La Maîtrise en histoire s'adresse à celles et ceux qui désirent approfondir leurs connaissances en histoire après avoir complété un baccalauréat. Il prépare à la recherche scientifique et à la gestion de projet, à l'enseignement de l'histoire au collégial et au travail actif dans les secteurs de l'analyse, des communications et dans plusieurs autres.
Le cheminement de type recherche, associé au parcours classique des études supérieures en histoire, permet d'acquérir des compétences de pointe en analyse et en recherche tout en se spécialisant dans un domaine de l'histoire.
L'encadrement personnalisé ainsi que les nombreux échanges avec les étudiantes et les étudiants sont au cœur des activités du personnel enseignant, alimentant les réflexions et stimulant les interactions. Des liens durables sont ainsi créés entre les personnes, perdurant tout au long de la carrière des diplômés.
Ce programme permet:
Plus spécifiquement, le programme permet:
Être titulaire d'un baccalauréat en histoire ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Présenter un dossier de candidature complet(1).
Une candidate ou un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline connexe des sciences humaines ou sociales, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint jusqu'à concurrence de 30 crédits (propédeutique).
Un dossier de candidature complet doit être présenté(1).
(1) Dossier de candidature :
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B pour le profil avec mémoire.
Ce programme est offert en extension à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université de Sherbrooke.
Les cours 4HST748 - Séminaire de méthodologie et 4HST752 - Séminaire d'historiographie devront être suivis à l'UdS, en mode virtuel. Un déplacement sera prévu à la fin d'un de ces cours afin que les étudiantes et étudiants de l'UQAC puissent présenter leur projet de recherche en collégialité avec ceux et celles de Sherbrooke.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Les personnes diplômées obtiennent des emplois variés où les capacités d'enquête, de recherche, d'analyse, de synthèse et de communication écrite sont requises. Elles font carrière dans l'enseignement, le journalisme, les affaires étrangères, les services gouvernementaux et les organismes non gouvernementaux. De nombreux domaines connexes à l'histoire offrent aussi des possibilités intéressantes, que ce soit en archivistique, dans les musées ou les parcs historiques, avec des postes d'animation ou de direction.
Ce programme comporte quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:
4CIR712 | Principes de rédaction en histoire 1.0 cr. |
4HST748 | Séminaire de méthodologie (UdeSherbrooke) |
4HST752 | Séminaire d'historiographie (UdeSherbrooke) |
4HST813 | Bilan historiographique 6.0 cr. |
4HST814 | Plan détaillé 6.0 cr. |
4HST816 | Projet de mémoire 5.0 cr. |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 4HST850.
4HST850 | Mémoire 15.0 cr. |
4HST725 | Histoire des mentalités et histoire des idées |
4HST734 | La famille en histoire |
4HST736 | Histoire socioreligieuse |
4HST749 | Histoire sociale des 19e et 20e siècles |
4HST755 | Histoire de la régulation sociale |
4HST756 | Histoire des identités |
4HST758 | L'histoire en chantier |
4HST788 | Genre, identité et pouvoir |
4HST789 | L'histoire au-delà des frontières : comparatisme, transnationalisme et métissage |
4HST791 | Une histoire intégrée de l'Amérique du Nord : économie, société, culture |
De 0 à 3 crédits d'activités choisies parmi les cours de 2e cycle jugées pertinents par la direction du programme d'études.
DESCRIPTION DES COURS
4CIR712 Principes de rédaction en histoire
Produire des textes clairs, cohérents et bien structurés dans le cadre d'un travail de recherche en histoire; développer des stratégies d'autocorrection de ses écrits à partir du diagnostic établi par la personne enseignante.
Planification d'une communication; structure des idées; critères de lisibilité; ton et niveau de langage; style d'écriture; code linguistique; outils d'aide à la rédaction.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4HST725 Histoire des mentalités et histoire des idées
Acquérir une bonne connaissance des orientations actuelles de la recherche en histoire des mentalités et approfondir une approche particulière selon les orientations.
Naissance et développement de l'histoire des mentalités. Sources, approches et pratiques de l'histoire des mentalités. Les mentalités religieuses. L'imprimé et la culture.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST734 La famille en histoire
S'initier aux problématiques et méthodes en histoire de la famille; saisir la variété et la complexité des formes familiales à travers l'histoire; comprendre la famille comme lieu de reproduction biologique et sociale et comme élément structurant de la vie économique, culturelle et politique; apprendre à faire des recherches dans ce domaine.
Les aspects démographiques : fécondité; nuptialité; migration; mortalité; structure des ménages; cycle de vie familiale. L'économie familiale. Les rapports de pouvoir entre les sexes et entre les générations. Le rôle de l'État; institutions sociales; propriété et droit familial. Les rituels familiaux et leur symbolique. La sexualité. Les transformations à travers le temps; modèles d'explication économique, culturel, sociopolitique et autres.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST736 Histoire socioreligieuse
Se familiariser avec les problématiques et les méthodes de recherche de l'histoire religieuse, particulièrement dans ses relations avec l'histoire sociale; réaliser un travail original à partir de sources.
Historiographie récente de l'histoire du christianisme, surtout au Québec et en France, mais aussi en d'autres pays (Canada, Grande- Bretagne, États-Unis, Italie). Instruments et méthodes de recherche.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST748 Séminaire de méthodologie (UdeSherbrooke)
S'initier à certaines approches et méthodes de la recherche historique; élaborer un projet de mémoire de maîtrise, d'essai ou de tout autre travail scientifique en histoire.
Les problèmes relatifs à certaines approches méthodologiques et au traitement de certaines sources. Aspects pratiques de la recherche et de la rédaction d'un mémoire, d'un essai ou de tout autre travail scientifique en histoire; le choix du sujet, l'identification des sources, la problématique et les hypothèses de travail, la bibliographie, le plan, la présentation matérielle du mémoire (les graphiques, les tableaux, les notes, la bibliographie, les annexes).
Formule pédagogique : Séminaire
4HST749 Histoire sociale des 19e et 20e siècles
Se familiariser avec les phénomènes et les mouvements qui ont marqué l'histoire des sociétés occidentales depuis le début du 19e siècle; s'initier à l'approche comparée entre le Canada, l'Europe et les États- Unis.
Questions et débats en histoire sociale ayant fait l'objet de recherches récentes. Variables selon l'année, les thèmes pourront inclure l'industrialisation, les classes sociales, les formes de travail, les habitudes de consommation, les rapports sociaux de sexes, les migrations, les rapports entre majorités et minorités, l'éducation, la régulation sociale et le rôle de l'État.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST752 Séminaire d'historiographie (UdeSherbrooke)
Approfondir ses connaissances des grands courants historiographiques contemporains; se familiariser avec les différentes approches théoriques et méthodologiques; apprendre à situer sa propre recherche dans l'historiographie.
Les grands courants historiographiques et les modèles théoriques. Évolution des approches et des méthodes de recherche historique : l'enquête orale, l'histoire sérielle, la biographie historique, la microhistoire, l'histoire immédiate, la sémantique historique.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST755 Histoire de la régulation sociale
Comprendre la nature des interventions publiques dans le domaine social par l'étude de questions particulières; poursuivre une réflexion théorique sur les liens entre le droit, l'éthique et les mesures sociales en matière, notamment, de police, de santé et d'environnement.
Les théories historiques de l'étatisme, la relation entre le droit et l'étatisme, le concept d'intérêt public, la sécurité publique, la prise en charge des indigents et l'intervention économique.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST756 Histoire des identités
Aborder, dans une perspective historique, la question des appartenances et des identités dans les pays occidentaux; se familiariser avec certains concepts-clés liés au thème; mettre en pratique les réflexions conceptuelles par une recherche empirique.
Quelques concepts et notions : l'identité, la tradition, la mémoire, le territoire. Les identités croisées. Le rapport entre l'individuel et le collectif. La reproduction, la transmission, la recomposition de l'identité à travers quelques marqueurs identitaires : l'âge, le genre, les identités sexuelles, les milieux de vie, l'appartenance professionnelle, l'affiliation politique, l'ethnicité, la nation.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST758 L'histoire en chantier
Se familiariser avec l'historiographie, les problématiques et les méthodes de recherche d'une thématique donnée; acquérir une expérience concrète de recherche dans ce champ.
Le contenu, qui varie à chaque trimestre, est défini par la professeure ou le professeur.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST788 Genre, identité et pouvoir
S'initier aux problématiques en histoire du genre dans une perspective comparative et interdisciplinaire; intégrer les acquis de ce champ et apprendre à faire des recherches dans ce domaine en produisant divers travaux écrits et des présentations orales.
Historiographie, concepts et méthodes propres à l'histoire du genre. Initiation aux questions liées aux identités de genre dans les sociétés occidentales, tant européenne que nord-américaine. Les identités de genre à travers les enjeux de pouvoir à l'intérieur desquels elles se construisent. Adoption de la perspective d'une histoire pluriséculaire permettant d'observer les permanences et les mutations dans la longue durée.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST789 L'histoire au-delà des frontières : comparatisme, transnationalisme et métissage
Comprendre la pratique de l'histoire en dehors du strict cadre de l'Étatnation. À travers les approches comparatives, connectées, transnationales et transculturelles, appréhender les interactions entre aires culturelles distinctes dans une perspective historique. Se familiariser avec les avantages de l'interdisciplinarité pour concevoir certains sujets historiques.
Rappel historiographique du comparatisme de Marc Bloch, de l'histoire braudélienne des réseaux de relations et de l'émergence de l'histoire globale; étude de l'histoire connectée des empires au XVIe siècle de S. Gruzinski et S. Subrahmanyam; comparaison du Québec aux autres « sociétés neuves » par G. Bouchard; identités et mouvements socioculturels transnationaux; et, finalement, histoire hybride et métissée des Amériques selon N. Canclini.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST791 Une histoire intégrée de l'Amérique du Nord : économie, société, culture
Développer une compréhension approfondie des rapprochements et similitudes entre les pays de l'Amérique du Nord. Comprendre le processus d'intégration économique et politique. Jauger l'impact des liens culturels et sociaux sur la collaboration Québec-Mexique, Mexique-USA, Canada-USA-Mexique.
Rappel de l'histoire sociopolitique du continent nord-américain au XIXe siècle. Analyse des conséquences de l'insertion du Canada et du Mexique dans l'espace économique des États-Unis (en traitant, entre autres, du cas des travailleurs québécois et mexicains qui ont migré aux États-Unis). Examen des premiers échanges universitaires au XXe siècle entre Étatsuniens et Mexicains, ainsi qu'entre Québécois et Mexicains. Évaluation des premiers projets d'intégration politique et économique. Réflexion à propos de l'impact de la Deuxième Guerre mondiale sur les rapports entre pays nord-américains. Analyse du missionnariat catholique sur le rapprochement entre les sociétés dans les années 60- 70. Rappel des politiques économiques du Mexique et du Canada et de leurs intégrations progressives aux États-Unis avant l'ALÉNA. La collaboration culturelle entre les pays. Analyse de l'ALÉNA et de ses conséquences sur la continentalisation du territoire nord-américain.
Formule pédagogique : Séminaire
4HST813 Bilan historiographique
Savoir présenter par écrit et oralement l'état d'avancement de ses travaux préparatoires au mémoire de maîtrise.
Présentation écrite et orale d'un bilan de l'historiographie en fonction du mémoire.
Formule pédagogique : Atelier
4HST814 Plan détaillé
Savoir présenter par écrit et oralement l'état d'avancement de ses travaux préparatoires au mémoire de maîtrise.
Présentation écrite et orale du plan détaillé du mémoire.
Formule pédagogique : Tutorat
4HST816 Projet de mémoire
Savoir présenter par écrit et oralement l'état d'avancement de ses travaux préparatoires au mémoire de maîtrise en histoire.
Présentation écrite et orale du sujet de mémoire, de sa problématique, des sources utilisées, des méthodes et techniques de recherche.
Formule pédagogique : Atelier
4HST850 Mémoire
Démontrer des aptitudes pour la recherche historique; élargir ses connaissances dans un domaine particulier.
Le mémoire de maîtrise est normalement un texte d'une centaine de pages qui présente la définition du sujet d'études, la problématique élaborée, l'analyse de l'historiographie, la méthodologie appliquée au traitement et à l'analyse des sources, ainsi que les résultats et les conclusions de l'étude. Dans le cadre d'un cheminement de type recherche en informatique appliquée, le mémoire présente les mêmes éléments de recherche mais sur support numérique (cédérom ou site Internet).
Formule pédagogique : Autre