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Maîtrise en informatique

Responsable : Bob-Antoine Jerry Ménélas
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en informatique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Adresse électronique : dpcs_informatique@uqac.ca
Grade : Maître ès sciences

Voir les textes des mémoires et thèses en informatique.

Profil recherche (mémoire)

Présentation du programme

Le programme de Maîtrise en informatique offre deux profils de formation visant à développer chez l'étudiant des compétences avancées dans des secteurs de pointe de l'informatique. En plus de permettre l'acquisition de connaissances de haut niveau, le programme de maîtrise cherche à développer chez l'étudiant ses capacités d'analyse et de synthèse.

Objectifs

Le PROFIL RECHERCHE permet d'acquérir une spécialisation d'un domaine de l'informatique, à initier au processus de recherche, à développer la capacité de proposer des solutions à des problèmes spécifiques au domaine de l'informatique et à développer des habiletés de communication. Le programme de Maîtrise en informatique permet ainsi à l'étudiant de développer des compétences en recherche en s'intéressant à un domaine particulier tout en le préparant aux études de troisième cycle ou au marché du travail.

Le PROFIL PROFESSIONNEL : vous référer au programme 3037 - Maîtrise en informatique - Profil professionnel

Objectifs spécifiques

Au plan des objectifs spécifiques, la Maîtrise en informatique vise: à développer, approfondir et accroître les connaissances en informatique; à acquérir une spécialisation d'un domaine rattaché à l'informatique; à initier l'étudiant au processus de recherche; à développer la capacité de proposer des solutions à des problèmes spécifiques; à développer des habiletés dans la diffusion des connaissances. Le programme de maîtrise permet ainsi à l'étudiant d'approfondir ses connaissances en informatique, de développer des compétences en recherche en s'intéressant à un domaine particulier et de développer ses habiletés personnelles et de communication.

Clientèle visée

Le programme s'adresse autant aux étudiants visant le marché du travail que ceux désirant poursuivre des études doctorales.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent, en informatique, en informatique de gestion, en génie informatique ou d'un baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Les méthodes et les critères de sélection consistent à l'évaluation du dossier scolaire et des lettres de recommandation. Les candidats qui présentent une demande sur la base de l'expérience pertinente seront convoqués à une entrevue. Avant d'être admis au programme, le candidat peut être appelé à compléter sa formation par une propédeutique ou par des cours d'appoint.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises à partir du trimestre d'automne 2013 dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administrative

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants détenteurs d'un Baccalauréat en informatique de gestion devront obligatoirement suivre le cours 8MAT122 Mathématiques discrètes au premier trimestre d'admission à titre de cours d'appoint.

Les étudiants ayant complété le DESS en informatique appliquée (3775) peuvent se voir reconnaître 15 crédits de cours optionnels lors d'une admission à la Maîtrise en informatique. Le cours 8INF850 Méthodologie de la recherche doit être suivi.

Le cours 8INF850 Méthodologie de la recherche peut être remplacé par un autre cours du programme en accord avec le directeur de recherche et la direction du programme.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Structure du programme

Le programme totalise quarante-cinq (45) crédits et est composé d'une scolarité de dix-huit (18) crédits et d'un mémoire de vingt-sept (27) crédits.

La scolarité inclut un cours obligatoire intitulé Méthodologie de la recherche (3 crédits) et cinq cours au choix (15 crédits).

Plan de formation

Profil recherche

Cours obligatoire

Le cours suivant (trois crédits)

8INF850Méthodologie de la recherche

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits) dont un cours pourra être suivi dans un autre programme de deuxième cycle de l'UQAC sur approbation de la direction du programme.

8INF802Simulation de systèmes
8INF803Bases de données réparties
8INF804Traitement numérique des images
8INF808Informatique appliquée et optimisation
8INF840Structures de données avancées et leurs algorithmes
8INF843Systèmes répartis
8INF844Systèmes multi-agents
8INF846Intelligence artificielle
8INF848Technologie de l'information et innovation technologique
8INF849Interaction 3D et réalité virtuelle
8INF851Génie logiciel
8INF852Métaheuristiques en optimisation
8INF853Architecture des applications d'entreprise
8INF854Cryptographie
8INF855Intelligence d'affaires: principes et méthodes
8INF856Programmation sur architectures parallèles
8INF857Sécurité informatique
8INF858Systèmes intégrés de gestion d'entreprise
8INF862Gestion de projets informatiques
8INF865Programmation de plateformes mobiles
8INF870Algorithmique
8INF871Principes des moteurs jeux
8INF911Sujet spécial en informatique I
8INF912Sujet spécial en informatique II
8INF913Sujet spécial en informatique III
8INF914Sujet spécial en informatique IV
8INF915Sujet spécial en informatique V
8INF950Sujets spéciaux
8INF954Forage de données
8INF956Développement avancé de logiciels : Patrons et Modèles
8INF957Programmation objet avancée
8INF958Spécification, test et vérification
8INF960Principes de conception et de développement de jeux vidéo

Mémoire de recherche (vingt-sept crédits)

8RECHERMémoire 0.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

8INF802 Simulation de systèmes

Fournir à l'étudiant des connaissances avancées en simulation des systèmes discrets qui pourront lui servir dans tous genres d'applications. Présenter une approche méthodologique pour la conception d'un modèle, sa validation et l'analyse des résultats.

Principes de la simulation par ordinateur. Construction et validation de modèles : cueillette et analyse de données, génération de nombre pseudo-aléatoires, vérification et validation de modèles. Langages de simulation à évènements discrets. Prise de décision basée sur la simulation. Optimisation par simulation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF803 Bases de données réparties

Approfondir les concepts de modélisation et d'implantation d'une base de donnée répartie et hétérogène selon les approches traditionnelles, actuelles et futures. Initier l'étudiant aux fonctionnalités et aux applications des bases de données spatiales, temporelles et déductives ainsi qu'au concept des entrepôts de données.

Modélisation, justification et implantation d'un cas complexe selon les approches réseau, relationnel et objet dans un environnement réparti hétérogène en considérant une stratégie de répartition choisie en fonction d'une topologie donnée. Application des contraintes de clients sur l'architecture technologique. Application des concepts de la réplication manuelle et automatisée et utilisation des mécanismes d'interconnexion de SGBD hétérogènes en accès lecture (Ingres Net, Ingres Star, Oracle, Access, lien odbc, tcp/ip), réplication et mise à jour (ex. snapshot, trigger, commit à 2 phase, réplicateur,...). Étude de cas sur les bases de données multimédia (stratégies, impact réseau, création, chargement), spatiales (ex. Oracle Spatial), déductives (ex. Datalog), temporelles (ex. TSQL, Oracle Time Series) et sur les entrepôts de données (ex. Oracle Data Warehousing).

En plus de cours magistraux, la méthode d'enseignement sera basée sur la lecture et la recherche personnelle, les rencontres individuelles et les discussions de groupe. Plusieurs concepts seront mis en pratique par l'élaboration d'un cas pratique complexe implanté dans un environnement hétérogène.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF804 Traitement numérique des images

.

Ce cours est une introduction aux différentes méthodes utilisées en imagerie numérique. Il vise l'apprentissage des fondements de ce domaine. Le principal objectif est la compréhension en profondeur des notions utilisées dans le traitement numérique des images, tant du point de vue algorithmique que mathématique. Après avoir suivi le cours, l'étudiant devrait être en mesure d'implémenter des algorithmes pour le rehaussement et la restauration d'images en utilisant diverses méthodes numériques telles que les transformées de Fourier, les ondelettes, etc.

Le cours porte sur l'apprentissage des techniques classiques utilisées pour le traitement d'images sur support numérique. Propriétés des images. Échantillonnage, codage, stockage et format de fichiers. Filtrage des images dans le domaine spatial et fréquentiel. Transformée de Fourier. Théorie des ondelettes. Théorie de la couleur appliquée aux images numériques. Segmentation d'images. Formats standards (JPEG, etc.). Applications (astronomie, imagerie médicale, etc.).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF808 Informatique appliquée et optimisation

Acquérir une vue d'ensemble de la démarche à suivre en vue de résoudre un problème d'optimisation donné. Familiariser l'étudiant aux différentes méthodes utilisées ainsi que leurs justifications pour la résolution de problèmes d'optimisation combinatoire.

Approches de résolution de problèmes d'optimisation combinatoire: méthodes énumératives (Branch and Bound, CSP, ...), programmation mathématique, réseaux, heuristiques, métaheuristiques, simulation, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF840 Structures de données avancées et leurs algorithmes

Acquérir les fondements théoriques et pratiques des structures de données et leurs algorithmes dans le but de comprendre comment les justifier, les utiliser et les incorporer dans la résolution des problèmes. L'accent sera mis sur les propriétés fondamentales de ces structures et l'étude de leur complexité (spatiale et temporelle : pire cas, cas moyen et amortie), sans toutefois négliger les aspects reliés à leurs implantations et leurs applications.

Introduction à la complexité algorithmique: pire cas, cas moyen et cas amorti. Recherche en table et chaînes de caractères. Listes, piles, files et applications. Arbres : de recherche, AVL, rouge et noir, B-arbres, tas et files de priorité, splay, binomial, Fibonacci, etc. Ensembles disjoints. Graphes: algorithmes de parcours, de cheminement, de flots et géométriques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF843 Systèmes répartis

Permettre à l'étudiant de maîtriser les connaissances nécéssaires pour concevoir une infrastructure de systèmes répartis en considérant les nouvelles technologies et les normes associées, dont celles spécifiques à l'interopérationalité et la transparence.

Conception et implantation des systèmes répartis. Rappel sur les protocoles de communication et des concepts fondamentaux comme l'identification des objets (sérialisation, Marshaling, références d'objets distants), l'architecture, la communication, la fiabilité, le partage des ressources, l'exécution à distance et la gestion de cycle de vie des objets dans le système distribués. Architecture des systèmes répartis en termes de services et protocoles de communication et de problèmes d'interconnexion de systèmes hétérogènes, indépendamment de la plate-forme matérielle et du langage de programmation. Plate-formes standards : CORBA (Common Object Request Broker Architecture), J2EE (Java 2 Enterprise Edition) et Services Web et leurs protocoles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF844 Systèmes multi-agents

Introduire l'étudiant à un nouveau paragdime de résolution collective de problèmes qui est celui de l'intelligence artificielle distribuée. Comprendre l'évolution possible de l'approche orientée objet au travers de la technologie agent. S'initier à la problématique de recherche dans le domaine des systèmes multi-agents.

Résolution distribuée de problèmes et fondements des systèmes multi-agents. Concepts de base des agents. Représentation de connaissances et logiques du savoir et des croyances. Logique de description. Théorie de l'action. Communication et théorie des actes de langages. Coopération et coordination dans une société d'agents. Génie logiciel orienté agent.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF846 Intelligence artificielle

Introduction à l'intelligence artificielle et aux systèmes à base de connaissances.

Techniques de représentation des connaissances et raisonnements : réseaux sémantiques, logiques propositionnelle et du premier ordre. Résolution de problèmes par l'exploration et la planification. Acquisition de connaissances. Conception de systèmes à base de connaissances. Méthodologie de développement, environnements de développement, langages. Nouvelle génération de systèmes d'information intégrant la composante cognitive.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF848 Technologie de l'information et innovation technologique

Le cours veut permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances dans le domaine des technologies de l'information et plus particulièrement dans le domaine des avantages concurrentiels et du soutien à la décision. De plus, il veut permettre à l'étudiant d'acquérir certaines connaissances et compétences dans le domaine de l'innovation technologique.

Conditions de succès pour le changement en technologie de l'information (TI). TI et avantage concurrentiel. La perception, la communication et la motivation. Le processus créatif. Les outils et les applications de la créativité. Processus de changement technologique et ses répercussion sur l'organisation. Étude critique de modèles d'adaptation de l'organisation et des acteurs au changement. Gestion de la connaissance appliquée aux TI et à l'innovation. La création de produits stratégiques. Politiques gouvernementales. La veille. La gestion de l'innovation. Tableaux de bord et tableaux de bord prospectifs appliqués à la gestion, à la gestion de l'innovation et à la gestion de projets informatiques.

Formule pédagogique : Séminaire

(04/2019)

8INF849 Interaction 3D et réalité virtuelle

Ce cours entend offrir les bases nécessaires pour la compréhension, la conception et le développement de systèmes exploitant les techonologies de la réalité virtuelle. À terme, l'étudiant aura acquis un ensemble de connaissances théoriques et pratiques sur les technologies de la réalité virtuelle et les techniques d'interaction 3D en particulier.

Présentation du domaine: définition et applications. Percevoir le monde, se déplacer et naviguer dans l'espace. Les techniques d'interaction 3D, pseudohaptique, détection et collision, rendu visuel stéréoscopique, rendu haptique, multi-modalité. Exploration de données, jeux sérieux, conception assistée par ordinateur (CAO).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF850 Méthodologie de la recherche

Initier l'étudiant à la méthodologie de recherche, à l'examen critique et à la synthèse de la littérature. Aider l'étudiant à bien situer son projet de recherche dans une problématique plus globale et le préparer à l'exécution de sa propre recherche.

Types de recherche. Les grandes étapes d'une recherche : choix de sujet, revue de littérature, objectifs de la recherche, méthodologie de la recherche, analyse et présentation des résultats. Plan de rédaction d'un mémoire. Recherche bibliographique. Outils bibliographiques (EndNote). L'article scientifique et autres formes de communication scientifique. L'éthique et l'intégrité en recherche.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF851 Génie logiciel

Permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances du processus de développement de logiciel et de décompostion modulaire. Permettre à l'étudiant d'analyser les différentes méthodes et les outils qui améliorent la qualité et diminuent le coût de développement et de gestion de systèmes logiciels.

Rappel sur les différentes phases de développement de logiciel. Méthodes de développement de logiciels (classiques, itératives, spirales et agiles). Processus unifié (RUP): concept et modèle. Spécification des exigences selon une norme standard. Approche du développement par modèles : cas d'utilisation, modèles en langage UML. Décomposition et composition modulaires des applications. Réutilisation, évolution et maintenance du logiciel. Développement des applications avec les patrons de conception et l'architecture orientée modèle (MDA: Model Driven Architecture). Techniques de développement orientées objet, aspect et composant (programmation orientée objet, programmation par aspect, programmation par sujet, programmation par vue). Norme de qualité (ISO9000). Système qualité. Vérification et validation des logiciels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF852 Métaheuristiques en optimisation

Familiariser les étudiants aux outils d'optimisation permettant la résolution de problématiques théoriques ou pratiques complexes. Donner aux étudiants les bases techniques et théoriques nécessaires pour concevoir, analyser et évaluer les heuristiques qu'ils doivent développer dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Méthodes d'intelligence artificielle (métaheuristiques) telles que l'algorithme du recuit simulé, l'algorithme génétique, la recherche avec tabous et l'optimisation par colonie de fourmis. L'apprentissage d'une démarche scientifique pour aborder des problèmes d'optimisation, les résoudre et présenter les résultats obtenus est également visé.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF853 Architecture des applications d'entreprise

Amener l'étudiant à approfondir les concepts liés au développement et à l'architecture des applications d'entreprises. Amener l'étudiant à acquérir des compétences à travailler dans un environnement de programmation ayant des composantes complexes. L'étudiant sera exposé à la technologie Java, aux modèles objets et aux services orientés architecture. Enfin,l'étudiant se familiarisera avec certaines technologies touchant les aspects d'infrastructure de développement et de déploiement d'applications d'entreprises.

Concepts fondamentaux d'interfaces usagers. Études de cas avec Java (Swing). Développement et déploiement d'applications d'entreprises (Enterprise applications). Technologie Java. EJB, Java Beans et architecture client-serveur RMI-Java. Modèles orientés architectures. Modèle (MDA). Architecture orientée service (SOA).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF854 Cryptographie

Comprendre le fonctionnement des principaux protocoles et algorithmes cryptographiques ainsi que leurs applications.

Historique: Notions élémentaires de la théorie des nombres et de la théorie de la complexité; Cryptologie à clef privée et publique; Signature électronique, fonctions de hachage à sens unique; Protocole d'échange de clefs, échange de clefs; Exemples de librairie dans des langages tels que C et Python; cryptologie quantique (si le temps le permet), Cryptosystèmes à courbes elliptiques (si le temps le permet).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF855 Intelligence d'affaires: principes et méthodes

Permettre à l'étudiant de comprendre et de maîtriser les concepts et l'utilité de l'intelligence d'affaires. Présenter les différentes technologies utilisées en intelligence d'affaires. Donner un aperçu des méthodologies et techniques liées à la mise en place d'une solution d'intelligence d'affaires.

Intelligence d'affaires: définition, caractéristiques, tendances, enjeux, impact au niveau de la prise de décision. Bénéfices tangibles des solutions d'intelligence d'affaires. Exemples d'application dans des entreprises. Entrepôt de données: différence entre entrepôt de données (datawarehouse) et magasin de données (datamart), approche Kimball versus approche Inmon, stratégie de mise en oeuvre des entrepôts de données, gestion d'un projet d'entrepôt de données, modélisation d'un entrepôts de données. Tableaux de bord de gestion: tableau de bord prospectif (Balanced Scorecard) de Kaplan et Norton, défis - enjeux liés à l'établissement des indicateurs de gestion tableau de bord de la gestion de la performance organisationnelle. Forage des données et vues multidimensionnelles (OLAP, ROLAP, MOLAP). Le forage des données: pré-requis et applications potentielles. Intégration des données et la gestion qualitative des données. Survol des outils d'intelligence d'affaires et critères de choix.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF856 Programmation sur architectures parallèles

Développer les capacités d'identifier le parallélisme potentiel d'une application informatique; connaître les différents modèles (abstraits et réels) d'ordinateurs parallèles; développer les capacités de concevoir des algorithmes efficaces en utilisant le parallélisme.

Modèles d'ordinateurs parallèles: Systèmes parallèles et distribués; Algorithmes parallèles; Langages de programmation et parallélisme; Programmation sur ordinateurs à mémoire partagée. Multithreads (e.g. POSIX, OpenMP); Programmation sur ordinateurs distribués (e.g. MPI).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF857 Sécurité informatique

Ce cours vise à comprendre les différents problèmes de la sécurité informatique (confidentialité, intégrité, disponibilité, authentification, non répudiation) et leurs solutions dans divers environnements: local et réseau. Plus spécifiquement: Connaître les mécanismes de base qui permettent de contrôler l'accès à un système et ses ressources; développer le savoir-faire nécessaire à la sécurisation des applications d'entreprise, d'un système informatique et du réseau Internet; être capable de proposer des mesures adéquates pour éviter les attaques; familiariser les étudiants avec les commerces électroniques sécurisés; gérer la sécurité d'un système et analyser les risques.

Introduction: Importance de la sécurité pour une entreprise; sécurité local et distance. Sécurité des télécommunications et d'accès: Internet, faiblesses du protocole TCP-IP, analyse de ports; Intranet, Extranet, gardes-barrière (Firewall), Proxy, VPN, IPsec. Sécurité des systèmes d'exploitation: Permissions et Log files. Confidentialité: Le cryptage; Chiffrement symétrique (DES, 3DES, AES, IDEA), Chiffrement asymétrique (clé publique-privée, RSA, ELGAMAL). Authentification: Méthodes d'authentification faibles et fortes; Mot de passe, One-Time password (S-KEY), Signature, Certificat et Biométrie. Intégrité: Chiffrement asymétrique et chiffrement symétrique, Signature numérique. Sécurité des applications et des langages de programmation: Modèle de sécurité en Java, JAAS, sécurité de code C-C++; Communications sécurisées clients-serveurs. Commerces et messageries électroniques: Messageries électroniques (SMTP, S-MIME, PGP), Commerces électroniques avec le protocole SSL, Secure Electronic Transactions (SET); transfert électronique de fonds. Méthodes de gestion de la sécurité: Déterminer l'impact de chaque actif informationnel en termes de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité; Méthode MEHARI, Cobit, Normes ISO.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF858 Systèmes intégrés de gestion d'entreprise

Permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances sur la définition et l'importance des progiciels de gestion d'entreprise (ERP). Maîtriser la démarche de modélisation de processus dans un projet d'implémentation d'un progiciel de gestion d'entreprise. Comprendre les facteurs de succès et les risques dans une démarche d'implémentation d'un progiciel de gestion d'entreprise.

Rappel sur les différentes fonctions de l'entreprise. Les systèmes d'information et les ERP. L'apport des ERP pour l'entreprise: gains, limites et risques. La sélection d'un ERP: fonction, technologie, marché et budgets. Les principaux intervenants: éditeurs, intégrateurs et consultants. Les différentes étapes pour l'implémentation d'un ERP dans une démarche de gestion de projet: phases, livrables, gestion du changement et processus d'amélioration continue. L'utilisation d'un logiciel (SAP) pour en comprendre son fonctionnement et l'intérêt de son utilisation par l'entreprise. Les liens avec d'autres domaines tels la gestion intégrée de la chaîne logistique et le e-commerce.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF870 Algorithmique

Introduire l'étudiant à l'algorithmique avancée et à ses applications, en mettant l'accent sur le domaine des jeux vidéo.

Revue des notions fondamentales de l'algorithmique: Algorithmes voraces, méthode diviser-pour-régner, programmation dynamique, algorithmes probabilistes et parallèles. Théorie de la NP-complétude. Principales classes de complexité. Mesures de complexité : temps et espace mémoire.

Applications: Détection de collision en temps réel: géométrie algorithmique, volumes englobants, hiérarchies de volumes, partitionnement spatial en 2D et en 3D, arbres BSP, méthodes basées sur la convexité, optimisation par utilisation de caches, etc. Algorithme sur les graphes: recherche de chemins optimaux, A*, aide à la décision, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF871 Principes des moteurs jeux

Introduire l'étudiant aux principes fondamentaux de la programmation des moteurs de jeux.

Rappels des notions d'infographie, de physique mécanique et d'intelligence artificielle propres à la programmation des moteurs de jeux. Moteurs de rendu. Systèmes d'animation. Détection de collision. Éditeurs de niveaux. Programmation en temps réel. Analyse d'un moteur de jeux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF950 Sujets spéciaux

Ce cours est utile à l'étudiant qui peut ainsi bénéficier d'une formation adaptée. Le contenu est variable selon les besoins des étudiants et l'expertise professorale disponible.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(04/2019)

8INF954 Forage de données

Ingénierie de la connaissance. Processus et tâches du forage de données. Entrepôt de données. Méthodes descriptives et prédictives pour l'extraction de connaissances. Reconnaissances des formes. Ontologies et organisation automatique de connaissances.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF956 Développement avancé de logiciels : Patrons et Modèles

Concepts avancés de logiciels. Réutilisation de composants logiciels (patrons, modèles, librairies, plateformes). Concept de patrons. Patrons dans les étapes de développement de logiciels : patrons d'analyse, patrons d'architecture, patrons de conception et patrons de programmation. Autres formes de patrons: patrons ressources (Réflection, Plugin, Sérialisation, etc.), les patrons à distance (Remoting patterns: pooling, leasing, Lookup, etc.), etc.

Développement orienté (MDA): modèle, architecture et plateforme. Types de modèles: Computation Independent Model (CIM), Platform-Independent Model (PIM), Platform-specific model (PSM) et un modèle de composants (Platform model-PM).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF957 Programmation objet avancée

Principes objet avancés: typage statique, héritage et méta programmation. Fondements: objets, classes, types et sous-types, interface, spécialisation, héritage, propriétés, polymorphismes, envoi de message, généricité, collections, types d'applications Java, assertions, exceptions et programmation événementielle.

Héritage multiple et variations : conflits de propriétés, techniques de linéarisation et héritage d'interface. Méta-programmation : méta-modélisation, introspection, réflexivité. Programmation par contrat, aspect, objet et composant. Objets distribués, entrées/sorties, XML et Java.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8INF958 Spécification, test et vérification

Méthodes de spécification formelle

Méthodes de spécification formelle: automates, expressions régulières, logiques classiques et temporelles, notation B, Z et CCS. Génération automatique de tests, notions de couverture, exécution symbolique dynamique. Le monitoring et l'analyse de traces: exemples, algorithme. Outils de monitoring: Java-MOP, BeepBeep. Le modèle checking et la vérification statique: exemples, algorithmes. Méthodes de réduction de l'espace d'état, abstraction et raffinement. Outils de vérification: Concurrency Workbench, Java Pathfinder, SPIN et NuSMV.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2019)

8RECHER Mémoire

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(04/2019)

8INF911 Sujet spécial en informatique I

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenu est variable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2019)

8INF912 Sujet spécial en informatique II

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenue est variable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2019)

8INF913 Sujet spécial en informatique III

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenu est variable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2019)

8INF914 Sujet spécial en informatique IV

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenu est variable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2019)

8INF915 Sujet spécial en informatique V

Ce cours a pour but de favoriser l'accès à divers domaines spécialisés ou nouveaux en informatique ainsi que d'initier à la recherche.

Le contenu est variable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2019)

8INF862 Gestion de projets informatiques

Maîtriser les principes et les pratiques actuelles de la gestion de projets. Gérer avec professionnalisme des projets de grande envergure dans le domaine spécifique de l'informatique et du développement logiciel. Devenir autonome dans l'exercice de la gestion de projets, tant avec les approches de gestion prédictives qu'avec les méthodes Agiles.

Conduite de projets en informatique et les défis spécifiques du développement de logiciel. L'approche prédictive de gestion de projets et le référentiel de connaissances du PMBOK. Structure de découpage (WBS). Estimation des coûts à l'aide d'approches basées sur l'historique (ex. PROBE) ainsi qu'avec des méthodes s'appuyant sur le consensus d'experts (ex. Wideband Delphi). Techniques de planification (CPM, PERT, allocation des ressources et diagrammes de GANTT). Méthodes de nivellement et l'optimisation des ressources. Gestion des risques. Assurance qualité. Mesures de contrôle et les métriques de suivi du projet. Gestion du changement, la résistance et les conflits. Déploiement, clôture, évaluation et maintenance. Gestion d'équipes virtuelles délocalisées. Méthodes itératives de développement logiciel. Approches de gestion de type Agile (Scrum, Kanban, etc.). Artéfacts du Scrum (Incrément, Backlog de produit, Backlog de Sprint). Rôles et responsabilité (Scrum Master, Development Team, Product Owner). Notion de gestion d'événements en boîtes de temps. Processus d'inspection et d'adaptation. Découpage de projets par histoires utilisateurs et estimation à l'aide de la méthode du Planning Poker. Notions de point d'histoire et de vélocité. Les logiciels utilisés en entreprise pour la gestion de projets.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2019)

8INF865 Programmation de plateformes mobiles

Comprendre les différents modèles et principes qui permettent de concevoir des applications mobiles intuitives. Maitriser les contraintes relatives à la programmation sur plateformes mobiles.

Principes de conception d'une app, Informatique ubiquitaire et applications mobiles, Intégration d'éléments de persuasion dans une app; Environnement de développement; Composants d'une app (activités, services, broadcast, content provider); Réalisation d'une interface utilisateur ergonomique; Différents types de vue, fragments; Gérer efficacement les notifications; Reconnaissance de gestes; Gestion efficace de la mémoire; Sauvegarde de données; Avantage de base de données NoSQL, utilisation de services web.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2019)

8INF960 Principes de conception et de développement de jeux vidéo

Initier au processus de conception, de préproduction, de développement et de déploiement d'un jeu vidéo sur diverses plateformes. Se familiariser avec l'architecture logicielle et algorithmique spécifique d'un jeu vidéo. Se sensibiliser aux façons de faire de l'industrie du jeu et à ses particularités. Développer à des jeux de petite envergure en équipes restreintes en utilisant des outils propres à l'industrie.

Conception de jeu vidéo. Méthode d'idéation et de design d'un concept de jeu. Théorie des jeux. Étude sur la jouabilité "Gameplay". Équilibre dans la structure des éléments d'un jeu : pointages, options, défis versus habilités, ajustement dynamique, chances, etc. Ergonomie des interfaces de jeux et développement d'un système d'interaction immersif avec l'usager. Les différents types de jeux, clientèle cible et modèles d'affaires (ex. « free to play »). Architecture logicielle d'un jeu vidéo : boucle de jeu (gameloop) et synchronisation du « frame rate », jetons, états, messages, événements, interface de contrôle utilisateurs, etc. Introduction au processus de développement dans l'industrie du jeu vidéo, usine de développement et initiation au processus de production itératif de type Agile/Scrum. Bibliothèques et langages utilisés en industrie (C++, C # et Blueprints). Introduction aux moteurs de jeux exploités en industrie (Unity 3D et UDK). Formation de base sur un moteur de jeu. Développement d'un premier prototype de jeu de A à Z.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

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