Depuis 2012 l'UQAC offre un programme de deuxième cycle en sciences infirmières IPSPL, soit le DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) constitué de 30 crédits et le programme de Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) de 45 crédits.
Ces 2 programmes offerts en continu mènent à la certification au titre d'IPSPL qui correspond aux exigences de l'OIIQ et à l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (Gouvernement du Québec, 2002b).
Guidé par un règlement établi par l'OIIQ et le CMQ, adopté par l'Office des professions du Québec, la formation universitaire permet d'acquérir les compétences suivantes : « L'IPSPL est autorisée à exercer une activité auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, qui présente l'une des conditions suivantes :
Dans le but d'assurer et de contribuer à une formation qui réponde aux exigences, l'UQAC a établi un partenariat avec d'autres constituantes du réseau des UQ (UQO, UQTR et UQAT) et s'est associée avec l'Université de Sherbrooke en ce qui concerne les cours touchants l'axe médical.
Cette manière de travailler en réseau et de s'associer à une université détenant une faculté de médecine contribue grandement à l'excellence des enseignements dispensés à l'intérieur des programmes IPSPL de l'UQAC.
Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant combiner l'exercice d'une pratique infirmière avancée avec l'exercice d'activités médicales visant la promotion, le maintien ou l'amélioration de la santé des personnes de tous âges.
La personne diplômée du programme sera capable de:
Afin de répondre aux exigences conjointes de l'OIIQ et du CMQ menant au titre d'IPS en soins de première ligne, la candidate devra avoir complété à la fois un programme de DESS de 30 crédits en sciences infirmières - Profil IPSPL et un programme de maîtrise de 45 crédits en sciences infirmières - Profil IPSPL. La réussite du DESS constituera une condition d'admission à la maîtrise en sciences infirmières profil « soins de première ligne ».
Avoir terminé le DESS en sciences infirmières profil IPSPL avec l'obtention d'une moyenne d'au moins 3,0 (sur 4,3).
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Le relevé de notes partiel du DESS devra être déposé à ce moment et une seconde fois lorsque ce dernier sera complet. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne suivant la fin du DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) (2299). Veuillez vous référer à ce programme.
La preuve d'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (droit de pratique) sera exigée lors de chaque inscription.
L'horaire atypique du programme sera:
Temps complet : 4 trimestres (automne, hiver, été et automne)
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Pour s'inscrire au Stage d'initiation en soins de première ligne l'étudiante devra avoir une moyenne minimale de 3,0/4,3 à la maîtrise et devra avoir réussi tous les autres cours du programme:
Pour s'inscrire au Stage de consolidation en soins de première ligne, l'étudiante devra avoir réussi le Stage d'initiation en soins de première ligne.
Pour réussir son Stage de consolidation en soins de première ligne, elle devra obtenir la mention «Réussite» dans l'évaluation de stage par le milieu clinique ET dans le cumul des deux évaluations (épreuve finale et rapport de stage) par l'UQAC.
La reconnaissance de cours de deuxième cycle au DESS ou à la maîtrise en sciences infirmières obtenus avec une cote B+ au cours des cinq (5) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .
L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) est autorisée à exercer auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse qui présente l'une des conditions suivantes : un problème de santé courant, une maladie chronique, un suivi de grossesse normale ou à faible risque ou des soins de fin de vie.
En collaboration avec un médecin partenaire, elle intègre à sa pratique avancée des activités médicales, telles que la prescription d'examens diagnostiques, de médicaments ou d'autres substances, de traitements médicaux et peut procéder à des techniques diagnostiques et des traitements invasifs, selon son expertise.
L'IPSPL pratique avec des groupes de médecine familiale, dans des unités de médecine familiale, dans des cliniques privées dans des centres intégrés de services sociaux avec mission communautaire (CLSC), des soins de longue durée, en centre jeunesse ou dans des établissements d'enseignement universitaires.
Elle assume le rôle d'expert-conseil auprès des patients et d'autres professionnels de la santé. Elle peut participer dans des activités d'enseignement et de recherche en sciences infirmières, ce qui l'amène à contribuer grandement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Ce programme comporte 45 crédits répartis en deux volets:
PIA701 | Soins courants aigus non traumatiques 6.0 cr. |
PIA702 | Soins courants aigus traumatiques |
PIA703 | Suivi en périnatalité et post-partum |
PIA704 | Suivi des maladies chroniques stables 6.0 cr. |
MSI6097S | Évaluation clinique des enfants et des adolescents (MSI6093S) |
MSI6137S | Stage d'initiation en soins de première ligne 9.0 cr. (PIA701 et PIA702 et PIA703 et PIA704) |
MSI6138S | Stage de consolidation en soins de première ligne 12.0 cr. (MSI6137S) |
MSI7006S | Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée |
DESCRIPTION DES COURS
MSI6097S Évaluation clinique des enfants et des adolescents
Appliquer auprès des populations d'enfants et d'adolescents l'évaluation de santé et le dépistage. Assurer le suivi. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaitre les situations nécessitant une consultation aux divers professionnels et au besoin; de mettre en place des mesures de promotion de la santé. Rédiger au dossier du patient l'information recueillie lors de l'examen clinique complet.
Techniques approfondies d'examen physique et mental (approche par système). Techniques d'entrevue basées sur l'approche centrée sur le client et sa famille. Méthodes de raisonnement clinique. Examen périodique des enfants et des adolescents en bonne santé. Étapes de développement des enfants et des adolescents. Promotion de la santé chez les enfants et les adolescents (activité physique, alimentation, gestion du stress, etc.). L'évaluation de problèmes de santé courants des enfants et des adolescents selon les différents systèmes physiologiques. Identification des problématiques de nature psychosociale affectant particulièrement les enfants (négligence, maltraitance, sous-alimentation) et les adolescents (troubles du comportement alimentaire, anxiété, tabagisme, dépendance, etc.).
Préalable(s): (MSI6093S)
Formule pédagogique : Laboratoire
MSI6137S Stage d'initiation en soins de première ligne
Stage permettant de s'initier aux rôles et aux champs de pratique de l'IPS en soins de première ligne en intégrant et en appliquant les apprentissages réalisés tant au niveau de l'examen clinique, de la physiopathologie et des mesures thérapeutiques, particulièrement en pharmacologie.
Préalable(s): (PIA701 et PIA702 et PIA703 et PIA704)
Formule pédagogique : Stage
MSI6138S Stage de consolidation en soins de première ligne
Stage permettant d'appliquer les méthodes et les procédures propres à la pratique infirmière avancée en soins de première ligne, autant au niveau des problèmes courants en soins aigus qu'au niveau du suivi des maladies chroniques stables, dans le but de statuer sur l'état de santé de clientèles de tout âge, de promouvoir la santé, de prévenir la maladie, d'élaborer un plan d'intervention découlant des assises infirmières avancées et des assises médicales selon le champ de pratique de l'IPS, de prodiguer les différentes interventions ciblées et, d'évaluer l'impact de ces interventions.
Préalable(s): (MSI6137S)
Formule pédagogique : Stage
MSI7006S Pratique infirmière avancée auprès de la personne âgée
Considérer les particularités et les défis associés au vieillissement, plus spécifiquement au maintien de la santé et du bien-être, à la gestion des conditions chroniques de santé et des syndromes comportementaux et psychologiques liés à la démence (SCPD) ainsi qu'à la fin de vie. Connaître les facteurs de risque d'exacerbation de la condition de santé de la personne âgée. Connaître les instruments de dépistage et d'évaluation de la personne âgée et leurs modalités d'utilisation. À l'aide de modèles ou théories en sciences infirmières reconnus, intégrer les connaissances acquises dans diverses situations de soins partagées en classe. Élaborer le plan de soins thérapeutique : examens diagnostiques, approches thérapeutiques, incluant l'administration et l'ajustement des médicaments, la surveillance des différents paramètres, le counseling et le suivi. Intégrer le rôle de l'infirmière praticienne en soins de première ligne pour cette clientèle.
Processus de vieillissement physique, psychologique, social et spirituel et ses effets (p. ex. : déclin fonctionnel et cognitif, intégrité de la peau, malnutrition, incontinence, chute, deuils multiples, isolement, dépression). Promotion, prévention et protection de la santé et du bien-être. Physiopathologie, évaluation et pharmacothérapie spécifiques à la personne âgée. Gestion et autogestion des maladies chroniques (p. ex. : insuffisance cardiaque, maladie pulmonaire obstructive chronique, hypertension, asthme, diabète). Prévention et gestion des syndromes gériatriques (ex. : délirium, syndrome d'immobilisation, plaies de pression). Gestion des mesures de contrôle de la douleur et des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Gestion des soins palliatifs et de la fin de vie. Âgisme et maltraitance. Communication thérapeutique et partenariat avec la personne âgée et ses proches.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
PIA701 Soins courants aigus non traumatiques
Analyser des situations de soins courants de personnes dans la spécialité, raisonner l'évaluation clinique et expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques (anatomie, biochimie, nutrition, physiologie, pathologie et pharmacologie) à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.
Les situations non traumatiques de soins courants en première sont choisies en fonction de leur incidence élevée, de leur simplicité (un seul système, absence de détérioration de l'état général) et de leur évolution habituellement favorable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
PIA702 Soins courants aigus traumatiques
Analyser les situations de soins à la suite d'un traumatisme dans la spécialité, raisonner l'évaluation clinique et expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques (anatomie, biochimie, physiologie, pathologie et pharmacologie) à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.
Les situations traumatiques de soins courants : trauma crânien mineur (Glasgow=15) sans autres symptômes, trauma mineur (fracture d'un membre, entorse, contusion, abrasion ou lacération). Violence familiale. Reprise du travail après un accident de travail.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
PIA703 Suivi en périnatalité et post-partum
Analyser des situations cliniques comportant un suivi de femmes enceintes ou désirant l'être, de femmes et de nouveau-nés en post-partum. Identifier les besoins en matière de promotion de la santé ainsi qu'en matière de prévention des complications. Expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.
Diagnostic de la grossesse, counselling et suivi prénatal jusqu'à 32 semaines. Signes d'évolution normale et dépistage des complications. Diabète gestationnel. Microsomie. Examen des seins. Prévention de la violence familiale. Examen du nouveau-né. Contraception.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
PIA704 Suivi des maladies chroniques stables
Analyser et prévoir l'évolution de situations cliniques comportant un suivi de personnes souffrant de maladies chroniques. Identifier les besoins en matière de prévention des complications. Expliquer les liens entre la sémiologie, les sciences infirmières et les fondements biologiques à la base du raisonnement clinique et de l'intervention.
Les situations de suivi de maladies chroniques stables vécues par des personnes ayant obtenu un diagnostic de diabète, de dyslipidémie, d'insuffisance cardiaque, de MVAP, de HTA, de MPOC, d'asthme, de cancer en rémission, de sclérose en plaques et de SIDA. Soins et traitements des plaies chroniques. Soins palliatifs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance