Acquérir des connaissances de base concernant la démarche de création d'entreprises et la rédaction d'un plan d'affaires. Plus spécifiquement, l'étudiant devra au terme de ce cours: avoir développé un esprit entrepreneurial, comprendre différentes stratégies de démarrage d'entreprises, se familiariser à la notion de plan d'affaires et à ses différentes composantes, avoir acquis des habiletés requises à la rédaction d'un plan d'affaires.
Initiation au processus de création d'une entreprise, modèle de plan d'affaires, recherche d'information (marché, faisabilité, rentabilité), caractéristiques de l'entrepreneur et de l'équipe entrepreneuriale, idée d'affaires versus opportunité d'affaires, plan marketing, plan de localisation, plan des opérations, plan des ressources humaines, plan écologique, plan de développement de l'entreprise, plan des ressources financières, plan de gestion des risques et solutions de rechange, calendrier de réalisation du plan d'affaires (démarrage).
Formule pédagogique : Cours Magistral
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.