3258

Maîtrise en sciences infirmières (santé mentale et soins psychiatriques)

Responsable : Mélissa Lavoie
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
spcs_sc-infirmieres@uqac.ca
Coordonnatrice : Brigitte Otis
Grade : Maîtrise ès sciences

La Maîtrise en sciences infirmières (santé mentale et soins prychiatriques) vise à former des infirmières et des infirmiers qui seront en mesure d'intégrer à leur pratique des compétences pouvant être regroupées sous deux principaux volets :

Il s'adresse aux personnes ayant cumulé 840 heures de pratique clinique auprès de personnes nécessitant des soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie.

Le programme comprend trois modules :

Objectifs

Cette maîtrise a pour but de former des infirmières pouvant évaluer les troubles mentaux et exercer une pratique avancée en santé mentale afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.

Objectifs spécifiques

La personne diplômée du programme de maîtrise - concentration en santé mentale et soins psychiatriques sera capable de:

Conditions d'admission

Base Études universitaires

Note:

Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.

Procédures d'admission

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Durée du programme et régime d'études

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note:

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Mode de gestion

Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Règlements pédagogiques particuliers

Le Stage 1 Évaluation des troubles mentaux et le cours Séminaire d'évaluation des troubles mentaux doivent être suivis simultanément.

Le Stage 2 Intégration des activités d'évaluation et d'intervention et le cours Séminaire d'intégration des activités d'évaluation et d'intervention doivent être suivis simultanément.

Reconnaissance des acquis

La reconnaissance de cours de deuxième cycle avec une cote minimale de B au cours des dix (10) dernières années pourrait être accordée après étude du dossier.

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .

Structure du programme

Ce programme comprend seize (16) cours répartis comme suit (45 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les seize cours suivants (quarante-cinq crédits)

MSI6001SÉpistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
MSI60024SStage 1 Évaluation des troubles mentaux 2.0 cr. (MSI6201S)
MSI6007SRecherche et statistique en pratique infirmière avancée
MSI6043SSanté familiale et pratique infirmière avancée
MSI61024SSéminaire d'évaluation des troubles mentaux 1.0 cr.
MSI6201SApproche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
MSI62024SÉvaluation des troubles mentaux et raisonnement clinique en pratique infirmière avancée
MSI6202SPsychopharmacologie et traitements biologiques
MSI6203SÉvaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne (MSI6201S)
MSI6253SOutils psychométriques?: utilisation et pertinence en pratique infirmière avancée
MSI63024SApproche cognitive et comportementale en pratique infirmière avancée (MSI6201S)
MSI6310SEnjeux de la pratique infirmière avancée
MSI70025SStage 2 Intégration des activités d'évaluation et d'intervention 2.0 cr. (MSI60024S et MSI6203S)
MSI71025SSéminaire d'intégration des activités d'évaluation et d'intervention 1.0 cr.
MSI72025SStage 3 Consolidation des activités d'évaluation et d'intervention 6.0 cr. (MSI70025S)
MSI73025SApproche humaniste en pratique infirmière avancée (MSI6201S)

DESCRIPTION DES COURS

MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières

Décrire l'évolution des sciences infirmières dans une perspective historique et disciplinaire. Expliquer la structuration de la connaissance de la discipline infirmière. Critiquer les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières. Développer une vision cohérente de la pratique infirmière enracinée dans la discipline.

Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière..

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI60024S Stage 1 Évaluation des troubles mentaux

Évaluer les troubles mentaux et les troubles concomitants chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée.

Réalisation d'une entrevue d'évaluation structurée et complète en tenant compte des caractéristiques propres à chacune des étapes de la vie (dimensions physiques, développementales, comportementales, psychosociales, affectives, ethniques, culturelles et spirituelles de la santé). Évaluation des forces et des ressources individuelles, relationnelles, familiales, sociales et environnementales. Problèmes de santé?: chronologie et interactions. Utilisation pertinente des outils psychométriques indiqués. Rédaction d'un rapport d'évaluation contenant observations et impressions cliniques selon les modèles de classification.

Préalable(s): (MSI6201S)

Formule pédagogique : Stage

(10/2025)

MSI6007S Recherche et statistique en pratique infirmière avancée

Développer les compétences en recherche clinique et en statistiques en lien avec sa pratique clinique avancée. S'approprier le contenu des articles de recherche et des guides de pratique clinique pour le transposer dans son travail de manière réfléchie.

Processus de recherche pour le développement des savoirs en pratique infirmière avancée. Statistiques utilisées en recherche (analyses descriptives, analyses inférentielles). Revues des écrits (systématiques, méta-analyses, etc.). Processus d'élaboration des guides de pratiques cliniques. Analyse critique d'articles scientifiques et de guides de pratiques cliniques dans le but de favoriser le développement du jugement critique afin de les intégrer à sa pratique professionnelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée

Décrire les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Expliquer les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Utiliser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé physique et/ou mentale d'un de ses membres ou à une crise développementale ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

Principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI61024S Séminaire d'évaluation des troubles mentaux

Approfondir la compréhension du processus d'évaluation des troubles mentaux chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte ou la personne âgée tout en portant un regard critique sur son action professionnelle.

Supervision de groupe consistant en la mise en commun de situations et problématiques spécifiques rencontrées en stage. Réalisation d'une évaluation psychiatrique complète. Démonstration d'une démarche de raisonnement clinique structurée appuyant les impressions diagnostiques. Utilisation des modèles de classification (DSM). Enjeux associés à l'évaluation des troubles mentaux. Pratique réflexive. Activités de codéveloppement professionnel.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI6201S Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale

Maîtriser l'approche multidimensionnelle intégrative de la santé mentale et de la psychopathologie : dimensions biologique, comportementale, psychologique, familiale, sociale, culturelle et environnementale.

Psychopathologies (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles psychotiques, troubles bipolaires, trouble de la personnalité, troubles à symptomatologie somatique, trouble obsessif compulsif, trouble du sommeil, troubles dissociatifs, dysfonctions sexuelles, troubles neurocognitifs [démence, délirium, trouble amnésique], troubles de l'usage de substances. Troubles neurodéveloppementaux. Introduction au cadre conceptuel de la psychopathologie [modèles développementaux, génétiques, neurobiologiques, cognitifs comportementaux et psychodynamiques]. Analyse de la perspective multidimensionnelle appliquée à la pratique infirmière.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI62024S Évaluation des troubles mentaux et raisonnement clinique en pratique infirmière avancée

Élaborer un raisonnement clinique avancé de la psychopathologie qui tient compte de la trajectoire de développement à travers les stades de vie (enfance, adolescence, âge adulte) et des facteurs biopsychosociaux (p.ex. attachement, tempérament, système familial, traumas).

Approfondissement des différentes théories contemporaines de la psychologie permettant une compréhension plus étoffée du développement des troubles mentaux et concomitants. Transaction dynamique entre la personne et l'environnement. Théorie de l'attachement et ses impacts. Mentalisation. Théories du développement de la personnalité. Processus psychique inconscient. Mécanismes de défense. Troubles mentaux et conditions de santé physique associées. Approches sensibles aux traumas. Inaptitude, capacité de consentir aux soins et mesures de protection. Formulation d'une impression clinique exhaustive qui reflète un modèle biopsychosocial. Rédaction d'un rapport d'évaluation psychiatrique. Aspects éthiques et légaux spécifiques à l'évaluation des troubles mentaux.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI6202S Psychopharmacologie et traitements biologiques

Comprendre les traitements psychopharmacologiques et biologiques des personnes atteintes de troubles mentaux.

Anatomie et physiologie du système nerveux central et du système nerveux périphérique. Neurotransmetteurs. Activités endocrines. Psychotropes. Grandes classes de médicaments utilisés en santé mentale?: mécanisme d'actions et pharmacocinétique. Indications selon les différents troubles mentaux, leur évolution et les conditions associées. Effets secondaires et surveillance des paramètres physiologiques. Interactions médicamenteuses ou avec d'autres substances?: alcool, drogues et tabac. Toxicité. Partenariat et stratégies de soutien de la personne et de sa famille, relativement à la prise de décision, à la gestion autonome de la médication, à la gestion des effets secondaires et des impacts sur la vie quotidienne. Observance. Automédication?: produits naturels et autres substances. Luminothérapie. Sismothérapie. Enseignement à la personne et à la famille.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI6203S Évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne

Évaluer initialement et en cours de suivi les troubles mentaux et les troubles concomitants. Évaluer les ressources de la personne (individuelles, familiales, sociales et environnementales), ses croyances, ses buts, ses forces et ses intérêts.

Habiletés relationnelles, alliance thérapeutique, engagement, phénomène de résistance, structure de l'entrevue clinique. Évaluation systématique des troubles mentaux chez la personne de tous âges, basée sur la dernière parution du DSM. Troubles concomitants?: troubles mentaux et alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique ou tabagisme. Évaluation de la dangerosité?: risque suicidaire ou violence. Chronologie et interactions entre les pathologies. Circonstances précipitantes ou aggravantes. Formulation d'une impression clinique et diagnostique. Analyse critique d'un entretien d'évaluation des troubles mentaux. Rédaction d'un rapport d'évaluation en santé mentale. Étendue et limite du rôle en pratique infirmière avancée.

Préalable(s): (MSI6201S)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI6253S Outils psychométriques?: utilisation et pertinence en pratique infirmière avancée

Comprendre l'utilité et les limites de l'utilisation des outils psychométriques lors de la réalisation de l'évaluation des troubles mentaux. Passation de divers outils psychométriques fréquemment utilisés en psychiatrie. Discuter des habiletés cliniques nécessaires afin d'administrer, codifier et interpréter les résultats obtenus. Apprendre à communiquer ces résultats à l'usager et à sa famille ainsi qu'à les intégrer au rapport d'évaluation psychiatrique. Pratiquer l'évaluation et l'intervention. Consolider l'expérimentation du questionnaire et de l'examen physique, initier une réflexion sur l'élaboration d'impressions cliniques différentielles pour évaluer particulièrement les problématiques de santé mentale comme les troubles d'adaptation, les dépressions mineures, les troubles anxieux, etc. Conduire un entretien dans le cadre d'une approche thérapeutique de soutien, de résolution de problèmes, de coaching et d'intervention en situation de crise.

Habiletés cliniques nécessaires et qualification pour l'utilisation des outils psychométriques. Types d'outils et de tests psychométriques et pertinence de leur utilisation selon le contexte clinique. Par le biais de mises en situations cliniques simulées?dans un contexte de laboratoire, procéder à l'évaluation et intervenir auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille. Attitude de caring. Alliance thérapeutique. Évaluation de la condition physique et mentale. Conduite de l'entretien, soutien, accompagnement et éducation thérapeutique, résolution de problèmes, intervention en situation de crise et entretien motivationnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI63024S Approche cognitive et comportementale en pratique infirmière avancée

Comprendre l'application des techniques d'évaluation et les interventions spécifiques au domaine de la psychologie cognitive-comportementale.

Fondements théoriques des approches comportementales, cognitives et cognitive-comportementale (TCC), principaux auteurs et évolution historique des concepts clés. Évolution des modèles thérapeutiques, dimensions comportementales, cognitives et émotionnelles de la TCC. Procédures d'évaluation. Stratégies d'intervention en fonction de différentes problématiques de santé mentale. Application individuelle et de groupe. Alliance thérapeutique. Éducation psychologique. Compétences et qualifications cliniques requises pour offrir la TCC.

Préalable(s): (MSI6201S)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI6310S Enjeux de la pratique infirmière avancée

Explorer les éléments clés du rôle de l'infirmière en pratique avancée dans un contexte clinique et favoriser le développement d'une réflexion critique sur les enjeux et les défis de cette pratique dans le système de santé québécois.

Rôle de l'infirmière en pratique avancée dans le système de santé, l'utilisation de la recherche dans sa pratique, l'intégration de la formation, la gestion du changement dans les organisations et le leadership infirmier, la pratique clinique et l'influence politique dans le déploiement de leur activité professionnelle. Facteurs facilitants et contraignants de la collaboration intra-interprofessionnelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI70025S Stage 2 Intégration des activités d'évaluation et d'intervention

Poursuivre le développement des connaissances en évaluation des troubles mentaux légers, modérés, graves et des troubles concomitants et initier une prise en charge thérapeutique auprès d'une clientèle diversifiée.

Évaluations ciblées à la situation de la personne. Élaboration et justification d'un plan d'intervention aux différentes étapes de la condition de la personne (situation de crise, épisode aigu et condition stabilisée). Établissement d'une alliance thérapeutique et d'un partenariat avec la personne présentant un trouble de santé mentale et ses proches. Éléments actifs de la relation d'aide (alliance, empathie, etc.). Techniques efficaces de relation d'aide. Initiation aux approches thérapeutiques basées sur des données probantes?: approche cognitive-comportementale, interpersonnelle, familiale systémique, humaniste ou rétablissement psychiatrique, Habiletés de base en intervention de crise en fonction de différentes problématiques en santé mentale (abus de substances, crise suicidaire, violence, etc.). Collaboration interdisciplinaire qui tient compte des enjeux d'ordre éthique, légal, disciplinaire, professionnel, organisationnel et culturel.

Préalable(s): (MSI60024S et MSI6203S)

Formule pédagogique : Stage

(10/2025)

MSI71025S Séminaire d'intégration des activités d'évaluation et d'intervention

Porter un jugement critique sur les processus d'évaluation des troubles mentaux chez des clientèles diversifiées et formuler un plan de traitement inspiré des approches thérapeutiques soutenues par les données probantes.

Supervision de groupe consistant en la mise en commun de situations et problématiques spécifiques rencontrées en stage. Pratique réflexive. Analyse critique d'un entretien d'évaluation des troubles mentaux auprès d'une personne, de sa famille ou de ses proches. Formulation d'impressions cliniques reflétant un modèle biopsychosocial. Élaboration et justification de plans de traitement tenant compte des particularités de la personne et de son milieu. Interventions basées sur des approches thérapeutiques soutenues par les données probantes. Activités de codéveloppement professionnel.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(10/2025)

MSI72025S Stage 3 Consolidation des activités d'évaluation et d'intervention

Mettre en uvre des interventions intégrées et individualisées en fonction de la situation clinique et de la condition des personnes présentant des troubles mentaux légers, modérés, graves et troubles concomitants.

Analyse critique des données recueillies lors d'une évaluation initiale rigoureuse. Formulation de différentes impressions diagnostiques qui tiennent compte des facteurs d'influence pertinents à la situation (développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie). Utilisation de la littérature scientifique pour appuyer son raisonnement clinique. Interventions individualisées adaptées au plan de traitement. Maitrise des techniques de relation d'aide incluant certaines approches thérapeutiques basées telles que les approches cognitives comportementales, interpersonnelles, systémiques, humanistes ou rétablissement psychiatrique. Approfondissement des habiletés d'évaluation et d'intervention en situation de crise (trauma, abus de substances, crise suicidaire, violence, etc.). Utilisation critique et modulation des effets des interventions. Reconnaissance des limites de son rôle et collaboration interdisciplinaire qui tient compte des enjeux d'ordre éthique, légal, disciplinaire, professionnel, organisationnel et culturel.

Préalable(s): (MSI70025S)

Formule pédagogique : Stage

(10/2025)

MSI73025S Approche humaniste en pratique infirmière avancée

Comprendre les fondements théoriques et l'application des techniques d'évaluation et d'intervention spécifiques au domaine de la psychologie humaniste.

Fondements théoriques et philosophiques de l'approche humaniste, principaux auteurs, concepts clés, bases scientifiques et efficacité des thérapies humanistes, rôle des émotions dans l'expérience humaine, concept d'actualisation de soi, théorie de la Gestalt, concept de soi, méthodes corporelles et expressives, champs d'application des techniques spécifiques à la psychologie humaniste en relation d'aide, rôle du client et du thérapeute dans le processus thérapeutique, Aspects éthiques de l'intervention et de la relation thérapeutique.

Préalable(s): (MSI6201S)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(10/2025)