3149

Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de projet

Responsable : Imen Latrous
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en gestion de projet
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5282
spcs_mgp@uqac.ca
Coordonnatrice : Andrée-Anne Pineault
Grade :

Présentation du programme

Le DESS en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation des intervenants impliqués dans la conception et la gestion de projets complexes et/ou de programmes.

Le programme s'adresse avant tout à des candidats désireux de développer leurs compétences professionnelles quel que soit le domaine d'application.

La gestion de projet moderne exige la conception et la mise en place d'une combinaison de stratégies, de méthodologies et d'outils pour garantir les livraisons selon les nouveaux besoins des clients.

Cela signifie que pour permettre la réussite des projets, l'approche des problèmes doit être de plus en plus alignée avec ces changements dans l'environnement d'affaires.

Incertitude et complexité accrues; cycles de vie de plus en plus courts; fréquentes coexistences d'évolution et d'innovation de rupture; plus grande nécessité d'une collaboration à différents niveaux; processus de plus en plus normalisés et soumis à une plus grande traçabilité; augmentation et flexibilité du portefeuille de produits, de services et de clients; consolidation croissante de la culture du « lean » et de l'agile; et enfin, un élargissement du partage de risque complexifie la survie des entreprises.

Objectifs

L'objectif fondamental du DESS en gestion de projet est de permettre aux étudiants de développer des compétences professionnelles en gestion de projet complexe et de programme et d'approfondir et d'intégrer des connaissances reliées à ces domaines.

Objectifs spécifiques

De façon plus particulière, le DESS en gestion de projet permettra aux étudiants :

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 (sur 4,3), ou son équivalent ET présenter un dossier de candidature (1).

Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier de candidature(1) étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management, MGP700X Habiletés de base et 2GPI337 Gestion de projets .

Base Préparation suffisante

Posséder une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ET présenter un dossier de candidature (1).

ou

Posséder une expérience pertinente d'au moins sept (7) ans en gestion de projet ET présenter un dossier de candidature (1).

ou

Posséder au moins dix (10) ans d'expérience de gestion ET présenter un dossier de candidature (1).

Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 Principe de management et 2GPI337 Gestion de projets.

Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.

(1) Dossier de candidature :

Seuls les dossiers de candidatures complets seront analysés.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

L'activité CICS900 - Compétences informationnelles aux cycles supérieurs sera offerte aux étudiants de ce programme dès le premier trimestre de leur cheminement comme il est indiqué dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs. Elle n'est toutefois pas obligatoire. Les étudiants qui le désirent seront invités à passer le test initial prévu à l'activité et à défaut d'atteindre le résultat exigé, ils devront compléter l'activité Compétences informationnelles aux cycles supérieurs.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règle administrative

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Durée du programme et régime d'études

Le programme a une durée de 6 trimestres et est offert à temps partiel.

Mode de gestion

Ce programme d'études est offert et géré conjointement par l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Les crédits acquis dans l'un de ces établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Le processus de reconnaissance des acquis est défini dans la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

Le cours Séminaire d'intégration 1 ne peut être visé par une reconnaissance des acquis.

Les demandes de reconnaissance des acquis pour expérience professionnelle sont évaluées par une personne enseignante spécialiste de la discipline sur les bases d'un examen écrit et d'une entrevue. Les modalités des évaluations sont déterminées par cette même personne dans chacune des deux épreuves.

Structure du programme

Ce programme comprend 30 crédits répartis comme suit :

Plan de formation

Cours obligatoires

Bloc 1: Connaissance de base en gestion de projet

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

MGP7060Séminaire d'intégration I
MGP7112Conception de projet
MGP7121Planification et contrôle opérationnels de projet
MGP7131Standardisation et gestion de projet
MGP7133Management de projet

Bloc 2: Connaissances approfondies en gestion de projet

Les trois cours suivants (neuf crédits)

MGP7130Management des équipes de projet et de programme
MGP7201Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme
MGP7202Management stratégique de projet et de programme

cours optionnels

Un cours parmi les suivants (trois ou six crédits)

MGP7180Séminaire d'application 6.0 cr.
MGP7203Séminaire d'intégration projet complexe/programmes

Zéro ou un cours parmi les suivants (zéro ou trois crédits)

MGP7017Gestion de projets internationaux
MGP7040Gestion des ressources humaines en gestion de projet
MGP7041Aspects légaux et administration de contrats
MGP708AThèmes spéciaux I
MGP708BThèmes spéciaux II
MGP708XSujets spéciaux

Sur approbation du directeur de comité de programme, l'étudiant peut également choisir un cours de deuxième cycle en gestion de projet, en finance, en management ou dans tout autre domaine jugé pertinent.

DESCRIPTION DES COURS

MGP7017 Gestion de projets internationaux

Sensibiliser les étudiants au milieu économique des échanges internationaux ainsi qu'aux particularités de la gestion des projets internationaux.

Le cours couvre en particulier les thèmes suivants :

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7040 Gestion des ressources humaines en gestion de projet

Permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance des modèles et pratiques de gestion des ressources humaines dans des contextes de gestion de projet et d'identifier les problèmes et solutions spécifiques à ces contextes.

Les principaux sujets traités sont les suivants : les apports et limites des divers courants de pensée en la matière; la planification des ressources humaines; les fonctions de base de la gestion du personnel (recrutement, sélection, accueil, développement, évaluation, rémunération, mouvements de personnel); les relations de travail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7041 Aspects légaux et administration de contrats

Permettre aux étudiants de déceler par eux-mêmes certains problèmes juridiques susceptibles d'être rencontrés dans la gestion des projets et de les aborder de façon pratique et efficace. Habiliter les étudiants afin qu'ils puissent s'assurer du respect des ententes contractuelles liant l'entrepreneur ou le prestataire de services et le promoteur du projet.

Les principaux aspects légaux couverts sont le droit contractuel, et plus particulièrement le contrat d'entreprise et de service, le droit des sociétés (compagnies) de même que la responsabilité, les assurances et les incidences légales du financement des projets. En ce qui concerne les ententes contractuelles, les principaux sujets abordés sont la structure organisationnelle du service, le rôle et les responsabilités du gestionnaire de contrat, les phases du processus contractuel (incluant le cycle de la négociation) de même que les techniques et les outils associés à la gestion, la fermeture et le rapport historique du contrat.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7060 Séminaire d'intégration I

Permettre d'intégrer les savoirs acquis et de les appliquer à des familles de situations.

Cette activité constitue une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion de projet.

Formule pédagogique : Projet

(05/2024)

MGP708A Thèmes spéciaux I

Ce cours à contenu variable vise à permettre aux étudiants d'approfondir une dimension de la gestion de projet non couverte par les autres activités de la banque de cours.

Le contenu du cours variera selon les besoins des étudiants et l'évolution du domaine de la gestion de projet.

Formule pédagogique : Projet

(05/2024)

MGP708B Thèmes spéciaux II

Ce cours à contenu variable vise à permettre aux étudiants d'approfondir une dimension de la gestion de projet non couverte par les autres activités de la banque de cours.

Le contenu du cours variera selon les besoins des étudiants et l'évolution du domaine de la gestion de projet.

Formule pédagogique : Atelier

(05/2024)

MGP708X Sujets spéciaux

Approfondir une dimension de la gestion de projet non couverte par les autres activités de la banque de cours.

Le contenu du cours variera selon les besoins des étudiants et l'évolution du domaine de la gestion de projet.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7112 Conception de projet

Développer les compétences à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés.

Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet

Développer les compétences à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet.

Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7130 Management des équipes de projet et de programme

Développer les compétences à organiser efficacement les processus et les ressources nécessaires au succès des projets complexes et programmes de projets.

Les principaux éléments de contenu incluent les approches de développement et de management/leadership d'équipes performantes co-localisées et virtuelles, la structuration des activités, la gestion des relations interpersonnelles incluant les aspects de management inter et multiculturels, et la dimension éthique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7131 Standardisation et gestion de projet

Développer les compétences à choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet.

Les principaux éléments de contenu comprennent la présentation et la comparaison des différents standards et approches de gestion de projet - par les compétences, processus ou agile - leurs fondements, logique et contenu, et les contextes et modalités d'application.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7133 Management de projet

Développer les compétences à gérer un projet en cours d'exécution.

Les principaux éléments de contenu couvrent les approches permettant d'assurer la coopération des parties prenantes et la coordination des activités et des ressources en vue d'atteindre les objectifs, et ce, dans le cadre d'un projet unique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7180 Séminaire d'application

Favoriser l'apprentissage de la pratique de la gestion de projet. De façon plus spécifique, il se veut une occasion pour les étudiants de développer leur habileté à gérer un projet et une équipe de projet ainsi que de devenir des membres d'équipes de projet plus efficaces.

Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants auront à identifier et à réaliser un projet pour le compte d'un client réel suivant les règles de l'art apprises dans les cours précédents. Les habiletés sur lesquelles sera mis l'accent sont celles qui sont les plus essentielles au succès d'un projet soit, d'une part, les habiletés reliées à la gestion du projet lui-même (planification-organisation-contrôle de projet, relations avec le client et l'environnement, résolution de problèmes) et, d'autre part, les habiletés de direction du travail en équipe de projet (consolidation d'équipe, direction d'équipe, gestion des réunions, gestion des conflits). Le séminaire n'a pas de durée fixe; il peut s'étendre sur deux ou trois sessions consécutives selon le projet entrepris.

Formule pédagogique : Projet

(05/2024)

MGP7201 Gestion des enjeux et des risques en management de projet complexe et de programme

Développer les compétences à identifier et comprendre les caractéristiques de projets complexes ou programmes de projets ainsi que des facteurs de risque qui y sont associés, et leurs conséquences sur leur pilotage.

Les principaux éléments de contenu incluent l'analyse des parties prenantes et de l'environnement organisationnel de projet complexe ou de programme, l'identification, la qualification et la quantification des risques et des incertitudes, ainsi que les approches de pilotage pertinentes selon les contextes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7202 Management stratégique de projet et de programme

Développer les compétences à gérer, coordonner et contrôler un projet complexe ou un programme de projets pour en réaliser les bénéfices.

Les principaux éléments de contenu couvrent l'alignement entre division du travail et intégration des efforts, l'organisation du cycle de vie d'un projet complexe ou d'un programme au regard des bénéfices à réaliser, ainsi que les approches de pilotage stratégiques associées, notamment la mise en place et les rôles possibles des bureaux de projets.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

MGP7203 Séminaire d'intégration projet complexe/programmes

Intégrer les savoirs acquis et les appliquer à des familles de situations.

Cette activité constitue, pour chacun des étudiants, une démarche individuelle de synthèse et d'intégration dirigée portant sur l'ensemble des différents aspects de la gestion d'un projet complexe et/ou d'un programme.

Formule pédagogique : Atelier

(05/2024)