Voir les textes des mémoires et thèses en ressources renouvelables, environnement et biologie.
Ce programme de maîtrise vise l'acquisition et l'approfondissement des connaissances sur les mécanismes et les processus qui régissent la dynamique des ressources renouvelables. La formation mise sur une approche multidisciplinaire par le regroupement de diverses expertises dans le domaine des sciences naturelles (biologie, chimie, agronomie, sciences du bois).
Le programme de maîtrise permet également d'initier l'étudiant à la recherche scientifique dans sa discipline pour le préparer à des études de troisième cycle ou au marché de l'emploi.
Enfin, le programme favorise l'application des connaissances fondamentales à des problématiques spécifiques reliées à la valorisation et à l'utilisation durable des ressources renouvelables.
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, en biologie, en chimie, en géographie ou dans une discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 (sur 4,3) ou l'équivalent. Tout dossier de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,0, mais égale ou supérieures à 2.8/4.3 (ou l'équivalent) pourrait faire l'objet d'une recommandation d'admission à la suite d'une entrevue..
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.
Pour toutes les bases d'admission;
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Voici les principaux axes de recherche dans le domaine des ressources renouvelables:
Pour en connaître plus sur les chercheurs et leur domaine de recherche, cliquez ici.
Chaque étudiant dispose d'un poste de travail avec une connexion Internet.
Tous les chercheurs ont leur propre laboratoire de recherche. Ces divers laboratoires, qui sont équipés d'appareils à la fine pointe de la technologie, sont à la disposition des étudiants pour mener à bien leur projet de recherche.
Le travail sur le terrain est facilité par la proximité des laboratoires naturels que sont les forêts et les plans d'eau de la région. De plus, l'UQAC dispose d'une forêt d'enseignement et de recherche de 25 kmĀ² représentative des écosystèmes terrestres et aquatiques de la Boréalie.
Ce programme comprend quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:
1MRR820 | Séminaire 1 1.0 cr. |
1MRR821 | Séminaire 2 1.0 cr. |
1MRR822 | Gestion des ressources renouvelables 4.0 cr. |
1MRR823 | Analyses quantitatives dans le domaine des ressources renouvelables |
1MRR824 | Sujets choisis |
1MRR827 | Stage |
1RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
1MRR825 | Sujets choisis en ressources biologiques |
1MRR827 | Stage |
1RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
1MRR826 | Sujets choisis en chimie des produits naturels |
1MRR827 | Stage |
1RECHER | Mémoire 0.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
1MRR820 Séminaire 1
Délimiter les objectifs à atteindre dans le projet, choisir la méthode expérimentale, indiquer comment sera traitée l'information recueillie et dresser un échéancier de la progression prévue des travaux de recherche.
Présentation orale devant les professeurs et les étudiants du plan du projet de recherche. Critique constructive de la faisabilité du projet selon l'échéancier proposé. Rédaction du plan de travail; document à annexer au formulaire d'inscription du travail de recherche.
Formule pédagogique : Séminaire
1MRR821 Séminaire 2
Communiquer oralement, de manière claire et synthétique, ses résultats de recherche devant les professeurs et les étudiants.
Vérification de l'exécution du projet de recherche. Justification des résultats et des conclusions. Évaluation de la diffusion des résultats par les professeurs et les professionnels de recherche.
Formule pédagogique : Séminaire
1MRR822 Gestion des ressources renouvelables
Établir les relations entre les connaissances scientifiques de base concernant les ressources renouvelables et la façon de gérer ces mêmes ressources. Montrer aux étudiants le contexte global dans lequel travaillent les professionnels en science engagés pour gérer les ressources renouvelables.
État des connaissances concernant les mécanismes naturels de régulation des ressources renouvelables. Principaux concepts, politiques et acteurs associés à la gestion des ressources renouvelables. Analyse critique de projets concrets de gestion des ressources renouvelables dans une perspectives de développement durable.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MRR823 Analyses quantitatives dans le domaine des ressources renouvelables
Favoriser l'application de quelques-unes des méthodes quantitatives les plus fréquemment utilisées dans le domaine des ressources renouvelables, en particulier les techniques classiques liées aux plans expérimentaux et l'analyse de données à partir de situations concrètes. Apprécier la logique derrière la méthode scientifique et être capable d'appliquer celle-ci.
Planification d'expériences : répétition des unités expérimentales, modèles avec blocs ou hiérarchisés, plans complexes, etc. Applications, avec exemples, liées aux difficultés rencontrées dans l'analyse de données incomplètes, d'inventaires biologiques ou plans non équilibrés fréquemment observés dans le domaine des ressources renouvelables.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MRR824 Sujets choisis
Présentation d'une problématique de pointe dans le domaine des ressources renouvelables.
Analyse d'articles se rapportant à la problématique, mises en situation, visite de terrain, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MRR825 Sujets choisis en ressources biologiques
Présentation d'une problématique de pointe dans le domaine des ressources biologiques.
Analyse d'articles se rapportant à la problématique, mises en situation, visites de terrain, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MRR826 Sujets choisis en chimie des produits naturels
Présentation d'une problématique de pointe dans le domaine de la chimie des produits naturels.
Analyse d'articles se rapportant à la problématique, mises en situation, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1MRR827 Stage
Acquérir une expérience en recherche dans un milieu autre que l'Université du Québec à Chicoutimi.
Stage supervisé d'une durée minimale de quatre semaines, correspondant à 135 heures au moins, dans un milieu de recherche académique, gouvernemental ou privé. Rédaction d'un rapport de stage.
Formule pédagogique : Stage
1RECHER Mémoire
Formule pédagogique : Projet