Voir les textes des mémoires et thèses en management de projet.
Le Doctorat en management de projets de l'UQAC forme principalement des chercheurs-praticiens aptes à contribuer au développement des connaissances, à leur transfert et à leur application dans les milieux organisationnels. Grâce au développement d'un pôle d'excellence regroupant des professeurs-chercheurs, des diplômés, des étudiants et des professionnels, ce programme offre un milieu structurant propice à l'innovation et à l'amélioration des pratiques en gestion et en management de projets au niveau régional, national et international. Les étudiants, avec ou sans expérience en gestion de projet, ont la possibilité d'approfondir leur connaissance des enjeux sociopolitiques, humains, environnementaux, économiques et de développement durable liés aux projets et à leur management. Les activités du programme fournissent aux étudiants les outils fondamentaux permettant de mener avec succès et autonomie des recherches appliquées sur des problèmes spécifiques en management de projets. La finalité du programme est donc de développer les habiletés requises à l'application efficace des connaissances acquises et des résultats des recherches menées afin de contribuer à l'amélioration des pratiques professionnelles de management de projets.
Exceptionnellement, un étudiant inscrit au programme de Maîtrise en gestion de projet, volet recherche, pourra être admis directement au DMP sans avoir complété la rédaction du mémoire. La décision d'admission s'appuiera sur la recommandation de la direction de recherche de l'étudiant et sur le profil de l'étudiant, tout spécialement sur l'excellence du dossier académique. Dans ce cas, l'étudiant pourra faire reconnaître à l'intérieur du bloc de formation disciplinaire du DMP un maximum de deux cours suivis durant la scolarité de maîtrise. Une note minimale de A sera exigée dans les deux cours.
Les méthodes de sélection des étudiants à utiliser par le comité de programme de doctorat reposent sur l'examen de :
L'entrevue permettra d'évaluer:
Ce programme est contingenté.
Toutes personnes admises dans le cadre de ce programme doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'inscription du sujet doit se faire au plus tard à la clôture de L'examen de synthèse (DMP9009).
À la suite de la recommandation de la direction de programme, l'étudiant peut être autorisé à suivre un cours de lecture dirigée en management de projets en substitution d'un cours prévu.
Les perspectives d'emploi sont grandes. Un diplômé pourra orienter sa carrière vers :
Le programme compte quatre-vingt-dix (90) crédits dont la répartition est la suivante :
DMP9001 | Fondements du management de projets |
DMP9002 | Aspects humains des projets |
DMP9007 | Séminaire de spécialisation I |
DMP9009 | Examen de synthèse 6.0 cr. |
DMP9014 | Aspects sociopolitiques des projets |
DMP9015 | Gestion organisationnelle de projet |
DMP9016 | Projet et développement régional |
DMP9017 | Projet et développement durable |
DMP9018 | Méthode qualitative |
DMP9019 | Méthodologie de la recherche appliquée |
DMP9020 | Méthode quantitative |
DMP9012 | Proposition de doctorat 6.0 cr. |
DMP9008 | Séminaire de spécialisation II |
DMP9021 | Approfondissement de la réflexion en milieu organisationnel |
Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
DMP9013 | Thèse 0.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
DMP9001 Fondements du management de projets
Axé sur un approfondissement et une compréhension globale des connaissances avancées dans le domaine, le cours cherche à amener l'étudiant à :
Évolution de la gestion de projet en tant que pratique professionnelle et discipline scientifique; les écoles de pensée en gestion de projet; fondements philosophiques et méthodologiques de la gestion de projet; les modèles de conceptualisation de la gestion de projet; analyse critique des référentiels de connaissances et des pratiques en gestion de projet; le management multi-projets; management de programme et de portefeuille de projet; innovation et organisation orientée projet; gouvernance des bureaux de projet; modèles d'analyse de la performance et des facteurs de succès des projets; approches de développement des compétences du manager de projet; portée et limites des modèles en gestion de projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9002 Aspects humains des projets
À l'intersection du management et de la psychologie organisationnelle, ce cours s'intéresse aux comportements des acteurs et vise à permettre ;
Enjeux et défis dans l'étude et l'analyse des comportements humains en contexte de projet : approches et théories des composantes humaines des projets, profils et personnalités, communication influente, comportements politique et éthique, sens et travail. Fédérer des équipes de projet : leadership, performance, rapports humains et mobilisation collective. Enjeux sociaux et de santé psychologique en contexte de projet
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9007 Séminaire de spécialisation I
Cette activité tutorale portant sur une thématique liée au champ de spécialisation permettra:
Le contenu est variable et déterminé en fonction de la spécialisation, de la problématique de recherche et des intérêts professionnels de l'étudiant. L'étudiant est appelé à effectuer des lectures ciblées approfondies. La liste de lectures comprendra les contributions les plus importantes et récentes à réaliser conformément à un plan établi sous l'encadrement du directeur de recherche. Le plan de travail précise les modalités, les attentes et l'échéancier pour déboucher sur une synthèse avancée de l'état des lieux des connaissances pertinentes dans le champ de spécialisation. Une attention particulière est accordée non seulement à la maîtrise des concepts, aux modèles et outils méthodologiques, mais aussi à leur opérationnalisation et leur application dans les milieux organisationnels. Le résultat de la synthèse doit prendre la forme d'un rapport écrit.
Formule pédagogique : Séminaire
DMP9008 Séminaire de spécialisation II
Cette activité tutorale portant sur une thématique liée au champ de spécialisation permettra:
Le contenu est variable et déterminé en fonction de la spécialisation, de la problématique de recherche et des intérêts professionnels de l'étudiant. L'étudiant est appelé à effectuer des lectures ciblées approfondies. La liste de lectures comprendra les contributions les plus importantes et récentes à réaliser conformément à un plan établi sous l'encadrement du directeur de recherche. Le plan de travail précise les modalités, les attentes et l'échéancier pour déboucher sur une synthèse avancée de l'état des lieux des connaissances pertinentes dans le champ de spécialisation. Une attention particulière est accordée non seulement à la maîtrise des concepts, aux modèles et outils méthodologiques, mais aussi à leur opérationnalisation et leur application dans les milieux organisationnels.
Le résultat de la synthèse doit prendre la forme d'un rapport écrit.
Formule pédagogique : Séminaire
DMP9009 Examen de synthèse
Il s'agit d'une activité d'intégration des connaissances générales dans le domaine du management de projet et des connaissances spécifiques au champ de spécialisation. Cette activité permettra à l'étudiant:
Épreuve d'une série de questions portant sur les principaux débats dans la littérature en management de projet et dans le domaine de spécialisation. L'étudiant est donc appelé à répondre aux questions formulées par le comité d'examen de synthèse. L'étudiant dispose d'un maximum de 4 semaines pour les réponses écrites pour les fins d'évaluation. L'étudiant sera également appelé à présenter oralement le contenu de ses réponses écrites. Cette présentation produite par l'étudiant sera réalisée devant les membres du Comité de l'examen du doctorat et sera clôturée par des questions et des commentaires.
Formule pédagogique : Tutorat
DMP9012 Proposition de doctorat
Cette activité se déroule sous la supervision du directeur de recherche et permet à l'étudiant de :
Élaboration de la proposition de doctorat en tenant compte des dimensions suivantes :
Formule pédagogique : Projet
DMP9013 Thèse
S'agissant d'un travail de recherche d'envergure sur une problématique pertinente aux milieux organisationnels, la thèse amène l'étudiant à :
Formule pédagogique : Tutorat
DMP9014 Aspects sociopolitiques des projets
Tout projet vise d'une manière ou d'une autre à modifier la réalité sociale existante. De fait, le chef de projet contemporain doit être capable de comprendre, contextualiser l'environnement global dans lequel le projet s'insère et gérer dans cette complexité sociale et politique le projet pour le mener à son terme et avec succès.
Ce cours vise à mieux cerner et comprendre les aspects sociaux et politiques du management de projets. En ce sens, les objectifs sont de:
Les points suivants seront traités:
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9015 Gestion organisationnelle de projet
Dans un contexte de compétition toujours plus intense, il importe pour les organisations de constamment améliorer leur capacité à mettre en œuvre avec succès leur stratégie, notamment à travers une gestion performante de leur portefeuille de programmes et de projets. Dans cette perspective, ce cours vise à :
Stratégie organisationnelle et gouvernance; alignement stratégique et gestion de portefeuilles, de programmes et de projets; bureau de projet; maturité en gestion de projet; gestion des connaissances en contexte projet; modèles adaptés de gestion de ressources humaines; communication entre les parties prenantes dans la gouvernance du projet; évaluation et mesure de la performance organisationnelle; capacité organisationnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9016 Projet et développement régional
Dans ses dimensions sociale, économique, culturelle, écologique, politique et administrative, l'environnement n'est aucunement neutre pour le gestionnaire de projet. Le management de projets s'avère plutôt tout à fait dépendant de cet environnement. Des modes de régulation de l'environnement tels que le marché, la hiérarchie et les institutions s'imposent dans leurs finalités en regard de l'efficacité économique, la durabilité, la cohérence administrative, la justice sociale, etc. C'est dans ce contexte que ce cours vise à :
Principaux paradigmes, théories, modèles et concepts relatifs à l'environnement des projets à gérer. Lectures spatiales et temporelles des phénomènes tels que les cycles de natures structurelle et conjoncturelle, les grands agrégats macro-économiques et la croissance, les champs concurrentiels et les filières de production, les échelons territoriaux et les économies d'agglomérations, la distance et la proximité, l'attractivité et la mobilité, l'ordre et le désordre, la planification et les institutions, la politique publique notamment en regard du soutien à l'innovation. Relations entre ces phénomènes et le management de projets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9017 Projet et développement durable
Les projets, de différentes natures, sont susceptibles d'avoir des impacts écologiques, économiques et sociaux importants, aux échelles locales, nationales et internationales. Pour prendre en compte les enjeux sociaux et écologiques du 21e siècle (dérèglements climatiques, chute de la biodiversité, hausse des inégalités socioéconomiques, etc.), les gestionnaires de projets ont à leur disposition de nombreux outils de gestion de projets cohérents avec les principes de développement durable. Dans ce contexte, les cours visent à :
Les principaux contenus présentés couvrent l'historique et la définition du développement durable (DD), l'évolution des pratiques de gestion de projet face aux enjeux du DD, le management de projets orienté vers l'atteinte des objectifs de DD, les approches et les stratégies de mise en œuvre du DD dans les projets, les divers types d'outils d'opérationnalisation et d'analyse du DD appliqués à la gestion de projet, la gestion des relations avec les parties prenantes et leur participation aux projets, les outils normatifs et réglementaires en lien avec le développement durable.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9018 Méthode qualitative
L'objectif principal de ce cours est de favoriser l'apprentissage et l'appropriation des démarches et méthodes de collecte et d'analyse qualitatives de la recherche en management de projets. S'appuyant sur les connaissances acquises dans le cours Méthodologie de la recherche appliquée, il vise plus spécifiquement à permettre l'acquisition des connaissances et habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et communiquer les résultats d'analyses qualitatives. Plus spécifiquement, le cours permettra de :
Ce cours couvre les méthodes de collecte et d'analyse qualitative de données traditionnelles et contemporaines. Par exemple : approche multi-méthodes, types d'entrevues individuelles, groupes de discussion, types d'observation, analyse de contenus, analyse processuelle, codification et réduction des données, développement de théories, qualité, triangulation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9019 Méthodologie de la recherche appliquée
Axé sur la compréhension du processus de recherche en management de projets, le cours vise à se familiariser avec les fondements de la recherche appliquée en vue d'acquérir des connaissances scientifiques et maîtriser des méthodes permettant de répondre à la diversité des problèmes rencontrés en management de projets. Il fournit les fondamentaux requis pour approfondir et maîtriser ultérieurement, avec rigueur, les méthodes qualitatives et quantitatives de recherche en management de projets. Plus spécifiquement, le cours permettra de :
Les principes de la recherche scientifique, les fondements paradigmatiques et épistémologiques, l'élaboration d'un projet de recherche (choix du sujet de recherche, recension des écrits, définition d'un cadre théorique et conceptuel, formulation d'une question de recherche) ; la méthodologie de recherche (choix d'une stratégie de recherche, d'un devis de recherche, des méthodes et instruments de collecte des données, d'un dispositif d'échantillonnage) ; l'organisation de la collecte de données, analyse et interprétation des données ; présentation et diffusion des résultats, respect des règles éthiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9020 Méthode quantitative
L'objectif principal de ce cours est de favoriser l'apprentissage et l'appropriation des démarches et méthodes de collecte et d'analyse quantitative de la recherche en management de projets. S'appuyant sur les connaissances acquises dans le cours Méthodologie de la recherche appliquée, il vise plus spécifiquement l'acquisition des connaissances et habiletés nécessaires pour planifier, réaliser et communiquer les résultats d'analyses quantitatives. Plus spécifiquement, le cours permettra de :
Ce cours couvre les méthodes de collecte et d'analyse quantitatives traditionnelles et contemporaines, par exemple : le questionnaire, l'échantillonnage, la codification, la préparation des données, l'analyse descriptive exploratoire et les représentations graphiques, statistiques inférentielles et tests d'hypothèse, analyses paramétriques et non paramétriques, méthodes destinées à la comparaison de moyennes, analyses descriptives multidimensionnelles, les relations de causalité. Pour chaque méthode : détermination des objectifs, développement du plan d'analyse, vérification des postulats, estimation et validation du modèle, interprétation des résultats.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DMP9021 Approfondissement de la réflexion en milieu organisationnel
Cette activité d'apprentissage se déroule dans un milieu organisationnel et cherche à :
Familiarisation avec les modes de fonctionnement et de gestion des projets en milieu pratique; identification des problèmes auxquels les gestionnaires de projets sont confrontés; au niveau pratique, validation de la compréhension de la problématique retenue avec les responsables en milieu organisationnel; au niveau théorique, validation de la pertinence conceptuelle de la problématique avec le directeur de recherche. Le résultat de la réflexion doit prendre la forme d'un rapport écrit.
Formule pédagogique : Atelier