Afin de répondre aux exigences du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées de l'OIIQ et de se préparer à l'examen professionnel menant à la délivrance d'un certificat de spécialiste IPS, le cheminement est composé de 75 crédits :
La réussite du DESS, avec une moyenne minimale de 3,0/4.3, constitue une condition d'admission à la Maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).
Ces deux programmes comprennent des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.
La formation est offerte en partenariat avec d'autres constituantes du réseau de l'Université du Québec (UQAR, UQO, UQTR et UQAT).
L'UQAC s'est associée à l'Université de Sherbrooke et utilise son matériel pédagogique pour l'axe médical du programme.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux personnes étudiantes à la formation IPS sous forme de bourses d'études ainsi que certains compléments pour les personnes qui doivent se déplacer pour leurs études à l'extérieur de leur région de résidence.
Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs
Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne a pour but de former des infirmières et des infirmiers pouvant combiner l'exercice d'une pratique infirmière avancée avec l'exercice d'activités médicales visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes de tous âges.
La personne diplômée du programme sera capable de:
La Maîtrise en sciences infirmières (IPS en soins de première ligne) s'adresse aux infirmiers et infirmières qui ont terminé le DESS (IPS en soins de première ligne) (2299) avec une moyenne cumulative minimale de 3,0/4.3.
Avoir terminé le DESS en sciences infirmières profil IPSPL avec l'obtention d'une moyenne d'au moins 3,0 (sur 4,3).
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Le relevé de notes partiel du DESS devra être déposé à ce moment et une seconde fois lorsque ce dernier sera complet.
*La place non comblée sur cette base d'admission pourra être comblée sur l'autre base d'admission.
Les demandes reçues après le 1er février ne seront considérées que si le contingentement n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'une ou d'un candidat, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne suivant la fin du DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) (2299).
La preuve d'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (droit de pratique) sera exigée lors de chaque inscription.
L'horaire atypique du programme sera:
Temps complet : 4 trimestres (automne, hiver, été et automne)
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Pour s'inscrire au cours MSI6137S - Stage d'initiation en soins de première ligne la personne étudiante devra avoir une moyenne minimale de 3,0/4,3 à la maîtrise et devra avoir réussi tous les autres cours du programme.
Pour s'inscrire au cours MSI618S - Stage de consolidation en soins de première ligne, la personne étudiante devra avoir réussi le Stage d'initiation en soins de première ligne.
Pour réussir son Stage de consolidation en soins de première ligne, elle devra obtenir la mention «Réussite» dans l'évaluation de stage par le milieu clinique ET dans le rapport de stage de l'UQAC.
La reconnaissance de cours de deuxième cycle au DESS ou à la maîtrise en sciences infirmières obtenus avec une cote B au cours des cinq (5) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .
Les IPS en soins de première ligne (IPSPL) sont des infirmières et infirmiers qui possèdent une expérience clinique en soins de première ligne et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales leur permettant l'exercice de plusieurs activités à haut risque de préjudice.
Par leurs activités professionnelles, les IPS améliorent l'accès aux services de santé, favorisent les stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie pour le bénéfice de la population québécoise.
En fonction de leur classe de spécialité, le rôle des IPS combine à la fois l'exercice d'une pratique infirmière avancée et des activités professionnelles à haut risque de préjudice. Pour une description détaillée, veuillez consulter le site web suivant : https://www.oiiq.org/pratique-professionnelle/pratique-avancee/ips/role
Ce programme comporte 45 crédits répartis en deux volets:
PIA701 | Soins courants aigus non traumatiques 6.0 cr. |
PIA702 | Soins courants aigus traumatiques |
PIA703 | Suivi en périnatalité et post-partum |
PIA704 | Suivi des maladies chroniques stables 6.0 cr. |
MSI6097S | Évaluation clinique des enfants et des adolescents (MSI6093S) |
MSI6137S | Stage d'initiation en soins de première ligne 9.0 cr. (PIA701 et PIA702 et PIA703 et PIA704) |
MSI6138S | Stage de consolidation en soins de première ligne 12.0 cr. (MSI6137S) |
MSI7006S | Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée |
DESCRIPTION DES COURS
MSI6097S Évaluation clinique des enfants et des adolescents
Appliquer auprès des populations d'enfants et d'adolescents l'évaluation de santé et le dépistage. Assurer le suivi. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaitre les situations nécessitant une consultation aux divers professionnels et au besoin; de mettre en place des mesures de promotion de la santé. Rédiger au dossier du patient l'information recueillie lors de l'examen clinique complet.
Techniques approfondies d'examen physique et mental (approche par système). Techniques d'entrevue basées sur l'approche centrée sur le client et sa famille. Méthodes de raisonnement clinique. Examen périodique des enfants et des adolescents en bonne santé. Étapes de développement des enfants et des adolescents. Promotion de la santé chez les enfants et les adolescents (activité physique, alimentation, gestion du stress, etc.). L'évaluation de problèmes de santé courants des enfants et des adolescents selon les différents systèmes physiologiques. Identification des problématiques de nature psychosociale affectant particulièrement les enfants (négligence, maltraitance, sous-alimentation) et les adolescents (troubles du comportement alimentaire, anxiété, tabagisme, dépendance, etc.).
Préalable(s): (MSI6093S)
Formule pédagogique : Laboratoire
MSI6137S Stage d'initiation en soins de première ligne
Stage permettant de s'initier aux rôles et aux champs de pratique de l'IPS en soins de première ligne en intégrant et en appliquant les apprentissages réalisés tant au niveau de l'examen clinique, de la physiopathologie et des mesures thérapeutiques, particulièrement en pharmacologie.
Préalable(s): (PIA701 et PIA702 et PIA703 et PIA704)
Formule pédagogique : Stage
MSI6138S Stage de consolidation en soins de première ligne
Stage permettant d'appliquer les méthodes et les procédures propres à la pratique infirmière avancée en soins de première ligne, autant au niveau des problèmes courants en soins aigus qu'au niveau du suivi des maladies chroniques stables, dans le but de statuer sur l'état de santé de clientèles de tout âge, de promouvoir la santé, de prévenir la maladie, d'élaborer un plan d'intervention découlant des assises infirmières avancées et des assises médicales selon le champ de pratique de l'IPS, de prodiguer les différentes interventions ciblées et, d'évaluer l'impact de ces interventions.
Préalable(s): (MSI6137S)
Formule pédagogique : Stage
MSI7006S Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée
Considérer les particularités et les défis associés au vieillissement, plus spécifiquement au maintien de la santé et du bien-être, à la gestion des conditions chroniques de santé et des syndromes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) ainsi qu'à la fin de vie. Connaître les facteurs de risque d'exacerbation de la condition de santé de la personne âgée. Connaître les instruments de dépistage et d'évaluation de la personne âgée et leurs modalités d'utilisation. À l'aide de modèles ou théories en sciences infirmières reconnus, intégrer les connaissances acquises dans diverses situations de soins partagées en classe. Élaborer le plan de soins thérapeutique : examens diagnostiques, approches thérapeutiques, incluant l'administration et l'ajustement des médicaments, la surveillance des différents paramètres, le counseling et le suivi. Intégrer le rôle de l'infirmière praticienne en soins de première ligne pour cette clientèle.
Processus de vieillissement physique, psychologique, social et spirituel et ses effets (p. ex. : déclin fonctionnel et cognitif, intégrité de la peau, malnutrition, incontinence, chute, deuils multiples, isolement, dépression). Promotion, prévention et protection de la santé et du bien-être. Physiopathologie, évaluation et pharmacothérapie spécifiques à la personne âgée. Gestion et autogestion des maladies chroniques (p. ex. : insuffisance cardiaque, maladie pulmonaire obstructive chronique, hypertension, asthme, diabète). Prévention et gestion des syndromes gériatriques (ex. : délirium, syndrome d'immobilisation, plaies de pression). Gestion des mesures de contrôle de la douleur et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Gestion des soins palliatifs et de la fin de vie. Âgisme et maltraitance. Communication thérapeutique et partenariat avec la personne âgée et ses proches.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
PIA701 Soins courants aigus non traumatiques
Analyser des situations de soins courants de personnes dans la spécialité, raisonner l'évaluation clinique et expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques (anatomie, biochimie, nutrition, physiologie, pathologie et pharmacologie) à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.
Les situations non traumatiques de soins courants en première sont choisies en fonction de leur incidence élevée, de leur simplicité (un seul système, absence de détérioration de l'état général) et de leur évolution habituellement favorable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
PIA702 Soins courants aigus traumatiques
Analyser les situations de soins à la suite d'un traumatisme dans la spécialité, raisonner l'évaluation clinique et expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques (anatomie, biochimie, physiologie, pathologie et pharmacologie) à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.
Les situations traumatiques de soins courants : trauma crânien mineur (Glasgow=15) sans autres symptômes, trauma mineur (fracture d'un membre, entorse, contusion, abrasion ou lacération). Violence familiale. Reprise du travail après un accident de travail.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
PIA703 Suivi en périnatalité et post-partum
Analyser des situations cliniques comportant un suivi de femmes enceintes ou désirant l'être, de femmes et de nouveau-nés en post-partum. Identifier les besoins en matière de promotion de la santé ainsi qu'en matière de prévention des complications. Expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.
Diagnostic de la grossesse, counselling et suivi prénatal jusqu'à 32 semaines. Signes d'évolution normale et dépistage des complications. Diabète gestationnel. Microsomie. Examen des seins. Prévention de la violence familiale. Examen du nouveau-né. Contraception.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
PIA704 Suivi des maladies chroniques stables
Analyser et prévoir l'évolution de situations cliniques comportant un suivi de personnes souffrant de maladies chroniques. Identifier les besoins en matière de prévention des complications. Expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.
Les situations de suivi de maladies chroniques stables vécues par des personnes ayant obtenu un diagnostic de diabète, de dyslipidémie, d'insuffisance cardiaque, de MVAP, de HTA, de MPOC, d'asthme, de cancer en rémission, de sclérose en plaques et de SIDA. Soins et traitements des plaies chroniques. Soins palliatifs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance