Le programme de maîtrise en sciences infirmières - Concentration en santé mentale et soins psychiatriques du réseau de l'Université du Québec a pour but de former des infirmières pouvant évaluer les troubles mentaux et exercer une pratique avancée en santé mentale afin de contribuer au développement de la pratique, de l'éducation, de la gestion et de la recherche en sciences infirmières et dans le domaine de la santé.
La personne diplômée du programme de maîtrise - concentration en santé mentale et soins psychiatriques sera capable de:
Le comité d'admission se réserve le droit d'imposer une propédeutique (maximum de 9 crédits) au candidat ou à la candidate dont la moyenne au baccalauréat est inférieure à 3,2 (sur 4,3) ou qui ne répond pas entièrement aux conditions d'admission. Une moyenne minimale de B peut être exigée.
Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Ce programme est offert conjointement en vertu d'une entente entre l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec Outaouais et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Pour s'inscrire au cours Stage d'évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne, il faut avoir réussi le cours Laboratoire : situations cliniques en santé mentale ou le suivre au premier trimestre du stage.
Pour s'inscrire au cours Stage d'intervention en pratique infirmière avancée en santé mentale, il faut avoir réussi le cours Stage d'évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne ou le suivre simultanément.
Le cours Stage d'évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne est concomitant aux cours Séminaire d'évaluation des troubles mentaux légers et modérés et Séminaire d'évaluation des troubles mentaux graves.
Le cours Stage d'intervention en pratique infirmière avancée en santé mentale est concomitant aux cours Séminaire d'intervention auprès de clientèles souffrant de troubles mentaux légers et modérés et Séminaire d'intervention auprès de clientèles souffrant de troubles mentaux graves.
Ce programme comporte 18 cours répartis en trois modules (45 crédits).
MSI6001S | Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières |
MSI6007S | Recherche et statistique en pratique infirmière avancée |
MSI6301S | Évaluation clinique avancée à une clientèle en santé mentale |
MSI6302S | Interventions éducatives en santé |
MSI6043S | Santé familiale et pratique infirmière avancée |
MSI6201S | Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale |
MSI6202S | Psychopharmacologie et traitements biologiques |
MSI6203S | Évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne (MSI6201S) |
MSI6303S | Laboratoire: situations cliniques en santé mentale 2.0 cr. |
MSI6304S | Outils psychométriques en pratique infirmière avancée en santé mentale 1.0 cr. |
MSI6306S | Interventions thérapeutiques (MSI6201S) |
MSI6310S | Enjeux de la pratique infirmière avancée |
MSI6207S | Stage d'évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne 4.0 cr. (MSI6303S) |
MSI6208S | Stage d'intervention en pratique infirmière avancée en santé mentale 4.0 cr. (MSI6207S) |
MSI6209S | Séminaire d'évaluation des troubles mentaux légers et modérés 1.0 cr. |
MSI6210S | Séminaire d'évaluation des troubles mentaux graves 1.0 cr. (MSI6209S) |
MSI6211S | Séminaire d'intervention auprès de clientèles souffrant de troubles mentaux légers et modérés 1.0 cr. |
MSI6212S | Séminaire d'intervention auprès de clientèles souffrant de troubles mentaux graves 1.0 cr. (MSI6211S) |
DESCRIPTION DES COURS
MSI6001S Épistémologie et assises théoriques en sciences infirmières
Décrire l'évolution des sciences infirmières dans une perspective historique et disciplinaire. Expliquer la structuration de la connaissance de la discipline infirmière. Critiquer les différents modèles, théories et concepts en sciences infirmières. Développer une vision cohérente de la pratique infirmière enracinée dans la discipline.
Perspectives historiques et évolution des sciences infirmières. Clarification du langage des connaissances contemporaines dans la discipline infirmière. Avancement des connaissances spécifiques à la discipline. Analyse critique de modèles conceptuels, théories et concepts en lien avec la pratique et la recherche en sciences infirmières. Enjeux sociopolitiques entourant la discipline infirmière..
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6007S Recherche et statistique en pratique infirmière avancée
Développer les compétences en recherche clinique et en statistiques en lien avec sa pratique clinique avancée. S'approprier le contenu des articles de recherche et des guides de pratique clinique pour le transposer dans son travail de manière réfléchie.
Processus de recherche pour le développement des savoirs en pratique infirmière avancée. Statistiques utilisées en recherche (analyses descriptives, analyses inférentielles). Revues des écrits (systématiques, méta-analyses, etc.). Processus d'élaboration des guides de pratiques cliniques. Analyse critique d'articles scientifiques et de guides de pratiques cliniques dans le but de favoriser le développement du jugement critique afin de les intégrer à sa pratique professionnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6043S Santé familiale et pratique infirmière avancée
Décrire les principaux enjeux et les développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Expliquer les théories, les concepts et les recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Utiliser des modèles d'intervention et des approches novatrices auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé physique et/ou mentale d'un de ses membres ou à une crise développementale ou situationnelle. Intervenir auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.
Principaux enjeux et des développements actuels propres à l'intervention infirmière auprès des personnes et de leur famille. Étude de théories, de concepts et de recherches empiriques en lien avec une perspective familiale systémique. Analyse de modèles d'intervention et d'approches novatrices, telles les approches d'empowerment, auprès des familles aux prises avec des problèmes complexes. Exploration et intervention auprès de familles aux prises avec des problèmes complexes liés à la santé d'un de ses membres ou à une crise de développement ou situationnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6201S Approche intégrée de la psychopathologie et de la santé mentale
Maîtriser l'approche multidimensionnelle intégrative de la santé mentale et de la psychopathologie : dimensions biologique, comportementale, psychologique, familiale, sociale, culturelle et environnementale.
Psychologie du développement. Théories de la personnalité. Psychopathologies (troubles dépressifs, troubles anxieux, troubles liés à une substance, troubles psychotiques, troubles bipolaires, troubles de la personnalité, troubles à symptomatologie somatique, troubles obsessifs-compulsifs, troubles du sommeil, troubles dissociatifs, dysfonctions sexuelles, troubles neurocognitifs (démences, déliriums, troubles amnésiques), troubles de l'usage de substance). Introduction aux cadres conceptuels de la psychopathologie (modèles développementaux, génétiques, neurobiologiques, cognitifs-comportementaux et psychodynamiques). Mécanismes de défense. Analyse de la perspective multidimensionnelle appliquée à la pratique infirmière.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6202S Psychopharmacologie et traitements biologiques
Comprendre les traitements psychopharmacologiques et biologiques des personnes atteintes de troubles mentaux.
Système nerveux central. Système nerveux périphérique. Neurotransmetteurs et activités endocrines. Grandes classes de médicaments utilisés en santé mentale : mécanisme d'actions et pharmacocinétique. Indications selon les différents troubles mentaux, leur évolution et les conditions associées. Effets secondaires et surveillance des paramètres physiologiques. Interactions médicamenteuses ou avec d'autres substances : alcool, drogues et tabac. Toxicité. Partenariat et stratégies de soutien de la personne et de sa famille, relativement à la prise de décision, à la gestion autonome de la médication, à la gestion des effets secondaires et des impacts sur la vie quotidienne. Observance. Automédication : produits naturels et autres substances. Luminothérapie. Sismothérapie. Enseignement à la personne et à la famille.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6203S Évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne
Évaluer initialement et en cours de suivi les troubles mentaux et les troubles concomitants. Évaluer les ressources de la personne (individuelles, familiales, sociales et environnementales), ses croyances, ses buts, ses forces et ses intérêts.
Habiletés relationnelles, alliance thérapeutique, engagement, phénomène de résistance, structure de l'entrevue clinique, transfert et contre-transfert. Évaluation systématique des troubles mentaux chez la personne de tout âge, basée sur la dernière parution du DSM. Troubles concomitants : troubles mentaux et alcoolisme, toxicomanie, jeu pathologique ou tabagisme; troubles mentaux et problèmes de santé physique ou liés à une substance ou à un problème de santé physique. Évaluation de la dangerosité : risque suicidaire ou violence. Chronologie et interactions entre les pathologies. Circonstances précipitantes ou aggravantes. Inaptitude, capacité de consentir aux soins et mesures de protection. Formulation d'une impression clinique et diagnostique. Rapport d'évaluation en santé mentale.
Préalable(s): (MSI6201S)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6207S Stage d'évaluation des troubles mentaux, des troubles concomitants, des forces et des ressources de la personne
Évaluer les troubles mentaux et les troubles concomitants initialement et en cours de suivi chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée; évaluer les forces et les ressources individuelles, relationnelles, familiales, sociales et environnementales. Réaliser une entrevue d'évaluation en tenant compte des caractéristiques propres à chacune des étapes de la vie. Conditions particulières: déficience intellectuelle, trouble envahissant du comportement, trouble du déficit de l'attention et troubles cognitifs. Situer les problèmes de santé selon leur chronologie et leurs interactions. Évaluer le système familial dans une perspective systémique. Utiliser avec discernement les outils de mesure et les tests psychométriques indiqués en tenant compte de leurs limites. En collaboration avec le médecin, compléter l'évaluation par des examens diagnostiques de laboratoire (ordonnances collectives ou individuelles) si indiqué. Consigner ses observations et impressions cliniques selon le DSM (dernière édition). Situer l'évaluation dans un cadre où la contribution infirmière dans l'équipe interdisciplinaire est définie et dans lequel les aspects éthiques et légaux sont reconnus et respectés. Élaborer un plan thérapeutique infirmier découlant des assises infirmières avancées.
Collaboration interprofessionnelle et partenariat infirmière client. Entrevue d'évaluation. Aspects éthiques et légaux. Notes d'observation et plan thérapeutique infirmier.
Préalable(s): (MSI6303S)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
MSI6208S Stage d'intervention en pratique infirmière avancée en santé mentale
Intervenir auprès d'une clientèle diversifiée suite à l'évaluation des troubles mentaux : enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, présentant des troubles mentaux légers, modérés et graves, des troubles concomitants ou une comorbidité. Établir une alliance thérapeutique et un partenariat avec le client et ses proches: suivi à différentes étapes de la maladie (situation de crise, épisode aigu et conditions stabilisées). Conjointement, planifier, exécuter et évaluer les activités favorables au recouvrement de la santé et au rétablissement. Appliquer des approches thérapeutiques basées sur des données probantes : thérapie cognitivo-comportementale, thérapie interpersonnelle, intervention familiale systémique, réadaptation psychiatrique. Assurer le suivi pharmacologique. Ajuster le régime thérapeutique selon l'évolution de la condition de la personne et les besoins de la famille. Formuler et communiquer le plan thérapeutique infirmier à l'équipe interdisciplinaire. Collaborer en interdisciplinarité en tenant compte des enjeux d'ordre éthique, légal, disciplinaire, professionnel, organisationnel et culturel.
Collaboration interprofessionnelle et partenariat infirmière client. Alliance thérapeutique. Approche thérapeutique. Suivi pharmacologique. Enjeux éthiques et légaux. Notes d'observation et plan thérapeutique infirmier.
Préalable(s): (MSI6207S)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
MSI6209S Séminaire d'évaluation des troubles mentaux légers et modérés
Approfondir la compréhension du processus d'évaluation des troubles mentaux légers et modérés; formuler des impressions cliniques avec rigueur; développer des connaissances sur des problématiques particulières; développer la capacité de porter un regard critique sur son action professionnelle; développer l'habilité d'utiliser ses pairs pour se développer au plan professionnel.
Supervision de groupe consistant en la mise en commun de situations et problématiques spécifiques rencontrées en stage; étude de cas; concepts rattachés à la démarche d'évaluation en santé mentale; mise en commun de stratégies d'évaluation.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
MSI6210S Séminaire d'évaluation des troubles mentaux graves
Approfondir la compréhension du processus d'évaluation des troubles mentaux graves; formuler des impressions cliniques avec rigueur; développer des connaissances sur des problématiques particulières; développer la capacité de porter un regard critique sur son action professionnelle; développer l'habileté d'utiliser ses pairs pour se développer au plan professionnel.
Supervision de groupe consistant en la mise en commun de situations et problématiques spécifiques rencontrées en stage; étude de cas; concepts rattachés à la démarche d'évaluation en santé mentale; mise en commun de stratégies d'évaluation.
Préalable(s): (MSI6209S)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
MSI6211S Séminaire d'intervention auprès de clientèles souffrant de troubles mentaux légers et modérés
Approfondir la compréhension du processus thérapeutique; formuler un plan thérapeutique infirmier avec rigueur; développer des connaissances sur des problématiques particulières; développer la capacité de porter un regard critique sur son action professionnelle; développer l'habileté d'utiliser ses pairs pour se développer au plan professionnel.
Supervision de groupe consistant en la mise en commun des situations et problématiques spécifiques rencontrées en stage; étude de cas; concepts rattachés à la démarche thérapeutique; mise en commun de stratégies d'intervention.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
MSI6212S Séminaire d'intervention auprès de clientèles souffrant de troubles mentaux graves
Approfondir la compréhension du processus thérapeutique; formuler un plan thérapeutique infirmier avec rigueur; développer des connaissances sur des problématiques particulières; développer la capacité de porter un regard critique sur son action professionnelle; développer l'habileté d'utiliser ses pairs pour se développer au plan professionnel.
Supervision de groupe consistant en la mise en commun des situations et problématiques spécifiques rencontrées en stage; étude de cas; concepts rattachés à la démarche thérapeutique; mise en commun de stratégies d'intervention.
Préalable(s): (MSI6211S)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
MSI6301S Évaluation clinique avancée à une clientèle en santé mentale
Effectuer une évaluation clinique auprès de l'enfant, l'adolescent, l'adulte et de la personne âgée. Dépister certains problèmes de santé et traiter ou référer aux professionnels ou aux ressources appropriées au besoin.
Évaluer la santé de l'enfant, l'adolescent, l'adulte et de la personne âgée : anamnèse, examens physiques et examens de laboratoire. Examen périodique des adultes et des personnes âgées. Dépistage de certains problèmes de santé.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6302S Interventions éducatives en santé
Développer une démarche et des méthodes propres à l'intervention éducative auprès de diverses clientèles.
Aspects théoriques et cliniques de l'intervention éducative auprès de diverses clientèles. Concept de littératie. Interventions éducatives basées sur des données probantes (habitudes de vie : alimentation, pratique d'activités physiques, observance de la médication, gestion du stress, hygiène du sommeil, etc.). Apprentissage et application d'interventions (entretien motivationnel, approche centrée sur les solutions, thérapie de soutien, etc.). Reconnaissance des ressources disponibles dans la communauté et développement de partenariat.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6303S Laboratoire: situations cliniques en santé mentale
Permettre à l'étudiante de pratiquer l'évaluation et l'intervention auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille. Consolider l'expérimentation du questionnaire et de l'examen physique, initier une réflexion sur l'élaboration d'impressions cliniques différentielles pour évaluer, particulièrement les problématiques de santé mentale comme les troubles d'adaptation, les dépressions mineures, les troubles anxieux, etc. Conduire un entretien dans le cadre d'une approche thérapeutique de soutien, de résolution de problèmes, d'intervention en situation de crise ou d'entretien motivationnel.
Par le biais de mises en situations cliniques réelles ou simulées dans un contexte de laboratoire. Procéder à l'évaluation et intervenir auprès de personnes atteintes de troubles mentaux et de leur famille. Attitude de caring. Alliance thérapeutique. Évaluation de la condition physique et mentale. Utilisation et interprétation des tests psychométriques. Conduite de l'entretien, résolution de problèmes, intervention en situation de crise et entretien motivationnel. Plan thérapeutique infirmier.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
MSI6304S Outils psychométriques en pratique infirmière avancée en santé mentale
Comprendre l'utilité et les limites de l'utilisation des outils psychométriques lors de la réalisation de l'évaluation des troubles mentaux, selon la clientèle évaluée. Comprendre le processus de construction des outils psychométriques en fonction de l'utilisation prévue du test. Discuter des habiletés cliniques nécessaires afin d'administrer, codifier et interpréter les résultats obtenus de manière optimale, selon les situations cliniques rencontrées. Apprendre à communiquer les résultats obtenus aux tests à l'usager et à sa famille ainsi qu'à les intégrer au rapport d'évaluation psychiatrique, selon les bonnes pratiques.
Éléments fondamentaux en psychométrie : validité apparente, validité de contenu, validité de construit et validité convergente, fidélité et sensibilité de l'instrument au changement dans l'état mental de la personne. Habiletés cliniques nécessaires et niveau de qualification pour l'utilisation des outils. Pertinence de l'utilisation de tests psychométriques selon le contexte clinique. Types d'outils psychométriques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6306S Interventions thérapeutiques
Effectuer le suivi en utilisant des approches thérapeutiques basées sur les données probantes pour traiter les troubles mentaux.
Fondement de la psychothérapie. Aspects théoriques et cliniques liés aux trois vagues de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) individuelle et de groupe (théorie des schémas, activation comportementale, thérapie d'exposition, approche de la pleine conscience, etc.). Psychoéducation. Entretien motivationnel par rapport à la santé mentale. Approche orientée vers les solutions. Pratique réflexive de l'infirmière face à sa contribution à la relation thérapeutique. Habiletés cliniques nécessaires et niveau de qualification pour la thérapie cogitivo-comportementale individuelle et de groupe. Histoires de cas (troubles de la personnalité, troubles de l'humeur, etc.).
Préalable(s): (MSI6201S)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
MSI6310S Enjeux de la pratique infirmière avancée
Explorer les éléments clés du rôle de l'infirmière en pratique avancée dans un contexte clinique et favoriser le développement d'une réflexion critique sur les enjeux et les défis de cette pratique dans le système de santé québécois.
Rôle de l'infirmière en pratique avancée dans le système de santé, l'utilisation de la recherche dans sa pratique, l'intégration de la formation, la gestion du changement dans les organisations et le leadership infirmier, la pratique clinique et l'influence politique dans le déploiement de leur activité professionnelle. Facteurs facilitants et contraignants de la collaboration intra-interprofessionnelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance