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Doctorat en sciences infirmières

Responsable : Mélissa Lavoie
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
spcs_sc-infirmieres@uqac.ca
Coordonnatrice : Vanessa Vézina
Grade : Philosophiae doctor

Présentation du programme

Le Doctorat en sciences infirmières par sa formation flexible et à distance permet de développer les compétences essentielles à la poursuite d'une carrière en recherche, tout en contribuant au développement de savoirs dans les régions respectives, sans toutefois s'y restreindre.

À la fin du programme, l'acquisition de l'ensemble des connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à une carrière scientifique, que ce soit au sein d'une institution universitaire ou en industrie (privée ou publique) seront atteints. L'aspect disciplinaire de la formation permettra de contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes, des familles et des communautés par le développement et la diffusion de données probantes. Les diplômés du programme seront également particulièrement bien préparés à œuvrer dans les régions desservies par le réseau de l'UQ.

Le Doctorat en sciences infirmières se distingue notamment par l'accent qui est mis sur le développement de la recherche appliquée, centrée sur les milieux cliniques et les partenariats régionaux. Le programme contribuera au développement de connaissances optimisant l'adaptabilité des soins et des services de santé offerts dans les régions desservies par les UQ, notamment les régions rurales.

Objectifs

Le programme vise à:

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

Conditions d'admission

Le dossier de demande d'admission devra comprendre les éléments suivants :

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Ce programme d'études est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec à Chicoutimi.

Règlements pédagogiques particuliers

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

L'inscription à la Thèse est conditionnelle à la réussite du cours Examen de synthèse.

Avant de s'inscrire au cours Projet de thèse, un minimum de 6 crédits doit avoir été réussis.

Les cours du programme seront tous offerts à distance de manière synchrone.

Structure du programme

Ce programme comporte quatre-vingt-dix (90) crédits dont soixante (60) crédits pour la thèse.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les quatre cours obligatoire suivants (dix-huit crédits)

DSI5009Projet de thèse 9.0 cr.
DSI6003Épistémologie des sciences infirmières
DSI6023Infrastructures et écosystèmes de recherche en sciences infirmières
DSI6033Innovation scientifique et professionnalisme en sciences infirmières

Cours optionnels

Deux des trois cours suivants (six crédits)

DSI5003Lectures dirigées
DSI6043Méthodologie de la recherche avancée I: Approches qualitatives
DSI6053Méthodologie de la recherche avancée II: Approches quantitatives

Examen de synthèse et thèse (soixante-six crédits)

DSI5006Examen de synthèse 6.0 cr. (DSI5009)

Thèse (soixante crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant(e) doit être inscrit à l'activité STHESE .

STHESEThèse 0.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

DSI5003 Lectures dirigées

Critiquer et synthétiser un ensemble d'articles ou d'ouvrages portant sur un sujet relié aux sciences infirmières et pertinents pour son projet de thèse.

Lectures d'ouvrages et d'articles touchant les sciences infirmières et dont l'analyse contribue à l'approfondissement de ses connaissances et à l'avancement du projet de thèse. Ces lectures visent à mettre l'étudiant·e en contact avec les principaux courants et applications dans le champ de recherche qui l'intéresse, tout en l'exposant à des concepts plus généraux. Le·la professeur·e soumet un plan de lecture à l'étudiant·e et détermine avec lui·elle les objectifs visés, le contenu du programme de lectures et les activités. La liste de lecture peut être soumise au comité d'encadrement de l'étudiant·e. L'activité inclut la rédaction d'un travail à partir de ces lectures.

Formule pédagogique : Tutorat

(10/2024)

DSI5006 Examen de synthèse

Démontrer et synthétiser ses connaissances du champ disciplinaire associé aux sciences infirmières, défendre sa compréhension des fondements paradigmatiques, ontologiques, épistémologiques et méthodologiques associés au champ disciplinaire des sciences infirmières, appliquer et intégrer ses connaissances dans l'optique de mener à bien sa recherche conformément aux principes de la démarche scientifique, défendre la pertinence et la faisabilité de son projet de thèse.

Cette épreuve écrite et orale touche directement les axes de recherche de l'étudiant·e et comporte deux questions. Suivant la réussite de lépreuve écrite, ces questions devront être défendues oralement devant un jury constitué de trois professeur·e·s, suivi dune période de questions. La préparation de l'examen-synthèse comprend, outre les cours du programme, des listes de lectures portant sur les aspects théoriques et méthodologiques de la recherche en sciences infirmières, ainsi que sur l'interdisciplinarité. Remarques :

Préalable(s): (DSI5009)

Formule pédagogique : Tutorat

(10/2024)

DSI5009 Projet de thèse

Définir son projet de thèse, présenter de façon claire et cohérente sa problématique de recherche, ses hypothèses de travail et son approche méthodologique, démontrer sa capacité à contribuer de façon autonome et critique à l'avancement du savoir dans le domaine de recherche retenu.

Développement d'une problématique de recherche : contexte, questions et cadre théorique. Organisation de la recherche : choix du terrain ou du corpus, approche méthodologique, instruments de collecte de données, analyse. Élaboration d'une synthèse des connaissances et d'une réflexion critique sur le thème choisi. Le projet de thèse est présenté par écrit et oralement. Il est évalué par un jury composé du comité d'encadrement de l'étudiant·e. Elle donne lieu à l'établissement d'une entente d'encadrement entre l'étudiant·e et son·sa directeur·trice de recherche.

Formule pédagogique : Tutorat

(10/2024)

DSI6003 Épistémologie des sciences infirmières

Situer clairement les sciences infirmières en tant que discipline scientifique selon une perspective sociale, historique, politique et scientifique, débattre des fondements ontologiques et épistémologiques de la recherche en sciences infirmières, critiquer les assises philosophiques et théoriques propres aux sciences infirmières, contraster les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières, développer des conceptions cohérentes de la pratique et de la discipline infirmière, comparer et critiquer les connaissances produites en sciences infirmières selon une perspective épistémologique.

Genèse et évolution sociale, historique, politique et scientifique des sciences infirmières en tant que discipline. Paradigmes scientifiques. Débats épistémologiques relatifs à l'élaboration des connaissances scientifiques. Courants de recherche en science et en sciences infirmières. Perspectives normatives, descriptives, explicatives et critiques de la discipline. Interrelations entre ontologie, épistémologie, théories, méthodologies et pratiques. Analyse critique des paradigmes, modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Exploration des différentes étapes d'une démarche de recherche. Considérations éthiques de la recherche. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière dont : la hiérarchisation des savoirs et les injustices épistémiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

DSI6023 Infrastructures et écosystèmes de recherche en sciences infirmières

Analyser l'organisation générale de la recherche et de ses infrastructures, analyser les enjeux relatifs au financement de la recherche, planifier les étapes du développement, de la valorisation et du financement de la recherche en sciences infirmières, discuter des enjeux associés à la production et à la diffusion des savoirs, de même qu'à leur accessibilité, identifier des besoins régionaux en ce qui concerne le développement des savoirs et des pratiques en sciences infirmières.

Infrastructures de recherche au Québec, au Canada et à l'international : chaires, centres et regroupements de recherche, organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux en sciences infirmières, organisation de la recherche dans le milieu de la santé et des services sociaux, partenariats de recherche internationaux. Développement d'une demande de subvention. Organisation, structure et enjeux associés au processus de publication scientifique. Libre-accès aux savoirs et propriété intellectuelle. Écosystèmes de recherche: Évaluation des besoins régionaux associés aux pratiques de soins infirmiers, accès au terrain de recherche, réponse aux besoins des milieux et des communautés, projets pilotes, recherche partenariale, gestion d'une équipe et des fonds de recherche.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

DSI6033 Innovation scientifique et professionnalisme en sciences infirmières

S'approprier le rôle et intégrer des connaissances spécifiques aux habiletés de chercheur·euse en sciences infirmières, planifier la gestion de l'ensemble des étapes d'un projet de recherche, maîtriser les habiletés nécessaires à la conduite responsable de la recherche, disséminer les résultats de recherche et développer des stratégies de transfert des connaissances, critiquer les différentes plateformes et médias destinés à la communication scientifique.

Rôle et responsabilités du chercheur ou de la chercheuse. Éthique professionnelle en recherche. Cheminement professionnel du chercheur ou de la chercheuse (milieu universitaire, établissements de santé, expertise-conseil, travail autonome et autres fonctions faisant appel aux compétences de chercheur). Développement d'un programme de recherche. Développement du CV de chercheur·euse. Gestion de projets de recherche. Innovation clinique en recherche en sciences infirmières. Mobilisation et transfert des connaissances, croisement des savoirs. Stratégies de diffusion des résultats et de dissémination des connaissances. Utilisation des médias sociaux et autres technologiques de l'information et des communications. Communication scientifique et médiatique : stratégies de diffusion des résultats, mobilisation des communautés, utilisation des médias sociaux et autres technologiques de l'information et des communications. Introduction à la recherche orientée vers la mise en œuvre des résultats de recherche.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

DSI6043 Méthodologie de la recherche avancée I: Approches qualitatives

contraster les différentes traditions associées à la recherche qualitative en sciences infirmières et leur évolution contemporaine, de justifier le choix dune méthodologie qualitative au regard de son projet doctoral, de faire appel à une diversité de méthodes de collecte de données en assurant leur compatibilité avec le devis de recherche proposé, dassurer la cohérence entre les aspects épistémologiques, ontologiques et méthodologiques de la recherche qualitative et danalyser des données qualitatives.

Ce cours permettra à d'approfondir les principales méthodes qualitatives associées au développement d'un projet de recherche, à la collecte et à l'analyse des données. Développement et mise en œuvre d'une étude qualitative, notamment les cadres théoriques et conceptuels, la question et les objectifs de recherche, les méthodes de collecte et d'analyse des données et les critères de scientificité associés à la recherche qualitative. Approfondissement des méthodes de collecte de données dont : les observations, les entrevues individuelles et de groupe, la recherche documentaire et virtuelle. Processus d'analyse des données. Notions d'injustices épistémiques, de validité et de rigueur scientifique en recherche qualitative, méta-synthèse et méta-ethnographie. Intégration des données issues de la recherche quantitative à la recherche qualitative (devis mixtes).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

DSI6053 Méthodologie de la recherche avancée II: Approches quantitatives

Utiliser les méthodes, techniques et instruments de la recherche quantitative afin de développer des connaissances en sciences infirmières, contraster les principales approches de recherche quantitative, analyser des données épidémiologiques, appliquer les principaux concepts utilisés en statistiques descriptives, inférentielles et en épidémiologie, justifier le choix d'une méthodologie quantitative au regard de son projet doctoral, démontrer la cohérence entre les aspects ontologiques, épistémologiques et méthodologiques de la recherche.

Ce cours permettra d'approfondir les principales méthodes quantitatives associées au développement dun projet de recherche, à la collecte et à lanalyse de données. Voir les techniques d'analyse statistique multidimensionnelle appliquées de nature aussi bien descriptive qu'inférentielle. Développement dune étude quantitative; les objectifs, questions et hypothèses de recherche, les méthodes de collecte et danalyse des données et les critères de scientificité associés à la recherche quantitative. Outils et procédures de collecte des données quantitatives, dont : le questionnaire, léchantillonnage et la codification, la préparation des données. Procédures danalyse des données, par exemple : de corrélation, de régression linéaire simple et de régression multiple. Intégration des données issues de la recherche qualitative à la recherche quantitative (devis mixtes).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(10/2024)

STHESE Thèse

Formule pédagogique : Projet

(10/2024)