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Maîtrise en santé durable

Responsable : Patricia Blackburn
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en kinésiologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 4333
sue_kinesiologie@uqac.ca
Coordonnateur : Bruno Martel
Grade : Maître ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

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Objectifs

Le programme de Maîtrise en santé durable vise à donner des connaissances pratiques et théoriques dans un champ particulier de la recherche biomédicale, pour permettre d'acquérir une formation qui prépare à entreprendre un programme de troisième cycle ou à travailler dans d'autres secteurs.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, la formation vise à :

  • pouvoir élaborer et poursuivre un projet de recherche;
  • comprendre et assimiler les principes de base régissant le domaine et le champ d'études et de recherche choisis;
  • pouvoir présenter un travail scientifique de façon claire et cohérente afin d'assurer un partage et un transfert des connaissances vers différents milieux.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline liée au domaine de recherche envisagé incluant un cours d'analyses statistiques. Bien qu'une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3, ou l'équivalent au premier cycle soit une exigence normale d'admission, la direction de programme examine l'ensemble du dossier et tient compte des ressources du département d'accueil.

Cependant, tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais, égale ou supérieure à 2,8/4,3 (ou équivalent) sera étudié par le comité d'admission et pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Si la direction de programme juge la formation insuffisante, des cours supplémentaires pourraient lui être imposés à titre de scolarité complémentaire ou probatoire.

Au moment de sa demande d'admission, la candidate ou le candidat doit avoir déterminé son champ de recherche et avoir trouvé une personne qui accepte d'être son directeur de recherche. Il doit donc fournir à la direction de programme un résumé de son projet de recherche ainsi que le nom de son directeur, et ce, avant d'être admis dans son programme. De plus, la candidate ou le candidat doit fournir trois (3) lettres de recommandation de la part de professeurs, directeurs ou superviseurs de stage ou toute personne connaissant la candidate ou le candidat et dont l'expertise est pertinente.

Il peut y avoir des exigences particulières relatives au champ de recherche choisi.

En plus de la connaissance du français, il est hautement souhaitable que la candidate ou le candidat ait une bonne compréhension de l'anglais.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

Durée du programme : 6 trimestres

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Perspectives professionnelles

La ou le diplômé pourra orienter sa carrière professionnelle vers:

  • Chargé(e) de projet en coordination de la recherche;
  • Professionnel(le) de recherche;
  • Conseiller(ère) pour les organismes gouvernementaux, non-gouvernementaux et les Organismes à but non lucratif;
  • Recherche et développement en entreprises;
  • Enseignant(e) au collégial;
  • Chargé(e) de cours / Professeur(e) d'université

Intérêts de recherche des professeurs œuvrant dans le programme

Les principaux sujets de recherche sont les maladies héréditaires, les maladies cardiovasculaires et l'obésité, l'adaptation et la réadaptions, la neuromodulation et la neurostimulation ainsi que l'orgonomie et les facteurs humains.

Obésité, obésité viscérale, obésité infantile, syndrome métabolique, diabète de type 2, activité physique, nutrition, facteurs de risques cardiovasculaires, intervention, éducation à la santé, prévention, maladies chroniques.

Protéomique, biologie cellulaire, biologie moléculaire. Étude des protéines H1P1 et H1P1R impliquées dans le mécanisme d'endocytose médiée par la clathrine. Analyse structurale et fonctionnelle du récepteur à la fractalkine. Analyse structurale et fonctionnelle de la kératine 5 dans l'épidermolyse bulleuse simplex.

Démographie génétique et historique. Analyse intergénérationnelle des comportements démographiques, à partir de fichiers généalogiques et de reconstitutions familiales. Analyses comparatives de la structure et de l'évolution des bassins génétiques régionaux du Québec. Facteurs de différenciation intrarégionale du pool génique saguenéen.

Démographie historique, génétique des populations et épidémiologie génétique. Diversité démographique et génétique au sein de la population québécoise.

Identification et validation des déterminants génétiques de l'asthme et de l'atopie. Études de génétique fonctionnelle sur certains gènes associés à l'asthme et aux conditions reliées à l'asthme. Études transcriptomiques et fonctionnelles dans certaines maladies héréditaires (exemple: acidose lactique, épidermolyse bulleuse simplex).

Plasticité du système nerveux central (SNC) et Adaptation, Réadaptation et Réparation du système musculosquelettique. Centralisation des lésions dites musculosquelettiques en lien avec le mouvement, la posture et la douleur chronique. Études expérimentales avec différentes catégories de sujets humains.Méthodes d'investigation de neurostimulation et de neuromodulation. Approches par l'ingénierie des technologies interactives.

Adaptations du muscle squelettique chez les personnes atteintes de dystrophie myotonique de type 1 (DM1). Rôle des acteurs inflammatoires dans la réparation musculaire.

Aide financière

Les étudiantes et étudiants inscrits à un programme d'études de cycles supérieurs à l'UQAC peuvent bénéficier d'un support financier qui peut prendre diverses formes:

  • bourses d'organismes subventionnaires gouvernementaux;
  • bourses privées;
  • programmes d'aide institutionnelle à la recherche(PAIR);
  • emploi d'assistant de recherche et assistant d'enseignement;
  • subvention pour participer ou assister à des colloques.

Structure du programme

Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits dont trente-trois (33) crédits de recherche.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (sept crédits)

4ETH818Éthique de la recherche en santé durable 1.0 cr.
SMEG805Cours offert bientôt!Biostatistique
SMEG809Cours offert bientôt!Séminaire de maîtrise 1.0 cr.
SMEG812Cours offert bientôt!Maillage des savoirs pour la recherche en santé durable 2.0 cr.

Cours optionnels

Cinq crédits parmi les cours suivants

1MEG800Épidémiologie génétique
1MEG801Protéomique 2.0 cr.
4MEG808Éléments de démographie 2.0 cr.
4MEG811Génétique des populations humaines 2.0 cr.
4MEG812Histoire démogénétique du Québec 1.0 cr.
SMEG807Cours offert bientôt!Sujets spéciaux 2.0 cr.
SMEG810Méthodologie de la recherche 2.0 cr.
SMEG813Physiologie de l'exercice 2.0 cr.
SMEG814Physiologie de l'exercice II
SMEG815Cours offert bientôt!Sujets spéciaux II
SMEG816Psychologie de la santé et kinésiologie
SMEG817Intervention en entrainement mental et principes de coaching efficace en kinésiologie 2.0 cr.

Un cours optionnel peut être suivi dans un autre établissement universitaire par autorisation d'études hors établissement par entente BCI.

Recherche (trente-trois crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité SRECHER.

SRECHERCours offert bientôt!Mémoire 0.0 cr.

(07/2024)
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