Voir les textes des mémoires et thèses en lettres.
Le Doctorat en lettres vise à amener l'étudiant à élaborer un projet de recherche de façon autonome et experte, afin qu'il apporte une contribution inédite et originale aux connaissances théoriques, méthodologiques, critiques et historiques dans le domaine des lettres (pratiques textuelles, discursives et visuelles). Il est possible de réaliser une thèse en recherche ou en recherche-création.
Objectifs scientifiques
Objectifs pédagogiques
Détenir une maîtrise en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 3,0 et 3,2 peut déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.
Le candidat provenant d'un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.
Étudiants internationaux
Être détenteur d'un grade de deuxième cycle universitaire (maîtrise nord-américaine, DEA français, master 2 selon le système LMD), ou avoir réussi une formation jugée équivalente par le comité d'admission, en lettres ou dans une autre discipline pertinente, en ayant obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 ou son équivalent.
Le candidat dont la moyenne se situe entre 11/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission. Il pourra se voir imposer la réussite de cours d'appoint ou d'une formation propédeutique.
Le candidat provenant d'un autre domaine devra suivre et réussir des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.
La candidature est accepté sur la base :
Toutes les demandes d'admission devront être accompagnées :
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 800 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec à Chicoutimi.
De manière à accroître le potentiel scientifique du programme, le doctorat en lettres intègre à son fonctionnement les professeurs-chercheurs et professeures-chercheures des trois institutions (UQTR, UQAC et UQAR).
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend 90 crédits répartis comme suit :
LET7413 | Examen de synthèse 6.0 cr. |
LET7507 | Séminaire doctoral I 1.0 cr. |
LET7508 | Séminaire doctoral II 1.0 cr. |
LET7509 | Séminaire doctoral III 1.0 cr. |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 7THESE.
7THESE | Thèse 0.0 cr. |
CUN6001 | Perspectives critiques en culture et numérique |
LET7203 | Espaces dramatiques |
LET7204 | Espaces narratifs |
LET7205 | Espaces poétiques |
LET7510 | Séminaire de recherche I |
LET7511 | Séminaire de recherche II |
LET7512 | Séminaire de recherche III |
LET7603 | Questions d'histoire littéraire |
LET7605 | Questions de rhétorique |
LET7702 | Espaces essayistiques |
LET7805 | Textualité et interprétation |
LET7806 | Textualité et signification |
LET7807 | Textualité et société |
LET7907 | Théories et pratiques du travail créateur I |
LET7908 | Théories et pratiques du travail créateur II |
LET7909 | Écriture et territoire d'écriture |
LET7910 | Questions de corpus I |
LET7911 | Questions de corpus II |
LET7912 | Approches théoriques et critiques I |
LET7913 | Approches théoriques et critiques II |
LET7914 | Séminaire de recherche conjoint I |
LET7915 | Séminaire de recherche conjoint II |
LET7916 | Séminaire de recherche conjoint III |
LET7917 | Littérature et autres savoirs |
LET7918 | Questions de poétique |
LET7919 | Théories du discours |
LET7920 | Culture et identités |
DESCRIPTION DES COURS
7THESE Thèse
Formule pédagogique : Soutenance de thèse et/ou formation à distance
CUN6001 Perspectives critiques en culture et numérique
Réfléchir sur les théories, les méthodes et les pratiques du numérique en culture.
Enjeux philosophiques, sociologiques et historiques des interactions entre les humains et les technologies. Regard critique sur les relations entre les sciences, les techniques, l'esthétique et la littérature.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7203 Espaces dramatiques
Approfondir les approches critiques du dramatique et distinguer ses différentes formes et ses divers champs.
Quelles sont les propriétés spécifiques du texte et du discours théâtral? Quelles questions soulèvent, en regard des autres genres, les deux composantes (didascalies, dialogues) du texte dramatique? Comment lire à la fois un texte écrit linéaire et un spectacle pluridimensionnel? Comment se concilient littérarité et théâtralité, signes verbal et non verbal, espaces dramatique et scénique? La question du double réfèrent au théâtre, celle de l'énonciation, texte dramatique et représentation (interprétation) scénique. Les pratiques théâtrales et l'usage d'autres genres (cinéma, chanson, etc.). Le théâtre et l'«autre scène».
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7204 Espaces narratifs
Approfondir les approches critiques de la narrativité et distinguer les différentes formes et les divers champs du narratif. Y-a-t-il des propriétés spécifiques au discours narratif? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Comment dissocier les modalités du narratif de la question du genre?
Schémas et modèles narratifs. Texte narratif et genres intercalaires. Pratiques narratives diversifiées (film, bande dessinée, publicité, journal, etc.). Transformations et variations de structures élémentaires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7205 Espaces poétiques
Étudier les formes du poétique et les discours aptes à en rendre compte. Approfondir une oeuvre ou un ensemble d'oeuvres marquantes. Y-a-t-il des propriétés spécifiques au discours poétique? Quelles sont les questions soulevées en regard de l'esthétique privilégiée par le corpus étudié? Arts poétiques. Structures, constellations thématiques et formes-sens. L'énonciation poétique. Modèles d'analyse. Discours critique.
.Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7413 Examen de synthèse
Vérifier les connaissances de l'étudiant ou l'étudiante quant à son champ de recherche ou de recherche-création; vérifier les capacités de l'étudiant ou l'étudiante quant à la définition de son projet de thèse en lettres.
Devis de recherche (présentation du sujet, problématique, objectifs, approches théoriques et méthodologiques, échéancier, bibliographie) et comptes rendus critiques. Possibilité d'ajouter des extraits du texte en élaboration dans le cas d'une recherche-création. Évaluation de l'examen de synthèse par un comité composé d'au moins 3 personnes et d'au plus 5 personnes. En cas d'échec, le candidat ou la candidate aura droit à une seule reprise.
Formule pédagogique : Tutorat
LET7507 Séminaire doctoral I
..Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
LET7508 Séminaire doctoral II
Le séminaire a pour objectif commun de réunir les étudiants des trois constituantes afin de développer une base commune de travail sur le plan méthodologique et de contribuer à la constitution d'une culture intellectuelle partagée par tous les participants (étudiants et professeurs) quel que soit leur établissement d'origine.
Plus spécifiquement, le séminaire doctoral devrait permettre de:
Il se donne selon la formule de l'enseignement par équipe (team teaching), par une équipe formée de trois professeurs provenant de chacun des établissement participants. Cette équipe pourra s'adjoindre au besoin des spécialistes de la recherche universitaire.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
LET7509 Séminaire doctoral III
Le séminaire a pour objectif commun de réunir les étudiants des trois constituantes afin de développer une base commune de travail sur le plan méthodologique et de contribuer à la constitution d'une culture intellectuelle partagée par tous les participants (étudiants et professeurs) quel que soit leur établissement d'origine.
Plus spécifiquement, le séminaire doctoral devrait permettre de:
Il se donne selon la formule de l'enseignement par équipe (team teaching),par une équipe formée de trois professeurs provenant de chacun des établissements participants. Cette équipe pourra s'adjoindre au besoin des spécialistes de la recherche universitaire.
.Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
LET7510 Séminaire de recherche I
Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d'un professeur ou d'une professeure.
L'étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d'un professeur ou d'une professeure.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
LET7511 Séminaire de recherche II
Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d'un professeur ou d'une professeure.
L'étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d'un professeur ou d'une professeure.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
LET7512 Séminaire de recherche III
Étudier une problématique de recherche dans le domaine des lettres liée aux travaux en cours d'un professeur ou d'une professeure.
L'étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques ancrés dans les recherches particulières d'un professeur ou d'une professeure.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
LET7603 Questions d'histoire littéraire
Réfléchir sur les théories, les méthodes et les pratiques de l'histoire littéraire. Quels rapports l'histoire littéraire entretient-elle avec l'histoire, la littérature et le social? Quels sont les objets de l'histoire littéraire? À quels choix et à quels enjeux répondent les pratiques de l'histoire littéraire? Discours social, changement des esthétiques, périodisation, sélection et regroupement des oeuvres et des auteurs, réception critique des oeuvres, questions d'autonomisation et de légitimation, etc.
.Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7605 Questions de rhétorique
Approfondir l'étude de la rhétorique en tant que métadiscours consacré à l'art de dire et de séduire, d'émouvoir et d'instruire.
Que signifie «représenter» en regard de la problématique générale de l'artifice oratoire? Comment les savoirs, qu'ils soient philosophiques ou scientifiques, investissent-ils cette représentation? Comment les textes cherchent-ils à rendre le rapport sensible au monde? Débats entre «rhétorique argumentative» et «rhétorique des figures». Invention et disposition, élocution et actions oratoires. La rhétorique conçue dans les rapports qu'elle pose entre texte, d'une part, perception et passion, argumentation et figuration des savoirs, d'autre part.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7702 Espaces essayistiques
.Étudier l'essai dans sa spécificité générique à travers les pratiques diverses qui la caractérisent. En quoi l'essai est-il un genre privilégié pour la pensée critique? Qu'est-ce qui distingue, sur le plan de l'énonciation, l'essai des autres genres? Comment l'essai accède-t-il au statut d'oeuvre littéraire? Essai et pensée idéologique. Langage intellectuel et métaphorique. Formes plurielles et modes d'énonciation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7805 Textualité et interprétation
Examiner les rapports d'opposition et d'articulation de la pratique interprétative avec les concepts voisins de sens et de signification dans la lecture des textes. Quels rapports l'interprétation entretient-elle avec le sens? Quelle en est la légitimité et quelles sont les limites de ces rapports? Comment découvrir l'espace des divers champs d'application que l'interprétation peut occuper? Quelles métamorphoses opérer sur elle pour qu'elle puisse s'adapter aux différents «terrains» qu'elle y rencontre? Textes et pratiques signifiantes impliquant le langage : mythes, rêves, fantasmes, rêveries, lapsus, jeux de mots, etc.
.Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7806 Textualité et signification
Étudier la production du sens dans les textes à quelque titre et sous quelque rapport. Comment le sens advient-il dans les textes et dans les autres pratiques signifiantes et, singulièrement, dans les productions littéraires et artistiques? Quels rôles les différentes théories sémiotiques (École de paris, sémiotique percienne, etc.) peuvent-elles jouer dans la mise à jour de cette émergence du sens et dans l'élucidation des infinis parcours de celui-ci? Textes, discours, oeuvres, pratiques signifiantes littéraires, artistiques et sociales productrices de textualité et de signifiance.
.Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7807 Textualité et société
.Observer l'inscription du social dans le texte et du texte dans le social. Approfondir et distinguer les concepts et les méthodes de la sociocritique et de la sociologie de l'institution littéraire. Qu'est ce qui permet au social d'investir le texte littéraire? Comment la littérature est-elle productrice de socialité? Quelles sont les médiations qui permettent ces échanges? Quelles sont les médiations qui définissent en propre les démarches spécifiques à la sociocritique et à la sociologie littéraire? Médiations textuelles et institutionnelles. Sociolectes et sociogrammes. Littérature et discours social. La valeur littéraire. Idéologie et axiologie. Analyse du processus de production, de diffusion et de réception des œuvres.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7907 Théories et pratiques du travail créateur I
.S'intéresser à la création à la faveur des principes heuristiques et structuraux qui en caractérisent le travail. Comment s'opère le processus de création? En quoi le travail créateur en appelle-t-il de la concertation et de la pulsion? L'écrivain et l'artiste peuvent-ils devenir critique de leurs oeuvres? Comment profiter des approches théoriques en période de création? L'écriture : un acte, un faire. La double avancée en création : l'écrivain et l'artiste en changement et le texte en transformation. Processus de création et méthodes de travail. Genèse de l'écriture et regards critiques sur le texte en production. Théories de la création.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7908 Théories et pratiques du travail créateur II
Créer une oeuvre, dans un genre déterminé, à la faveur d'un programme thématique et d'un schéma structural personnels tout en se référant aux différentes approches théoriques en création. En quoi la création peut-elle faire l'objet d'un apprentissage? Quelles sont les opérations cognitives, perceptives et affectives qui interviennent dans l'acte créateur? Questions d'esthétique et de poétique. L'oeuvre comme démarche d'écriture et de réflexion. Les formes-sens. La question des genres. L'écriture et les contraintes. Le projet de l'oeuvre et sa réalisation. La lecture-écriture. L'écrivain, l'artiste, le lecteur.
.Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7909 Écriture et territoire d'écriture
Maîtriser les principaux concepts issus des théories de l'espace, de la géocritique, de la géographie culturelle et de la géopoétique.
Sorties d'écriture et création in situ dans un esprit géopoétique. Pratique scripturale individualisée et réflexion personnelle sur son rapport aux mots, au monde, au territoire, aux types d'espaces qui habitent l'écrivain et que l'écrivain habite dans l'écriture. Réfléchir à ses propres territoires de création. Création d'une œuvre personnelle, dans un genre déterminé, en se référant aux approches théoriques présentées dans le cadre du séminaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7910 Questions de corpus I
Examiner un corpus dans le domaine des lettres pour en faire ressortir la spécificité et la cohérence.
L'analyse, à partir d'exemples concrets, de la spécificité et de la cohérence d'un corpus sélectionné (textes, énoncés, productions culturelles, etc.). Quelles caractéristiques thématiques et formelles le distinguent ? Quelles règles le régissent ? Quelle est son histoire, son aire de développement ? Quels outils, concepts, méthodes permettent de le circonscrire ?
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7911 Questions de corpus II
Examiner un corpus dans le domaine des lettres pour en faire ressortir la spécificité et la cohérence.
L'analyse, à partir d'exemples concrets, de la spécificité et de la cohérence d'un corpus sélectionné (textes, énoncés, productions culturelles, etc.). Quelles caractéristiques thématiques et formelles le distinguent ? Quelles règles le régissent ? Quelle est son histoire, son aire de développement ? Quels outils, concepts, méthodes permettent de le circonscrire ?
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7912 Approches théoriques et critiques I
Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres.
Examiner une catégorie ou une démarche analytique spécifique. Quelle est son histoire, son aire d'influence ? Quels outils, concepts, méthodes privilégiés s'y rattachent ? Quels sont ses enjeux majeurs et ses soubassements épistémologiques ?
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7913 Approches théoriques et critiques II
Étudier une approche théorique ou critique distinctive de la recherche actuelle dans le domaine des lettres.
Examiner une catégorie ou une démarche analytique spécifique. Quelle est son histoire, son aire d'influence ? Quels outils, concepts, méthodes privilégiés s'y rattachent ? Quels sont ses enjeux majeurs et ses soubassements épistémologiques ?
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7914 Séminaire de recherche conjoint I
Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d'échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme.
L'étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
LET7915 Séminaire de recherche conjoint II
Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d'échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme.
L'étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
LET7916 Séminaire de recherche conjoint III
Étudier des problématiques de recherche en lettres dans un cadre de discussions et d'échanges qui réunit les étudiants et les étudiantes de chacune des unités constituantes du programme.
L'étude de formes et de contenus thématiques ou théoriques dans le contexte dynamique de la valorisation des activités interconstituantes.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
LET7917 Littérature et autres savoirs
Étudier la littérature à la lumière des relations qu'elle entretient avec les autres domaines de la connaissance (la philosophie, l'esthétique, le droit, les sciences humaines et sociales, les mathématiques ou encore les sciences de la nature).
Les œuvres littéraires ne sont pas seulement des objets auxquels s'appliquent les catégories d'une analyse poétique ou sociohistorique, mais elles sont aussi les sujets d'un savoir sur le monde. Comment la littérature s'approprie-t-elle les savoirs qu'elle mobilise, comment les interroge-t-elle ou comment donne-t-elle figure à de nouveaux savoirs ? Dans quelle mesure les rencontres avec ces autres savoirs modifient-elles notre perception des pratiques littéraires ? Épistémocritique, approches interdisciplinaires et pluridisciplinaires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7918 Questions de poétique
Étudier la poétique à la fois comme traité de l'art présidant à la fabrique des œuvres, ensemble cohérent de principes esthétiques et théorie de la littérature.
Sur quoi repose l'identité des textes sur le plan formel ? De quelle manière, historiquement, s'est formulée la question des principes régissant la fabrique des œuvres ? Quels sont les enjeux prescriptifs et descriptifs sous-jacents à l'approche poétique ? La Poétique d'Aristote et les arts poétiques. La poétique comme complément de la rhétorique. Notion de genre littéraire et d'identité générique des textes. Horizons d'attente et indices paratextuels. Les poétiques d'auteur.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7919 Théories du discours
Étudier le discours à partir des principales théories et approches (notamment linguistiques, littéraires et sociales) sur lesquelles repose son analyse.
Le discours en tant qu'objet socialement, historiquement, culturellement et linguistiquement ancré. Les pratiques discursives : problèmes de typologie, formes, fonctions et rôles. Les approches discursives : courants, théories et épistémologies. L'énonciation (énonciateur, énonciataire, espace-temps, modalisation, transparence et opacité, énoncés rapportés, etc.). Les actes de langage (performatifs, actes illocutionnaires, présupposition, implicite, etc.). Le dialogisme et la circulation des discours.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
LET7920 Culture et identités
Envisager les productions et pratiques culturelles (littérature, cinéma, télévision, sexualité, etc.) du point de vue des rapports de pouvoir qui les traversent; réfléchir à la manière dont ces productions et pratiques reconduisent différentes normes ou les subvertissent.
Approfondissement de notions clés des cultural studies et plus particulièrement en lien avec les théories de l'identité. Analyse de productions et/ou de pratiques culturelles au prisme d'un ou de plusieurs champs d'études s'inscrivant dans le domaine des cultural studies : féminisme, études sur le genre sexuel, études sur la sexualité, théorie queer, études sur la race, études postcoloniales, décolonialisme, théories de laffect, etc.
Identités culturelles : sexe, classe, race. Intersectionnalité. Hégémonie et domination (culturelle, genrée, sexuelle), centre et périphérie/marges, dynamiques de résistance, essentialisme et constructivisme, agentivité, performativité, corps et affects.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance