Caractériser l'entreprise hôtelière ou de restauration des terroirs. Élaborer un plan de vente et marketing. Ériger le plan d'exploitation. Structurer les ressources humaines. Établir un plan financier. Ériger un plan d'action.
Identification des facteurs environnementaux internes et externes. Identification des caractéristiques physiques de l'entreprise d'hébergement ou de restauration des terroirs. Identification de clientèle. Conception de politiques en matière de services à la clientèle. Établissement des prix. Conception de publicité et de promotion. Localisation de l'hôtel ou du restaurant. Identification de l'équipement, du mobilier, de la technologie. Prise en compte des normes environnementales. Description des tâches et des fonctions du personnel. Élaboration de politiques et de normes. Rédaction de procédures et de procédés. Performance. Besoins financiers et indicateurs de rendement. Bilan personnel. Conception des étapes de réalisation du projet. Présentation des échéances. Planification des activités. Structuration d'un plan d'affaires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.