Voir les textes des mémoires et thèses en développement régional.
Le Doctorat en développement régional et territorial est né de la collaboration de chercheuses et chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski et de l'Université du Québec à Chicoutimi. Les activités du programme s'articulent autour de trois axes qui rejoignent les préoccupations du corps professoral des deux institutions. Ces axes sont: 1) les dynamiques sociohistoriques de structuration et de déstructuration des espaces régionaux, 2) les mouvements sociaux et les régionalismes et 3) les processus de mise en valeur des ressources et de l'environnement. Le programme met l'accent sur l'interdisciplinarité à toutes les étapes de la formation: dans les cours et séminaires, dans l'examen de doctorat et la définition du projet de thèse, dans l'encadrement des étudiantes et étudiants et, enfin, dans la réalisation des thèses.
Objectifs scientifiques
Objectifs pédagogiques
Objectifs socioéconomiques
Être titulaire du grade de maîtrise, ou l'équivalent, en développement régional, en études régionales, dans l'une ou l'autre des sciences humaines (anthropologie, démographie, économie, géographie, histoire, psychologie, science politique, sociologie, travail social), en sciences de l'urbain (études urbaines, aménagement, urbanisme) ou en gestion, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
Avoir une connaissance adéquate de la langue française (parlée et écrite) et pouvoir lire l'anglais.
La candidate ou le candidat provenant d'un autre domaine peut se faire imposer des cours d'appoint ou encore une formation propédeutique.
La demande d'admission doit être soumise sur le formulaire prescrit et être accompagnée des pièces requises, telles que :
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.
Le programme est offert à temps complet seulement.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme est offert conjointement avec l'Université du Québec à Rimouski.
Pour compléter son programme, l'étudiante et l'étudiant doit rédiger une thèse totalisant 63 crédits en tant qu'exigence partielle pour sa diplomation. Pour ce faire, l'étudiante ou l'étudiant doit s'inscrire en recherche aux trimestres concernés jusqu'au dépôt de sa thèse.
L'étudiante et l'étudiant doit avoir inscrit son sujet de recherche avant la deuxième inscription dans le programme.
Toute étudiante ou étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Les diplômés pourront trouver du travail :
Sous l'influence de facteurs comme la restructuration économique et le renforcement des sentiments identitaires, on constate, au Québec comme à l'étranger, une recrudescence d'intérêt pour les problématiques d'ordre régional. Les personnes détenant un diplôme de Doctorat en développement régional ont la capacité d'occuper des fonctions de haut niveau nécessitées par l'expansion de l'enseignement, de la recherche, de la consultation, de l'intervention ou de l'administration publique concernant toutes les questions relatives au développement des régions.
Le programme comporte quatre-vingt-dix (90) crédits répartis de la façon suivante:
DDR9012 | Évolution des théories scientifiques en développement régional |
DDR9022 | Méthodes de recherche en développement régional |
DDR9032 | Enjeux actuels de développement régional |
DDR9042 | Séminaire thématique |
DDR9052 | Examen doctoral 6.0 cr. (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042) |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4THESE.
4THESE | Thèse 0.0 cr. |
DDR9062 | Projet de thèse I (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042 et DDR9052) |
DDR9072 | Projet de thèse II (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042 et DDR9052 et DDR9062) |
DDR9082 | Séminaire doctoral (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042 et DDR9052 et DDR9062) |
DDR9092 | Stage à vocation professionnalisante |
DDR9102 | Sujet spécial |
DESCRIPTION DES COURS
4THESE Thèse
Formule pédagogique : Projet
DDR9012 Évolution des théories scientifiques en développement régional
Situer le développement régional et les principales analyses qui en sont faites dans le cadre de l'évolution générale des théories du développement régional.
Principales théories explicatives du développement et du sous-développement régional. Concepts et des approches méthodologiques, qualitatives, quantitatives, portant sur l'espace et le territoire. Théories classiques du développement régional et leurs dimensions émergentes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
DDR9022 Méthodes de recherche en développement régional
Acquérir et revoir les repères fondamentaux, relatifs aux épistémologies, méthodes et techniques de recherche en développement régional, en explorant leur définition, leurs perspectives et leurs limites.
Techniques qualitatives et quantitatives utilisées dans l'analyse régionale; modélisation économique et développement régional; évaluation d'impacts économiques, sociaux et environnementaux; cueillette des données et conditions de validité des analyses; indicateurs socio-économiques et séries temporelles; spatialisation des données; recherche fondamentale, recherche appliquée, recherche-action et étude de cas comme stratégies de recherche.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
DDR9032 Enjeux actuels de développement régional
Situer la problématique classique du développement régional et territorial au sein des débats actuels sur le rôle des actions collectives et des ressources naturelles dans les espaces périphériques.
Action collective et communautaire; paramètres spatiaux des mobilisations sociales (identités territoriales, mouvements sociaux et communautaires, échelles régionales et locales, etc.) ; place de la nature et de l'environnement dans le développement ; diversité des définitions alternatives du développement (durable, soutenable, par le bas, etc.) et des voies du développement en région.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
DDR9042 Séminaire thématique
Explorer de manière approfondie et dynamique un aspect constitutif du développement régional (par exemples le développement durable, l'économie sociale ou les dynamiques urbaines et rurales), sous une forme active de sensibilisation aux dimensions concrètes de recherche.
Le contenu du séminaire varie chaque année ou tous les deux ans en fonction des intérêts de recherche des participants (les thématiques de recherche sont déterminées en fonction des compétences offertes par les professeurs et professeures); analyse des aspects théoriques et méthodologiques des sujets retenus; l'étude des possibilités concrètes d'application sur le terrain des méthodes et techniques d'analyse appropriées, tant qualitatives que quantitatives ; attention particulière accordée au caractère opérationnalisable des concepts étudiés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
DDR9052 Examen doctoral
Consolider les connaissances théoriques et méthodologiques de l'étudiante ou de l'étudiant, par l'identification et la lecture approfondie d'un corpus de travaux en développement régional. Vérifier la capacité de synthèse de l'étudiante ou de l'étudiant et sa capacité à mener à terme un doctorat.
Travail de synthèse dont le thème identifié est validé par l'équipe d'orientation; donne lieu à un rapport écrit qui sera soutenu devant un jury qui doit s'assurer des capacités de l'étudiante et de l'étudiant à mener et soutenir une thèse de doctorat.
Préalable(s): (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042)
Formule pédagogique : Tutorat
DDR9062 Projet de thèse I
Élaborer une première version de la problématique autour de laquelle s'organisera le cours Projet de thèse II et plus largement l'ensemble de la thèse.
Lectures théoriques, méthodologiques et pratiques liées au projet de thèse, effectuées sous la supervision de la directrice ou du directeur de thèse.
Préalable(s): (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042 et DDR9052)
Formule pédagogique : Projet
DDR9072 Projet de thèse II
Permettre de définir et de délimiter de façon concrète et opérationnelle son projet de thèse, en effectuant une première rédaction in extenso des diverses étapes antérieures au travail de terrain et menant à la production de sa thèse.
Approfondissement de l'énoncé de la problématique ; rédaction des différentes parties attendues et constitutives d'une thèse de doctorat (l'état de la situation, le sujet, la problématique, les hypothèses, le cadre opératoire, les sources documentaires et l'échéancier de réalisation, éventuellement une présentation succincte du terrain) ; insistance sur la pertinence du sujet d'étude et de ses objectifs par rapport à la problématique du développement régional. Le projet fait l'objet d'une soutenance devant un comité désigné par le comité conjoint de programme. L'étudiante ou l'étudiant ne peut faire approuver son sujet de thèse par le comité de programme que lorsque l'activité Projet de thèse II a été réussie.
Préalable(s): (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042 et DDR9052 et DDR9062)
Formule pédagogique : Projet
DDR9082 Séminaire doctoral
Permettre d'animer et de participer à une dynamique d'échanges scientifiques sous forme de séminaires, autour de leurs propres travaux ou de sujets communs déterminés par le groupe des doctorants en discussion avec la direction du programme.
Travail en commun organisé par un professeur désigné par le Comité de programme ou par les doctorants eux-mêmes, en fonction d'un programme déterminé en accord avec la direction du programme; suivi d'un évènement social, ouvert à un public plus large (aux professeurs, aux étudiants d'autres programmes.
Préalable(s): (DDR9012 et DDR9022 et DDR9032 et DDR9042 et DDR9052 et DDR9062)
Formule pédagogique : Tutorat
DDR9092 Stage à vocation professionnalisante
Approfondir des compétences favorisant l'insertion des étudiantes et des étudiants dans les milieux professionnels.
Le cours repose sur un canevas d'entente de stage, complété par l'étudiante et l'étudiant et approuvé par la direction de la thèse, la direction du programme ainsi que l'éventuel représentant du milieu de stage. Ce cours doit répondre à l'un des enjeux suivants : soit à la consolidation des savoirs et connaissances des étudiants en fin de cheminement (formation méthodologique à la recherche), soit à l'acquisition de compétences complémentaires favorisant l'intégration future au milieu du travail (compétence méthodologique de pointe, etc.). Rapport de stage requis.
Formule pédagogique : Stage
DDR9102 Sujet spécial
Fournir à l'étudiante et l'étudiant un complément de formation en relation avec son sujet de mémoire ou de thèse.
Le contenu du cours est variable selon les besoins de formation de l'étudiante et l'étudiant et de son projet de recherche. Un plan de cours est préparé par la professeure ou le professeur responsable d'un sujet spécifique.
Formule pédagogique : Tutorat