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Doctorat en informatique

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Programme d'études de cycles supérieurs en informatique (Doctorat)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5629
spcs_informatique-doctorat@uqac.ca
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade : Philosophiae doctor

Voir les textes des mémoires et thèses en informatique.

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Objectifs

Le Doctorat en informatique a pour objectif de former un personnel hautement qualifié capable de contribuer à l'avancement des connaissances et d'innover. Un caractère distinctif de notre programme est qu'il souhaite offrir deux possibilités de carrière à nos étudiants. D'un côté, le jeune chercheur pourra envisager une carrière de professeur d'université parce que le programme vise à produire un volume considérable de recherches universitaires. De l'autre, le programme pourra permettre aux diplômés d'acquérir de vastes connaissances.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

Conditions d'admission

Dossier d'admission

Le dossier de demande d'admission au programme de doctorat doit comprendre les éléments suivants :

L'analyse des dossiers d'admission sera sous la responsabilité d'un comité formé de trois professeurs incluant le responsable du programme. Dans certains cas, si le comité le juge nécessaire, il peut communiquer avec le candidat (pour une entrevue) ou avec le professeur qui s'est engagé à être le directeur du candidat pour de plus amples informations. Les décisions concernant les dossiers seront prises à la majorité simple.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

La durée du programme est de quatre années d'études à temps complet.

La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Examen de synthèse, les deux ateliers dans le même créneau devront être réussis.

Pour s'inscrire à la Thèse, le cours Projet de thèse devra être réussi.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Perspectives professionnelles

Les postes que pourraient occuper les diplômés sont:

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix crédits (90 cr.) répartis comme suit:

La formation (15 crédits)

La recherche (75 crédits)

Plan de formation

La formation (quinze crédits)

Le cours obligatoire suivant

8INF866Lectures dirigées

Deux cours de spécialisation parmi les suivants (six crédits)

8INF863Atelier I : Conception, développement et évaluation de Systèmes Immersifs et Interactifs
8INF864Atelier II : Exploitation de Systèmes Immersifs et Interactifs dans un projet pluridisciplinaire (8INF863)

8INF868Atelier I : Application de techniques d'Intelligence Artificielle
8INF869Atelier II : Étude approfondie de techniques d'Intelligence Artificielle (8INF868)

8INF880Atelier I : Application d'approches de Génie Logiciel
8INF881Atelier II : Étude approfondie des approches de Génie Logiciel (8INF880)

8INF890Atelier I : Application d'approches de sécurité informatique
8INF891Atelier II : Étude approfondie d'approches en sécurité informatique (8INF890)

8INF894Atelier I: Application en informatique
8INF895Atelier II : Étude approfondie en informatique (8INF894)

Deux cours du répertoire de cours de la maîtrise en informatique (six crédits)

La recherche (soixante-quinze crédits)

8INF897Examen doctoral 6.0 cr.
8INF898Projet de thèse 9.0 cr. (8INF897)

Thèse (soixante crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 8INF899.

8INF899Thèse 0.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

8INF863 Atelier I : Conception, développement et évaluation de Systèmes Immersifs et Interactifs

Acquérir les connaissances et les compétences requises pour l'analyse de problèmes et de solutions de conception. Apprendre comment adopter des SII existants et développer de nouveaux pour un problème donné.

On se concentre sur des problèmes relevant essentiellement du domaine de l'informatique. Le contenu se divise en trois parties. En tout premier lieu, on apprend les différents modèles de conception des Systèmes Immersifs et Interactifs; l'accent est mis sur leurs limites. En second temps, l'étudiant est invité à critiquer et à améliorer des systèmes existants. Enfin pour un problème proposé par son directeur, l'étudiant doit proposer, implémenter une solution immersive et interactive.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF864 Atelier II : Exploitation de Systèmes Immersifs et Interactifs dans un projet pluridisciplinaire

Maîtriser la conception, le développement et l'évaluation de systèmes immersifs et interactifs dans un contexte pluridisciplinaire.

On analyse des problèmes pluridisciplinaires. Plusieurs domaines comme la santé, l'éducation et l'industrie sont étudiés. Pour un problème de conception relevant d'un de ces domaines est décrit, l'étudiant doit proposer, implémenter et évaluer une solution immersive et interactive appropriée.

Préalable(s): (8INF863)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF866 Lectures dirigées

Maîtriser les connaissances sur la spécialisation choisie et développer un esprit critique. Analyser, expliquer et critiquer des articles scientifiques de la spécialisation choisie. Communiquer sur les articles étudiés, soit par discussions orales, des résumés ou des présentations magistrales.

Analyse d'articles scientifiques récents (datant de moins de trois ans) évalués par des pairs. Certains articles visent à avoir une vision étendue du domaine, d'autres porteront directement sur le sujet de la thèse de l'étudiante ou l'étudiant.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF868 Atelier I : Application de techniques d'Intelligence Artificielle

Acquérir les connaissances et les compétences requises pour exploiter l'Intelligence Artificielle dans divers contextes applicatifs. Apprendre comment adopter des méthodes existantes et développer de nouvelles techniques d'intelligence artificielle pour un problème donné.

Analyse en profondeur des approches d'IA existantes pour différents types de problèmes (reconnaissance d'activités, reconnaissance vocale, traitement de massives, génération de contenus, etc.). Pour deux cas particuliers, implémenter et évaluer au moins deux approches différentes.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF869 Atelier II : Étude approfondie de techniques d'Intelligence Artificielle

Maîtriser l'exploitation de l'Intelligence Artificielle dans un contexte pluridisciplinaire.

Pour un problème pluridisciplinaire, le candidat étudie plusieurs approches d'Intelligence Artificielle et propose celle qui semble être la plus adaptée. Une implémentation et l'évaluation de la solution intelligente retenue suivront.

Préalable(s): (8INF868)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF880 Atelier I : Application d'approches de Génie Logiciel

Acquérir les connaissances et les compétences reliées aux processus de développement des logiciels, à l'assurance de leur qualité ainsi qu'à leur évolution.

Analyse en profondeur les approches existantes pour différents types de problèmes (qualité du logiciel, assurance qualité, méthodes formelles, processus, méthodologies de développement-paradigmes objet, aspect, maintenance et évolution. Pour deux cas particuliers, implémenter et évaluer au moins deux approches différentes.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF881 Atelier II : Étude approfondie des approches de Génie Logiciel

Maîtriser les approches de Génie Logiciel dans un contexte pluridisciplinaire.

Pour un problème pluridisciplinaire, le candidat étudie plusieurs approches de Génie Logiciel et propose celle qui semble être la plus adaptée. Une implémentation et l'évaluation de la solution retenue suivront.

Préalable(s): (8INF880)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF890 Atelier I : Application d'approches de sécurité informatique

Acquérir une expertise en cybersécurité qui inclue l'analyse des vulnérabilités, mise en place de mesures de protection et la mise en échec de tentatives d'intrusion.

Analyse en profondeur de l'état de l'art et de pratiques reconnues. Expérimenter au moins deux des méthodes étudiées au travers de cas concrets.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF891 Atelier II : Étude approfondie d'approches en sécurité informatique

Investiguer en profondeur une situation qui présente un risque élevé de sécurité informatique.

Pour une situation donnée, qui représente un risque élevé de sécurité informatique, le candidat étudie plusieurs solutions et propose celle qui semble être la plus adaptée. Une mise en œouvre et une analyse des limites de la solution retenue suivront.

Préalable(s): (8INF890)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF894 Atelier I: Application en informatique

Approfondir la connaissance de l'état actuel des développements et des principaux défis dans un champ d'application spécifique de l'informatique.

Étude approfondie de la littérature scientifique. Mise en œuvre et analyse d'au moins deux approches reconnues de la littérature scientifiques.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF895 Atelier II : Étude approfondie en informatique

être capable de maitriser un problème spécifique à un champ disciplinaire de l'informatique.

Pour une situation qui représente un problème de haut niveau en informatique, le candidat étudie plusieurs solutions et propose celle qui semble être la plus adaptée. Une mise en œuvre et une analyse des limites de la solution retenue suivront.

Préalable(s): (8INF894)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF897 Examen doctoral

Vérifier les compétences requises pour mener les travaux de recherche. Faire preuve d'une grande maîtrise du domaine principal de sa recherche et une connaissance approfondie d'un domaine secondaire. Démontrer sa maîtrise de la communication écrite et orale.

Des articles de recherche relevant du sujet de recherche et d'un des deux autres cheminements sont proposés. Cette activité individuelle comprend un examen écrit et une présentation orale devant un jury.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF898 Projet de thèse

Énoncer, justifier clairement sa problématique de recherche, ses hypothèses de travail, son cadre théorique ainsi que son approche méthodologique.

L'étudiant doit préparer un document d'une soixantaine de pages qui analyse les travaux de la littérature, présente le cadre théorique et la méthodologie de la recherche qui sera menée. Cette activité individuelle comprend un examen écrit et une présentation orale devant un jury. Si le projet de recherche n'est pas pluridisciplinaire, l'étudiant devra étudier l'application de sa problématique de recherche à une autre discipline.

Préalable(s): (8INF897)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

8INF899 Thèse

Démontrer la maîtrise d'un sujet de recherche et la capacité à mener à terme un travail de recherche de façon autonome.

Formule pédagogique : Soutenance de thèse et/ou formation à distance

(05/2024)