Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil clinique du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières exerçant une pratique avancée dans un milieu de soins afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
La personne diplômée du programme de maîtrise en sciences infirmières (profil clinique) sera capable de :
Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Procédures d'admission
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Pour s'inscrire au cours MSI6093S Évaluation clinique des personnes adultes et des personnes âgées (4 cr.), l'étudiant doit avoir complété le cours MSI6163 Physiopathologie de l'adulte et de la personne âgée (3 cr.) et obtenu une note de B ou plus.
Pour s'inscrire au cours MSI7003S Évaluation clinique avancée des femmes, des enfants et des adolescents (3 cr.), l'étudiant doit avoir complété le cours MSI6054S Physiopathologie de la femme, de l'enfant et de l'adolescent (4 cr.) et obtenu une note de B ou plus.
Pour s'inscrire au cours MSI5011SStage d'intervention en milieu clinique, tous les autres cours du programme doivent avoir été réussis et une moyenne cumulative d'au moins 3,0 et plus doit être obtenue. À noter que le stage sera effectué dans la région desservie par l'Université d'accueil, sauf entente préalable avec l'Université.
La reconnaissance de cours de deuxième cycle avec une cote minimale de B au cours des dix (10) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .
Bourses: l'étudiant inscrit à temps complet est admissible à différentes bourses d'études offertes par des organismes professionnels (OIIQ), privés et publics.
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis en trois modules.
MSI6001S | Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières |
MSI6005S | Stratégies d'optimisation de la qualité des soins |
MSI6007S | Recherche et statistique en pratique infirmière avancée |
MSI6043S | Santé familiale et pratique infirmière avancée |
MSI6153S | Développement, implantation et évaluation de programme |
MSI6302S | Interventions éducatives en santé |
MSI6310S | Enjeux de la pratique infirmière avancée |
Bloc A
MED6001 | Pharmacologie |
MSI6093S | Évaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées 4.0 cr. |
MSI6163S | Physiopathologie de l'adulte et de la personne âgée |
Bloc B
MED6001 | Pharmacologie |
MSI6054S | Physiopathologie de la femme, de l'enfant et de l'adolescent 4.0 cr. |
MSI7003S | Évaluation clinique avancée des femmes, des enfants et des adolescents |
MSI6011S | Soins infirmiers en santé communautaire et publique |
MSI6012S | Soins critiques |
MSI6013S | Soins de longue durée |
MSI6073S | Enjeux interdisciplinaires de la paternité |
MSI6083S | Gestion des soins et des services de santé |
MSI6233S | Approche interculturelle |
MSI7023S | Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale |
MSI7033S | Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité |
MSI7043S | Intervention avancée en promotion et soutien en allaitement |
MSI5011S | Stage d'intervention en milieu clinique 11.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
MED6001 Pharmacologie
Connaître les classes de médicaments, les indications, les principes d'action, les dosages et les contre-indications. Comprendre les principes sous-jacents à la décision, à la prescription et à la gestion de la pharmacothérapie pour traiter les maladies. Démontrer sa capacité d'assumer cet élément du rôle conféré par la loi.
Monothérapie médicamenteuse selon les différents systèmes. Multithérapie médicamenteuse selon les principales maladies courantes, aigües et chroniques. Thérapie médicamenteuse et les âges de la vie. Connaissances de pharmacologie avancée permettant de prescrire les médicaments et de traitements, dans les cadres permis par la loi.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MSI5011S Stage d'intervention en milieu clinique
Développer des habiletés d'intervention à l'égard de situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers dans le cadre d'une pratique infirmière avancée. Intégrer des savoirs théoriques et expérientiels dans des situations complexes de pratique infirmière avancée sous la responsabilité d'expertes dans le domaine. Développer un leadership à l'égard de la pratique infirmière.
Habiletés inhérentes au rôle de l'infirmière en pratique avancée dans des situations complexes de pratique, de gestion ou de formation en soins infirmiers. Habiletés relationnelles et communicationnelles appropriées à la pratique infirmière avancée (ex : personne soignée, famille, équipe de soins intra et interprofessionnelle). Différentes approches de soins utilisées dans divers milieux de pratique à partir des résultats probants. Pratiques exemplaires.
Formule pédagogique : Stage
MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
Décrire l'évolution des sciences infirmières dans une perspective historique et disciplinaire. Expliquer la structuration de la connaissance de la discipline infirmière. Critiquer les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières. Développer une vision cohérente de la pratique infirmière enracinée dans la discipline.
Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière..
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6005S Stratégies d'optimisation de la qualité des soins
Développer des compétences avancées afin de soutenir le développement de la pratique infirmière dans une perspective d'optimisation de la qualité des soins. Connaître les fondements théoriques et conceptuels à la base de l'amélioration continue de la qualité des soins. Connaître le rôle des différentes parties prenantes (gestionnaires, cliniciens, utilisateurs) impliquées dans la création et la mise à jour doutils cliniques. Orienter les démarches de création et de mises à jour d'outils cliniques, d'ordonnances collectives et de protocole médical. Analyser les principes de base des processus de mesure et d'évaluation de la qualité des soins et des programmes de santé. Intégrer les stratégies de formation et de rétroaction favorables au développement de la pratique infirmière et de l'amélioration continue.
Cadres de référence et concepts pertinents à l'amélioration de la qualité des soins. Approches et méthodes appropriées pour la planification, la coordination, la mise en œuvre et l'évaluation d'activité, d'intervention, de programme ou d'outil soutenant la pratique infirmière dans une perspective d'optimisation de la qualité des soins. Ordonnances collectives, protocole médical, gouvernance des DSI, guide de pratique, communauté de pratique, stratégies de formation et rétroaction et évaluation des infirmières. Principes de collaboration et de partenariat avec les parties prenantes des organisations en santé avec les autres professionnels de santé impliqués, AUDIT de qualité des soins, suivi et évaluation des programmes de qualité des soins. Développement et utilisation des instruments de mesure. Responsabilité professionnelle et obligations de l'infirmière.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6007S Recherche et statistique en pratique infirmière avancée
Développer les compétences en recherche clinique et en statistiques en lien avec sa pratique clinique avancée. S'approprier le contenu des articles de recherche et des guides de pratique clinique pour le transposer dans son travail de manière réfléchie.
Processus de recherche pour le développement des savoirs en pratique infirmière avancée. Statistiques utilisées en recherche (analyses descriptives, analyses inférentielles). Revues des écrits (systématiques, méta-analyses, etc.). Processus d'élaboration des guides de pratiques cliniques. Analyse critique d'articles scientifiques et de guides de pratiques cliniques dans le but de favoriser le développement du jugement critique afin de les intégrer à sa pratique professionnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6011S Soins infirmiers en santé communautaire et publique
Analyser les principaux concepts reliés à la santé communautaire et publique. Se familiariser avec les enjeux actuels du système de santé, les politiques et programmes de santé publique. Distinguer différentes approches théoriques et d'intervention en santé communautaire et publique pour la protection et la promotion de la santé, la prévention de la maladie. Planifier un programme de promotion de la santé.
Similitudes et différences entre les notions de santé communautaire et publique. Études des enjeux actuels du système de santé, des politiques publiques et des différents programmes québécois (ex. : Programme national de santé publique). Synthèse et analyse critique d'approches théoriques et d'intervention en santé communautaire et publique. Étapes de planification, de mise en place et d'évaluation d'un programme en promotion de la santé à partir d'un modèle de planification.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6012S Soins critiques
Exercer un jugement clinique dans toutes situations de soins visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes en situation de soins critiques. Élaborer des approches novatrices fondées sur des résultats probants afin de répondre à des besoins de santé dans divers milieux de pratique de soins critiques. Assumer un rôle de leader dans les établissements de santé, dans la communauté, dans la société et, ce faisant, contribuer activement au développement de la discipline des sciences infirmières dans le secteur des soins critiques.
Rôle de l'infirmière en soins critiques. Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à la pratique infirmière en contexte d'instabilité. Étude des théories et des concepts en soins infirmiers relatifs à la pratique professionnelle auprès de personnes présentant des atteintes multisystémiques ainsi qu'à leur famille. Modèles d'intervention et approches novatrices en soins critiques fondés sur les pratiques exemplaires. Exploration de thèmes spécifiques aux soins critiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6013S Soins de longue durée
Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels dans la pratique professionnelle en soins de longue durée. Étude de théories et de concepts en soins infirmiers relatifs à la chronicité et au vieillissement. Exploration de thèmes spécifiques aux soins de longue durée en milieu clinique et naturel. Modèles d'intervention et évolution des approches utilisées en soins de longue durée. Rôle de l'infirmière clinicienne spécialiste dans les soins aux personnes vivant des problèmes de santé chroniques ainsi qu'à leur famille.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée
Décrire les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Expliquer les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Utiliser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé physique et/ou mentale d'un de ses membres ou à une crise développementale ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.
Principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6054S Physiopathologie de la femme, de l'enfant et de l'adolescent
Approfondir sa compréhension concernant le processus physiopathologique relié à des problématiques de santé courantes de la femme en période pré ou postnatale, de l'enfant et de l'adolescent. Développer un jugement clinique afin d'assurer la surveillance infirmière en lien avec les problématiques ciblées.
Aspects physiopathologiques reliés aux problématiques de santé courantes de la femme en période pré ou postnatale, de l'enfant et de l'adolescent incluant les principes et les mécanismes physiopathologiques liés à ces problèmes de santé. Interprétation des examens diagnostiques et des résultats de laboratoire en fonction de l'évolution de la maladie.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6073S Enjeux interdisciplinaires de la paternité
Définir et analyser les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention auprès des hommes et des pères. Situer la pratique auprès des hommes et des pères dans le contexte actuel des soins de santé et des services sociaux. Réfléchir sur sa dynamique relationnelle avec son propre père, et comme père, le cas échéant ainsi que sur ses actions professionnelles auprès des hommes et des pères. Étudier et analyser les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective sociologique, systémique et développementale. Analyser les différences dans les demandes d'aide des hommes et déterminer des approches pour y répondre dans le cadre d'entretien avec un ou des pères. Explorer et intervenir auprès des pères aux prises avec des situations complexes de vie ou de santé, telle une crise de développement ou situationnelle en utilisant des faits probants et dans une optique d'empowerment.
Examen de la paternité sous l'angle des écrits en sciences infirmières, en psychologie, en sociologie, en sciences sociales, en éducation et en psychoéducation. Examen des transformations de la paternité au cours de l'histoire. Définition et analyse des principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention auprès des pères, tels la conciliation travail famille, les recompositions familiales, l'homoparentalité, etc. Différenciation des rôles parentaux. Études des effets de l'engagement paternel sur l'enfant. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en sciences infirmières, en psychologie et autres disciplines connexes, en lien avec une perspective de soutien à l'engagement paternel. Besoins spécifiques des pères en transition et composant avec des réalités diversifiées, comme la mort ou la maladie de l'enfant, l'immigration, le divorce et la monoparentalité, la pauvreté, le chômage, etc. Analyse de modèles d'intervention en sciences infirmières et interdisciplinaire et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des pères aux prises avec des situations de vie. Intervention auprès de pères dans des contextes de vies variés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6083S Gestion des soins et des services de santé
Approfondir les connaissances inhérentes à la gestion et au leadership professionnel du futur cadre-conseil en soins infirmiers. Analyser et intégrer les principes et les approches de gestion clinico-administratives appliquées au domaine des soins et des services de santé. Développer des compétences avancées en gestion et en transformation des soins et des services de santé incluant la gestion de la qualité, des ressources humaines et matérielles.
Études des enjeux actuels et futurs de l'administration des soins et des services de santé (SSS); Évolution et tendances en gestion et organisation des soins, des services et du travail; Analyse et critique des approches de gestion appliquée aux SSS; Compréhension fine du rôle complexe, des fonctions et des responsabilités de l'infirmière gestionnaire; Modèles et concepts reliés aux modes de distribution de soins et à la composition des équipes; Évaluation et gestion intégrée de la qualité des soins et de la sécurité des patients; Gestion des équipes de SSS; Gestion de la multidisciplinarité; Optimisation de l'environnement de travail; Indicateurs sensibles aux soins infirmiers; Exploitation des données pour une culture de la mesure et suivi des cibles et résultats; Gestion du changement et transformation du système de santé: opportunités et enjeux; Gouvernance en soins infirmiers; Exploration de thèmes spécifiques en gestion des SSS; Stratégies administratives novatrices en gestion de ressources humaines et matérielles (incluant des notions budgétaires); Leadership politique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6093S Évaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées
Évaluer la condition de santé et le dépistage auprès des populations de personnes d'âge adulte et du grand âge. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations où le patient nécessite une consultation avec les divers professionnels de la santé. Rédiger au dossier du patient l'information recueillie lors de l'examen clinique complet.
L'évaluation de santé de l'adulte et de la personne âgée. La prévention clinique et l'évaluation de problèmes de santé courants selon les différents systèmes physiologiques. La gestion des problématiques de nature psychosociale et psychiatrique affectant particulièrement les adultes et les personnes âgées (anxiété, dépression, épuisement professionnel, violence, etc.), en tenant compte des spécificités reliées, entre autres, au sexe et à la culture.
Formule pédagogique : Laboratoire
MSI6153S Développement, implantation et évaluation de programme
Acquérir des connaissances et des habiletés permettant de développer, d'implanter et d'évaluer un programme dans le domaine de la santé. Analyser les différentes approches de développement de programme.
Cadres de planification; Composantes d'un programme; Modèle écologique; Théories de prédiction et de changement; Modèle logique; Méthodologies de développement et d'implantation de programme; Types, phases et outils d'évaluation de programme.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6163S Physiopathologie de l'adulte et de la personne âgée
Approfondir sa compréhension concernant le processus physiopathologique relié à certaines maladies courantes, aiguës et chroniques de l'adulte et de la personne âgée. Développer un jugement clinique afin d'assurer la surveillance infirmière en lien avec les problématiques ciblées.
Physiopathologie, étiologie et manifestations cliniques courantes des problèmes de santé de l'adulte et de la personne âgée. Interprétation des examens diagnostiques et des résultats de laboratoire en fonction de l'évolution de la maladie.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6233S Approche interculturelle
Développer une perspective critique sur les enjeux interculturels en santé et en sciences infirmières. Approfondir le contexte historique et sociopolitique des rapports interculturels ainsi que les théories, concepts, modèles et approches en lien avec les notions de culture et d'interculturalité en santé. Analyser les enjeux éthiques des soins dans un contexte interculturel. Évaluer diverses pratiques de soins dans un contexte interculturel.
Fondements, théories et modèles dans les soins interculturels (notamment Leninger, Campinha-Bacote et Cohen-Emerique). Contexte historique et sociopolitique des rapports interculturels avec des populations autochtones et immigrantes et divers groupes culturels. Concepts de culture, d'identité, de sécurité culturelle et de diversité culturelle. Représentations culturelles de la santé et de la maladie. Questions éthiques liées aux soins en contexte interculturel. Approches, compétences et communication dans la rencontre interculturelle et la pratique infirmière.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6302S Interventions éducatives en santé
Développer une démarche et des méthodes propres à l'intervention éducative auprès de diverses clientèles.
Aspects théoriques et cliniques de l'intervention éducative auprès de diverses clientèles. Concept de littératie. Interventions éducatives basées sur des données probantes (habitudes de vie : alimentation, pratique d'activités physiques, observance de la médication, gestion du stress, hygiène du sommeil, etc.). Apprentissage et application d'interventions (entretien motivationnel, approche centrée sur les solutions, thérapie de soutien, etc.). Reconnaissance des ressources disponibles dans la communauté et développement de partenariat.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6310S Enjeux de la pratique infirmière avancée
Explorer les éléments clés du rôle de l'infirmière en pratique avancée dans un contexte clinique et favoriser le développement d'une réflexion critique sur les enjeux et les défis de cette pratique dans le système de santé québécois.
Rôle de l'infirmière en pratique avancée dans le système de santé, l'utilisation de la recherche dans sa pratique, l'intégration de la formation, la gestion du changement dans les organisations et le leadership infirmier, la pratique clinique et l'influence politique dans le déploiement de leur activité professionnelle. Facteurs facilitants et contraignants de la collaboration intra-interprofessionnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI7003S Évaluation clinique avancée des femmes, des enfants et des adolescents
Appliquer auprès des populations de femmes, d'enfants et d'adolescents l'évaluation de santé et le dépistage. Assurer le suivi pré et postnatal. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations nécessitant une consultation avec les divers professionnels, et au besoin, mettre en place des mesures de promotion de la santé. Rédiger au dossier du patient l'information recueillie lors de l'examen clinique complet.
Techniques approfondies d'examen physique et mental (approche par système). Techniques d'entrevue basées sur l'approche centrée sur le client et sa famille. Méthodes de raisonnement clinique. L'évaluation physique du nouveau-né. L'examen périodique des enfants et des adolescents en bonne santé. Les étapes de développement des enfants et des adolescents. La promotion de la santé chez les enfants et les adolescents (activité physique, alimentation, gestion du stress, etc.). La prévention clinique des femmes de tous âges; L'évaluation de problèmes de santé courants des femmes, des enfants et des adolescents selon les différents systèmes physiologiques. Identification des problématiques de nature psychosociale affectant, particulièrement les femmes (anxiété, dépression, violence); les enfants (négligence, maltraitance, sous-alimentation) et les adolescents (troubles du comportement alimentaire, anxiété, tabagisme, dépendance, etc.). Suivi particulier relié au cycle de la reproduction : fertilité, infertilité, contraception, suivi de grossesse, ménopause. Techniques gynécologiques et obstétricales de base.
Formule pédagogique : Laboratoire
MSI7023S Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale
Analyser les concepts psychosociaux appuyés par des résultats probants. Développer une compréhension avancée des services professionnels de l'infirmière dans les soins en période périnatale permettant le développement maximal de son rôle autonome lors de l'évaluation clinique, du suivi de grossesse, de l'internatal et du postnatal. Élaborer, développer et mettre en œuvre des pratiques innovantes dans les soins en périnatalité tout au long du continuum de santé. Appliquer de manière critique des plans d'interventions interdisciplinaires et interinstitutionnels auprès des familles en période périnatale. Encadrer, guider et former ses collègues et autres professionnels de la santé dans l'application de pratiques exemplaires.
Pratique avancée en période périnatale : évaluation de la santé physique et psychosociale de la femme et de sa famille de la grossesse à la première année de vie de l'enfant. Enjeux politiques, éthiques, sociaux, culturels, médiatiques et professionnels entourant la grossesse et la naissance d'aujourdhui. Étude et réflexions sur les concepts de vulnérabilité, risque, facteurs d'influence, besoins et ressources. Accouchement physiologique et non physiologique. Gestion pharmacologique et non-pharmacologique de la douleur. Rôle de l'infirmière dans le soutien continu favorisant l'accouchement physiologique. Normalité et complications de grossesse et de naissance. Développement du fœtus et du nourrisson. Notions de sensibilité, d'attachement, de compétences et d'habiletés parentales favorisant l'établissement de la relation parent-enfant et le développement optimal de chaque membre de la famille. Stratégies d'interventions soutenant l'empowerment des familles et la promotion de leur santé, dans un contexte interdisciplinaire et interinstitutionnel. Pistes de recherches et d'interventions possibles basées sur des pratiques exemplaires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI7033S Pratique infirmière avancée auprès des familles en période périnatale en contexte de vulnérabilité
Réfléchir aux conceptions sociales de la vulnérabilité et du risque. Définir les situations qui peuvent rendre les familles vulnérables en période périnatale. Examiner les différents programmes sociaux et de santé et leurs effets sur le développement des familles. Intégrer une pratique réflexive dans l'intervention auprès des femmes, couples, familles, en fonction des besoins, priorités et ressources des familles. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des plans d'intervention interdisciplinaires et intersectoriels auprès des familles en contexte de vulnérabilité.
Évolution historique des concepts de risque, de vulnérabilité et de stigmatisation; réflexion critique sur la portée des définitions actuelles pour les familles et les professionnels de la santé et des services sociaux d'aujourdhui. Enjeux éthiques, juridiques, sociaux et de santé contemporains pouvant influencer le développement des familles en période périnatale. Situations pouvant rendre vulnérables les familles en période périnatale (prématurité, naissance traumatisante, trouble d'attachement, maladie et handicap chez l'enfant, adoption, immigration, deuil, toxicomanie, troubles de santé mentale, pauvreté, violence familiale, etc.). Besoins, stratégies d'adaptation et ressources des familles en contexte de vulnérabilité. Adéquation entre les besoins des familles et la réponse offerte par leurs réseaux formels et informels. Programmes et services destinés aux familles dites vulnérables en période périnatale, leurs objectifs et leurs effets réels ou potentiels sur les enfants, les mères et les pères. Pratiques professionnelles novatrices favorisant l'autonomisation (empowerment) et le bien-être des familles vivant en contexte de vulnérabilité. Collaboration interdisciplinaire et intersectorielle soutenant la création denvironnements favorables à la santé et au bien-être des familles. Développement de connaissances approfondies au sujet de l'expérience spécifique des familles vivant en contextes de vulnérabilité ciblés. Pistes de recherches et d'interventions basées sur des pratiques exemplaires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI7043S Intervention avancée en promotion et soutien en allaitement
Acquérir une vision globale de l'allaitement au niveau international. Discuter de façon critique des tendances historiques, socioculturelles et scientifiques à la base des pratiques professionnelles et des politiques de santé reliées à l'allaitement. S'approprier une démarche d'analyse et de synthèse rigoureuse pour favoriser la prévention, la reconnaissance et la résolution de situations difficiles en allaitement. Étudier l'allaitement comme un contexte interactionnel entre la mère et l'enfant. Développer des attitudes d'ouverture et de respect ainsi que des compétences interrelationnelles dans une intervention auprès d'une clientèle en allaitement ou non-allaitement. Inscrire sa pratique professionnelle dans une relation favorisant l'empowerment de la clientèle. Étudier des moyens concrets pour recréer une culture d'allaitement en influençant les conditions favorables à l'allaitement dans les établissements de santé (incluant les unités néonatales), les lieux publics, les milieux de travail et tout autre milieu conformément à l'Initiative des Amis des Bébés de l'OMS/UNICEF.
Aspects légaux et éthiques liés à l'allaitement et à la nutrition infantile dans divers pays du monde. Analyse critique de problèmes complexes et d'actualité liés à la nutrition infantile. Fondements biologiques de l'allaitement. Facteurs psychosociaux soutenant les décisions d'initier et de poursuivre l'allaitement. Vécu des mères et des conjoints en période d'allaitement. Établissement de la relation parent-enfant dans le contexte de l'allaitement ou de sevrage. Discussion de l'impact de la pression sociale pour les parents en matière d'allaitement. Prendre en compte la parole qui est donnée aux parents lors d'allaitement difficile. Stratégies de promotion, d'encouragement et de soutien à l'allaitement. Développement d'un jugement clinique propre à une pratique avancée par des exercices pratiques et l'analyse de problématiques complexes liées à l'allaitement, tant en milieux hospitaliers que communautaires. Particularités reliées à l'allaitement à l'unité néonatale.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance