Depuis 2012 l'UQAC offre un programme de deuxième cycle en sciences infirmières IPSPL, soit le DESS en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) constitué de 30 crédits et le programme de Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne) de 45 crédits.
Ces 2 programmes offerts en continu mènent à la certification au titre d'IPSPL qui correspond aux exigences de l'OIIQ et à l'article 36.1 de la Loi sur les infirmières et infirmiers du Québec (Gouvernement du Québec, 2002b).
Guidé par un règlement établit par l'OIIQ et le CMQ, adopté par l'Office des professions du Québec, la formation universitaire permet d'acquérir les compétences suivantes : « L'IPSPL est autorisée à exercer une activité auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse, qui présente l'une des conditions suivantes :
Dans le but d'assurer et de contribuer à une formation qui réponde aux exigences, l'UQAC a établi un partenariat avec d'autres constituantes du réseau des UQ (UQO, UQTR et UQAT) et s'est associée avec l'Université de Sherbrooke en ce qui concerne les cours touchants l'axe médical.
Cette manière de travailler en réseau et de s'associer à une université détenant une faculté de médecine contribue grandement à l'excellence des enseignements dispensés à l'intérieur des programmes IPSPL de l'UQAC.
Le programme de DESS en sciences infirmières - Profil IPS en soins de première ligne du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières ayant des connaissances approfondies en pratique avancée en soins de première ligne.
La personne diplômée du programme sera capable de:
(1)Dossier de candidature :
NOTE: Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) à la candidate ou au candidat dont la moyenne au baccalauréat se situe sous 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B est exigée.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er février. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les demandes reçues après le 1er février ne seront considérées que si le contingentement n'a pas été atteint. Une liste d'attente sera constituée et en cas de désistement d'une ou d'un candidat, la personne choisie sera avisée avant le début du trimestre d'automne.
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Temps complet : 3
trimestres (automne, hiver et été)
La durée maximale des études est de 6 trimestres.
L'admission des étudiantes se fait au trimestre d'automne.
La preuve d'inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (droit de pratique) sera exigée lors de chaque inscription.
Pour accéder à la certification au titre d'IPSPL, l'étudiante doit aussi compléter le programme 2259 Maîtrise en sciences infirmières (infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne).
Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
La reconnaissance de cours de deuxième cycle au DESS ou à la maîtrise en sciences infirmières obtenus avec une cote B+ au cours des cinq (5) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .
L'infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne (IPSPL) est autorisée à exercer auprès d'une clientèle de tout âge, ambulatoire ou hébergée dans un centre d'hébergement ou dans un centre de protection de l'enfance et de la jeunesse qui présente l'une des conditions suivantes : un problème de santé courant, une maladie chronique, un suivi de grossesse normale ou à faible risque ou des soins de fin de vie.
En collaboration avec un médecin partenaire, elle intègre à sa pratique avancée des activités médicales, telles que la prescription d'examens diagnostiques, de médicaments ou d'autres substances, de traitements médicaux et peut procéder à des techniques diagnostiques et des traitements invasifs, selon son expertise.
L'IPSPL pratique avec des groupes de médecine familiale, dans des unités de médecine familiale, dans des cliniques privées dans des centres intégrés de services sociaux avec mission communautaire (CLSC), des soins de longue durée, en centre jeunesse ou dans des établissements d'enseignement universitaires.
Elle assume le rôle d'expert-conseil auprès des patients et d'autres professionnels de la santé. Elle peut participer dans des activités d'enseignement et de recherche en sciences infirmières, ce qui l'amène à contribuer grandement au développement de la discipline des sciences infirmières.
Ce programme comporte 30 crédits répartis en deux volets:
MSI6001S | Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières |
MSI6007S | Recherche et statistique en pratique infirmière avancée |
MSI6043S | Santé familiale et pratique infirmière avancée |
MSI6124S | Aspects éthiques et légaux de la pratique avancée |
MSI6140S | Rôle de l'infirmière en pratique avancée |
MSI6148S | Anatomie, physiologie et pratique infirmière avancée 2.0 cr. |
MSI6302S | Interventions éducatives en santé |
MED6001 | Pharmacologie |
MED6053S | Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée |
MSI6093S | Évaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées 4.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
MED6001 Pharmacologie
Connaître les classes de médicaments, les indications, les principes d'action, les dosages et les contre-indications. Comprendre les principes sous-jacents à la décision, à la prescription et à la gestion de la pharmacothérapie pour traiter les maladies. Démontrer sa capacité d'assumer cet élément du rôle conféré par la loi.
Monothérapie médicamenteuse selon les différents systèmes. Multithérapie médicamenteuse selon les principales maladies courantes, aigües et chroniques. Thérapie médicamenteuse et les âges de la vie. Connaissances de pharmacologie avancée permettant de prescrire les médicaments et de traitements, dans les cadres permis par la loi.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MED6053S Psychopathologie et approches thérapeutiques en pratique infirmière avancée
Comprendre les processus physiopathologiques sous-jacents à certains problèmes de santé mentale courants, aigus ou chroniques présentés par les clientèles de soins de première ligne. Interpréter les manifestations cliniques et dépister des problèmes de santé mentale courants ou chroniques présentées par les clientèles de soins de première ligne. Assurer le suivi de la psychopharmacologie selon les différents problèmes de santé mentale. Démontrer sa capacité d'assumer cet élément du rôle conféré par la loi.
Aspects légaux et juridiques. L'examen psychiatrique (Techniques d'entrevues; Questionnaire; Examen mental; Synthèse; Diagnostic multiaxial). Pour chacun des troubles étudiés, description selon la version la plus récente du DSM, l'épidémiologie, l'évaluation clinique, le diagnostic différentiel, les comorbidités, les examens diagnostiques, les approches thérapeutiques, l'évolution, le suivi et le rétablissement. Troubles de l'humeur; Troubles de l'adaptation; Troubles bipolaires; Troubles anxieux; Troubles du spectre de la schizophrénie; Troubles obsessionnels compulsifs et troubles reliés; Troubles de la somatisation; Troubles factices; Troubles du sommeil; Troubles de la personnalité; TDA - TDAH; Troubles du spectre de l'autisme; Troubles alimentaires; Troubles liés aux substances; État de stress post-traumatique; Troubles du contrôle des impulsions et troubles des conduites; Troubles paraphiliques; Troubles dissociatifs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
Décrire l'évolution des sciences infirmières dans une perspective historique et disciplinaire. Expliquer la structuration de la connaissance de la discipline infirmière. Critiquer les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières. Développer une vision cohérente de la pratique infirmière enracinée dans la discipline.
Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière..
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6007S Recherche et statistique en pratique infirmière avancée
Développer les compétences en recherche clinique et en statistiques en lien avec sa pratique clinique avancée. S'approprier le contenu des articles de recherche et des guides de pratique clinique pour le transposer dans son travail de manière réfléchie.
Processus de recherche pour le développement des savoirs en pratique infirmière avancée. Statistiques utilisées en recherche (analyses descriptives, analyses inférentielles). Revues des écrits (systématiques, méta-analyses, etc.). Processus d'élaboration des guides de pratiques cliniques. Analyse critique d'articles scientifiques et de guides de pratiques cliniques dans le but de favoriser le développement du jugement critique afin de les intégrer à sa pratique professionnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée
Décrire les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Expliquer les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Utiliser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé physique et/ou mentale d'un de ses membres ou à une crise développementale ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.
Principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6093S Évaluation clinique avancée des personnes adultes et des personnes âgées
Évaluer la condition de santé et le dépistage auprès des populations de personnes d'âge adulte et du grand âge. À partir des symptômes courants, déterminer les hypothèses diagnostiques différentielles et effectuer un examen clinique ciblé. Reconnaître les situations où le patient nécessite une consultation avec les divers professionnels de la santé. Rédiger au dossier du patient l'information recueillie lors de l'examen clinique complet.
L'évaluation de santé de l'adulte et de la personne âgée. La prévention clinique et l'évaluation de problèmes de santé courants selon les différents systèmes physiologiques. La gestion des problématiques de nature psychosociale et psychiatrique affectant particulièrement les adultes et les personnes âgées (anxiété, dépression, épuisement professionnel, violence, etc.), en tenant compte des spécificités reliées, entre autres, au sexe et à la culture.
Formule pédagogique : Laboratoire
MSI6124S Aspects éthiques et légaux de la pratique avancée
Connaître les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière avancée. Dégager les principes éthiques directeurs en vue d'analyser de façon critique la pratique avancée. Connaître les aspects légaux dans la pratique collaborative IPS-médecin partenaire. Se familiariser avec les principes sous-jacents de l'élaboration d'une entente de partenariat IPS médecins partenaires.
Structure du système de santé; aspects légaux du rôle d'infirmière en pratique avancée; analyse des dimensions éthiques et légales du processus décisionnel. Principes éthiques directeurs: autonomie et bien-être du patient; confidentialité et secret professionnel, négligence et faute professionnelle. Modèles de relation soignant-soigné; codes de déontologie (Conseil international des infirmières; Association des infirmières et infirmiers du Canada; Ordre des infirmières et infirmiers du Québec). Aspects légaux d'interventions auprès des clientèles particulières.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MSI6140S Rôle de l'infirmière en pratique avancée
Explorer les éléments clés du rôle de l'infirmière praticienne spécialisée dans un contexte de pratique infirmière avancée et favoriser le développement d'une réflexion critique sur les enjeux et les défis de la pratique avancée dans le système de santé québécois.
Rôle de l'infirmière praticienne spécialisée dans un contexte de pratique infirmière avancée en soins de première ligne, en soins pédiatriques ou en santé mentale. Le rôle de promotion, de prévention, de traitement, de rétablissement et de réadaptation. les champs de pratique de l'IPS, les similitudes et les différences avec l'ICS, la pratique avancée dans le système de santé et les enjeux actuels, la place de la recherche, l'enseignement, la supervision, la formation et l'éducation pour la santé, l'engagement professionnel, l'exercice d'un leadership, la pratique collaborative et l'interdisciplinarité.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6148S Anatomie, physiologie et pratique infirmière avancée
Réviser les différentes notions d'anatomie et de physiologie selon les différents systèmes de l'organisme. Développer des connaissances nécessaires à la base de l'évaluation de l'état de santé en pratique infirmière avancée.
Anatomie et physiologie des systèmes : tégumentaire; respiratoire; cardiovasculaire; lymphatique et immunitaire; endocrinien; digestif; urinaire; musculaire; squelettique; nerveux; génital de l'homme; génital de la femme. Relations entre les systèmes. Maintien et déséquilibres homéostatiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MSI6302S Interventions éducatives en santé
Développer une démarche et des méthodes propres à l'intervention éducative auprès de diverses clientèles.
Aspects théoriques et cliniques de l'intervention éducative auprès de diverses clientèles. Concept de littératie. Interventions éducatives basées sur des données probantes (habitudes de vie : alimentation, pratique d'activités physiques, observance de la médication, gestion du stress, hygiène du sommeil, etc.). Apprentissage et application d'interventions (entretien motivationnel, approche centrée sur les solutions, thérapie de soutien, etc.). Reconnaissance des ressources disponibles dans la communauté et développement de partenariat.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance