2GSC126

Processus de gestion de risques

(3.0 cr.)

Connaître et appliquer le processus de gestion des risques canadien et l'approche globale et intégrée de la sécurité civile québécoise. Intégrer la gestion des risques à la gestion courante des organisations publiques et privées. Présenter la méthodologie et identifier les parties prenantes de l'analyse de risques. Communiquer les résultats de l'analyse de risques en fonction des différents acteurs. Élaborer un plan d'action en respect de la capacité des organisations.

Le processus de gestion des risques de sinistre (le leadership, la communication, la consultation/information). La prise en compte des aléas. La politique québécoise de sécurité civile. Inventaire, regroupement, analyse sommaire des risques et outils en découlant. Sensibilisation aux risques. Communication des risques à la population sur un territoire et vigie continue en découlant. Actions concertées des différents acteurs. Cartographie et nouveaux enjeux environnementaux. Les mesures datténuation, les risques inhérents et risques résiduels.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2024)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024

Appartenance départementale

Sciences économiques et adm.

Programme dans lequel se trouve ce cours

0729 Programme court de premier cycle de gestion en contexte de sécurité civile

Ce cours est offert au trimestre suivant:

Automne 2025

Groupe 71 (CESAM CHICOUTIMI) - RÉSERVÉ

du mercredi 27-08-2025 au mercredi 10-12-2025 de 19:00 à 21:45 Local: XXXXXXXXX
© UQAC 2025. Tous droits réservés.