Voir les textes des mémoires et thèses en gestion de projet.
La Maîtrise en gestion de projet apporte la réponse adéquate aux besoins de formation avancée des intervenants impliqués dans la conception et la gestion de projets. Ayant développé des habiletés à la recherche, ils pourront entreprendre le cas échéant, des études de troisième cycle.
La Maîtrise en gestion de projet, profil avec mémoire, vise à former des chercheurs qui ont les compétences pour réaliser l'analyse rigoureuse de problématiques complexes et élaborer des solutions spécifiques à leur secteur d'expertise.
De façon plus particulière, la maîtrise permettra aux étudiants :
Détenir un baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou son équivalent ET présenter un dossier de candidature (1).
Le candidat titulaire d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne de 2,8 à 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) verra son dossier de candidature(1) étudié par le comité de programme. Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 - Principe de management et 2GPI337 - Gestion de projets (2MAN115).
Posséder une accréditation professionnelle pertinente, les connaissances requises, une formation appropriée (ex. PMI, IPMA, PRINCE2, etc.) ET présenter un dossier de candidature (1).
ouPosséder une expérience pertinente d'au moins sept (7) ans en gestion de projet ET présenter un dossier de candidature (1).
ouPosséder au moins dix (10) ans d'expérience de gestion ET présenter un dossier de candidature (1).
Des cours d'appoint pourraient être exigés tel que 2MAN115 - Principe de management, MGP700X- Habiletés de base et 2GPI337 - Gestion de projets (2MAN115).
Note : Il est fortement recommandé de posséder une compréhension suffisante de l'anglais écrit.
(1) Dossier de candidature :
Seuls les dossiers de candidatures complets seront analysés.
Ce programme n'est pas contingenté.
Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 650 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Ce programme est généralement offert à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Ce programme d'études est offert et géré conjointement avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec en Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Les crédits acquis dans l'un de ces établissements peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à l'autre, l'étudiant peut poursuivre son programme sans pénalité.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le processus de reconnaissance des acquis est défini dans la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.
Le cours Séminaire d'intégration 1 ne peut être visé par une reconnaissance des acquis.
Les demandes de reconnaissance des acquis pour expérience professionnelle sont évaluées par une personne enseignante spécialiste de la discipline sur les bases d'un examen écrit et d'une entrevue. Les modalités des évaluations sont déterminées par cette même personne dans chacune des deux épreuves.
Profil recherche
Ce programme comprend quarante-cinq (45) crédits répartis comme suit:
MGP7112 | Conception de projet |
MGP7121 | Planification et contrôle opérationnels de projet |
MGP7131 | Standardisation et gestion de projet |
MGP7133 | Management de projet |
MGP7501 | Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet |
MGP7502 | Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet |
MGP7503 | Écoles de pensées en gestion de projet |
Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité MGP7046.
MGP7046 | Mémoire 0.0 cr. |
MGP7017 | Gestion de projets internationaux |
MGP7040 | Gestion des ressources humaines en gestion de projet |
MGP7041 | Aspects légaux et administration de contrats |
DESCRIPTION DES COURS
MGP7017 Gestion de projets internationaux
Sensibiliser les étudiants au milieu économique des échanges internationaux ainsi qu'aux particularités de la gestion des projets internationaux.
Le cours couvre en particulier les thèmes suivants :
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7040 Gestion des ressources humaines en gestion de projet
Permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance des modèles et pratiques de gestion des ressources humaines dans des contextes de gestion de projet et d'identifier les problèmes et solutions spécifiques à ces contextes.
Les principaux sujets traités sont les suivants : les apports et limites des divers courants de pensée en la matière; la planification des ressources humaines; les fonctions de base de la gestion du personnel (recrutement, sélection, accueil, développement, évaluation, rémunération, mouvements de personnel); les relations de travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7041 Aspects légaux et administration de contrats
Permettre aux étudiants de déceler par eux-mêmes certains problèmes juridiques susceptibles d'être rencontrés dans la gestion des projets et de les aborder de façon pratique et efficace. Habiliter les étudiants afin qu'ils puissent s'assurer du respect des ententes contractuelles liant l'entrepreneur ou le prestataire de services et le promoteur du projet.
Les principaux aspects légaux couverts sont le droit contractuel, et plus particulièrement le contrat d'entreprise et de service, le droit des sociétés (compagnies) de même que la responsabilité, les assurances et les incidences légales du financement des projets. En ce qui concerne les ententes contractuelles, les principaux sujets abordés sont la structure organisationnelle du service, le rôle et les responsabilités du gestionnaire de contrat, les phases du processus contractuel (incluant le cycle de la négociation) de même que les techniques et les outils associés à la gestion, la fermeture et le rapport historique du contrat.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7046 Mémoire
Le mémoire constitue un travail de recherche sur une problématique ou une facette particulière de la gestion de projet. Contribuer à de nouveaux développements dans le domaine de la gestion de projet et, le cas échéant, amener des solutions pratiques et des retombées concrètes.
Le mémoire témoigne des aptitudes de la recherche et à la résolution de problèmes par une approche analytique : il démontre que l'étudiant a approfondi ses connaissances dans un domaine pertinent de la gestion de projet, qu'il sait définir une problématique et une question de recherche et qu'il maîtrise les étapes du processus de recherche.
Formule pédagogique : Tutorat
MGP7112 Conception de projet
Développer les compétences à identifier et comprendre les besoins initiaux des mandataires de projets uniques ainsi que des facteurs d'incertitude et de complexité qui y sont associés.
Les principaux éléments de contenus sont la définition du besoin, le design des options, l'étude de faisabilité, le choix de stratégie et le plan sommaire de la réalisation du projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7121 Planification et contrôle opérationnels de projet
Développer les compétences à planifier et contrôler efficacement les processus et les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet.
Les principaux éléments de contenu couvrent l'identification et l'organisation des ressources requises pour atteindre les objectifs du projet, la prise en compte des risques, et la définition des éléments du pilotage de l'efficience et de l'efficacité du projet.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7131 Standardisation et gestion de projet
Développer les compétences à choisir une méthodologie de gestion projet adaptée aux caractéristiques du projet.
Les principaux éléments de contenu comprennent la présentation et la comparaison des différents standards et approches de gestion de projet - par les compétences, processus ou agile - leurs fondements, logique et contenu, et les contextes et modalités d'application.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7133 Management de projet
Développer les compétences à gérer un projet en cours d'exécution.
Les principaux éléments de contenu couvrent les approches permettant d'assurer la coopération des parties prenantes et la coordination des activités et des ressources en vue d'atteindre les objectifs, et ce, dans le cadre d'un projet unique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7501 Méthodologies quantitatives de la recherche en gestion de projet
Développer les compétences des gestionnaires, reconnaître la pertinence de l'utilisation de méthodologies quantitatives et être en mesure de les utiliser.
Les principaux éléments de contenu couvrent la compréhension de l'approche quantitative hypothéticodéductive, la formulation d'hypothèses sur la base d'une recension de littérature scientifique pertinente, la stratégie de recherche et le choix d'approches quantitatives pertinentes en fonction du cadre conceptuel à tester. Les principales méthodes et techniques quantitatives sont présentées.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7502 Méthodologies qualitatives de la recherche en gestion de projet
Développer les compétences des gestionnaires, reconnaître la pertinence de l'utilisation de méthodologies qualitatives et être en mesure de les utiliser.
Les principaux éléments de contenu couvrent la compréhension de l'approche qualitative inductive et abductive, la formulation de propositions sur la base d'une recension de littérature scientifique pertinente ou de théorisation ancrée, la stratégie de recherche et le choix d'approches qualitatives pertinentes en fonction du cadre conceptuel prospectif. Les principales méthodes et techniques qualitatives sont présentées.
Formule pédagogique : Cours Magistral
MGP7503 Écoles de pensées en gestion de projet
Explorer en profondeur l'ensemble des connaissances théoriques et empiriques de la discipline de gestion de projet, en s'appuyant sur les écoles de pensées composant celle-ci. Développer les compétences afin de pouvoir définir et cerner les différentes dimensions et facettes d'une problématique dans son contexte et d'en dessiner l'élaboration.
Les principaux éléments de contenu incluent l'identification, l'histoire et l'analyse approfondie des écoles de pensées couvrant le champ disciplinaire de gestion de projet, programme et portefeuille, l'explicitation du lien entre les écoles de pensées et leurs fondements paradigmatiques. Une attention particulière est portée aux liens entre la situation d'une problématique de recherche, la clarification de sa position onto-épistémologique et théorique et le design de la recherche.
Formule pédagogique : Cours Magistral