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Maîtrise en administration des affaires

Responsable : Ralph Doyle
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en administration des affaires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
Adresse électronique : spcs_mba@uqac.ca
Grade : Maître en administration des affaires

Voir les textes des mémoires et thèses en administration des affaires.

CHEMINEMENT: MBA POUR CADRES

Présentation

Le programme «MBA pour cadres» vise à développer les habiletés managériales de personnes oeuvrant dans des environnements professionnels de direction. Ainsi, il s'adresse autant au dirigeant en exercice qu'à l'individu démontrant, tant par ses qualités personnelles que ses réalisations antérieures, un potentiel pour accéder à des fonctions de direction à court terme.

Le régime d'études commande que le candidat soit actuellement sur le marché du travail de façon à pouvoir régulièrement (et à très court terme) confronter les notions acquises au quotidien au sein de son organisation professionnelle.

Objectifs

S'adressant à des candidats ayant le potentiel pour devenir cadre au sein d'une organisation tout comme ceux possédant déjà cette expérience professionnelle au moment de l'admission, le programme vise à développer les connaissances et les habiletés tant personnelles que professionnelles des étudiants. Après l'acquisition d'un corpus de savoirs dans le domaine des sciences de la gestion, l'étudiant sera amené à approfondir ses champs de compétence à titre de gestionnaire stratégique au sein d'une organisation.

Entrainés au travail d'équipe, les étudiants seront en mesure, au terme de l'enseignement, de progresser au sein d'une organisation où les relations interpersonnelles jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés qui s'internationalisent.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3, posséder une expérience professionnelle jugée pertinente par le Comité d'admission.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée, une expérience pertinente d'au moins sept (7) années et démontrer des habiletés à participer activement aux activités du programme.

Tous les candidats seront rencontrés pour une entrevue de sélection par le Comité d'admission. Cette entrevue servira à vérifier le potentiel à devenir cadre à court terme (pour l'étudiant n'occupant pas pareille fonction au moment de l'admission), le niveau de maîtrise de la langue anglaise ainsi que le sérieux du candidat dans sa démarche.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne.

Note: À moins d'autorisation exceptionnelle octroyée par la direction du programme, les étudiants en provenance de l'extérieur du pays ne pourront intégrer les cohortes pour les cours dispensés au Québec.

DURÉE DU PROGRAMME ET RÉGIME D'ÉTUDES

Le programme est offert à temps partiel et est d'une durée de trois ans. Les cours se donnent une fois par mois soit vendredi et samedi ou dimanche, de 8h30 à 17h.

Durée maximale: 4 ans.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants qui satisfont aux conditions d'admission du MBA et qui détiennent un DESS en sciences comptables se verront reconnaître vingt et un (21) crédits du diplôme au moment de l'admission. Toutefois, les cours suivants devront être obligatoirement suivis:

Pour s'inscrire au cours Simulation en gestion, l'étudiant doit préalablement avoir réussi tous les autres cours du programme.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Ce programme à caractère professionnel comporte quarante-cinq (45) crédits.

- 15 cours obligatoires (45 crédits)

Plan de formation

Les quinze cours suivants (quarante-cinq crédits)

1ECC808Développement durable: outils d'analyse
2MBA830Statistiques et technologie de l'information
2MBA840Contexte économique et sociopolitique de l'entreprise
2MBA841L'individu et l'organisation
2MBA842Stratégie d'entreprise et concurrence
2MBA843Gestion et relations publiques
2MBA846Marketing
2MBA849Gestion des ressources humaines (2MBA841)
2MBA850Aspects légaux de la direction d'entreprise (2MBA840)
2MBA852Comptabilité et analyse financière avancée
2MBA854Gestion financière (2MBA852)
2MBA859Simulation en gestion
2MBA860Prise de décision en contexte opérationnel (2MBA830)
2MBA863Études dirigées en planification et gestion stratégique (2MBA842)
2MBA869Gestion complexe de projets

DESCRIPTION DES COURS

1ECC808 Développement durable: outils d'analyse

Connaître le vocabulaire et les champs d'application du développement durable. Connaître le contexte législatif applicable au Québec et au Canada. Connaître les normes en développement durable et les certifications connexes. Apprendre à utiliser les outils d'analyse et d'application du développement durable. Déterminer des indicateurs du développement durable. Intégrer les analyses de développement durable dans le processus de gestion.

Stratégies et champs d'application du développement durable. Aspects légaux, règlementaires et volontaires. Normes et guides de bonnes pratiques, certifications connexes. Outils d'application et d'analyse. Méthodologie d'analyse. Développement d'un système d'indicateurs.

(06/2018)

2MBA830 Statistiques et technologie de l'information

Familiariser avec les outils mathématiques et statistiques propres à la prise de décision managériale. Initier les participants à la gestion des services informatiques. Analyser les opportunités des nouvelles technologies d'aide à la décision. Évaluer les technologies de l'information. Développer la créativité en technologies de l'information.

Statistique en gestion. Concepts de probabilité. Statistiques descriptives. Introduction à la gestion des services en technologies de l'information. La stratégie des technologies de l'information.

(06/2018)

2MBA840 Contexte économique et sociopolitique de l'entreprise

Comprendre l'environnement économique et la raison d'être des décisions gouvernementales qui conditionnent l'évolution de l'économie d'un pays. Saisir le rôle joué par le système de droit en fonction des modèles économiques préconisés par le gouvernement d'un pays.

Les théories de base des systèmes économiques. Le choix des politiques économiques et les décisions d'application gouvernementales. La théorie du droit et ses sources. Droit civil et Common Law.

(06/2018)

2MBA841 L'individu et l'organisation

Outiller les participants à l'analyse des phénomènes personnels et interpersonnels. Réfléchir sur les attitudes et les valeurs qui guident la conduite. Acquérir et maîtriser les techniques de résolution de problèmes. Développer les habiletés managériales. Développer son potentiel de leadership.

Personnalité, attitude, intelligence et valeurs. Estime et confiance en soi. Stress et productivité personnelle. Communication. Travail d'équipe et résolution de problèmes en groupe. Gestion du changement et diversité. Conflits et harcèlement. Leadership. Motivation et croissance des employés.

(06/2018)

2MBA842 Stratégie d'entreprise et concurrence

Développer une compréhension intégrée de la stratégie d'entreprise. Donner à l'étudiant un cadre d'analyse et d'action pour la gestion stratégique de l'organisation.

La stratégie. La création de valeur. La dynamique des coûts et les stratégies concurrentielles. La planification stratégique. La définition du modèle d'affaires et son application.

(06/2018)

2MBA843 Gestion et relations publiques

Intégrer la fonction «relations publiques» à la stratégie corporative. Familiariser avec les concepts et les pratiques de relations publiques. Appliquer les différents modes d'intervention en matière de relations publiques. Saisir la portée des processus de communication et d'information et les distinguer.

Les relations publiques comme fonction de gestion dans une organisation. Les stratégies et plans d'action en relations publiques. La gestion de crise et le rôle central des relations publiques.

(06/2018)

2MBA846 Marketing

Comprendre l'importance de l'approche «Marketing» pour l'organisation. Connaître les notions théoriques reliées au comportement du client. Maîtriser le processus de planification marketing. Analyser, comprendre et prévoir la demande de produits ou services. Utiliser le «marketing mix» et élaborer les stratégies qui en découlent.

Le processus d'échange (décision d'achat). L'information en marketing et son rôle. Prévision et estimation de la demande. Planification marché. Objectifs et stratégies marketing. La gestion des produits. Gestion de la distribution. Gestion de la communication. Gestion du prix.

(06/2018)

2MBA849 Gestion des ressources humaines

Acquérir des aspects opérationnels de la gestion des ressources humaines. Comprendre les impacts des changements de l'environnement sur la relation d'emploi. Adopter les comportements en vue de la mobilisation des employés. Reconnaître et manifester des comportements de coopération. Exercer un leadership motivateur et mobilisateur.

Pratiques de gestion de ressources humaines et motivation au travail. Gestion du changement organisationnel. Gestion de la contribution des employés. Mise en place d'un système de gestion des conflits. Gestion des employés difficiles.

(06/2018)

2MBA850 Aspects légaux de la direction d'entreprise

Comprendre les concepts de base de la gestion corporative d'une entreprise. Prendre les décisions corporatives appropriées. Connaître les fondements législatifs des relations de travail au Québec. Être en mesure de reconnaître les situations problématiques en relations de travail et les solutionner.

Les principales formes juridiques d'entreprise au Canada. Les législations du travail individuelles. Les législations du travail collectives. Le droit des contrats.

(06/2018)

2MBA852 Comptabilité et analyse financière avancée

Analyser et comprendre l'information contenue aux états financiers. Familiariser avec le vocabulaire utilisé. Comprendre le cadre théorique et l'environnement comptable. Comprendre les éléments propres à la comptabilité de management. Maîtriser certaines techniques de prise de décision propres à la comptabilité de management.

Le cadre théorique de la comptabilité. Les postes de bilan. L'état des résultats et la détermination du résultat net. L'état des flux de trésorerie. L'état des bénéfices non répartis. L'analyse des états financiers. La comptabilité de management.

(06/2018)

2MBA854 Gestion financière

Considérer la dimension financière de l'organisation dans le processus global de décision. Connaître les notions de financement, investissement et gestion financière courante. Comprendre le couple risque-rendement. Maîtriser la notion de valeur de l'entreprise. Jauger la performance financière de l'entreprise.

Introduction à la finance et aux états financiers. Mathématiques financières et relation risque-rendement. Décision d'investissement. Coût du capital et financement. Évaluation d'entreprise.

(06/2018)

2MBA859 Simulation en gestion

Améliorer sa prise de décisions stratégiques. Apprendre à décider en situations d'incertitudes et de conflits. Comprendre l'intéraction entre les fonctions finance, production marketing, ressources humaines. Sélectionner l'information pertinente à la prise de décision. Traduire les orientations stratégiques en décisions opérationnelles mesurables et vérifiables.

Rappel des notions de prise de décision. Présentation d'un plan d'affaires. Implantation d'une stratégie. Suivi de la stratégie en fonction des impératifs du marché.

(06/2018)

2MBA860 Prise de décision en contexte opérationnel

Comprendre dans une vue d'ensemble les éléments influençant le processus de prise de décision. Implanter les décisions et en maximiser les retombées. Améliorer la performance et diminuer les coûts opérationnels. Optimiser l'utilisation des ressources. Maîtriser les techniques d'amélioration continue. Élaborer et implanter un système de gestion de la qualité. Élaborer un plan de production. Élaborer une stratégie de gestion des approvisionnements et des stocks.

Les intrants au processus de prise de décision. L'implantation de la décision. La théorie de l'amélioration continue. Les options d'optimisation de scénarios. Les systèmes logistiques et leurs fonctions dans l'entreprise. La planification de la production. La gestion des stocks. L'ordonnancement de la production. L'implantation d'un système de qualité.

(06/2018)

2MBA863 Études dirigées en planification et gestion stratégique

Développer l'art du stratège d'entreprise en exploitant la notion de modèle d'affaires. Approfondir et consolider la maîtrise des concepts clés de la pensée stratégique. Maîtriser les fondements et les composantes du modèle d'affaires. Développer des attitudes pro-actives pour dynamiser les échanges et solutionner les problèmes.

Approfondissement des notions de base de la pensée stratégique. Les composants et les rudiments du modèle d'affaires. Définition d'un modèle d'affaires.

(06/2018)

2MBA869 Gestion complexe de projets

Présenter un modèle intégré de la gestion de projet couvrant toutes les étapes d'un projet. Savoir analyser les différents éléments du corpus de connaissances de la gestion de projet. Identifier un projet en tant que système complexe. Familiariser avec un modèle de faisabilité de projet.

Les différents éléments du corpus de connaissances de la gestion de projet. La gestion des risques. L'étude de faisabilité. La planification du système de projet. La réalisation des travaux. La transmission des livrables.

(06/2018)