Le Doctorat en sciences humaines appliquées s'inscrit dans une volonté d'offrir une formation de 3e cycle adaptée aux étudiants qui souhaitent réfléchir à un objet de recherche complexe qui se situe à la frontière de plus d'une discipline, qui désirent poursuivre une réflexion scientifique en utilisant une perspective interdisciplinaire, qui ont un profil de formation éclectique et non standard (1er et 2e cycles dans des disciplines différentes), ainsi qu'à ceux qui sont déjà à l'emploi et qui désirent aborder sous un angle plus théorique des problématiques rencontrées dans leur milieu de travail.
Les différentes clientèles visées par le programme de Doctorat en sciences humaines appliquées sont les suivantes :
Ce programme de doctorat interdisciplinaire vise à former des personnes qui souhaitent intégrer les apports de plus d'une discipline et en appliquer les connaissances à la compréhension des phénomènes humains et sociaux.
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme, le candidat doit:
Le dossier d'admission des candidats devra comprendre les documents additionnels suivants :
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toutes les personnes candidates en provenance de l'international qui ne sont pas exemptées de le faire doivent fournir les résultats de leur TFI, dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. À défaut de fournir le tout, la demande d'admission est considérée comme incomplète.
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la ou le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Les admissions se font au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme est offert en extension à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université de Montréal.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comporte 90 crédits répartis comme suit : 12 crédits de cours et 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse.
SHA7015 | Épistémologie : sciences humaines appliquées |
SHA7040 | Méthodologies de la recherche appliquée |
SHA7050 | Examen général de doctorat 0.0 cr. |
SHA7055 | Séminaire sur l'interdisciplinarité |
SHA7065 | Séminaire sur l'intervention |
SHA71001 | Séminaire de thèse I 0.0 cr. |
SHA71002 | Séminaire de thèse 2 (SHA71001) |
SHA7060 | Thèse 0.0 cr. (SHA7050) |
DESCRIPTION DES COURS
SHA7015 Épistémologie : sciences humaines appliquées
Étude de questions épistémologiques concernant la production et la validation du savoir en sciences humaines appliquées.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
SHA7040 Méthodologies de la recherche appliquée
Débats relatifs aux problèmes théoriques, méthodologiques, pratiques et éthiques associées à la démarche de recherche, dans une perspective interdisciplinaire et appliquée.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
SHA7050 Examen général de doctorat
Formule pédagogique : Autre
SHA7055 Séminaire sur l'interdisciplinarité
Démarche de synthèse interdisciplinaire de recomposition des savoirs théoriques et pratiques et d'articulation des découpages disciplinaires et paradigmatiques, en fonction d'un choix d'objets d'analyse.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
SHA7060 Thèse
Rédaction de thèse
Préalable(s): (SHA7050)
Formule pédagogique : Projet
SHA7065 Séminaire sur l'intervention
Théories, épistémologies et valeurs de l'intervention. Problèmes pratiques et éthiques communs aux diverses formes d'intervention professionnelle. Les modes de régulation et leurs interactions.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
SHA71001 Séminaire de thèse I
Séminaire où les étudiants confrontent leurs projets de thèse aux vues des autres participants, en identifient les problèmes théoriques et méthodologiques.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
SHA71002 Séminaire de thèse 2
Séminaire où les étudiants confrontent leurs projets de thèse aux vues des autres participants, en identifient les problèmes théoriques et méthodologiques.
Préalable(s): (SHA71001)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance