Tiré à part incluant la description des cours
Ce programme propose à l'enseignant du milieu collégial de même qu'à l'étudiant gradué dans un champ de spécialisation désireux d'enseigner au niveau collégial de s'engager activement dans la construction d'une identité professionnelle enseignante et de travailler à établir les bases d'une pratique pédagogique qui s'accorde avec les responsabilités sociales et professionnelles inhérentes à la fonction.
Ce programme offre à l'enseignant du milieu collégial et à l'étudiant gradué l'opportunité d'installer les bases d'une autoformation à l'enseignement collégial qui leur permettra non seulement d'initier mais aussi de poursuivre de façon autonome leur développement professionnel en tant qu'enseignant au collégial.
Plus spécifiquement, le programme vise à amener l'étudiant à :
Le programme permettra :
Ce programme s'adresse aux enseignants de niveau collégial et aux étudiants gradués qui détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle (90 crédits) dans un champ de spécialisation autre que l'enseignement.
Être titulaire d'un baccalauréat dans un champ disciplinaire visé en enseignement collégial obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.
NOTE : un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier(1) de candidature qui déterminera son admissibilité.
ouPosséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente en fonction de la discipline visée en enseignement collégial. Le dossier(1) de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.
(1)Dossier d'un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel*, à raison d'au moins deux activités par année aux trimestres d'automne et d'hiver. Des activités au cours des trimestres d'été pourront être suivies si désiré.
Durée maximale: 10 trimestres
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
L'étudiant admis aux DESS en éducation (3764, 3151, 3198) ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de l'étudiant.
Des cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus équivalents à 80 % du contenu du cours demandé s'il s'agit d'un cours obligatoire. Il est possible aussi de reconnaître des cours optionnels dans le programme.
Les cours équivalents ou l'expérience professionnelle doivent avoir été acquis depuis 10 ans au maximum.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme veut contribuer au développement des intervenants en éducation en tant que professionnels de l'enseignement.
Il comporte 8 cours obligatoires, comptant pour vingt-quatre (24) crédits, et 2 cours, comptant pour six (6) crédits, au choix parmi une banque de cours, soit un total de trente (30) crédits.
Deux cours selon le statut professionnel
Un des deux blocs suivants (6 crédits)
3MED915 | Stage d'enseignement 1 au collégial |
3MED916 | Stage d'enseignement 2 au collégial (3MED915) |
Bloc 2 - POUR LES ENSEIGNANTS EN EXERCICE
3MED917 | Développement pédagogique 1 |
3MED918 | Développement pédagogique 2 (3MED917) |
Les six cours suivants (18 crédits)
3MED805 | Tendances actuelles en éducation |
3MED879 | Analyse des pratiques éducatives |
3MED881 | Formules pédagogiques et innovation en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
3MED937 | Programmes d'études et planification de l'enseignement au collégial |
3MED938 | Évaluation des apprentissages au collégial |
3MED826 | Sujet spécial en développement |
3MED827 | Sujet spécial en intervention éducative |
3MED829 | Sujet spécial sur l'évaluation en éducation |
3MED870 | Développement de la personne en éducation |
3MED880 | Analyse des contextes éducatifs |
3MED925 | Nature et visées de l'éducation scolaire |
3MED933 | Praticien-chercheur II (3MED932) |
3MED955 | Sujet spécial individuel |
3MED957 | Éthique professionnelle de l'intervention en éducation |
3MED958 | Thème ouvert en enseignement-apprentissage |
3MED960 | Thème ouvert en andragogie |
3MED962 | Thème ouvert I en technologies médiatiques |
3MED966 | Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement |
3MED967 | Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial |
3MED968 | Thème ouvert en enseignement au niveau collégial |
3MED969 | Thème ouvert II en technologies médiatiques |
Note: Le choix des thèmes et du contenu des sujets spéciaux (3MED826, 3MED827, 3MED829, etc.) s'inspirera de l'Inventaire de thèmes.
Inventaire des thèmes: