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Doctorat en sciences humaines appliquées

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Adresse électronique : s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Grade : Philosophiae doctor

Présentation du programme

Le Doctorat en sciences humaines appliquées s'inscrit dans une volonté d'offrir une formation de 3e cycle adaptée aux étudiants qui souhaitent réfléchir à un objet de recherche complexe qui se situe à la frontière de plus d'une discipline, qui désirent poursuivre une réflexion scientifique en utilisant une perspective interdisciplinaire, qui ont un profil de formation éclectique et non standard (1er et 2e cycles dans des disciplines différentes), ainsi qu'à ceux qui sont déjà à l'emploi et qui désirent aborder sous un angle plus théorique des problématiques rencontrées dans leur milieu de travail.

Les différentes clientèles visées par le programme de Doctorat en sciences humaines appliquées sont les suivantes :

Objectifs

Ce programme de doctorat interdisciplinaire vise à former des personnes qui souhaitent intégrer les apports de plus d'une discipline et en appliquer les connaissances à la compréhension des phénomènes humains et sociaux.

Condition d'admission

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme, le candidat doit:

Le dossier d'admission des candidats devra comprendre les documents additionnels suivants :

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Les admissions se font au trimestre d'automne seulement.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Ce programme est offert en extension à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université de Montréal.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme comporte 90 crédits répartis comme suit : 12 crédits de cours et 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse.

Plan de formation

Les huit cours obligatoires suivants

SHA7015Épistémologie : sciences humaines appliquées
SHA7040Méthodologies de la recherche appliquée
SHA7050Examen général de doctorat 0.0 cr.
SHA7055Séminaire sur l'interdisciplinarité
SHA7065Séminaire sur l'intervention
SHA71001Séminaire de thèse 1 0.0 cr.
SHA71002Séminaire de thèse 2 (SHA71001)

Rédaction de thèse (soixante-quinze crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité SHA7060.

SHA7060Thèse 0.0 cr. (SHA7050)

DESCRIPTION DES COURS

SHA7015 Épistémologie : sciences humaines appliquées

Étude de questions épistémologiques concernant la production et la validation du savoir en sciences humaines appliquées.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

SHA7040 Méthodologies de la recherche appliquée

Débats relatifs aux problèmes théoriques, méthodologiques, pratiques et éthiques associées à la démarche de recherche, dans une perspective interdisciplinaire et appliquée.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

SHA7050 Examen général de doctorat

Formule pédagogique : Autre

(03/2024)

SHA7055 Séminaire sur l'interdisciplinarité

Démarche de synthèse interdisciplinaire de recomposition des savoirs théoriques et pratiques et d'articulation des découpages disciplinaires et paradigmatiques, en fonction d'un choix d'objets d'analyse.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

SHA7060 Thèse

Rédaction de thèse

Préalable(s): (SHA7050)

Formule pédagogique : Projet

(03/2024)

SHA7065 Séminaire sur l'intervention

Théories, épistémologies et valeurs de l'intervention. Problèmes pratiques et éthiques communs aux diverses formes d'intervention professionnelle. Les modes de régulation et leurs interactions.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

SHA71001 Séminaire de thèse 1

Séminaire où les étudiants confrontent leurs projets de thèse aux vues des autres participants, en identifient les problèmes théoriques et méthodologiques.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

SHA71002 Séminaire de thèse 2

Séminaire où les étudiants confrontent leurs projets de thèse aux vues des autres participants, en identifient les problèmes théoriques et méthodologiques.

Préalable(s): (SHA71001)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)