Tiré à part incluant la description des cours
La Maîtrise en études et interventions régionales (MEIR) est un programme multidisciplinaire de 2e cycle. Les principales disciplines qui sont mises à contribution dans le programme sont l'économie, la géographie, l'histoire, la science politique et la sociologie. Des cours optionnels en éthique, en gestion et en travail social s'ajoutent à l'offre de cours. Elle propose un volet recherche avec Mémoire (3593), de 45 crédits, un volet professionnel avec intervention dans le milieu (3595), de 45 crédits également, de même qu'un Programme court de 2e cycle en études régionales (0184) de 15 crédits. Le volet recherche et le volet professionnel donnent accès au grade de Maître ès Arts (M.A.), tandis que le programme court permet l'obtention d'une attestation d'études supérieures.
Promouvoir la réflexion théorique sur le développement des régions, et former des analystes et des agents de développement dans une perspective multidisciplinaire liée aux disciplines de l'économie, de la géographie, de l'histoire, des sciences politiques, de la sociologie et du développement durable.
Permettre l'analyse des questions d'ordre spatial, institutionnel, économique, social et culturel des territoires au Québec et dans le monde.
Développer la réflexion critique sur le concept de région et sur les problèmes de développement par l'approfondissement des connaissances théoriques relatives aux sociétés régionales.
Situer la problématique du développement régional dans un contexte de mondialisation et définir le rôle des régions et des territoires dans un tel contexte.
Le volet professionnel de la MEIR vise à former des agents-es de développement possédant des connaissances théoriques pour comprendre les enjeux du phénomène régional, ainsi que des habiletés dans l'intervention régionale et les pratiques appropriées à la résolution de problèmes, notamment en développement régional et local.
Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes : anthropologie, économie, géographie, histoire, sciences politiques, démographie, sociologie, urbanisme, environnement ou développement. Présenter un dossier de candidature complet. (1)
Un candidat ayant obtenu un baccalauréat ou l'équivalent, dans un autre domaine avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 (sur 4,3) ou l'équivalent, pourrait être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint. Présenter un dossier de candidature complet. (2)
Un candidat sans baccalauréat et possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente en développement territorial d'une durée de deux (2) ans peut être admis après analyse du dossier de candidature. La direction de programme peut lui demander de suivre des cours d'appoint ou une propédeutique. Présenter un dossier de candidature complet. (3)
(1) Dossier de candidature
(2) Dossier de candidature
(3) Dossier de candidature
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 785 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
La durée maximale d'un programme de maîtrise est de neuf (9) trimestres en régime à temps complet et de quinze (15) trimestres en régime à temps partiel.
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A (professionnel).
Tout étudiant dont la langue maternelle est autre que le français qui éprouve des difficultés ou qui a une faiblesse en français peut, après avoir avisé la direction de programme, s'inscrire au cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II. Ce cours sera hors programme.
Ce programme comprend quarante-cinq (45 crédits):
2ESR807 | Méthode de planification territoriale |
4ESR820 | Théorie et pratique du changement social |
4ESR821A | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Historique) 1.5 cr. |
4ESR821B | Phénomène régional I: concepts et outils d'analyse (Géographique) 1.5 cr. |
4ESR838A | Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (sociologique) 1.5 cr. |
4ESR838B | Phénomène régional II: concepts et outils d'analyse (économique) 1.5 cr. |
4ESR842 | Méthodologie d'intervention en milieu régional |
4ESR876 | Séminaire de projet d'intervention 1.0 cr. |
4ESR877 | Projet de stage dans le milieu 8.0 cr. (4ESR876) |
4ESR878 | Rapport de stage 6.0 cr. (4ESR877) |
4ESR817 | Région et identité culturelle |
4ESR818 | Aménagement du territoire et environnement |
4ESR819 | Économie sociale et développement |
4ESR828 | Séminaire d'études comparées en histoire régionale |
4ESR830 | Design de recherche et les différentes approches méthodologiques |
4ESR836 | Développement durable et territoires |
4ESR837 | Territoires, urbanisation et développement |
4ESR839 | L'histoire et les régions au Québec |
4ESR858 | Séminaire de lecture dirigée |
4ESR859 | Politiques publiques et institutions territoriales |
4ESR915 | Rapports de genre et développement |
2MGO700 | Stratégies des organisations |
2MGO704 | Environnement de l'organisation |
2MGO739 | Habiletés d'intervention organisationnelle |
2MGO741 | Intervention et développement organisationnel |
4ETH807 | Éthique et déontologie |
4ETH813 | Enjeux éthiques contemporains |
4ETH815 | Éthique et praxéologie |
4GDD806 | Sociétés et dynamiques de changements |
4SAD805 | Modalités innovantes de gouvernance pour la transition écologique |
TSO7003 | Travail social et développement local |