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Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention éducative

Responsable : Diane Gauthier
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en éducation (DESS et PC)
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5320
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Adresse électronique : spcs_education-dess@uqac.ca
Grade :

Objectifs généraux

Ce programme propose aux enseignants et autres spécialistes de l'enseignement en milieu scolaire (ex. : conseiller pédagogique) une perspective d'apprentissage professionnalisante, c'est-à-dire pragmatique et émancipatrice basée sur les besoins réels de renouvellement de la pratique d'enseignement. Puisque le programme s'adresse à des praticiens en exercice, il est centré sur le changement comme processus de transformation et d'enrichissement de la pratique professionnelle (dimension pragmatique du programme). La pratique existante constitue le point de départ du processus de changement alors que la pratique transformée en est la visée. Les activités de formation correspondent à des opportunités de réaliser le travail de transformation en faisant de cette pratique un objet à connaître et à transformer au besoin. Les connaissances générées tout au long du parcours de formation, à la fois par l'analyse réflexive et la mise en théorie de l'expérience professionnelle, par le développement de compétences à la recherche ainsi que par une appropriation critique des savoirs issus des sciences de l'éducation afin d'éclairer et d'enrichir la conceptualisation sous-jacente à l'action, constituent les fondements de l'autonomie professionnelle (dimension émancipatrice du programme).

L'étudiant est le moteur de ce programme puisqu'il est invité à s'engager activement dans une démarche réflexive pour la prise en charge, consciente et éclairée, de son projet personnel de développement professionnel. Tout au long de sa démarche de formation continue, il aura à confronter ses savoirs d'expérience avec les différents fondements théoriques de la recherche en éducation. De plus, il expérimentera la démarche du praticien-chercheur en prenant pour objet de recherche sa propre pratique professionnelle et il sera amené à en partager les fruits avec ses pairs engagés eux aussi dans la même démarche. La recherche de solutions concrètes et l'innovation pédagogique dans le milieu sont au coeur des apprentissages souhaités par le programme.

Clientèle visée

Ce programme s'adresse aux enseignants et autres spécialistes de l'enseignement qui détiennent un diplôme universitaire terminal de premier cycle (90 crédits) dans un champ de spécialisation approprié, ou l'équivalent, et qui interviennent en milieu scolaire au moment de leur admission au programme.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en enseignement obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2/4,3 ou l'équivalent.

NOTE : un candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne entre 2,5 et 3,2/4,3 devra présenter un dossier1 de candidature qui déterminera son admissibilité.

ou

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le dossier1 de ce candidat sera analysé par la direction de programme et au besoin, ce candidat pourrait être appelé en entrevue.

1Dossier d'un candidat qui ne possède pas le baccalauréat requis avec une moyenne de 3,2/4,3 :

Règle administrative

Les admissions se font aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Ce programme est offert à temps partiel*, à raison d'au moins deux activités par année. L'ensemble des dix activités menant au diplôme devra être réalisé au cours de dix trimestres.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Approche pédagogique

L'approche pédagogique utilisée est interactionnelle. Elle favorise, encourage et facilite l'engagement actif des participants dans un processus de réflexion professionnelle, d'analyse de problèmes et de recherche de solutions devant se vivre à la fois de façon individuelle et en compagnie des pairs.

L'approche pédagogique met de l'avant un enseignement où l'apport théorique vient nourrir l'engagement individuel et collectif des enseignants-étudiants impliqués dans une démarche concrète de pratique réflexive approfondie ou de recherche-intervention devant les mener à transformer, de façon plus ou moins importante, leurs propres pratiques éducatives.

Les cours comportent des activités de préparation (lectures personnelles), des activités d'enseignement et d'apprentissage (exposés, échanges, analyse de pratiques, travaux individuels et en sous-groupes) et des activités d'application (travaux pratiques).

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

L'étudiant admis aux DESS en éducation (3764, 3151, 3198) ayant suivi et réussi un ou des cours dans le Programme court de 2e cycle en développement professionnel par la recherche participative en éducation se verra reconnaître ces cours. Les cours reconnus seront choisis en fonction des sujets traités dans le cadre des cours et des intérêts de l'étudiant.

Des cours provenant d'autres universités ou d'un autre programme de maîtrise pourraient être reconnus équivalents à 80 % du contenu du cours demandé s'il s'agit d'un cours obligatoire. Il est possible aussi de reconnaître des cours optionnels dans le programme.

Les cours équivalents ou l'expérience professionnelle doivent avoir été acquis depuis 10 ans au maximum.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Le programme est caractérisé par la flexibilité dans le temps, l'ouverture, l'adaptabilité et un rapport théorie-pratique permettant aux enseignants de construire un sens tout au long de leurs apprentissages. Le programme est offert principalement à des cohortes fermées, comptant un ensemble d'enseignants qui ont des caractéristiques communes (ex.: en provenance d'une même commission ou d'un même établissement scolaire).

Ce diplôme comprend quatre activités obligatoires comptant pour (douze)12 crédits et six activités au choix parmi deux blocs de cours A et B (voir listes de cours optionnels), comptant pour dix-huit (18) crédits, soit un total de trente (30) crédits.

La formule de formation graduelle par paliers académiques représente la perspective favorisée dans le cadre du présent diplôme. Le programme commence par une activité obligatoire et quatre activités au choix parmi le bloc A. Ce cheminement de quinze (15) crédits conduit à l'obtention d'une attestation d'études de cycles supérieurs (deuxième cycle) en intervention éducative. Le programme se poursuit ensuite par deux activités obligatoires, deux activités au choix parmi le bloc B et, finalement, un dernier cours obligatoire de synthèse et d'intégration des acquis donnant accès au diplôme d'études supérieures de deuxième cycle en intervention éducative. Le diplôme de trente (30) crédits pourra par la suite être complété par quinze (15) autres crédits menant à la maîtrise en éducation.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les quatre cours suivants (12 crédits)

Volet Enseignement, adaptation scolaire, intervention éducative en milieu amérindien, andragogie

3MED956Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif

Ou
Volet Supervision pédagogique

3MED957Éthique professionnelle de l'intervention en éducation

Ou
Volet Intervention éducative au collégial

3MED967Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial

Ou
Volet Intégration des NTIC dans l'enseignement

3MED966Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement

Et
Les trois cours suivants

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED930Développement pédagogique : intégration
3MED931Développement pédagogique : synthèse

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (12 crédits). Les étudiants choisissent les cours en concertation avec la direction de programme

BLOC A

3MED805Tendances actuelles en éducation
3MED826Sujet spécial en développement
3MED827Sujet spécial en intervention éducative
3MED828Sujet spécial en fondement des connaissances
3MED829Sujet spécial sur l'évaluation en éducation
3MED865Thème ouvert 1 en accompagnement 1.0 cr.
3MED866Thème ouvert 2 en accompagnement 1.0 cr.
3MED867Thème ouvert 3 en accompagnement 1.0 cr.
3MED870Développement de la personne en éducation
3MED872Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste
3MED879Analyse des pratiques éducatives
3MED880Analyse des contextes éducatifs
3MED881Formules pédagogiques et innovation en éducation
3MED882Supervision pédagogique
3MED883Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles
3MED884Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté
3MED926Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste
3MED958Thème ouvert en enseignement-apprentissage
3MED959Thème ouvert en adaptation scolaire
3MED960Thème ouvert en andragogie
3MED961Thème ouvert en milieu amérindien
3MED962Thème ouvert I en technologies médiatiques
3MED964Thème ouvert en supervision pédagogique
3MED966Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement
3MED968Thème ouvert en enseignement au niveau collégial
3MED969Thème ouvert II en technologies médiatiques

Les thèmes pouvant guider le choix des contenus de certaines activités (lecture dirigée, sujets spéciaux 3MED826, 3MED827, 3MED828, 3MED829, etc.) sont choisis en concertation avec la direction du programme

Deux cours parmi les suivants (6 crédits)

BLOC B

3MED932Praticien-chercheur I
3MED933Praticien-chercheur II (3MED932)
3MED935Recherche-intervention en éducation I
3MED936Recherche-intervention en éducation II (3MED935)
3MED944Lecture dirigée
3MED955Sujet spécial individuel

DESCRIPTION DES COURS

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3MED805 Tendances actuelles en éducation

Se positionner de manière éclairée et critique par rapport aux tendances contemporaines observées en éducation tant au Québec qu'ailleurs dans le monde : évolution des perspectives relatives à l'enseignement et à l'apprentissage, renouvellement des politiques scolaires et des plans de formation, transformation des systèmes éducatifs en vue de mieux répondre à des problématiques nouvelles ou encore récurrentes, changement dans les pratiques individuelles et collectives en milieu scolaire, émergence de nouvelles dynamiques de recherche en éducation.

Programme de lectures, études de cas, exposés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3MED826 Sujet spécial en développement

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine du développement. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.

.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED827 Sujet spécial en intervention éducative

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'intervention éducative. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED828 Sujet spécial en fondement des connaissances

Ce cours, dispensé par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de production des connaissances scientifiques. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED829 Sujet spécial sur l'évaluation en éducation

Ce cours, assuré par un professeur régulier, une équipe de professeurs réguliers ou un professeur invité, touche un thème qui intéresse ce ou ces derniers et qui apporte une contribution à la formation de l'étudiant dans le domaine de l'évaluation en éducation. Les étudiants sont informés avant l'inscription des objectifs, du contenu et des activités du cours.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED865 Thème ouvert 1 en accompagnement

Réfléchir aux rôles des intervenants pour soutenir le développement des compétences professionnelles (MEQ, 2001) chez les stagiaires. Construire des stratégies pour soutenir l'analyse réflexive des stagiaires au regard de l'ensemble des comtétences professionnelles (MEQ, 2001). Adapter le travail d'accompagnement au référentiel de compétences présentement en vigueur dans la formation à l'enseignement (guide de stage, outils de supervision...).

Ce cours s'adresse aux personnes interpellées par l'accompagnement des stagiaires. Il vise une analyse des rôles des partenaires et des modalités d'accompagnement à partir du guide de stage et du référentiel des compétences professionnelles (MEQ, 2001) en vigueur dans la formation à l'enseignement. L'approche retenue consiste à porter un regard critique sur les pratiques d'accompagnement sous l'angle des compétences professionnelles en développement chez les stagiaires. Ce travail d'analyse sera repris dans une perspective de changement pour envisager des transformations souhaitables des pratiques d'accompagnement.

Le travail d'analyse des modalités d'accompagnement se fera par des ateliers collectifs permettant de partager et de confronter les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire.

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

3MED866 Thème ouvert 2 en accompagnement

Réfléchir aux fondements de la réforme en éducation pour analyser les modèles pédagogiques en implantation dans le milieu scolaire. Analyser et adapter des outils de planification et de gestion pédagogique pour aider les stagiaires à travailler avec le programme de formation de l'école québécoise et les échelles de niveaux de compétences (MEQ. 2001, 2002). Réfléchir à l'adaptation nécessaire des outils de gestion pédagogique (planification - suivi des élèves - évaluation des apprentissages ) à la diversité des approches pédagogiques présentes dans le milieu scolaire.

Ce cours consiste à porter un regard critique sur les approches pédagogiques en implantation dans le milieu scolaire en revenant aux fondements de la réforme en éducation. Ce regard critique permettra de réfléchir aux outils de planification et de gestion pédagogique proposés aux stagiaires afin de les adapter à la diversité des modèles que préconisent les enseignants dans leur classe. Cette réflexion a comme point d'ancrage l'importance, pour les stagiaires, de travailler avec le programme de formation de l'école québécoise et les échelles de niveaux de compétences (MEQ. 2001, 2002).

Ateliers collectifs. Analyse d'outils de planification et de gestion pédagogique. Lectures. Échanges.

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

3MED867 Thème ouvert 3 en accompagnement

Analyser et comparer les démarches d'enseignement-apprentissage spécifiques à chaque discipline scolaire. (MEQ. 2001 : Programme de formation de l'école québécoise). Dégager des éléments transversaux entre les disciplines. Utiliser les spécificités et les éléments transversaux des disciplines scolaires pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage en vidéoscopie. Faire une analyse réflexive des pratiques d'accompagnement des stagiaires d'un point de vue didactique.

Ce cours propose de développer un regard didactique pour analyser des situations d'enseignement-apprentissage assumés par des stagiaires. Le développement de ce regard didactique passe par une analyse comparative des démarches d'apprentissage propres à chaque discipline scolaire afin d'en dégager les spécificités et les éléments transversaux. Ces nouvelles balises permettront de faire une analyse réflexive des pratiques d'accompagnement.

Ateliers collectifs. Construction collective d'outils d'analyse. Analyse de vidéoscopie. Lectures. Échanges.

Formule pédagogique : Séminaire

(01/2024)

3MED870 Développement de la personne en éducation

Ce cours a pour objectifs l'approfondissement de l'étude de la dynamique du développement de l'être humain en considérant les ancrages majeurs (l'hérédité et l'environnement) et en étant particulièrement attentif au champ de l'expérience. Le cours implique l'examen des différents types de liens entre l'individu et le social afin d'en dégager les effets possibles sur (ou pour) le développement de la personne. Il implique aussi la discussion de l'expérience éducative. Les éléments abordés devraient permettre de situer les principales théories humanistes en matière de développement de la personne en les confrontant à des données scientifiques contemporaines provenant de la biologie, de la neuropsychologie et de la physique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED872 Psychologie de l'apprentissage : approche béhavioriste

Ce cours a pour objectifs, d'une part, l'approfondissement des éléments théoriques fondamentaux de l'approche béhavioriste et, d'autre part, l'examen de ses possibilités et implications pour le milieu scolaire.

Il sera plus particulièrement question des grands facteurs explicatifs du comportement, des principes fondamentaux de l'apprentissage, de l'acquisition de répertoires fondamentaux tels que les attitudes, le langage, la lecture, les habiletés cognitives, les interactions sociales, le comportement anormal et l'autocontrôle. Pour chacun de ces répertoires, l'étudiant sera amené à examiner les possibilités et les implications de l'application d'une telle approche en milieu scolaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED879 Analyse des pratiques éducatives

S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Engager une réflexion critique et constructive sur les différents aspects de sa propre pratique éducative. Mobiliser les différentes ressources théoriques et méthodologiques en vue de l'analyse des pratiques éducatives.

L'acquisition des concepts de base permettant à l'étudiant de cerner la complexité du travail enseignant à travers une démarche d'analyse de pratiques. Le développement professionnel, les différentes approches de l'analyse de pratiques: l'analyse de pratiques comme pratique de recherche; l'analyse de pratiques comme démarche de formation de praticiens, l'analyse collective, le codéveloppement professionnel, entre autres. Les savoirs et les dispositifs de collecte de données nécessaires à l'analyse des pratiques.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED880 Analyse des contextes éducatifs

Développer une connaissance et un regard critique des différents points de vue d'intervention et de responsabilité en fonction des rôles, tâches et titres sociaux, et de se mettre en contact avec une vision écologique de l'éducation et des interventions pédagogiques. Le cours implique un examen et une analyse critique de modèles et pratiques. Effectuer une recherche pratique de facon concomitante à l'étude des théories. Les éléments abordés doivent permettre de traiter des principaux courants systémiques et écologiques, et de l'impact de ces conceptions sur l'éducation.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED881 Formules pédagogiques et innovation en éducation

Analyse des quatre grandes familles de formules pédagogiques : les formules centrées sur le traitement de l'information, les formules centrées sur le développement personnel, les formules centrées sur le développement social et les formules centrées sur le conditionnement opérant. Exemples de formules dans chaque famille. Interrelations entre ces différentes familles, d'une part, et leur rapprochement des grandes options éducatives, d'autre part. Le concept intrinsèque d'innovation éducative et l'innovation éducative conçue comme la capacité de l'éducateur de combiner plusieurs formules en vue d'atteindre un objectif éducatif et surtout sa flexibilité et son aisance dans l'utilisation de plusieurs formules dans chaque famille en vue d'éviter la routine. Démonstration de quelques formules durant le cours.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3MED882 Supervision pédagogique

Étude de plusieurs modèles de supervision et l'application d'une technique de supervision pédagogique vue non pas comme une relation de contrôle et d'évaluation, mais comme une relation d'aide.

Développer des habiletés qui permettront, en tant que superviseur, de développer une synergie entre les intervenants impliqués dans l'acte de supervision, d'identifier le plus objectivement possible les forces et les faiblesses de l'intervention pédagogique et de suggérer des moyens efficaces d'améliorer la performance du supervisé.

Théorie et pratique étant deux axes importants de ce cours, environ la moitié des activités d'apprentissage à la supervision seront vouées à expérimenter la théorie dans la pratique de la supervision.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED883 Intégration et inclusion scolaire: modèles et rôles

Approfondir ses connaissances des différents modèles de services en contexte d'intégration scolaire et en contexte inclusif, leurs assises théoriques et les cadres légaux qui ont marqué leur évolution. Identifier les apports et les limites respectives de l'intégration et de l'inclusion scolaire. Développer une connaissance critique des rôles des différents intervenants en lien avec ces modèles et les approches sous-jacentes. Développer l'habileté à identifier les stratégies les plus adaptées pour soutenir la collaboration entre les divers intervenants dans la démarche d'aide à l'élève. Développer ses qualités et compétences de leadeur et le rôle conseil en lien avec l'inclusion scolaire, ainsi qu'en lien avec l'organisation des services et l'adaptation de l'enseignement. Se positionner sous l'angle de son développement professionnel et au regard de la littérature scientifique et des modèles en adaptation scolaire et en contexte d'orthopédagogie.

Étude critique des différents modèles de services en contexte d'intégration scolaire et en contexte inclusif: fondements philosophiques et sociologiques, considérations politiques, légales, sociétales, historiques et pédagogiques. Réflexion sur les préoccupations autour des questions vives entre les concepts d'intégration et d'inclusion dans leur compréhension et dans leur application dans les systèmes éducatifs. Analyse des pratiques et étude prospective de l'impact des différents modèles présentés. Examen des responsabilités en fonction des rôles, des tâches et des titres sociaux des différents intervenants. Recherche et analyse de la littérature scientifique dans le but d'appuyer sa posture professionnelle.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3MED884 Intervention pédagogique et orthopédagogie auprès d'élèves en difficulté

Approfondir ses connaissances des différentes approches et stratégies d'interventions pédagogiques et orthopédagogiques auprès des élèves à risque, en situation de handicap, ayant des difficultés d'apprentissage ou des besoins particuliers sur la base des pratiques documentées et appuyées en recherche. Développer ses compétences pour la prévention et l'identification des besoins éducatifs particuliers à l'aide d'outils et de référentiels soutenus au plan théorique et de l'éthique professionnelle. Déterminer des moyens de collaboration et d'accompagnement des enseignants, des parents et des différents acteurs pour une intervention pédagogique et orthopédagogique planifiée et coordonnée, favorisant l'intensification des interventions, le suivi et l'évaluation des progrès.

Intégration des assises théoriques et méthodologiques sur les pratiques d'adaptation de l'enseignement, ainsi que sur différentes approches de prévention et d'intervention de nature pédagogique et orthopédagogique. Examen et dépouillement de référentiels d'intervention en lecture, en écriture, en mathématique et autres référentiels sur le développement global ou concernant les habiletés affectives et comportementales. Exploration et analyse critique des outils d'évaluation et d'intervention pour les difficultés spécifiques d'apprentissage (études de cas, analyse de production d'élèves, partage et consignation des informations). Analyse des pratiques d'adaptation de l'enseignement et d'accompagnement des élèves en situation d'accommodement. Intégration des outils d'aide technologiques à l'apprentissage.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(01/2024)

3MED926 Psychologie de l'apprentissage : approche cognitive, critique constructiviste

La formation prévue vise la compréhension des processus cognitifs liés à l'apprentissage. Ces processus sont étudiés en référence à la trame historico-culturelle afin de permettre aux étudiants de se positionner au plan épistémologique et de faire des liens au plan théorique. L'étude des thèmes suivants permet de comprendre leur rôle dans l'apprentissage : intelligence émotionnelle et cognition, engagement cognitif, cognition et mémoire, métacognition et résolution de problèmes, le transfert. Ces thèmes sont soumis à une analyse critique à partir des principes constructivistes de l'apprentissage.

Débats argumentés, résolution de problèmes et démarche collaborative.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED930 Développement pédagogique : intégration

Établir son bilan de compétences professionnelles et confirmer son programme personnel de formation continue. Ce cours se veut une occasion de faire un retour critique sur les apprentissages réalisés à travers la démarche de formation continue qui se poursuit (avec une attention particulière portée aux connaissances élaborées à travers les expériences de renouvellement pédagogique tentées sur le terrain), pour en évaluer les retombées sur sa pratique d'enseignement et s'interroger sur les compétences développées ou consolidées jusque-là. Un tel travail favorisera l'intégration des acquis de la formation continue et permettra de préciser des objectifs professionnels sur la base de son bilan de compétences. Le cours se veut aussi une occasion de discuter d'un référentiel de compétences en enseignement à construire dans le contexte des changements actuels en éducation. Enfin, le cours sera aussi l'occasion d'examiner les activités du diplôme de 2e cycle en intervention éducative en vue de faire un choix éclairé.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED931 Développement pédagogique : synthèse

Dans la perspective d'une consolidation des acquis, systématiser un savoir issu de la démarche de formation continue et intégrant expérience professionnelle, savoirs des sciences de l'éducation et connaissances générées par ses propres recherches de terrain et par le travail collectif réalisé dans le cadre des cours conduisant au diplôme. Production d'un rapport témoignant de l'effort de synthèse et orienté vers une contribution à la production de connaissances sur le changement en milieu scolaire, à l'amélioration des pratiques d'intervention éducative et au développement de la profession.

Formule pédagogique : Projet

(01/2024)

3MED932 Praticien-chercheur I

Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).

Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

3MED933 Praticien-chercheur II

Consolider et approfondir le travail amorcé dans le cadre du cours Praticien-chercheur I. Continuer à supporter les enseignants en exercice dans une réflexion critique sur leur pratique professionnelle considérée comme «l'objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurante.

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Préalable(s): (3MED932)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED935 Recherche-intervention en éducation I

Avec l'appui du ou des professeurs responsables, élaborer et amorcer la réalisation en équipe (dyade ou petite équipe) de projets de recherche ayant comme visée explicite le changement ou l'innovation en milieu scolaire (recherche de type recherche-action ou recherche-développement ou innovation touchant un aspect ou un autre de l'intervention éducative) dans le but de transformer des pratiques, des structures ou des systèmes d'action en milieu scolaire. Spécification d'une problématique de «terrain» et élaboration d'un plan de recherche. Recherche documentaire. Amorce de la réalisation du plan de recherche. Les épistémologies sous-jacentes aux nouvelles dynamiques de recherche en éducation; recherche et changements en éducation.

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Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED936 Recherche-intervention en éducation II

Poursuivre le travail amorcé dans le cadre de Recherche-intervention I. Avec l'appui du ou des professeurs responsables, poursuivre la réalisation des projets de recherche élaborés précédemment. Ce faisant, s'habiliter à construire systématiquement de nouveaux modèles d'action pédagogique et didactique intégrant des connaissances issues de la recherche en éducation. Réalisation des plans de recherche. Évaluation des résultats générés par la démarche. Examen des ressources disponibles permettant la poursuite de l'effort de recherche [ex. : sources de financement tels que le Consortium régional de recherche en éducation, le PAREA (MEQ), etc.].

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Préalable(s): (3MED935)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED944 Lecture dirigée

Activité individuelle de recherche documentaire. Il s'agit d'approfondir une question déjà analysée dans le cadre du programme institutionnel, d'explorer un thème relié indirectement au contenu spécifique de la concentration choisie ou de préparer les aspects théoriques des activités de projet milieu.

Cette activité menée sous la direction d'un professeur implique la description d'un projet qui doit être approuvé par celui-ci et le directeur du programme.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED955 Sujet spécial individuel

Cette activité individuelle s'adresse à l'étudiant qui veut approfondir une question reliée à un thème directement relié à sa pratique professionnelle quotidienne. Dans cette activité menée sous la direction d'un professeur et approuvée au préalable par le directeur du programme, l'étudiant analyse et approfondit un domaine spécifique de l'apprentissage et de l'intervention éducative.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED956 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique en milieu éducatif

Permettre à l'étudiant de se donner des points de référence ou des modèles propres à l'analyse et à la critique constantes de son action didactique.

Examen des conditions de l'intervention éducative. Conditions relatives aux agents : conditions relevant de l'enseignant, de l'apprenant, de l'environnement. Analyse par l'enseignant de sa propre conception de l'enseignement. Les conditions du choix des formules d'intervention : maîtrise des objectifs d'enseignement-apprentissage et de leurs contenus; aisance et intérêts du maître face aux différentes formules d'intervention; connaissance des habiletés (verbales et psychomotrices) de l'élève; connaissance du niveau de l'objectif poursuivi (savoir, savoir-faire, savoir-être), prise en compte de la nature de la matière à enseigner ainsi que du moment de la transmission (moment de la journée, de la semaine, du mois, de la session, de l'année), du nombre d'étudiants dans le groupe-classe, des intérêts et de l'expérience passée des élèves, de la familiarité des étudiants avec la matière enseignée, de l'état des relations interpersonnelles entre le maître et les élèves, etc.

Problèmes de gestion de la motivation en enseignement, de la cadence de l'apprentissage, des styles et des stratégies d'enseignement-apprentissage, du feed-back. Aménagement des environnements médiatiques et psychosociologiques favorables à l'apprentissage.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED957 Éthique professionnelle de l'intervention en éducation

Envisager l'éthique par-delà les morales religieuses : analyse des perspectives éthiques et des perspectives religieuses (ressemblances et différences, convergences et divergences). Étudier la démarche éthique à travers le conflit des valeurs établies et des valeurs en émergence dans le monde de l'éducation. Analyser les enjeux et les défis d'une éthique professionnelle propre à l'éducation dans une société pluriculturelle et démocratique. Identifier des attitudes et des compétences éthiques à promouvoir pour faire face aux défis de la société nationale, internationale et planétaire. Analyser d'un point de vue éthique quelques projets éducatifs de nos écoles et quelques projets de formation continue des intervenants en éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED958 Thème ouvert en enseignement-apprentissage

Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'enseignement-apprentissage en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.

Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED959 Thème ouvert en adaptation scolaire

Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'adaptation scolaire en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.

Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED960 Thème ouvert en andragogie

Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'andragogie en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.

Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED961 Thème ouvert en milieu amérindien

Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à l'éducation en milieu amérindien en particulier, et d'en faire l'analyse critique et réflexive.

Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

3MED962 Thème ouvert I en technologies médiatiques

Acquérir ou maîtriser de nouvelles approches; approfondir des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à celui des technologies médiatiques en particulier, et en faire l'analyse critique et réflexive.

Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED964 Thème ouvert en supervision pédagogique

Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir, des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à la supervision pédagogique en particulier, et d'en faire l'anlayse critique et réflexive.

Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants:

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED966 Potentiel et limites des NTIC pour l'enseignement

À partir d'exemples, l'intégration des NTIC dans l'enseignement est examinée au titre des problématiques, des principes, des méthodes et des enjeux. Elle est étudiée sous l'angle de l'analyse systémique et de l'analyse d'impacts sur la structure et le fonctionnement du système d'enseignement; les technologies sont analysées comme leviers de changement dans un processus de changement planifié.

La problématique d'intégration est posée en termes d'interdépendances et d'interactions entre pédagogie et technologie : intégration dans l'enseignement, dans l'apprentissage, dans la gestion pédagogique, dans un système d'enseignement. Certains aspects spécifiques à un système ou à un milieu de formation pourront être soulevés tels les obligations et les droits des enseignants et des étudiants dans un système éducatif virtuel. Les principes pouvant régir ou inspirer le processus d'intégration proviennent des sciences, notamment les sciences cognitives et la science des systèmes; les méthodes sont celles reconnues en sciences de l'éducation, notamment le design pédagogique, le changement planifié en éducation et la planification pédagogique du développement de compétences au collégial. Ces principes sont étudiés dans leurs fondements et dans leur applicabilité aux situations connues en enseignement, ainsi que des techniques telle la scénarisation pédagogique. Une sélection d'exemples fera l'objet d'une analyse sous différents angles : efficacité pédagogique, charge cognitive, aspects esthétiques, aspects économiques, performance technique, robustesse, risque organisationnel. Les technologies étudiées sont les technologies bureautique, réseautique et multimédia, les réseaux locaux, le réseau Internet, le Web, le courriel, les groupes de discussion, la vidéocommunication et la réalité virtuelle. Les activités de ce cours se déroulent dans un laboratoire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED967 Problèmes et conditions de l'intervention pédagogique au niveau collégial

Permettre aux participants de se donner des points de référence ou des modèles propres à l'analyse et à la critique constantes de son action didactique au niveau collégial.

Examen des conditions de l'intervention éducative.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED968 Thème ouvert en enseignement au niveau collégial

Permettre d'approfondir un ou des thèmes relatifs à l'intervention éducative au niveau collégial. Le ou les thèmes en question seront préférablement déterminés et leur abord précisé dans des rencontres préalables au début de l'activité. Le thème choisi pourrait originer d'un cours précédent et le niveau d'approfondissement recherché, constituer la justification du cours.

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Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

3MED969 Thème ouvert II en technologies médiatiques

Permettre d'acquérir ou de maîtriser de nouvelles approches; d'approfondir, des savoirs, savoir-faire et savoir-être propres au champ d'intervention éducative en général et à celui des technologies médiatiques en particulier, d'en faire l'analyse critique et réflexive.

Ce cours porte sur une combinaison de thèmes choisis parmi les suivants :

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)