3583

Doctorat en sciences de l'environnement

Responsable : Annie Deslauriers
Regroupement de programmes : Programmes d'études de cycles supérieurs en Ressources renouvelables, Environnement et Biologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5085
spcs_ressources-renouvelables@uqac.ca
Coordonnatrice : Claudel Doucet Tremblay
Grade : Philosophiae doctor

Voir les textes des mémoires et thèses en ressources renouvelables, environnement et biologie.

Objectifs

Le Doctorat en sciences de l'environnement vise au développement et à l'intégration des connaissances dans divers champs de recherche relevant des sciences de l'environnement. Il vise également à la formation de chercheurs de haut calibre, spécialistes d'une ou de plusieurs disciplines des sciences de l'environnement, aptes à formuler une problématique de recherche, à analyser la dynamique d'un système environnemental, à établir une stratégie d'étude et à réaliser avec autonomie une recherche originale répondant à des critères d'excellence.

De plus, ce programme a pour objectif de former des scientifiques capables de dépasser les frontières disciplinaires, en établissant des interfaces avec d'autres disciplines des sciences de l'environnement, et conscients des interdépendances dynamiques en environnement aussi bien dans le milieu académique que professionnel, gouvernemental, associatif et entrepreneurial.

Pour faciliter l'atteinte de cet objectif, l'étudiant sera placé dans un cadre multidisciplinaire s'appuyant sur les ressources humaines et matérielles de plusieurs départements ainsi que sur divers centres de recherche interuniversitaires.

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent dans une discipline pertinente au champ d'études, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;

ou

Être titulaire d'un grade de bachelier et posséder les connaissances requises, une formation et une expérience appropriées.

Le candidat doit démontrer qu'il possède une connaissance suffisante du français et de l'anglais. Il devra aussi, au moment du dépôt de sa demande d'admission, avoir préparé un projet préliminaire de thèse et avoir reçu l'acceptation de principe d'un directeur de thèse, lequel devra s'assurer avec l'étudiant de la disponibilité des ressources matérielles et financières nécessaires pour mener à terme ledit projet dans le respect de la durée normale du programme.

Cela permettra d'évaluer quelles sont les conditions d'encadrement du candidat et de juger de la compatibilité de ses intérêts de recherche avec les orientations du programme.

Méthodes et critères de sélection

Examen du dossier scolaire, des lettres de recommandation (au moins trois doivent provenir de professeurs ou de chercheurs ayant une expérience de recherche pertinente reconnue) et d'une fiche d'informations remplie par le candidat et son directeur de recherche et comportant:

Entrevue des candidats (sauf empêchement majeur justifié). Le tout dans le but d'évaluer :

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante du français.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Durée du programme et régime d'études

La durée maximale d'un programme de doctorat de quatre-vingt-dix (90) crédits est de quinze (15) trimestres en régime à temps complet et de vingt-quatre (24) trimestres en régime à temps partiel.

Note :

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Mode de gestion

Ce programme est offert par l'UQAM en association avec l'UQTR, l'UQAC, l'UQAR et l'UQAT. Il est offert grâce à la participation active des professeurs de plusieurs départements.

Règlement pédagogique particulier

Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.

Durant le cours ENV9403 -Synthèse environnementale, une question d'examen devra être développée par le comité d'encadrement et validée par le professeur responsable du cours. L'étudiant disposera de deux mois pour rédiger une synthèse critique de la littérature de façon à répondre à la question posée. L'étudiant doit aussi présenter oralement son rapport à son comité d'encadrement en présence du professeur du cours qui agira comme arbitre et président du jury lors du déroulement de l'activité.

Le cours ENV9510 - Cadres théoriques et épistémologiques des sciences de l'environnement sera offert à distance en visioconférence.

Le cours ENV9580- Amazonie: milieu, intervention et conservation sera intensif. Il se déroulera sous forme d'excursion en Amazonie brésilienne. Les étudiants devront participer aux levée de fond pour financier le voyage (déplacement, hébergement, nourriture).

Le cours ENV9710 - De la théorie à l'action : élaborer un projet d'intégration multidisciplinaire sera intensif sur 4 jours. Il est réservé aux étudiants de 3e cycle.

Chaque étudiant (ou équipe d'étudiants) inscrit au cours ENV9720 - Systèmes complexes et modélisation environnementale doit avoir l'usage d'un ordinateur portable, de l'environnement et des logiciels qu'il souhaite utiliser pour son projet.

Pour s'inscrire au cours ENV9720 - Systèmes complexes et modélisation environnementale, l'étudiant doit avoir une base de connaissances en systémique, des bases élémentaires en programmation dans au moins un langage informatique où ils visent à poursuivre leurs travaux et une connaissance en mathématiques élémentaires.

Laboratoire

Les étudiants du programme bénéficient de laboratoires analytiques équipés en spectrométrie et en chromatographie ainsi qu'à de nombreux laboratoires naturels en forêt boréale et à la Forêt d'enseignement et de recherche Simoncouche.

Ils ont aussi accès à des sites de recherche sur les territoires municipaux et miniers.

Champs de recherche

La thèse devra être réalisée sous la direction d'un professeur habilité et dans le cadre d'un programme de recherche s'inscrivant dans un champ de recherche relevant des sciences de l'environnement.

Les champs de recherche à l'UQAC sont les suivants:

Une liste des professeurs habilités à diriger des thèses dans le cadre du programme de doctorat en sciences de l'environnement et de leur domaine de spécialité est disponible auprès de la direction du programme.

Structure du programme

Ce programme comporte quatre-vingt-dix (90) crédits.

Plan de formation

Les cinq cours obligatoires suivants (quinze crédits)

ENV9201Séminaire en sciences en environnement 1.0 cr.
ENV9302Projet de thèse 2.0 cr.
ENV9403Synthèse environnementale 6.0 cr.
ENV9510Cadres théoriques et épistémologiques des sciences de l'environnement
ENV9710De la théorie à l'action: élaborer un projet d'intégration multidisciplinaire

Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)

ENV9550Lectures dirigées en sciences de l'environnement
ENV9560Sujet de pointe en sciences de l'environnement
ENV9570Environnement et développement dans les zones forestières: le cas de la grande région boréale québécoise (UQAM-Nord)
ENV9580Amazonie: milieu, intervention et conservation
ENV9700Revue de littérature et problématisation en sciences de l'environnement
ENV9720Systèmes complexes et modélisation environnementale

Ou tout autre cours de 2e ou 3 e cycle dans une université québécoise. Le cours doit être proposé par le comité de direction de l'étudiant et acepté par le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE).

Thèse (soixante-douze crédits)

Dès l'inscription du sujet de recherche, et pour tous les trimestres subséquents, l'étudiant doit être inscrit à l'activité 1THESE.

1THESEThèse 0.0 cr.

Remarque : Les candidats qui ont publié un ou des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture à partir de leurs travaux antérieurs au doctorat et à titre de premier auteur, bénéficieront d'une équivalence du cours disciplinaire (3 cr.), sur recommandation du Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et après consultation auprès de leur directeur de thèse.

DESCRIPTION DES COURS

1THESE Thèse

Formule pédagogique : Projet

(08/2024)

ENV9201 Séminaire en sciences en environnement

Présenter et discuter de ses résultats de recherche doctorale dans un environnement interdisciplinaire devant des pairs et des professeurs. Développer une réflexion interdisciplinaire notamment à travers la comparaison des approches et des résultats de différents projets de recherche.

Présentation d'un exposé des résultats de recherche doctorale lors d'un colloque des étudiants du programme qui terminent prochainement leur thèse. Iinvitation à participer à la discussion des résultats de recherche des autres étudiants participants. Il devra rédiger un résumé écrit de sa présentation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

ENV9302 Projet de thèse

Préparer la proposition de recherche pour sa thèse et la faire évaluer par un comité d'experts. Définir et délimiter de façon concrète et opérationnelle son projet de thèse, en collaboration avec le directeur ainsi que son comité d'encadrement.

Le projet de thèse doit être conforme aux objectifs du programme et se situer dans le cadre des champs de spécialisation du programme. Il doit comporter une synthèse des connaissances ainsi qu'une réflexion sur la contribution scientifique pour l'avancement des connaissances sur le thème choisi. On y trouvera également une problématique de recherche originale, un exposé des hypothèses de travail, ainsi qu'un exposé et une justification de la démarche méthodologique envisagée. Le projet de thèse est présenté par écrit et oralement au comité d'encadrement.

Formule pédagogique : Projet

(08/2024)

ENV9403 Synthèse environnementale

Développer ses capacités à mener à bien une évaluation critique en intégrant les connaissances de plusieurs disciplines dans une perspective renouvelée et cohérente. Évaluer sa capacité à mener à terme un doctorat.

Dans le cadre de ce cours, approfondissement d'un thème qui ne fait pas directement partie du sujet de thèse mais qui peut être complémentaire. Ce travail de synthèse dont le thème est identifié par le comité d'encadrement, donne lieu à un rapport écrit qui sera soutenu devant un jury qui doit s'assurer des capacités à mener et soutenir une thèse de doctorat.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

ENV9510 Cadres théoriques et épistémologiques des sciences de l'environnement

Présenter les cadres théoriques qui soutiennent les sciences de l'environnement en abordant des éléments épistémologiques. Construire la capacité de raisonner ainsi que celle de sortir de sa discipline d'origine. Exposer le jeune chercheur aux différents contextes de réalisation de la recherche en environnement afin de le sensibiliser aux défis scientifiques, sociaux, politiques, économiques et pratiques qui accompagneront sa future vie de professionnel.

Le cours présente les différentes disciplines des sciences de l'environnement et les langages qu'elles utilisent, une analyse critique des grands courants de pensée en sciences de l'environnement, les concepts de complexité et de résilience des systèmes et aborde la gestion de l'environnement pour des transitions écologiques à différentes échelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2024)

ENV9550 Lectures dirigées en sciences de l'environnement

Activité individuelle s'étendant sur un trimestre. Chaque candidat choisit, en collaboration avec son comité de conseillers, un thème de lecture pertinent à sa démarche, dans une approche interdisciplinaire.

Ces lectures visent à mettre l'étudiant en contact avec les principaux courants et applications dans un champ de recherche qui l'intéresse, tout en l'exposant à des concepts plus généraux tels la contribution de ce champ aux sciences de l'environnement ainsi que les interfaces avec d'autres champs de recherche en environnement. La liste des lectures et les modalités de suivi du programme de lecture sont établies par un ou plusieurs professeurs acceptant l'encadrement.

Formule pédagogique : Tutorat

(08/2024)

ENV9560 Sujet de pointe en sciences de l'environnement

Ce cours vise, par une approche interdisciplinaire, à mettre l'étudiant en contact avec les développements récents en recherche fondamentale et appliquée en sciences de l'environnement. Ces sujets de pointe sont présentés par des professeurs, des conférenciers invités et des étudiants. Chaque présentation est axée sur quelques publications traitant de sujets choisis en sciences de l'environnement, de portée disciplinaire ou multidisciplinaire. Ces publications sont lues à l'avance par l'ensemble du groupe-cours de façon à faciliter la discussion qui suit chaque présentation.

.

Formule pédagogique : Atelier

(08/2024)

ENV9570 Environnement et développement dans les zones forestières: le cas de la grande région boréale québécoise (UQAM-Nord)

Se familiariser avec les réalités du moyen Nord québécois et permettre de développer une réflexion éclairée quant à l'avenir du nord québécois et de ses communautés.

Dans le cadre d'une excursion et à travers des conférences et visites, le cours permettra aux participants d'aborder les grands défis actuels et enjeux environnementaux, sociaux, culturels et économiques du milieu nordique québécois. Le cours adopte une approche interdisciplinaire, puisant à plusieurs domaines, des sciences de l'environnement à la sociologie, en passant par la géographie, la biologie, la botanique et l'économie.

Formule pédagogique : Atelier

(08/2024)

ENV9580 Amazonie: milieu, intervention et conservation

Mettre en relation les enjeux sociaux et biophysiques avec le besoin de concilier la conservation et le développement de cet environnement à travers le fonctionnement des écosystèmes amazoniens en abordant l'évolution naturelle et anthropique des milieux tropicaux.

Ce cours intensif se déroulera en Amazonie brésilienne, en milieu rural (vallées de la rivière Tapajós et du fleuve Amazone) et en centre urbain et présente des sujets de pointe. Il proposera d'observer l'impact des activités humaines et du développement régional sur le fonctionnement des écosystèmes amazoniens et de discuter de la gestion et des stratégies adaptées au développement durable de l'Amazonie. Le cours permettra de rencontrer des représentants de grandes institutions amazoniennes œuvrant en recherche, en intervention et en planification et favorisera les échanges culturels et intellectuels entre les étudiants québécois et des étudiants brésiliens.

Formule pédagogique : Projet

(08/2024)

ENV9700 Revue de littérature et problématisation en sciences de l'environnement

S'outiller afin de savoir tenir compte, dans sa recherche, des particularités importantes, dans le domaine interdisciplinaire des sciences de l'environnement, à l'égard du défi de la problématisation, de l'analyse et de la synthèse.

Dans ce cours l'étudiant apprendra comment organiser de manière méthodique des écrits scientifiques dans le domaine des sciences de l'environnement. Plus spécifiquement, l'étudiant devra organiser les écrits scientifiques de pointe portant sur le thème de sa thèse ou un thème de son choix, réaliser une revue de littérature complète et rédiger une problématique de recherche.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)

ENV9710 De la théorie à l'action: élaborer un projet d'intégration multidisciplinaire

Développer une réflexion sur la façon d'intégrer les problématiques de recherche inhérentes aux différents champs de spécialisation du programme face à un problème complexe en sciences de l'environnement. Renforcer son jugement scientifique et son esprit critique en s'immergeant dans une démarche scientifique collaborative visant l'élaboration d'un projet de recherche ou la résolution d'un problème en sciences de l'environnement. Développer sa capacité à synthétiser les principaux enjeux en lien avec une problématique environnementale donnée et à soulever les questions pertinentes qui se rattachent à cette problématique. Développer sa capacité à travailler en synergie de groupe pluridisciplinaire sur une problématique commune de projet de recherche, ainsi qu'à appréhender les spécificités des diverses disciplines intervenant dans les sciences de l'environnement.

Travaux effectués en équipe pour la réalisation d'un projet commun intégrant l'ensemble des champs d'expertise des étudiants participant. Rencontres préparatoires, étude et discussion en équipes, lectures et synthèse, ateliers d'intégration, d'analyse et de rédaction. Évaluation finale sous forme d'un travail écrit d'intégration des différents savoirs. Présentation orale du travail d'équipe.

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(08/2024)

ENV9720 Systèmes complexes et modélisation environnementale

Approfondir les concepts en systémique et fournir une base de travail pratique en modélisation.

Le cours est divisé en deux parties : une partie plus formelle sur la théorie des systèmes complexes et une partie appliquée à l'étude d'un modèle au choix de l'étudiant. La partie modélisation peut être élaborée individuellement ou en équipe sur une problématique multidisciplinaire. L'activité sera partagée entre la présentation des sujets proposés et leur mise en pratique dans un projet de session.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2024)