sont évalués sur la base des critères suivants :
Ces critères servent à analyser les candidatures et à les prioriser, en fonction du parcours réalisé par les candidats.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée du programme est de 2 trimestres à temps complet.
Le délai maximal alloué pour compléter un programme de DESS est normalement de six (6) trimestres en régime à temps complet et de dix (10) trimestres en régime à temps partiel.
Le cours Introduction au programme et au domaine de l'INA doit être suivi au premier trimestre du plan de formation.
Les cours Conception et élaboration de projet d'INA et Réalisation et évaluation de projet d'INA doivent préférablement être suivis en concomitance, sinon, le cours Conception et élaboration de projet d'INA doit être réussi avant le cours Réalisation et évaluation de projet d'INA.
Les cours de la propédeutique doivent être réussis avant de réaliser le projet d'INA du cours Réalisation et évaluation de projet d'INA.
Maîtrise de la langue anglaise
Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Compétences minimales attendues
L'Unité d'enseignement en intervention plein air s'est dotée d'un règlement pédagogique qui vise à établir des lignes directrices qui précisent le niveau de compétence minimale attendu de chaque étudiant dans ses programmes (CAD-11792). Pour le consulter : Règlement sur l'autonomie, le jugement et les compétences de base en milieu naturel .
Les cours sont généralement dispensés selon les formules suivantes :
Les diplômés du DESS en INA pourront travailler au sein d'organismes offrant des services d'INA, implanter des programmes dans leurs milieux respectifs ou encore enseigner dans diverses institutions offrant des programmes de formation en INA. À ce jour, plusieurs diplômés ont également démarré leur propre entreprise en INA.
Les diplômés du DESS en INA auront la possibilité de poursuivre des études à la maîtrise dans la plupart des universités qui offrent des programmes d'études graduées dans des domaines connexes à l'INA tels que les sciences de l'éducation, les sciences humaines ou les sciences de la santé. Notez que des cours de propédeutique pourraient être nécessaires pour être admissible à certains de ces programmes.
Le programme comprend trente (30) crédits obligatoires répartis comme suit:
15 crédits de cours théoriques et
15 crédits de cours laboratoires pratiques.
4INA600 | Introduction au programme et au domaine de l'INA 1.0 cr. |
4INA601 | Laboratoire spécifique aux INA |
4INA603 | Fondements et philosophie de l'INA |
4INA605 | Milieux, enjeux et tendances en INA |
4INA607 | Théories et approches utilisées en INA |
4INA609 | Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure |
4INA611 | Développement des habiletés d'enseignement, d'animation et d'interprétation en contexte de nature et d'aventure 2.0 cr. |
4INA613 | Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d'équipe en contexte de nature et d'aventure 2.0 cr. |
4INA616 | Lectures dirigées 2.0 cr. |
4INA617 | Conception et élaboration de programmes d'INA |
4INA619 | Réalisation et évaluation de programmes d'INA 5.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
4INA600 Introduction au programme et au domaine de l'INA
Identifier les principales caractéristiques, procédures et politiques associées au programme et à l'unité. Favoriser le développement d'une communauté d'apprentissage . Mettre en pratique les compétences informationnelles nécessaires à la réalisation des travaux et du projet de fin d'études. Identifier les fondements de la recherche scientifique. Critiquer les thématiques d'actualité dans le domaine de l'INA.
Caractéristiques, procédures, politiques, comités et outils du programme et à l'unité. La recherche éclairée et réflexive d'informations, normes de présentation d'un travail, normes APA . Fondements de la recherche scientifique. Thématiques d'actualité en INA. INA et premières nations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4INA601 Laboratoire spécifique aux INA
Expérimenter une programmation typique d'INA l'entremise d'un laboratoire. Reconnaître les principes fondamentaux et les stratégies essentielles relatifs à la modalité d'intervention. Développer ses compétences techniques.
Les phases, étapes et composantes d'un programme d'INA. La dynamique de groupe. La séquence d'intervention. Les principes, méthodes et stratégies utilisées. La compétence professionnelle en INA. Les principes de préparation et d'encadrement d'une intervention en plein air.
Formule pédagogique : Laboratoire
4INA603 Fondements et philosophie de l'INA
Différencier les concepts et la terminologie de l'INA. Situer les origines et l'histoire de l'INA. Distinguer l.utilisation de l.INA en fonction de ses visées. Expérimenter l'éducation plein air.
Évolution du lien Humain-Nature dans le temps. Idées, principes et théories de différents penseurs associés au développement de l'INA. Développement des institutions et organisations reliées à l'INA Caractéristiques et ingrédients actifs des INA. Intentions et retombées des INA. Utilisation de l'INA en éducation, en intervention psychosociale et en développement managérial.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4INA605 Milieux, enjeux et tendances en INA
Distinguer les organisations dans lesquelles les INA se réalisent. Caractériser les milieux d'intervention. Identifier les enjeux et tendances en INA.
Principales organisations en INA au Québec et à l'international. Caractérisation des milieux d'intervention (organismes, associations, programmes, etc.). Spécificités du contexte québécois. Caractérisation des profils d'intervenants. La dimension éthique (enjeux éthiques, éthique professionnelle et codes d'éthique. Caractéristiques des clientèles et gestion des risques associée. Réflexion personnelle sur son futur rôle d'intervenant. INA et premières nations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4INA607 Théories et approches utilisées en INA
Analyser les théories et les approches éducatives et psychosociales qui soutiennent les INA. Mettre en application certaines de ces théories et approches.
Théories de l'apprentissage (behaviorisme, cognitivisme, constructivisme, socioconstructivisme, humanisme). Apprentissage, approches psychosociales et orientations théoriques (systémique, cognitive-comportementale, psychodynamique, humaniste, systémique, centrée sur les forces, psychologie positive, etc.) et leurs applications en INA. Facteurs d'aide. Principe du flow. Théorie de l'auto détermination et sentiment d'efficacité personnel. Cadre légal de la pratique de la psychothérapie au Québec.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4INA609 Leadership expérientiel en contexte de nature et d'aventure
Décrire l'histoire et l'évolution du leadership. Pratiquer ses compétences de leader par l'entremise d'un laboratoire plein air. Expérimenter les sous-dimensions et styles de leadership. Amorcer une démarche réflexive quant à ses propres compétences de leadership dans un contexte professionnel.
Origines et évolution du leadership. Théories, modèles et dimensions du leadership. Styles de leadership. Outils de développement du leadership. Préparation d'activités de plein air en conditions hivernales.
Formule pédagogique : Laboratoire
4INA611 Développement des habiletés d'enseignement, d'animation et d'interprétation en contexte de nature et d'aventure
Distinguer les concepts d'enseignement, d'animation et d'interprétation. Appliquer les méthodes, les techniques et les outils reliés à l'enseignement, à l'animation et à l'interprétation des activités d'INA.
Histoire de l'enseignement, de l'animation et de l'interprétation. Définitions et distinctions entre l'enseignement, l'animation et l'interprétation. Méthodes, techniques et outils relatifs à l'enseignement. Méthodes, techniques et outils d'animation. Méthodes, techniques et outils d'interprétation.
Formule pédagogique : Laboratoire
4INA613 Développement des habiletés de facilitation et de consolidation d'équipe en contexte de nature et d'aventure
Distinguer les concepts de facilitation et de consolidation d'équipe. Appliquer les méthodes, les techniques et les outils reliés à la facilitation et à la consolidation d'équipe en INA.
Histoire de la facilitation et de la consolidation d'équipe. Définitions et distinctions entre la facilitation et la consolidation d'équipe. Méthodes, techniques et outils de facilitation. Méthodes, techniques et outils de consolidation d'équipe. Principes de la communication efficace. Principes et techniques de rétroaction. Psychologie des groupes restreints.
Formule pédagogique : Laboratoire
4INA616 Lectures dirigées
Mener une recherche documentaire visant à explorer un thème spécifique. Collecter les informations nécessaires aux activités associées aux cours. Concevoir et élaborer des programmes d'INA. Réaliser et évaluer des programmes d'INA.
Recension des écrits sur une problématique ciblée par l'étudiantĀ·e
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4INA617 Conception et élaboration de programmes d'INA
Élaborer un programme d'INA spécifique au milieu professionnel retenu par l'étudiant et l'étudiante et ayant reçu l'approbation de la Direction du programme.
Tâches et activités associées à l'élaboration, l'implantation et l'évaluation d'un programme dINA. Évaluation des besoins. Caractéristiques de la clientèle choisie. Retombées visées et émission d'objectifs. Programmation de l'intervention. Interventions spécifiques. Mesures d'évaluation (formative vs sommative, effets, satisfaction, professionnelle, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4INA619 Réalisation et évaluation de programmes d'INA
Réaliser le programme d'INA élaboré dans le cours Conception et élaboration de programme d'INA. Concevoir et appliquer les outils nécessaires à la gestion des risques et à l'encadrement sécuritaire de la sortie en plein air. Analyser et critiquer le programme implanté. Consolider les apprentissages réalisés tout au long du programme.
Mise en œuvre du programme d'intervention. Analyse du programme à l'aide des outils développés dans le cadre du cours Conception et élaboration de projet d'INA. Réflexion critique.Rédaction d'un rapport synthèse.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance