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Maîtrise en travail social

Responsable : Christiane Bergeron-Leclerc
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5272
sue_travail-social@uqac.ca
Coordonnatrice : Claudine Gagnon
Coordonnateur : Dany Leclerc-Martel
Grade : Maître ès arts

Profil professionnel

Objectifs

Ce programme vise à enrichir la pratique des travailleurs sociaux et à les rendre capables d'allier pratique et recherche au moyen d'un stage ou d'un mémoire dans le domaine du travail social. Il veut leur assurer une perspective plus large et plus profonde leur permettant d'intervenir avec plus d'efficacité sur les problèmes sociaux du XXIe siècle.

Dans cette optique, la théorie et la démarche scientifique appuient la pratique des intervenants en leur permettant de l'analyser, de l'évaluer, de l'approfondir et, au besoin, de la transformer.

Ce perfectionnement et cette formation se réalisent à travers l'acquisition de connaissances théoriques, épistémologiques et méthodologiques approfondies des pratiques sociales. Une pédagogie interactive fournit à l'étudiante, l'étudiant un encadrement lui permettant de systématiser et de questionner son expérience de l'intervention sociale et d'explorer l'innovation dans la pratique professionnelle. Une pédagogie ouverte sur le milieu permet d'intensifier la concertation et le partenariat entre l'Université, les travailleurs sociaux, les organismes et les étudiantes, les étudiants.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat en travail social ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

ou

être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe au travail social obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique* ou des cours d'appoint.

ou

posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique*.

De plus, la candidate ou le candidat devra, au besoin, satisfaire aux exigences d'une entrevue de sélection et passer avec succès tout examen oral ou écrit qui serait exigé par le Comité de programme.

*Propédeutique de la Maîtrise en travail social (5007)

Nombre d'étudiantes et d'étudiants admis pour 2025-2026 : 15

Critère de sélection: Moyenne cumulative au baccalauréat (100 points).

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Contingentement

Profil professionnel

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise des compétences informationnelles

Toutes personnes admises dans le cadre d'un programme menant au grade de maître doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante des compétences informationnelles requises aux cycles supérieurs. Cette preuve est attestée par l'atteinte du résultat minimum exigé au test initial prévu à l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. À défaut d'atteindre le résultat exigé, les personnes devront compléter l'activité CICS900-Compétences informationnelles cycles supérieurs. Les modalités relatives à cette exigence sont définies dans la Politique en matière de maîtrise des compétences informationnelles dans les programmes de cycles supérieurs.

Règle administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.

La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil avec stage.

Mode de gestion

Ce programme est offert à l'Université du Québec à Chicoutimi en vertu d'une entente avec l'Université du Québec en Outaouais.

Règlements pédagogiques particuliers

Lorsque les cours obligatoires, les cours optionnels et les activités de recherche sont complétés, les étudiants doivent s'inscrire, à chaque trimestre, en rédaction de mémoire.

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de cycles supérieurs, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

Structure du programme

Le programme comporte 45 crédits.

Profil avec stage :

9 crédits de cours de fondements, 18 crédits d'acquisition d'une pratique spécialisée et 18 crédits de cours optionnels.

Plan de formation

Profil de stage

Cours obligatoires

Les trois cours suivants (9 crédits)

TSO6001Travail social, prévention sociale et promotion des réseaux sociaux
TSO6003Méthodologie de la recherche en travail social
TSO7003Travail social et développement local

Acquisition d'une pratique spécialisée (18 crédits)

TSO6019Stage de pratique spécialisée 9.0 cr.
TSO6026Essai 6.0 cr.
TSO6033Projet de stage

Cours optionnels

Six cours choisis parmi les suivants (18 crédits) dont un minimum de trois cours (9 crédits) dans la spécialisation «Modalités d'intervention et champs de pratique»

Exercice et développement professionnels

TSO6053Exercice professionnel, interdisciplinarité et cadre organisationnel
TSO6083Programmation et évaluation de l'intervention en travail social

Contextes sociaux et pratiques sociales

4ESR915Rapports de genre et développement
TSO6009Nouveaux problèmes sociaux et politiques sociales
TSO6011Réalité interculturelle et pratiques sociales
TSO6012Santé mentale et pratiques sociales
TSO6013Nouvelle réalité familiale et pratiques sociales
TSO6015Pauvreté et pratiques sociales
TSO6017Lectures dirigées
TSO6018Sujets spéciaux

Modalités d'intervention et champs de pratique. Choisir 3 cours parmi les suivants:

TSO6014Vieillissement et pratiques sociales
TSO6043Enfance, adolescence et intervention psychologique en réseaux
TSO6063Vulnérabilités de la vie adulte et intervention psychosociale en réseaux
TSO6093Intervention familiale et intervention psychosociale en réseaux

Développement des communautés

2ESR807Méthode de planification territoriale
4ESR818Aménagement du territoire et environnement
4ESR821APhénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr.
4ESR821BPhénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr.
TSO6016Coopération internationale et pratiques sociales
TSO6073Innovations en développement des communautés

Ou

Avec l'approbation du responsable de programme choisir 3 crédits parmi les cours de 2e cycle de l'UQO.

DESCRIPTION DES COURS

2ESR807 Méthode de planification territoriale

Connaître les aspects théoriques de la planification territoriale. Maîtriser des aspects opérationnels de la planification territoriale.

L'origine de la planification appliquée à des territoires urbains, ruraux, locaux et régionaux. Les procédures théoriques de planification. Les paradigmes scientifiques et les positions philosophiques du planificateur. Les théories du développement et les stratégies territoriales. La politique territoriale des gouvernements centraux. L'expérience québécoise de planification territoriale. La prospective, la prévision et l'établissement de scénarios. La confection du portrait global de la situation territoriale. L'établissement d'une vision territoriale. L'évaluation, la comparaison et la priorisation de stratégies. Le montage de la faisabilité multicritère de projets d'action. La mobilisation, la participation, l'interaction, le réseautage, la concertation, la coordination, le partenariat, les alliances, les conventions, les ententes formelles et la contractualisation. L'art de la tactique dans la mise en œuvre du plan.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

4ESR818 Aménagement du territoire et environnement

Comprendre l'aménagement du territoire en tant que dimension essentielle des études et des interventions régionales. Acquérir des connaissances sur les dynamiques territoriales et les enjeux environnementaux auxquels l'aménagement est confronté. Connaître les pratiques, concepts et instruments à la base d'une démarche de planification (SAD, plan d'urbanisme, plan directeur de l'eau, etc.). Saisir les rôles des acteurs (ministères, MRC, municipalités, promoteurs, etc.) intervenant dans le champ de la gouvernance territoriale. Assimiler les relations entre les mécanismes d'aménagement du territoire et de développement régional. Soupeser les débats et idéologies reliés aux processus décisionnels, en particulier sur la question de la participation des citoyens. S'attarder sur des exemples et études de cas de projets, d'enjeux ou de conflits liés à l'utilisation du sol, à l'implantation d'équipements publics ou privés ou à l'exploitation des ressources naturelles.

Les théories, instruments et méthodes en aménagement du territoire ainsi que les enjeux et défis sociopolitiques, économiques et environnementaux associés à l'aménagement du territoire au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans l'ensemble du Québec et du Canada.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

4ESR821A Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique)

Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiante ou l'étudiant devra être en mesure de: connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique, comprendre le phénomène régional selon les approches de l'histoire régionale et analyser le phénomène régional selon l'approche historique.

Dans le cours phénomène régional I, la discipline de l'histoire régionale sera mise à contribution. Les notions d'histoire régionale, du peuplement, de territoire, d'échelles spatiales, etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon la discipline mise à contribution en contextes québécois et étranger.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

4ESR821B Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique)

Démontrer comment différentes disciplines scientifiques contribuent à la compréhension du phénomène régional comme réalité complexe. Au terme du cours, l'étudiant ou l'étudiante devra être en mesure de: connaître les concepts de base et les outils de l'analyse régionale selon une approche disciplinaire spécifique, comprendre le phénomène régional selon les approches de la géographie et analyser le phénomène régional selon l'approche géographique.

Dans le cours phénomène régional I la discipline de la géographie sera mise à contribution. Les notions de géographie, du peuplement, de territoire, d'échelles spatiales, etc. y seront présentées et expliquées. Ces connaissances de base sur les concepts et les outils d'analyse seront transmises de manière à visualiser les diverses théories du développement régional d'une manière critique afin de mieux saisir le phénomène régional selon la discipline mise à contribution en contextes québécois et étranger.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

4ESR915 Rapports de genre et développement

Entreprendre une réflexion critique sur les divers mécanismes reproducteurs des inégalités entre les sexes dans le domaine du développement: outils conceptuels et méthodologiques. Être sensible à la problématique des rapports de genre et du développement: genèse, contenu, dynamique des nouvelles tendances dans le domaine. Percevoir la diversité des discours, pratiques et programmes concernant les rapports sociaux de sexe dans le champ du développement. Évaluer l'apport du concept de genre (rôles, besoins pratiques et intérêts stratégiques) dans l'analyse et la gestion des projets et programmes de développement.

Comment le modèle dominant, économique et productiviste du concept de développement renforce les inégalités entre les sexes et les rapports hiérarchiques plus ou moins complexes selon la formation sociale à laquelle ils appartiennent. À partir du concept de "genre", remise en question de la dynamique sexuée du développement, basée sur une analyse holistique qui reconnaît les spécificités des hommes et des femmes comme un facteur de développement et de richesse collective. Comment les rapports de genre traversent et influencent toutes les dimensions de la problématique du développement. À partir d'une perspective historique, présentation des principales approches théoriques qui amènent une nouvelle problématisation des rapports sociaux de sexe dans le dispositif du développement. Explication, à partir d'une réflexion épistémologique, des outils conceptuels et méthodologiques pour analyser et repenser le développement en tenant compte des rapports de genre. Analyse des priorités, pratiques et stratégies des principaux organismes évoluant dans le champ du développement régional et international et leur signification politique: agences gouvernementales, fondations privées et ONG féministes.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6001 Travail social, prévention sociale et promotion des réseaux sociaux

Approfondir la prévention sociale et la promotion des réseaux sociaux comme modèles de pratique sociale utilisant à la fois l'intervention auprès des personnes et l'intervention avec les environnements proches et éloignés des usagers des services sociaux.

Concepts clés et principales théories en prévention sociale et en promotion des réseaux sociaux. Étude des modèles et approches en prévention sociale. Pratiques d'«empowerment», d'entraide, de soutien social, la promotion des réseaux sociaux et les stratégies d'intervention qui leur sont propres. Facteurs de réussite en prévention sociale et en promotion des réseaux sociaux. Recherche en prévention et en promotion des réseaux sociaux. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6003 Méthodologie de la recherche en travail social

Présenter et approfondir les approches de recherche scientifique adaptée à l'étude de l'intervention et de la pratique en travail social.

Examen des méthodes d'analyse quantitative et qualitative les plus appropriées à l'étude de la pratique en travail social: recherche ethnographique, recherche-action, approche biographique, recherche participative, enquête conscientisante, design à cas unique, sondage. Recherche évaluative. Étude du processus de recherche développé dans la recherche sociale. Évaluation critique. Éthique de la recherche. Analyse approfondie de protocoles, devis et rapports de recherche réalisés en travail social.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6009 Nouveaux problèmes sociaux et politiques sociales

Acquérir une compréhension plus approfondie de nouvelles problématiques sociales et explorer les politiques sociales relatives à ces problèmes.

Nouveaux problèmes sociaux tels que les nouvelles formes de désintégration familiale et sociale, de violence, de chômage, de déviance, de pauvreté et d'atteinte à la personne (sida, suicide). Aspects sociaux, démographiques, économiques et politiques des nouveaux problèmes sociaux. Étude des politiques sociales en émergence dans ces domaines mises en relation avec les politiques sociales existantes. Vieillissement. Rapport entre l'État, les mouvements sociaux et les organismes communautaires dans la définition des nouveaux problèmes sociaux et des nouvelles politiques sociales (insertion sociale, développement des collectivités locales, régionalisation de la santé et des services sociaux, développement régional).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6011 Réalité interculturelle et pratiques sociales

Susciter l'examen critique et comparatif des modes d'insertion sociale des immigrants et d'interaction entre communautés ethniques et société d'accueil dans une perspective de promotion des réseaux sociaux et de microdéveloppement.

Examen des principales pratiques sociales d'insertion des immigrants et d'interaction entre communautés ethniques (néo-québécois) et société d'accueil au Québec et ailleurs: dénominateurs communs et spécificités québécoises. Politiques de l'État, rôle des mouvements sociaux, des secteurs public et communautaire. Enjeux politiques et sociaux par-delà les expériences locales: démographie et développement, démocratie et immigration, lutte contre l'exclusion sociale et changement social. Réseaux sociaux et vie communautaire. Pratiques des services sociaux publics et des organismes communautaires oeuvrant en milieux ethniques, pratiques interethniques des mouvements sociaux (syndicats, organismes communautaires et coopératifs, groupes de femmes, organisations de jeunes). Intervention sociale de caractères public et communautaire: dans les écoles, dans les milieux de travail (l'emploi), dans la vie de quartier et le logement. Expériences réussies de microdéveloppement et de promotion des réseaux initiées par des intervenants sociaux, des ONG et des mouvements sociaux au Québec et ailleurs: nature des projets, impact, conditions de réussite. Tour d'horizon des modes d'insertion sociale des immigrants et d'interaction entre communautés ethniques et société d'accueil au Québec, au Canada, aux États-Unis et dans certains pays d'Europe (France, Angleterre).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6012 Santé mentale et pratiques sociales

Cerner les théories et les modèles d'intervention les plus innovateurs dans le domaine de la santé mentale.

Concepts de santé et maladie mentales; phénomènes que ces concepts sous-tendent; étiologie des phénomènes (impact des facteurs biologiques, psychologiques, socioéconomiques, culturels, environnementaux, politiques); stratégies d'intervention innovatrices et efficaces, principalement dans le domaine de la prévention et de la promotion en santé mentale. Contribution des réseaux sociaux à la prévention de la maladie mentale et à la promotion de la santé mentale. Spécificité des ressources institutionnelles et des ressources communautaires, lieux de jonction-collaboration; apport des politiques de santé mentale.

Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6013 Nouvelle réalité familiale et pratiques sociales

Comprendre les problématiques nouvelles de la société postmoderne qui ont un impact sur les familles et cerner les réalités que vivent les familles face à ces problématiques.

La famille comme groupe de support, réseau naturel d'entraide. Son rôle dans la résolution des problèmes de ses membres. Les familles face aux problématiques du divorce et du remariage. Familles biparentale, monoparentale et reconstituée. Famille et santé mentale, sida, violence familiale et violence conjugale. La famille en changement dans une perspective de classe, d'ethnie et des rôles sexuels. Nouvelles tendances dans la structure familiale. La famille multiethnique et multiculturelle. Utilisation de la famille comme réseau social dans une perspective de prévention et de microdéveloppement.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6014 Vieillissement et pratiques sociales

Comprendre le phénomène du vieillissement et les pratiques sociales auprès des personnes âgées en regard des impératifs d'adaptation des modes de prestation de services.

Analyse du vieillissement dans ses manifestations socioculturelles: modifications démographiques, impacts sociologiques et ethnoculturels. Implications économiques et politiques. Aspects politiques des rapports intergénérationnels. Interaction des personnes vieillissantes avec les institutions sociales et les structures de services: statuts, droits, services de retraite, prévention, soins et services, services à domicile, hébergement. Autonomie et dépendance. Vieillissement au travail, retraite et préretraite. Réseaux d'entraide et solidarités locales. Systèmes sociosanitaires et ressources communautaires. Statuts, rôles et droits sociaux. Habitat, logement et transport. Intégration sociale. Prévention et protection. Milieux de vie naturels et milieux de vie substituts.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6015 Pauvreté et pratiques sociales

Situer la pauvreté par rapport à l'univers des professionnels de l'intervention sociale; favoriser la réflexion critique autour d'expériences réussies d'intervention de prévention sociale et de microdéveloppement en milieux défavorisés.

Pauvreté en milieux urbain, semi-urbain et rural. Pauvreté héritée et pauvreté de crise. Principales caractéristiques du mode de vie des milieux défavorisés eu égard à la santé, à la famille, aux réseaux de voisinage, au travail, aux loisirs, au pouvoir et à ses institutions, à la société. Mutation économique et sociale de la pauvreté: étude des formes structurelles de la pauvreté et de ses différents visages (prostitution, toxicomanie, délinquance, décrochage scolaire, xénophobie et racisme, chômage) de l'après-guerre à aujourd'hui. Milieux défavorisés et institutions sociales (écoles, services sociaux, police): distance culturelle, contrôle social et rapports intervenants-usagers, rapports experts-citoyens. Implications pour le travail social en milieux défavorisés de ces caractéristiques culturelles et sociales spécifiques. Pratiques d'intervention réussies auprès des personnes de milieux défavorisés, pratiques d'entraide dans les réseaux sociaux des milieux défavorisés, pratiques de prévention sociale et de développement communautaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6016 Coopération internationale et pratiques sociales

Susciter l'examen critique des possibilités d'intervention sociale de développement, particulièrement dans les pays du Sud et la contribution de la solidarité et de la coopération internationale des pays du Nord, particulièrement celle du Québec et du Canada.

Tour d'horizon de l'économie mondiale, de la démographie et des services en matière d'éducation, de santé et de services sociaux dans les pays du Nord et du Sud. Historique des rapports Nord-Sud. La solidarité internationale au Québec et au Canada. Pratique de coopération des organisations non gouvernementales de développement (ONGD). Pratiques de coopération professionnelle (travailleurs sociaux). Pratiques des organisations de solidarité internationale (OSI) dans les syndicats, les organismes communautaires et coopératifs. Pratiques de développement communautaire élaborées par des intervenants sociaux, des ONGD, des OSI et des mouvements sociaux au Québec et dans les pays en développement : nature des projets, type de relation Nord-Sud établie dans les projets. Études comparatives de projets dans les pays du Sud et dans les pays du Nord. Enjeux politiques et sociaux : développement, urbanisation,désarmement, démocratie et changement social.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6017 Lectures dirigées

Réaliser une analyse critique d'ouvrages ou d'articles portant sur un sujet spécifique et pertinent au programme de maîtrise.

Lectures d'ouvrages et d'articles demandées à l'étudiant touchant un sujet qui l'intéresse et dont l'analyse contribue à l'approfondissement de ses connaissances et(ou) à l'avancement de son projet de mémoire. L'étudiant soumet son plan de cours au professeur et détermine avec lui les objectifs visés, le contenu du programme de lectures et les activités. Le professeur encadre l'étudiant dans son programme de lectures. Cette activité fait l'objet de l'approbation préalable du directeur de programme.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6018 Sujets spéciaux

Présenter un cours portant sur un sujet spécifique, non couvert par les autres cours du programme et pertinent au programme de maîtrise.

Offert par un professeur ou une équipe de professeurs, ce cours traite d'un sujet d'intérêt et apporte une contribution particulière à la formation des étudiants. Le professeur ou l'équipe de professeurs soumet aux étudiants un plan de cours et détermine les objectifs, contenu et activités de ce cours. Ce cours fait l'objet de l'approbation préalable du responsable de programme.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6019 Stage de pratique spécialisée

Réaliser les activités identifiées dans son projet de stage. Maîtriser les attitudes et les habiletés spécifiques de son champ de spécialisation en travail social. Développer une analyse critique des formes d'intervention dans ce champ. Procéder à une évaluation systématique de son action.

Identification et l'application de théories , concepts, modèles, aux situations concrètes de la pratique d'intervention. Analyse pratique des contextes (clients, organismes, milieux, communauté ...). Élaboration d'une démarche systématique d'intervention. Analyse des composantes des situations, des tratégies d'intervention. Implantation de nouvelles avenues d'intervention. Évaluation continue des résultats de l'intervention, ajustements. Identification des nouveautés de l'intervention. Insertion dans un processus de critique de l'intervention et de rechrche-action. Évaluation des résultats de l'apprentissage.

Formule pédagogique : Stage

(09/2024)

TSO6026 Essai

Faire état d'une synthèse de sa formation spécialisée. Développer une analyse critique de sa formation pratique. Démontrer son intégration des concepts, modèles, habiletés et techniques propres à sa spécialité. Démontrer son habileté à communiquer ses connaissances.

Démonstration de l'intégration de la démarche d'analyse à la démarche d'intervention dans son champ de spécialité. Analyse critique des théories supportant son intervention, de leurs applications dans la structure organisationnelle encadrant son intervention, de leurs influences sur les résultats observés. Discussion élaborée de la portée de son intervention et des possibilités de transfert des connaissances générées. Identification de ses progrès professionnels.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6033 Projet de stage

Planifier les activités de la formation pratique. Faire sanctionner son projet par la direction du programme.

Choix de la spécilisation. Identification des apprentissages spécifiques recherchés et du plan les soutenant (objectifs, moyens, contexte, activités, évaluation). Précision des formules pédagogiques retenues, des modalités d'encadrement, de supervision, d'évaluation des apprentissages. Choix des ressources encadrant le stage (superviseur, directeur de stage, milieu de stage ...). Rédaction d'un document faisant état d'une planification des activités d'apprentissage pratique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6043 Enfance, adolescence et intervention psychologique en réseaux

Approfondir les concepts et les habiletés propres à l'intervention sociale en réseaux et les appliquer aux défis, difficultés et problèmes vécus par les enfants et les adolescents. Identifier les liens entre les problèmes et les conditions de vie des enfants et des adolescents. Identifier les paramètres favorisant la contribution des réseaux à la socialisation et à l'émergence des facteurs de robustesse chez les enfants et les adolescents.

Évaluation psychosociale et stratégies d'intervention qui intègrent les caractéristiques des réseaux. Impacts des conditions de vie et de la dynamique familiale sur le développement (attachement, socialisation, identité, éducation, autonomie, solidarité). Dimensions culturelles, spirituelles et communautaires. Facteurs de robustesse et formes de soutien social dans les divers environnements des enfants et des adolescents. Cadre légal et organisationnel des interventions destinées aux enfants et aux adolescents. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6053 Exercice professionnel, interdisciplinarité et cadre organisationnel

Comprendre la dynamique d'une organisation, les processus décisionnels et les stratégies de changements. Situer l'exercice du travail social dans divers types d'organisations en milieu institutionnel et dans le secteur communautaire. Étudier le processus de développement et le fonctionnement des équipes interdisciplinaires. Cerner les compétences et la contribution spécifique des travailleurs sociaux en contexte interdisciplinaire. Identifier les formes de soutien à l'exercice professionnel.

Fondements de la dynamique des organisations et du changement dans les organisations. Structures de pouvoir, rôles des acteurs, planification stratégique. Concepts de discipline et de profession. Les définitions des rapports entre les professions et évolution des équipes interdisciplinaires. Interdisciplinarité et identité professionnelle. Diverses formes de soutien à l'exercice professionnel, supervision, modalités d'évaluation. Résolution de problèmes professionnels et prévention de l'épuisement. Perfectionnement professionnel. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6063 Vulnérabilités de la vie adulte et intervention psychosociale en réseaux

Approfondir les concepts et les habiletés propres à l'intervention psychosociale en réseaux et les appliquer aux défis, difficultés et problèmes reliés aux vulnérabilités de la vie adulte. Cerner les liens entre les vulnérabilités et les conditions de vie. Identifier les paramètres favorisant la contribution des réseaux à la résolution des difficultés et problèmes, à l'inclusion et à l'insertion sociale.

Évaluation psychosociale et stratégies d'intervention qui intègrent les caractéristiques des réseaux. Impacts des conditions de vie des individus, des groupes et des familles sur l'occurrence et la réduction des vulnérabilités chez l'adulte. Événements stressants et fragilités personnelles (problèmes de santé physique ou mentale, handicap, déficience intellectuelle, tendance suicidaire, crise identitaire ...). Facteurs de résilience. Dimensions spirituelles, culturelles et communautaires. Façons multiples de favoriser le soutien social, l'inclusion et l'insertion dans la communauté (famille, amis, groupes, collègues, ressources communautaires ...). Cadre légal et organisationnel. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6073 Innovations en développement des communautés

Approfondir les nouveaux courants de pensée et d'intervention en développement des communautés. Identifier et analyser les facteurs de renouvellement des pratiques d'organisation communautaire dans divers champs d'application.

Étude des nouveaux courants d'intervention dans le champ du développement et de l'organisation des communautés en milieu urbain et en milieu rural. Étude du renouvellement des acteurs du développement local et régional, de la progression des stratégies et analyse de ses partenariats constitutifs. Évolution des enjeux et des défis en organisation communautaire. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6083 Programmation et évaluation de l'intervention en travail social

Approfondir et appliquer les concepts et les habiletés propres à la programmation et à l'évaluation de l'intervention en travail social. Cerner les liens entre les problèmes, les objectifs d'intervention, les conditions d'offre de services, l'articulation des plans d'intervention, et les mécanismes de programmation et d'évaluation.

Contenu et étapes de la programmation de services et d'intervention. Gestion de l'évaluation de programme. Observation des progrès/changements réalisés dans un programme ou dans un service. Rôles et les fonctions des personnes engagées dans un programme. Étapes d'un processus d'évaluation de programme ou de services. Cadre d'évaluation. Évaluation de la qualité des services. Types d'évaluation (implantation, effets, coûts-bénéfices, efficacité-efficience, évaluation formative, sommative, participative). Conditions facilitantes. Cadre légal et organisationnel. Éthique. Exercices d'application. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO6093 Intervention familiale et intervention psychosociale en réseaux

Approfondir les concepts et parfaire les habiletés propres à l'intervention psychosociale en réseaux et les appliquer aux défis, difficultés et problèmes reliés à la vie en famille. Cerner les liens entre les problèmes et les conditions de vie des familles. Identifier les paramètres favorisant la contribution des réseaux à la résolution des problèmes familiaux et à la compétence des divers membres des familles.

Évaluation psychosociale et développement de nouveaux savoir-faire en intervention auprès des familles. Facteurs de développement des familles et des individus. Analyse multifactorielle des difficultés familiales. Apprentissage de méthodes d'intervention spécifiques auprès de différents types de famille (recomposées, monoparentales, etc.) en intégrant les réseaux sociaux. Étude de l'approche systémique auprès des familles et de son application en contexte d'intervention. Suite, équifinalité, temps. Typologies familiales : désengagée, enchevêtrée. Circularité, dyades / triades, information pertinente, compétence. Cadre légal et organisationnel.Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

TSO7003 Travail social et développement local

Acquérir une compréhension et une analyse critique des pratiques de développement local (économique et social), des pratiques de développement dans et par les communautés locales.

Théories et pratiques de développement local. Approfondissement des notions de citoyenneté, d'intérêt public et de participation mises en relation avec celles d'insertion sociale, de développement communautaire, de développement économique communautaire et d'économie sociale. Étude d'expériences de développement local démarrées ou soutenues par des organismes à caractère social et communautaire. Participation des intervenants sociaux, des organismes communautaires, des coopératives et d'autres organismes à caractère social (CLSC, groupes de femmes, groupes écologiques, altermondialistes...) au développement économique et social des communautés locales. Recherches et études de cas sur des expériences de développement local en milieux urbain, semi-urbain et rural, au Québec et ailleurs. Illustration des concepts présentés par des recherches et des interventions professionnelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)