2299

Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières (IPS soins de première ligne)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières (soins de première ligne)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
spcs_sc-infirmieres_ips@uqac.ca
Coordonnatrice : Vanessa Vézina
Grade :

Présentation du programme

Afin de répondre aux exigences du Règlement sur les infirmières praticiennes spécialisées de l'OIIQ et de se préparer à l'examen professionnel menant à la délivrance d'un certificat de spécialiste IPS, le cheminement est composé de 75 crédits :

La réussite du DESS, avec une moyenne minimale de 3,0/4.3, constitue une condition d'admission à la Maîtrise en sciences infirmières (IPS soins de première ligne).

Ces deux programmes comprennent des connaissances en sciences infirmières, en sciences médicales et des stages cliniques.

La formation est offerte en partenariat avec d'autres constituantes du réseau de l'Université du Québec (UQAR, UQO, UQTR et UQAT).

Bourses et aide financière accessibles

Le ministère de la Santé et des Services sociaux offre plusieurs types de soutien financier aux personnes étudiantes à la formation IPS sous forme de bourses d'études ainsi que certains compléments pour les personnes qui doivent se déplacer pour leurs études à l'extérieur de leur région de résidence.

Voir : Bourses et soutien financier accessibles aux étudiantes et aux étudiants de cycles supérieurs

Objectifs

Le programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne a pour but de former des infirmières et des infirmiers ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne.

Objectifs spécifiques

La personne diplômée du programme sera capable de:

Population étudiante visée

La formation IPS en soins de première ligne s'adresse aux infirmières et infirmiers titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières et possédant une expérience clinique en soins infirmiers d'un minimum de 3360 heures, dont 1680 heures en soins de première ligne : CLSC, clinique médicale, GMF, urgence, CHSLD, santé scolaire, etc.

Une personne détentrice d'une autre expérience clinique spécifique auprès de la clientèle visée par la spécialité pourrait également être admissible.

Il est à noter que l'expérience à titre d'infirmière technicienne ou d'infirmier technicien est comptabilisée dans l'expérience clinique requise.

Toutefois, l'expérience à titre de candidate ou de candidat à l'exercice de la profession infirmière (CEPI) n'est pas considérée.

Conditions d'admission

(1)Dossier de candidature :

NOTE: Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat se situe sous 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B est exigée.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement pour l'année 2025-2026

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiantes et d'étudiants inscrits: 10

*La place non comblée sur cette base d'admission pourra être comblée sur l'autre base d'admission.

Les demandes reçues après le 1er février ne seront considérées que si le contingentement n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'une ou d'un candidat, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Durée du programme et régime d'études

Temps complet : 3 trimestres (automne, hiver et été)

La durée maximale des études est de 6 trimestres.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.

La preuve d'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (droit de pratique) sera exigée lors de chaque inscription.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance de cours de deuxième cycle au DESS ou à la maîtrise en sciences infirmières obtenus avec une cote B au cours des cinq (5) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .

Perspectives professionnelles

Les IPS en soins de première ligne (IPSPL) sont des infirmières et infirmiers qui possèdent une expérience clinique en soins de première ligne et qui ont reçu une formation avancée de 2e cycle en sciences infirmières et en sciences médicales leur permettant l'exercice de plusieurs activités à haut risque de préjudice.

Par leurs activités professionnelles, les IPS améliorent l'accès aux services de santé, favorisent les stratégies de promotion de la santé et de prévention de la maladie pour le bénéfice de la population québécoise.

En fonction de leur classe de spécialité, le rôle des IPS combine à la fois l'exercice d'une pratique infirmière avancée et des activités professionnelles à haut risque de préjudice. Pour une description détaillée, veuillez consulter le site web suivant : https://www.oiiq.org/pratique-professionnelle/pratique-avancee/ips/role

Structure du programme

Ce programme comporte 30 crédits répartis en deux volets:

Plan de formation

Volet sciences infirmières

Les sept cours suivants (vingt crédits)

MSI6001SÉpistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI6007SRecherche et statistique en pratique infirmière avancée
MSI6043SSanté familiale et pratique infirmière avancée
MSI6124SAspects éthiques et légaux de la pratique avancée
MSI6140SRôle de l'infirmière en pratique avancée
MSI6148SAnatomie, physiologie et pratique infirmière avancée 2.0 cr.
MSI6302SInterventions éducatives en santé

Volet «spécialité»

Les trois cours suivants (dix crédits)

MED6001Pharmacologie
MED6053SPsychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée
MSI6093SÉvaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées 4.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

MED6001 Pharmacologie

Connaître les classes de médicaments, les indications, les principes d'action, les dosages et les contre-indications. Comprendre les principes sous-jacents à la décision, à la prescription et à la gestion de la pharmacothérapie pour traiter les maladies. Démontrer sa capacité d'assumer cet élément du rôle conféré par la loi.

Monothérapie médicamenteuse selon les différents systèmes. Multithérapie médicamenteuse selon les principales maladies courantes, aigües et chroniques. Thérapie médicamenteuse et les âges de la vie. Connaissances de pharmacologie avancée permettant de prescrire les médicaments et de traitements, dans les cadres permis par la loi.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2025)

MED6053S Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée

Comprendre les processus physiopathologiques sous-jacents à certains problèmes de santé mentale courants, aigus ou chroniques présentés par les clientèles de soins de première ligne. Interpréter les manifestations cliniques et dépister des problèmes de santé mentale courants ou chroniques présentées par les clientèles de soins de première ligne. Assurer le suivi de la psychopharmacologie selon les différents problèmes de santé mentale. Démontrer sa capacité d'assumer cet élément du rôle conféré par la loi.

Aspects légaux et juridiques. L'examen psychiatrique (Techniques d'entrevues; Questionnaire; Examen mental; Synthèse; Diagnostic multiaxial). Pour chacun des troubles étudiés, description selon la version la plus récente du DSM, l'épidémiologie, l'évaluation clinique, le diagnostic différentiel, les comorbidités, les examens diagnostiques, les approches thérapeutiques, l'évolution, le suivi et le rétablissement. Troubles de l'humeur; Troubles de l'adaptation; Troubles bipolaires; Troubles anxieux; Troubles du spectre de la schizophrénie; Troubles obsessionnels compulsifs et troubles reliés; Troubles de la somatisation; Troubles factices; Troubles du sommeil; Troubles de la personnalité; TDA - TDAH; Troubles du spectre de l'autisme; Troubles alimentaires; Troubles liés aux substances; État de stress post-traumatique; Troubles du contrôle des impulsions et troubles des conduites; Troubles paraphiliques; Troubles dissociatifs.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2025)

MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières

Décrire l'évolution des sciences infirmières dans une perspective historique et disciplinaire. Expliquer la structuration de la connaissance de la discipline infirmière. Critiquer les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières. Développer une vision cohérente de la pratique infirmière enracinée dans la discipline.

Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière..

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2025)

MSI6007S Recherche et statistique en pratique infirmière avancée

Développer les compétences en recherche clinique et en statistiques en lien avec sa pratique clinique avancée. S'approprier le contenu des articles de recherche et des guides de pratique clinique pour le transposer dans son travail de manière réfléchie.

Processus de recherche pour le développement des savoirs en pratique infirmière avancée. Statistiques utilisées en recherche (analyses descriptives, analyses inférentielles). Revues des écrits (systématiques, méta-analyses, etc.). Processus d'élaboration des guides de pratiques cliniques. Analyse critique d'articles scientifiques et de guides de pratiques cliniques dans le but de favoriser le développement du jugement critique afin de les intégrer à sa pratique professionnelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2025)

MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée

Décrire les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Expliquer les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Utiliser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé physique et/ou mentale d'un de ses membres ou à une crise développementale ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

Principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2025)

MSI6093S Évaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées

Évaluer la condition de santé et le dépistage auprès des populations de personnes d'âge adulte et du grand âge. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations où le patient nécessite une consultation avec les divers professionnels de la santé. Rédiger au dossier du patient l'information recueillie lors de l'examen clinique complet.

L'évaluation de santé de l'adulte et de la personne âgée. La prévention clinique et l'évaluation de problèmes de santé courants selon les différents systèmes physiologiques. La gestion des problématiques de nature psychosociale et psychiatrique affectant particulièrement les adultes et les personnes âgées (anxiété, dépression, épuisement professionnel, violence, etc.), en tenant compte des spécificités reliées, entre autres, au sexe et à la culture.

Formule pédagogique : Laboratoire

(05/2025)

MSI6124S Aspects éthiques et légaux de la pratique avancée

Connaître les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière avancée. Dégager les principes éthiques directeurs en vue d'analyser de façon critique la pratique avancée. Connaître les aspects légaux dans la pratique collaborative IPS-médecin partenaire. Se familiariser avec les principes sous-jacents de l'élaboration d'une entente de partenariat IPS médecins partenaires.

Structure du système de santé; aspects légaux du rôle d'infirmière en pratique avancée; analyse des dimensions éthiques et légales du processus décisionnel. Principes éthiques directeurs: autonomie et bien-être du patient; confidentialité et secret professionnel, négligence et faute professionnelle. Modèles de relation soignant-soigné; codes de déontologie (Conseil international des infirmières; Association des infirmières et infirmiers du Canada; Ordre des infirmières et infirmiers du Québec). Aspects légaux d'interventions auprès des clientèles particulières.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2025)

MSI6140S Rôle de l'infirmière en pratique avancée

Explorer les éléments clés du rôle de l'infirmière praticienne spécialisée dans un contexte de pratique infirmière avancée et favoriser le développement d'une réflexion critique sur les enjeux et les défis de la pratique avancée dans le système de santé québécois.

Rôle de l'infirmière praticienne spécialisée dans un contexte de pratique infirmière avancée en soins de première ligne, en soins pédiatriques ou en santé mentale. Le rôle de promotion, de prévention, de traitement, de rétablissement et de réadaptation. les champs de pratique de l'IPS, les similitudes et les différences avec l'ICS, la pratique avancée dans le système de santé et les enjeux actuels, la place de la recherche, l'enseignement, la supervision, la formation et l'éducation pour la santé, l'engagement professionnel, l'exercice d'un leadership, la pratique collaborative et l'interdisciplinarité.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2025)

MSI6148S Anatomie, physiologie et pratique infirmière avancée

Réviser les différentes notions d'anatomie et de physiologie selon les différents systèmes de l'organisme. Développer des connaissances nécessaires à la base de l'évaluation de l'état de santé en pratique infirmière avancée.

Anatomie et physiologie des systèmes : tégumentaire; respiratoire; cardiovasculaire; lymphatique et immunitaire; endocrinien; digestif; urinaire; musculaire; squelettique; nerveux; génital de l'homme; génital de la femme. Relations entre les systèmes. Maintien et déséquilibres homéostatiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2025)

MSI6302S Interventions éducatives en santé

Développer une démarche et des méthodes propres à l'intervention éducative auprès de diverses clientèles.

Aspects théoriques et cliniques de l'intervention éducative auprès de diverses clientèles. Concept de littératie. Interventions éducatives basées sur des données probantes (habitudes de vie : alimentation, pratique d'activités physiques, observance de la médication, gestion du stress, hygiène du sommeil, etc.). Apprentissage et application d'interventions (entretien motivationnel, approche centrée sur les solutions, thérapie de soutien, etc.). Reconnaissance des ressources disponibles dans la communauté et développement de partenariat.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2025)