Voir les textes des mémoires et thèses en sciences de la Terre.
Ce programme vise à la formation de diplômés de haut calibre dans des secteurs stratégiques des sciences de la Terre et de l'atmosphère requérant des approches pluridisciplinaires. La prise en compte des enveloppes du système terrestre, géosphère, hydrosphère et atmosphère, ainsi que de leurs interactions, se veut à la fois rétrospective (évolution de la lithosphère, paléocéanographie et paléoclimatologie) et prévisionnelle (modélisation des systèmes terrestres). Elle vise à des applications dans les domaines des ressources, de l'aménagement, des changements globaux et de la prévision des risques naturels. Le programme est conçu pour développer l'autonomie et l'originalité en recherche et conduire à des expertises de pointe, tout en favorisant une vision systémique essentielle pour l'étude des problématiques géoscientifiques planétaires.
Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en sciences de la Terre, en géologie, en géophysique, en sciences de l'atmosphère ou dans un autre domaine pertinent des sciences de la Terre. Cette maîtrise doit avoir été obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8/ 4,3, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ouÊtre titulaire d'un baccalauréat dans les domaines mentionnés ci-dessus et posséder les connaissances appropriées, une expérience pertinente d'au moins cinq ans et une formation adéquate à la recherche.
Des modalités permettent aux étudiants de Maîtrise en sciences de la Terre ou de l'atmosphère des deux établissements le passage accéléré au doctorat avant la rédaction du mémoire. L'admission requiert alors la réussite de la scolarité de maîtrise avec une note supérieure à 3,7/4,3, l'acceptation par le sous-comité d'admission d'un rapport d'étape des travaux de maîtrise dans lequel le candidat démontre la nécessité de poursuivre la recherche au niveau doctoral; elle est conditionnelle à la réussite du cours de Devis de recherche préférablement avant la fin du premier semestre d'inscription au doctorat, mais pas plus tard que la fin du deuxième semestre d'inscription.
Dans tous les cas, l'admission est conditionnelle à l'acceptation préalable par un directeur de thèse, qui doit valider «l'entente d'encadrement de la recherche doctorale» comprenant un projet préliminaire de recherche et un plan de financement pour la durée minimale de formation (trois ans). Note: L'étudiant doit inscrire son projet de recherche avant sa première inscription.
Aussi le candidat devra fournir trois (3) lettres de recommandation en utilisant le formulaire de l'UQAC. cliquez ici
En plus du français, le candidat doit démontrer qu'il possède une connaissance suffisante de la langue anglaise et peut devoir se soumettre à un examen, de même qu'à l'obligation de suivre des cours d'appoint ou un programme de propédeutique. L'étudiant qui ne peut lire facilement l'anglais s'expose à des difficultés dans ses études, étant donné le nombre considérable de manuels et de publications sont offerts dans cette langue.
Le programme n'est pas contingenté, mais les admissions peuvent être limitées par les capacités d'encadrement des professeurs habilités par le programme.
La sélection des candidats est basée sur l'évaluation du dossier académique, des lettres de recommandation, de l'expérience dans la spécialité, ainsi que de l'accord de principe conclu avec un professeur du département relativement au sujet de recherche.
Une entrevue peut être requise pour les candidats ne détenant pas un diplôme de deuxième cycle, et aussi dans d'autres cas où le sous-comité d'admission et d'évaluation juge nécessaire une évaluation approfondie de la formation et de l'expérience détenues par le candidat, ou une appréciation du niveau de préparation de l'étudiant.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'été, d'automne et d'hiver.
La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Programme offert conjointement avec l'Université du Québec à Montréal.
La scolarité doctorale normale au cours de la première année d'inscription comprend les cours réguliers (9 crédits), l'examen doctoral et le devis de recherche.
L'examen doctoral, obligatoire pour tous les étudiants inscrits au programme, doit avoir lieu avant la fin du deuxième trimestre d'inscription de l'étudiant au programme. La liste des disciplines spécialisées et connexes à examiner ainsi que la compostion du jury sont déterminées par le comité de thèse et approuvées par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
Le devis de recherche, obligatoire pour tous les étudiants inscrits au programme, doit être complété avant la fin du deuxième trimestre d'inscription de l'étudiant au programme. L'évaluation est effectuée par un jury dont la composition est déterminée par le comité de thèse et approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation. L'évaluation est basée sur le document écrit remis par l'étudiant, ainsi que sur une présentation orale de son projet de recherche, suivie d'une période de questions en lien avec le texte du devis.
La préparation à l'examen doctoral et au devis de recherche se fait normalement de façon concourante. Le comité de thèse et le sous-comité d'admission et d'évaluation sont responsables de fixer les dates pour l'examen doctoral et le devis de recherche. Les jurys de l'examen doctoral et du devis de recherche incluent, au besoin, un examinateur externe aux deux établissements et, selon les disponibilités, un examinateur externe aux deux établissements, et, selon les disponibilités, un examinateur provenant de l'établissement autre que celui auquel est inscrit l'étudiant. L'examen doctoral doit être complété avant de procéder à l'évaluation finale du devis de recherche.
L'étudiant qui obtient un échec à l'examen doctoral peut reprendre cet examen. De la même façon, l'étudiant qui obtient un échec au devis de recherche peut reprendre le devis. En cas d'échec à l'un ou l'autre, le jury formule des recommandations sur les modalités de reprise, lesquelles peuvent inclure la réussite d'un cours pour parfaire les connaissances de l'étudiant. Un second échec à l'examen doctoral ou au devis de recherche entraîne l'exclusion du programme.
Le séminaire, obligatoire pour tous les étudiants inscrits au programme, doit normalement être présenté au cours de la deuxième année d'inscription de l'étudiant au programme.
Dans le cas des étudiants à temps partiel, un cheminement particulier est convenu dans le cadre de «l'entente d'encadrement de la recherche doctorale».
Dans des cas exceptionnels, un étudiant peut demander au sous-comité d'admission et d'évaluation du programme l'autorisation de compléter à un trimestre ultérieur l'examen doctoral, le devis de recherche ou le séminaire.
Avec l'accord du directeur de programme, un cours de maîtrise peut être reconnu comme cours optionnel du programme.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), tout étudiant admis au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN103 - Formation pour accès aux laboratoires.
La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.
L'étudiant a le droit de reprendre la formation.
L'étudiant de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
L'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
La Maîtrise en sciences de la Terre de l'UQAC et le Doctorat en sciences de la Terre et de l'atmosphère se rattachent aux mêmes programmes de recherche. Les travaux des étudiants se différencient par l'étendue des sujets spécifiques et l'ampleur des recherches.
Les équipes de chercheurs de ces programmes portent leur intérêt sur plusieurs champs d'étude, notamment:
Ces programmes de recherche, de même que leurs équipes de chercheurs, sont étroitement reliés, ce qui favorise le décloisonnement des disciplines et le dynamisme du groupe.
Les activités de recherche découlant de ces programmes se concentrent dans le régions du bouclier précambrien, au Canada et ailleurs dans le monde. Ces programmes donnent lieu à de nombreux échanges et projets de recherche conjoints avec des groupes de chercheurs d'autres pays, notamment en France, en Chine, en Australie et aux États-Unis.
La liste qui suit donne des exemples plus spécifiques de projets de recherche, récents ou en cours, et donnant lieu à des mémoires de maîtrise ou à des thèses de doctorat:
Les activités pédagogiques du programme de doctorat en ressources minérales relèvent du Département des sciences appliquées (DSA). Le Centre d'études sur les ressources minérales (CERM) est la principale structure d'encadrement des activités de recherche. Le DSA bénéficie d'une importante subvention (300,000$/an depuis 1986) dans le cadre du programme d'actions structurantes du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Science du Québec. Le thème de recherche ainsi subventionné est la modélisation en ressources minérales appliquée à l'Abitibi et à la province de Grenville.
Parmi les laboratoires et équipements disponibles au DSA, et accessibles aux membres du CERM et aux étudiants du doctorat, mentionnons:
Les étudiants inscrits à un programme d'études de troisième cycle à l'UQAC peuvent bénéficier d'un support financier adéquat à la poursuite de leurs études:
Ce programme d'études comporte quatre-vingt-dix (90) crédits.
6STA980 | Dynamique du Globe |
6STA985 | Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère |
6STA998 | Stage doctoral 1.0 cr. |
ADM9002 | Gestion des ressources humaines dans le secteur des sciences 1.0 cr. |
DDD9666 | Initiation à l'enseignement au postsecondaire 1.0 cr. |
6STA990 | Examen doctoral |
6STA995 | Devis de recherche |
6STA996 | Séminaire 2.0 cr. |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 6THESE.
6THESE | Thèse 0.0 cr. |
DESCRIPTION DES COURS
6STA980 Dynamique du Globe
Synthèse et bilan des thèmes de recherche dans les divers champs disciplinaires des sciences de la planète. Les étudiants sont conviés à une revue exhaustive de sujets d'actualité scientifique où l'analyse et la critique scientifique peuvent être développés dans le cadre des problématiques spécifiques au champ d'étude du programme.
Les domaines d'étude recouvrent l'ensemble des enveloppes terrestres et les processus qui y ont cours : la géodynamique interne, comprenant l'étude des mécanismes physiques et chimiques, du noyau à la croûte terrestre (tomographie sismique, géodynamique chimique, flux de chaleur, etc.); et la géodynamique externe, qui inclut l'étude des changements globaux, l'évolution passée et à venir des continents, des océans et de l'atmosphère, la météorologie, la climatologie, ainsi que la modélisation des climats anciens, actuels et futurs.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6STA985 Concept de système en sciences de la Terre et de l'atmosphère
Dans ce cours, l'étudiant approfondit ses connaissances des méthodes quantitatives requises pour réaliser des caractérisations et des modélisations de systèmes terrestres, et de leurs interactions.
Après une revue des principales méthodes quantitatives utilisées en sciences de la Terre et de l'atmosphère, le cours permet l'approfondissement d'un certain nombre de méthodes appropriées aux besoins des étudiants parmi les suivants : la résolution de problèmes d'échantillonage; l'analyse des incertitudes; l'analyse des fractionnements, des mélanges et des équilibres de masse; l'analyse de séries temporelles et multidimentionnelles; l'analyse de données géométriques ou à distribution spatiale; la simulation numérique de phénomènes; la résolution de problèmes inverses; la prise en compte de l'hétérogénéité des milieux et de la variabilité des échelles de temps et d'espace, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
6STA990 Examen doctoral
L'examen doctoral vise à s'assurer que l'étudiant possède les connaissances fondamentales, les aptitudes et l'autonomie requises pour entreprendre une recherche de doctorat dans un des champs de recherche du programme. L'étudiant doit donc démontrer des connaissances spécialisées de son domaine de recherche et une connaissance appropriée de domaines connexes. La connaissance de la littérature pertinente à son domaine de recherche, la capacité de pensée critique et la facilité de communication sont aussi évaluées et considérées comme essentielles au succès dans cet examen. Examen devant un jury de professeurs.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
6STA995 Devis de recherche
Le devis de recherche permet à l'étudiant d'identifier et documenter de façon substantielle la problématique de sa recherche doctorale, de même qu'à vérifier sa capacité à rédiger de façon autonome un projet de recherche original et réaliste.
L'étudiant élabore un devis détaillé de la recherche proposée dans lequel il fait la démonstration de la contribution originale de la recherche doctorale proposée à l'avancement de la science. Le devis doit comporter une problématique spécifique, des objectifs précis, une méthodologie détaillée, un calendrier de réalisation, une estimation des coûts et décrire les retombées du projet. Défense du projet rédigé par l'étudiant, et de ses fondements scientifiques et méthodologiques devant un jury de professeurs.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
6STA996 Séminaire
Le séminaire vise d'abord à faire le point sur l'avancement des travaux de recherche des étudiants. Il vise ensuite à favoriser l'éclosion de l'interdisciplinarité, par la participation à une activité rassemblant tous les intervenants du programme.
Le séminaire prend normalement la forme d'une série de conférences, suivies de discussions. La présentation doit inclure 1) les résultats préliminaires et leur articulation avec le projet de recherche original et 2) le plan définitif de travaux à réaliser et leur échéancier, afin d'assurer le succès du projet de thèse de doctorat. Tous les étudiants inscrits au programme et les professeurs habilités à y enseigner sont invités à présenter des contributions et à participer aux discussions reliées aux présentations.
Formule pédagogique : Séminaire
6STA998 Stage doctoral
L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'intégrer leurs différentes connaissances dans le domaine des Sciences de la Terre et de l'atmosphère directement sur le terrain ou en laboratoire.
Les intervenants du programme se réunissent autour d'une problématique scientifique qui peut comprendre un thème géologique régional, et/ou une série de visites de laboratoires gouvernementaux ou du milieu privé. Excursion géologique de trois jours. Série de visites de laboratoires.
Formule pédagogique : Stage
6THESE Thèse
La thèse constitue un travail de recherche original et autonome, contribuant à l'avancement des connaissances théoriques et appliquées, et à des développements dans le domaine de l'ingénierie des systèmes physiques et des procédés industriels. L'étudiant est fortement incité à produire au moins un article dans une revue scientifique à comité de lecture.
Formule pédagogique : Soutenance de thèse et/ou formation à distance
ADM9002 Gestion des ressources humaines dans le secteur des sciences
Ce cours vise à fournir aux futurs professionnels et cadres du secteur scientifique une introduction à la gestion des ressources humaines du point de vue organisationnel et individuel. L'objectif fondamental est de permettre à de futurs professionnels du secteur des sciences d'avoir un aperçu des principales théories en gestion des ressources humaines (GRH) mais toujours en les rattachant aux pratiques en GRH en milieu scientifique.
Cours stucturé en vue de permettre des discussions centrées sur les principales activités en gestion des ressources humaines : rénumération, recrutement, sélection, formation, évaluation et relations du travail dans une perspective systémique,soit en tenant compte du contexte des interventions.
Formule pédagogique : Cours Magistral
DDD9666 Initiation à l'enseignement au postsecondaire
..Formule pédagogique : Cours Magistral