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Diplôme d'études supérieures spécialisées en enseignement collégial

Responsable : Diane Gauthier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS et PC)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Ce programme propose à l'enseignant du milieu collégial de même qu'à l'étudiant gradué dans un champ de spécialisation désireux d'enseigner au niveau collégial de s'engager activement dans la construction d'une identité professionnelle enseignante et de travailler à établir les bases d'une pratique pédagogique qui s'accorde avec les responsabilités sociales et professionnelles inhérentes à la fonction.

Ce programme offre à l'enseignant du milieu collégial et à l'étudiant gradué l'opportunité d'installer les bases d'une autoformation à l'enseignement collégial qui leur permettra non seulement d'initier mais aussi de poursuivre de façon autonome leur développement professionnel en tant qu'enseignant au collégial.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à amener l'étudiant à :

  • développer une conception de l'enseignement au service de l'apprentissage permettant de faire des choix pédagogiques éclairés et cohérents;
  • installer les bases d'un savoir planifier, réaliser et réguler l'intervention pédagogique au collégial en tenant compte de la situation éducative et d'un savoir évaluer en regard du processus d'apprentissage et des visées de formation poursuivies;
  • expérimenter la pratique réflexive comme outil de développement et d'enrichissement des modèles d'action relatifs à l'enseignement;
  • définir des problèmes de «terrain» typiques à l'enseignement collégial et élaborer des solutions en vue de résoudre ces problèmes;
  • saisir d'un point de vue sociohistorique et systémique le cadre de référence actuel du travail d'enseignant dans les collèges;
  • se préparer à assumer ses responsabilités de participation et d'engagement au sein de la communauté éducative (département, programme, établissement, réseau collégial et monde de l'éducation).

Objectifs sociaux

Le programme permettra :

  • d'accroître les compétences professionnelles du corps enseignant dans les cégeps de la région afin de mieux répondre aux demandes sociales adressées aux collèges;
  • d'assurer des interactions constantes et approfondies entre l'UQAC et le milieu collégial;
  • de combler la mission de l'UQAC quant aux besoins de formation du milieu.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux enseignants de niveau collégial et aux étudiants gradués qui détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle (90 crédits) dans un champ de spécialisation autre que l'enseignement.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat dans un champ disciplinaire visé en enseignement collégial obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

NOTE : un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier(1) de candidature qui déterminera son admissibilité.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en fonction de la discipline visée en enseignement collégial. Le dossier(1) de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.

(1)Dossier d'un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :

  • Présenter un curriculum vitæ détaillé et à jour faisant l'inventaire des connaissances et des expériences acquises en lien avec la formation visée;
  • Fournir une lettre d'intention en français, concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans le domaine;
  • Fournir trois (3) lettres de recommandation.

Règle administrative

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps partiel*, à raison d'au moins deux activités par année aux trimestres d'automne et d'hiver. Des activités au cours des trimestres d'été pourront être suivies si désiré.

Durée maximale: 10 trimestres

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

L'étudiant admis aux DESS en éducation (3764, 3151, 3198) ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de l'étudiant.

Des cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus équivalents à 80 % du contenu du cours demandé s'il s'agit d'un cours obligatoire. Il est possible aussi de reconnaître des cours optionnels dans le programme.

Les cours équivalents ou l'expérience professionnelle doivent avoir été acquis depuis 10 ans au maximum.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme veut contribuer au développement des intervenants en éducation en tant que professionnels de l'enseignement.

Il comporte 8 cours obligatoires, comptant pour vingt-quatre (24) crédits, et 2 cours, comptant pour six (6) crédits, au choix parmi une banque de cours, soit un total de trente (30) crédits.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

Cours obligatoires

Deux cours selon le statut professionnel
Un des deux blocs suivants (6 crédits)

Bloc 1 - POUR LES FUTURS ENSEIGNANTS

3MED915Cours offert bientôt!Stage d'enseignement 1 au collégial
3MED916Cours offert bientôt!Stage d'enseignement 2 au collégial (3MED915)

Bloc 2 - POUR LES ENSEIGNANTS EN EXERCICE

3MED917Cours offert bientôt!Développement pédagogique 1
3MED918Cours offert bientôt!Développement pédagogique 2 (3MED917)

Les six cours suivants (18 crédits)

3MED805Cours offert bientôt!Tendances actuelles en éducation
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED881Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED932Praticien-chercheur I
3MED937Programmes d'études et planification de l'enseignement au collégial
3MED938Cours offert bientôt!Évaluation des apprentissages au collégial

Cours optionnels

Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED870Développement de la personne en éducation
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED925Nature et visées de l'éducation scolaire
3MED933Praticien-chercheur II (3MED932)
3MED955Cours offert bientôt!Sujet spécial individuel
3MED957Éthique professionnelle de l'intervention en éducation
3MED958Thème ouvert en enseignement-apprentissage
3MED960Thème ouvert en andragogie
3MED962Thème ouvert I en technologies médiatiques
3MED966Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
3MED967Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial
3MED968Thème ouvert en enseignement au niveau collégial
3MED969Thème ouvert II en technologies médiatiques

Note: Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.

Inventaire des thèmes:

  • Approches cognitives et métacognitives en éducation
  • Approches réflexives dans l'action
  • Attitudes et relations interpersonnelles en éducation
  • Bases épistémologiques de la «philosophie» pour les jeunes
  • Critique sociale des pratiques évaluatives en éducation
  • Dynamique du partenariat collège-milieu
  • Éducation en contexte interculturel
  • Fondements de l'approche et de la démarche andragogique en éducation
  • Impacts éducatifs des nouvelles technologies de communication
  • Médiation et communication pédagogique

  • Problèmes de la réussite scolaire
  • Problèmes d'éthique dans l'utilisation des NTIC en éducation
  • Problèmes d'éthique professionnelle en éducation
  • Problèmes socioculturels en éducation
  • Pédagogie différenciée
  • Résolution créative de problèmes et innovation en éducation


    (02/2024)
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