Veuillez vous référer au programme 1924 DESS en éthique appliquée.
Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en éthique a comme objectif général de développer la compétence éthique, c'est-à-dire la capacité d'une personne à prendre des décisions libres et responsables. Il s'agit d'un programme interdisciplinaire qui dotera les étudiants d'outils de réflexion critique et dialogique qui misent sur la capacité de l'être humain à "faire du sens".
Pour atteindre l'objectif général, l'étudiant devra:
Ce programme s'adresse à des clientèles universitaires ou professionnelles qui désirent approfondir leurs connaissances ou ajouter une plus-value à leur agir professionnel d'un point de vue éthique. Ce programme souhaite répondre à des préoccupations individuelles et collectives de plus en plus importantes et complexes, tant dans les institutions, les organisations que dans le domaine des innovations scientifiques et technologiques.
Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3).
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat joint à sa demande d'admission un texte expliquant les motifs qui l'amènent à s'engager dans la poursuite d'une réflexion en éthique.
Le programme a une durée de 4 ans et demie (9 trimestres). Il est offert à temps partiel à raison d'au moins deux cours par année.
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Le programme comprend 30 crédits répartis comme suit :
4ETH800 | Éthique et métaéthique |
4ETH801 | Enjeux éthiques contemporains |
4ETH802 | Éthique et praxéologie |
4ETH803 | Séminaire d'initiation à la pratique du dialogue |
4ETH804 | Séminaire méthodologique de recherche en éthique |
4ETH810 | Essai 6.0 cr. (4ETH804) |
4ETH805 | Éthique et professionnalisme I |
4ETH806 | Éthique et professionnalisme II (4ETH805) |
4ETH807 | Éthique et déontologie |
4ETH808 | Auteurs contemporains en morale et en éthique |
4ETH809 | Éthique, spiritualité et santé |
5ETP910 | Séminaire interdisciplinaire en éthique |
5ETS812 | Éthique et technologie |
DESCRIPTION DES COURS
4ETH800 Éthique et métaéthique
Habiliter l'étudiant à l'analyse philosophique et critique des principes et concepts éthiques de base, des théories éthiques et de leurs présupposés épistémologiques.
Philosophie de l'histoire des grandes théories éthiques (naturalisme, hédonisme, morale du devoir, utilitarisme, justice, etc.) et de leurs applications. Méta-éthique, analyse critique de la morale (les principes et les normes) et réflexion épistémologique sur l'éthique. Cette réflexion peut ainsi porter sur plusieurs aspects : les modes de production de la connaissance morale ou éthique, les fondements de cette connaissance et ses conditions de production. Plusieurs questions en découlent : qu'est-ce qu'une connaissance morale ou éthique ? Comment est-elle produite? Sur quoi se fonde-t-elle? Comment est-elle validée? S'inscrit-elle dans un système? Comment évolue-t-elle?
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ETH801 Enjeux éthiques contemporains
Formuler et traiter des enjeux éthiques relatifs à des sujets d'actualité. Étudier et analyser certains phénomènes contemporains comportant des risques majeurs pour l'humanité et son environnement. Permettre de faire avancer la réflexion sur ces enjeux et de contribuer à la prise de décisions socialement acceptables sur chacun des sujets traités.
Définition d'enjeux éthiques contemporains : valeurs, principes et règles mis en question. Reconnaître différents enjeux éthiques actuels dans un certain nombre de domaines (scientifique, environnemental, économique, légal ou social), en insistant sur leurs liens avec le développement des communautés humaines. Le choix des thèmes impliquant les enjeux étudiés devrait correspondre aux intérêts exprimés par les étudiants. Il pourrait notamment s'agir d'analyser les enjeux éthiques liés au développement des nouvelles technologies, au pluralisme religieux dans les sociétés libérales avancées, au professionnalisme, aux changements en éducation, etc.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4ETH802 Éthique et praxéologie
Présenter la réflexion éthique par une méthode particulière : la praxéologie. Initier cette démarche de réflexion sur et dans l'action. Intégrer cette démarche pour résoudre un problème éthique en situation dans le but de rendre l'intervention ou la prise de décision plus autonome, plus responsable et plus efficace.
Présentation des modèles de la réflexion sur et dans l'action et en tirer les fondements d'un modèle de réflexion éthique. Description et analyse d'une situation problématique d'un point de vue éthique. Présentation des modèles d'intervention éthique ou morale possible face à cette situation. Identification des séquences envisagées de l'intervention. Liste des effets visibles que l'on cherche à produire. Répertoire des stratégies mises en place. Modèle d'intervention éthique implicite issue de l'action.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ETH803 Séminaire d'initiation à la pratique du dialogue
Proposer un modèle de dialogue orienté vers la réflexion critique et la résolution de problème. Développer les habiletés d'identification du problème, de délibération et de prise de décision.
Présentation du modèle de dialogue en éthique appliquée. Compréhension des étapes et des conditions d'un dialogue véritable. Par l'expérimentation du dialogue sur un thème choisi, favoriser la construction collective de sens et ainsi résoudre un problème. Évaluation de l'efficacité du dialogue.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
4ETH804 Séminaire méthodologique de recherche en éthique
Maîtriser les processus méthodologiques de recherche en éthique qui vont de l'élaboration d'un objet d'analyse à la présentation argumentée d'une décision éthique.
Les bases méthodologiques de la recherche en éthique. Identification d'une question initiale de recherche pertinente. Réalisation d'une revue de littérature éclairant cette question. Formulation d'une problématique et élaboration d'un cadre d'analyse réflexive ou dialogique à partir de cette revue de littérature. Présentation étayée du résultat de l'analyse éthique.
Formule pédagogique : Stage
4ETH805 Éthique et professionnalisme I
Accompagner l'étudiant dans la réflexion et la résolution de problèmes éthiques issus de la pratique professionnelle et/ou organisationnelle.
Rapports théoriques entre éthique et pratiques professionnelles: secret professionnel et confidentialité; conflit d'intérêts; éthique et gestion du pouvoir; etc. Dégager l'enjeu éthique d'une situation professionnelle et organisationnelle. Accompagner l'étudiant dans la réflexion et la résolution de problèmes éthiques issus de la pratique professionnelle et/ou organisationnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ETH806 Éthique et professionnalisme II
Accompagner l'étudiant dans le développement d'habiletés intrinsèques à l'intégration d'une composante éthique à l'intérieur d'une démarche professionnelle et/ou organisationnelle et dans la création d'outils d'intervention.
Identifier des valeurs dont sont porteurs des individus, des professionnels, des organisations et des sociétés avec leurs traits culturels; définir le professionnalisme en lien avec l'éthique; choisir les valeurs en cause dans les outils d'intervention; animer un recueil d'outils d'intervention: Comment faire?
Préalable(s): (4ETH805)
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ETH807 Éthique et déontologie
Habiliter à l'articulation éthique de paramètres déontologiques (codes, chartes, guides, etc.) propres à un milieu professionnel et/ou organisationnel.
Différence et complémentarité entre démarche éthique et démarche déontologique. Différences entre codes, chartes et guides. Déontologie individuelle et déontologie collective.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ETH808 Auteurs contemporains en morale et en éthique
Accroître les connaissances théoriques des étudiants concernant des penseurs majeurs de notre temps en éthique. Par l'étude d'auteurs contemporains, favoriser l'analyse des enjeux, des débats, des tendances de la théorie et de la recherche en morale ou en éthique.
Découvertes de penseurs, de théories ou de traditions de sagesse. Analyse de discours et de théories en éthique. Réflexion personnelle et critique sur les auteurs en question.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ETH809 Éthique, spiritualité et santé
Permettre de clarifier les relations qui lient éthique, spiritualité et santé. Interroger de façon critique la généalogie du développement de l'éthique et de la spiritualité dans le milieu de la santé, en particulier dans le soin médical. Comprendre et analyser d'un point de vue éthique et sociologique la place et le rôle actuels de la spiritualité dans la santé.
Étude des mouvements et des tentatives de distinction et d'inclusion qui caractérisent les relations entre éthique, spiritualité et santé. Histoire des relations (distinction et intégration) entre éthique, spiritualité et santé. Analyse de plusieurs types de relations possibles entre éthique, spiritualité et santé. Étude et analyse critique du développement des nouveaux modèles et outils d'intégration de la spiritualité et de l'éthique dans le système biomédical actuel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ETH810 Essai
Permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances théoriques sur une problématique donnée et de développer ses habiletés dans la réalisation d'une démarche systématique de délibération éthique par la réflexion ou le dialogue.
L'essai doit présenter de manière claire et rigoureuse le cadre théorique et méthodologique de la démarche réflexive ou dialogique proposée. Il doit réaliser une analyse de la situation d'un point de vue éthique, puis formuler le problème et les enjeux dans leur complexité (dimensions morale, juridique, religieuse, économique, environnementale, politique, etc.) avant de proposer les pistes de réflexion ou les moyens de résolution du problème. L'essai se veut donc un exercice de synthèse dans lequel l'étudiant apporte également un nouvel éclairage et des pistes de réponses originales à une problématique éthique. L'essai est un exposé écrit d'une quarantaine de pages démontrant une élaboration et une opérationnalisation d'une démarche éthique de résolution de problème.
Préalable(s): (4ETH804)
Formule pédagogique : Séminaire
5ETP910 Séminaire interdisciplinaire en éthique
Simulation, analyse de cas, mises en situation en équipes interdisciplinaires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
5ETS812 Éthique et technologie
Identifier et analyser à l'aide de concepts bien définis quelques défis majeurs impliqués dans le développement technologique actuel. Déterminer, face à ces défis, les positions et les possibilités d'action. Fonder les positions et les actions retenues sur les critères d'une éthique de société.
Questions préliminaires. Perspectives historiques et tendances actuelles de l'éthique de la technologie. Technologie et culture. Les impacts culturels et éthiques du développement technologique. Technologie et économie. La société marchande, la coopération et la compétition. Technologie et travail. L'éthique du travail et le défi de la qualité totale. Technologie et société. Développement technologique et tâches pratiques de l'éthique.
Formule pédagogique : Cours Magistral