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Maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne)

Responsable : Danielle Poirier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières (soins de première ligne)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Adresse électronique : ddpcs_sc-infirmieres_ips@uqac.ca
Grade : Maître ès sciences

CE PROGRAMME DÉBUTERA À L'AUTOMNE 2019

pour les étudiantes ayant complété le DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) (2299) et répondant aux conditions d'admission ci-dessous.

Présentation du programme

Depuis 2012 l'UQAC offre un programme de deuxième cycle en sciences infirmières IPSSPL, soit le DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) constitué de 30 crédits et le programme de Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) de 45 crédits.

Ces 2 programmes offerts en continu mènent à la certification au titre d'IPSSPL qui correspond aux exigences de l'OIIQ et à l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (Gouvernement du Québec, 2002b).

Guidé par un règlement établi par l'OIIQ et le CMQ, adopté par l'Office des professions du Québec, la formation universitaire permet d'acquérir les compétences suivantes : « L'IPSSPL est autorisée à exercer une activité auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, qui présente l'une des conditions suivantes :

Dans le but d'assurer et de contribuer à une formation qui réponde aux exigences, l'UQAC a établi un partenariat avec d'autres constituantes du réseau des UQ (UQO, UQTR et UQAT) et s'est associée avec l'Université de Sherbrooke en ce qui concerne les cours touchants l'axe médical.

Cette manière de travailler en réseau et de s'associer à une université détenant une faculté de médecine contribue grandement à l'excellence des enseignements dispensés à l'intérieur des programmes IPSSPL de l'UQAC.

Objectifs

Intégrer un ensemble de connaissances et développer les habiletés cliniques nécessaires à la pratique infirmière avancée en soins de première ligne.

Objectifs spécifiques

La personne diplômée du programme sera capable de:

Conditions d'admission

Être infirmière ou infirmier et en fournir la preuve - droit de pratique.

Avoir complété et réussi le programme de DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) avec une moyenne d'au moins 3,0 (sur 4,3).

Dossier de candidature :

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Nombre d'étudiants admis par année au trimestre d'automne: 8

La période de demande d'admission se termine le 1er février. Le relevé de notes partiel du DESS devra être déposé à ce moment et une seconde fois lorsque ce dernier sera complet. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne suivant la fin du DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) (2299). Veuillez vous référer à ce programme.

La preuve d'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (droit de pratique) sera exigée lors de chaque inscription.

L'horaire atypique du programme sera:

Durée du programme et régime d'études

Temps complet : 4 trimestres (automne, hiver, été et automne)

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Outaouais.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire aux stages du programme Stage d'initiation en soins de première ligne et Stage de consolidation en soins de première ligne, l'étudiante devra avoir réussi tous les autres cours du programme:

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance de cours de deuxième cycle au DESS ou à la maîtrise en sciences infirmières obtenus avec une cote B+ au cours des cinq (5) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.

Perspectives professionnelles

L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSSPL) est autorisée à exercer auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse qui présente l'une des conditions suivantes : un problème de santé courant, une maladie chronique, un suivi de grossesse normale ou à faible risque ou des soins de fin de vie.

En collaboration avec un médecin partenaire, elle intègre à sa pratique avancée des activités médicales, telles que la prescription d'examens diagnostiques, de médicaments ou d'autres substances, de traitements médicaux et peut procéder à des techniques diagnostiques et des traitements invasifs, selon son expertise.

L'IPSSPL pratique avec des groupes de médecine familiale, dans des unités de médecine familiale, dans des cliniques privées dans des centres intégrés de services sociaux avec mission communautaire (CLSC), des soins de longue durée, en centre jeunesse ou dans des établissements d'enseignement universitaires.

Elle assume le rôle d'expert-conseil auprès des patients et d'autres professionnels de la santé. Elle peut participer dans des activités d'enseignement et de recherche en sciences infirmières, ce qui l'amène à contribuer grandement au développement de la discipline des sciences infirmières.

Structure du programme

Ce programme comporte 45 crédits répartis en deux volets:

Plan de formation

Volet sciences infirmières

Les quatre cours suivants (dix-huit crédits)

PIA701Soins courants aigus non traumatiques 6.0 cr.
PIA702Soins courants aigus traumatiques
PIA703Suivi en périnatalité et post-partum
PIA704Suivi des maladies chroniques stables 6.0 cr.

Volet «spécialité»

Les deux cours (six crédits) et les deux stages suivants (vingt et un crédits)

MSI6093SÉvaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées 4.0 cr.
MSI6095SÉvaluation clinique des enfants et des adolescents 2.0 cr. (MSI6093S)
MSI6137SStage d'initiation en soins de première ligne 9.0 cr. (PIA701 et PIA702 et PIA703 et PIA704)
MSI6138SStage de consolidation en soins de première ligne 12.0 cr. (MSI6137S)

DESCRIPTION DES COURS

PIA701 Soins courants aigus non traumatiques

Analyser des situations de soins courants de personnes dans la spécialité, raisonner l'évaluation clinique et expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques (anatomie, biochimie, nutrition, physiologie, pathologie et pharmacologie) à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.

Les situations non traumatiques de soins courants en première sont choisies en fonction de leur incidence élevée, de leur simplicité (un seul système, absence de détérioration de l'état général) et de leur évolution habituellement favorable.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

PIA702 Soins courants aigus traumatiques

Analyser les situations de soins à la suite d'un traumatisme dans la spécialité, raisonner l'évaluation clinique et expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques (anatomie, biochimie, physiologie, pathologie et pharmacologie) à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.

Les situations traumatiques de soins courants : trauma crânien mineur (Glasgow=15) sans autres symptômes, trauma mineur (fracture d'un membre, entorse, contusion, abrasion ou lacération). Violence familiale. Reprise du travail après un accident de travail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

PIA703 Suivi en périnatalité et post-partum

Analyser des situations cliniques comportant un suivi de femmes enceintes ou désirant l'être, de femmes et de nouveau-nés en post-partum. Identifier les besoins en matière de promotion de la santé ainsi qu'en matière de prévention des complications. Expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.

Diagnostic de la grossesse, counselling et suivi prénatal jusqu'à 32 semaines. Signes d'évolution normale et dépistage des complications. Diabète gestationnel. Microsomie. Examen des seins. Prévention de la violence familiale. Examen du nouveau-né. Contraception.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

PIA704 Suivi des maladies chroniques stables

Analyser et prévoir l'évolution de situations cliniques comportant un suivi de personnes souffrant de maladies chroniques. Identifier les besoins en matière de prévention des complications. Expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.

Les situations de suivi de maladies chroniques stables vécues par des personnes ayant obtenu un diagnostic de diabète, de dyslipidémie, d'insuffisance cardiaque, de MVAP, de HTA, de MPOC, d'asthme, de cancer en rémission, de sclérose en plaques et de SIDA. Soins et traitements des plaies chroniques. Soins palliatifs.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

MSI6137S Stage d'initiation en soins de première ligne

Stage permettant de s'initier aux rôles et aux champs de pratique de l'IPS en soins de première ligne en intégrant et en appliquant les apprentissages réalisés tant au niveau de l'examen clinique, de la physiopathologie et des mesures thérapeutiques, particulièrement en pharmacologie.

Préalable(s): (PIA701 et PIA702 et PIA703 et PIA704)

Formule pédagogique : Stage

(04/2019)

MSI6138S Stage de consolidation en soins de première ligne

Stage permettant d'appliquer les méthodes et les procédures propres à la pratique infirmière avancée en soins de première ligne, autant au niveau des problèmes courants en soins aigus qu'au niveau du suivi des maladies chroniques stables, dans le but de statuer sur l'état de santé de clientèles de tout âge, de promouvoir la santé, de prévenir la maladie, d'élaborer un plan d'intervention découlant des assises infirmières avancées et des assises médicales selon le champ de pratique de l'IPS, de prodiguer les différentes interventions ciblées et, d'évaluer l'impact de ces interventions.

Préalable(s): (MSI6137S)

Formule pédagogique : Stage

(04/2019)

MSI6093S Évaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées

Développer des compétences avancées d'évaluation clinique soit les habiletés cliniques requises, l'intégration et l'interprétation des données de l'entrevue, de l'examen physique et de résultats d'analyses paracliniques à une clientèle adulte et personne âgée, dans le but d,orienter le raisonnement clinique de l'infirmière et, éventuellement, de favoriser l'émergence d'un plan d'intervention adéquat.

Évaluation de santé de l'adulte, de la personne âgée et du grand âge. Examen périodique des personnes adultes et des personnes âgées. Dépistage des problèmes de santé courants selon les différents systèmes physiologiques. Gestion des problématiques de nature psychosociale et psychiatrique affectant particulièrement les adultes et les personnes âgées (anxiété, dépression, épuisement professionnel, violence, etc.) en tenant compte des spécificités reliées, entre autres au sexe et à la culture.

Formule pédagogique : Laboratoire

(04/2019)

MSI6095S Évaluation clinique des enfants et des adolescents

Appliquer auprès des populations d'enfants et d'adolescents l'évaluation de santé et le dépistage. Assurer le suivi. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaitre les situations nécessitant une consultation aux divers professionnels et au besoin; de mettre en place des mesures de promotion de la santé. Rédiger au dossier du patient l'information recueillie lors de l'examen clinique complet.

Techniques approfondies d'examen physique et mental (approche par système). Techniques d'entrevue basées sur l'approche centrée sur le client et sa famille. Méthodes de raisonnement clinique. Examen périodique des enfants et des adolescents en bonne santé. Étapes de développement des enfants et des adolescents. Promotion de la santé chez les enfants et les adolescents (activité physique, alimentation, gestion du stress, etc.). L'évaluation de problèmes de santé courants des enfants et des adolescents selon les différents systèmes physiologiques. Identification des problématiques de nature psychosociale affectant particulièrement les enfants (négligence, maltraitance, sous-alimentation) et les adolescents (troubles du comportement alimentaire, anxiété, tabagisme, dépendance, etc.).

Préalable(s): (MSI6093S)

Formule pédagogique : Laboratoire

(04/2019)